Ce que j'aime moins? Le chauvinisme trop présent et l'idée que les français ont de trouver un meilleur endroit pour vivre dans un Québec épuisé, éraflé et trop américain. Un Québec avec un systême de santé déficient, des transports en commun de plus en plus inefficaces et de plus en plus cher. Un Québec de décrocheurs scolaire parce que l'éducation n'a plus de sous pour instruire convenablement. Finalement, ce que j'aime moins de la France, ce sont les français qui critiquent un pays extraordinaire et le quitte pour manger dans un McDonald's ouvert 24 h/24.
Tu es partie du Québec pour les mêmes raisons que certains Français quittent la France, on dirait... Ton pays est épuisé, éraflé? Le nôtre aussi. Comment le sais-tu? Tu y as vécu suffisamment longtemps pour connaître ses problèmes, ses faiblesses et ses habitants, et tu as décidé d'aller voir ailleurs si tu te sens mieux!
Comment peux-tu juger les gens qui critiquent et quittent leur propre pays? Le pays où ils ont vécu toute leur vie, le pays qu'ils connaissent si bien!
Pour moi c'est un peu comme rencontrer l'Amour. Ce n'est pas trouver une personne parfaite (car ça n'existe pas!), c'est trouver la personne qui a des défauts avec lesquels on pourra vivre et qu'on pourra tolérer. Pareil pour les pays! Ils ont tous leur masse de problèmes à régler! Aux Québecois(e)s et aux Français de trouver un pays qui leur va! - à ce que je sache, il y en a encore des Français en France, non??!
Tu aimes la mobilisation sociale en France... fais une petite recherche sur google à propos des manifestations de ces dernières années. Les grèves contre le CPE, contre le licenciement de professeurs, la fermeture d'université... et j'en passe! Si tu portes attention aux raisons qui ont poussé à ces soulèvements, tu me diras si derrière la France que tu trouves si extraordinaire, il n'y a pas aussi des problèmes sociaux et un mal-être, une incompréhension d'une bonne partie de la population.
Je ne connais pas les problèmes au Québec, mais je suis sûre que si j'y débarquais, je n'en verrais pas tous les mauvais côtés tout de suite. Et même si je n'ai pas l'intention de partir en direction du Québec, j'en entends beaucoup de bien... seulement je ne vais pas juger ceux qui connaissent la province et dire qu'ils n'ont rien compris en quittant le Québec.
Et pour finir... que tu viennes poster sur le forum pvtistes que les Français partent au Canada pour faire l'expérience du McDo 24h/24.... Je crois que soit tu manques de discernement et de recul, soit tu manques de lecture...
Dans les 2 cas, je te suggère donc les topics sur les road trip organisés ça et là, sur les recherches de bonnes opportunités professionnelles, les journées/soirées photos et j'en oublie. La recherche avancée, bla bla bla...
(il serait intéressant d'ailleurs de voir s'il existe un topic ou un post - autre que celui-ci - mentionnant les envies de McDo...)
J'ajoute aussi 2 petites choses:
- Je n'ai vécu en France métropolitaine que 2 ans... donc mon avis reste général. J'aurais répondu pareil si je connaissais un peu le Québec et qu'on t'avais jugée pour l'avoir quitté en invoquant les mêmes raisons!
- Je trouve ça super que tu sois "amoureuse" de la France. C'est cool que tu arrives à n'apprécier que les bons côtés, ne connaissant pas les mauvais.