Seigneur que le temps passe à une vitesse

Et oui déjà presque 6 mois que moi, ma blonde et nos valises sommes arrivés au pays des écureuils, de la poutine, de la bière et des grands espaces tout vide
Je nous revois encore dans l'avion, à l'aéroport Jean Lesage de Québec sous des trombes d'eau et un orage. Ayant déjà pris notre appart' depuis la France via les petites annonces, nous fûmes installés à peine plus de deux heures après avoir posé les roues de l'avion sur le sol Québecois...Inutile de vous préciser qu'à 17h30 nous étions au lit, le décalage horaire nous a tués pendant une semaine, et regarder des Dexter à 4h30 du matin à 5000km de chez soi, c'est une sensation étrange
Bref, j'ai déja fait un autre post sur notre séjour 1 mois et demi après notre arrivée à Québec, je vais pas vous refaire les premiers jours
Donc nous voila déjà presque à la moitié de notre aventure, 5 mois et demi à Québec Ville...L'été est bel et bien terminé, il faisait -8 au thermomètre ce matin, "c'est l'automne" comme ils disent ici, déjà que les abris en toile qu'ils foutent partout me font peur, ce genre de déclaration ne me rassura pas trop sachant que -8 c'est le temps de fin janvier chez moi
Et au passage je voudrais vraiment rendre hommage à ce forum car c'est grace à lui que l'on a eu toutes nos infos, que l'on a eu notre appart', que l'on a rencontré un tas de gens geniaux avec qui on a passé soirées et weekends...Certains d'entre eux m'ont même pistonnés pour un boulot. Je peux donc affirmer que ce forum a en quelque sorte changé ma vie, en tout cas il l'a grandement modelé depuis 6 mois
Bien sur il y a quelques moments de nostalgie quelquefois, quelques moments difficiles aussi (quand un menbre de votre famille décède, à 5000km de chez vous c'est pas facile ) mais tellement de moments magiques...La nature Québecoise est absolument fabuleuse et d'une beauté rare, pouvoir voir des orignaux, des ours, des castors, se baigner dans des cours d'eau propres remplies de saumon, admirer l'été indien, voir des forets sur des centaines de kilomètres, des lacs somptueux, des chutes par dizaines... Bref pour un amoureux de la nature, le Canada est un paradis.
Ensuite vient la ville de Québec, c'est une ville vraiment vraiment belle nord-Américaine à 85%, Européenne à 15% de 600 000 habitants qui a su garder tout son charme d'antan tout en évoluant dans la modernité. Ce mélange ancien/neuf qui se mélange est incroyable...J'ai eu 3 boulots déja, j'ai vendu des jouets, puis j'ai vendu des poissons et des serpents et actuellement je bosse en sandwicherie. Niveau boulot Québec est aussi un paradis, ville avec le taux de chomage le plus bas de toute l'Amérique du Nord, il y a un cruel manque de main d'oeuvre dans quasiment tout les secteurs ce qui fait que la recherche d'emploi est d'une simplicité enfantine
Le cout de la vie est bien moins élevé aussi, les loyers sont 2 fois moins chèr qu'en France. Je paye 640$ (500€) pour un appart' 3 et demi en ville avec électricité, chauffage, parking et déneigement inclus. Sans oublier que la nature est à 30 minutes d'ici, les pistes de ski idem...Allez trouver ça en France dans une ville de 600 000 habitants, bon courage Et je ne parle pas de la non-existence de la taxe d'habitation, de l'eau qui est gratuite, de la non-existence de redevance télé...
Bref, je n'aurais que quelques conseils pour votre future aventure : soyez vous mêmes, n'emmerdez pas trop les Québecois avec des "En France blablabla", ne vous fiez pas à certaines personnes qui font passer pour ringard tout ce qui ne touche pas à Montréal et puis profitez à fond de cette aventure car une fois dedans, le temps passe à une vitesse folle
Pour finir les tops et les flops du Canada pour ma part,
Top :
- Le style nord Américain, tout est fonctionnel
- Opportunités profesionnelles que vous n'aurez jamais en France
- Pays qui n'est pas enfermé dans des carcans moyennageux
- Les espaces partout
- La verdure partout
- La nature partout
- Le taux d'imposition moins haut, et qui fait que tu récupères tes impots au final...Contrairement à certains pays qui engraissent les branleurs en essorant ceux qui bossent
- Travail omniprésent (à Québec surtout)
- Le hockey sur glace, les Remparts de Québec réunissent en moyenne 10 000 personnes chaque weekend pour
- La gentillesse des gens
- Et bien bien d'autres...
- Voitures et essence bien moins chèrs
Flops :
- Téléphonie et Internet hors de prix
- Les banques te pompent des frais incompréhensibles sans arret
- Très peu de soccer

- La bouffe bah euh c'est pas terrible,ils sont pas trop du genre à éplucher les légumes
- Et quelques autres choses que j'oublie
Tristan