1. #1
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    409
    Likes reçus
    293
    Seigneur que le temps passe à une vitesse
    Et oui déjà presque 6 mois que moi, ma blonde et nos valises sommes arrivés au pays des écureuils, de la poutine, de la bière et des grands espaces tout vide
    Je nous revois encore dans l'avion, à l'aéroport Jean Lesage de Québec sous des trombes d'eau et un orage. Ayant déjà pris notre appart' depuis la France via les petites annonces, nous fûmes installés à peine plus de deux heures après avoir posé les roues de l'avion sur le sol Québecois...Inutile de vous préciser qu'à 17h30 nous étions au lit, le décalage horaire nous a tués pendant une semaine, et regarder des Dexter à 4h30 du matin à 5000km de chez soi, c'est une sensation étrange
    Bref, j'ai déja fait un autre post sur notre séjour 1 mois et demi après notre arrivée à Québec, je vais pas vous refaire les premiers jours
    Donc nous voila déjà presque à la moitié de notre aventure, 5 mois et demi à Québec Ville...L'été est bel et bien terminé, il faisait -8 au thermomètre ce matin, "c'est l'automne" comme ils disent ici, déjà que les abris en toile qu'ils foutent partout me font peur, ce genre de déclaration ne me rassura pas trop sachant que -8 c'est le temps de fin janvier chez moi

    Et au passage je voudrais vraiment rendre hommage à ce forum car c'est grace à lui que l'on a eu toutes nos infos, que l'on a eu notre appart', que l'on a rencontré un tas de gens geniaux avec qui on a passé soirées et weekends...Certains d'entre eux m'ont même pistonnés pour un boulot. Je peux donc affirmer que ce forum a en quelque sorte changé ma vie, en tout cas il l'a grandement modelé depuis 6 mois

    Bien sur il y a quelques moments de nostalgie quelquefois, quelques moments difficiles aussi (quand un menbre de votre famille décède, à 5000km de chez vous c'est pas facile ) mais tellement de moments magiques...La nature Québecoise est absolument fabuleuse et d'une beauté rare, pouvoir voir des orignaux, des ours, des castors, se baigner dans des cours d'eau propres remplies de saumon, admirer l'été indien, voir des forets sur des centaines de kilomètres, des lacs somptueux, des chutes par dizaines... Bref pour un amoureux de la nature, le Canada est un paradis.

    Ensuite vient la ville de Québec, c'est une ville vraiment vraiment belle nord-Américaine à 85%, Européenne à 15% de 600 000 habitants qui a su garder tout son charme d'antan tout en évoluant dans la modernité. Ce mélange ancien/neuf qui se mélange est incroyable...J'ai eu 3 boulots déja, j'ai vendu des jouets, puis j'ai vendu des poissons et des serpents et actuellement je bosse en sandwicherie. Niveau boulot Québec est aussi un paradis, ville avec le taux de chomage le plus bas de toute l'Amérique du Nord, il y a un cruel manque de main d'oeuvre dans quasiment tout les secteurs ce qui fait que la recherche d'emploi est d'une simplicité enfantine
    Le cout de la vie est bien moins élevé aussi, les loyers sont 2 fois moins chèr qu'en France. Je paye 640$ (500€) pour un appart' 3 et demi en ville avec électricité, chauffage, parking et déneigement inclus. Sans oublier que la nature est à 30 minutes d'ici, les pistes de ski idem...Allez trouver ça en France dans une ville de 600 000 habitants, bon courage Et je ne parle pas de la non-existence de la taxe d'habitation, de l'eau qui est gratuite, de la non-existence de redevance télé...

    Bref, je n'aurais que quelques conseils pour votre future aventure : soyez vous mêmes, n'emmerdez pas trop les Québecois avec des "En France blablabla", ne vous fiez pas à certaines personnes qui font passer pour ringard tout ce qui ne touche pas à Montréal et puis profitez à fond de cette aventure car une fois dedans, le temps passe à une vitesse folle


    Pour finir les tops et les flops du Canada pour ma part,
    Top :
    - Le style nord Américain, tout est fonctionnel
    - Opportunités profesionnelles que vous n'aurez jamais en France
    - Pays qui n'est pas enfermé dans des carcans moyennageux
    - Les espaces partout
    - La verdure partout
    - La nature partout
    - Le taux d'imposition moins haut, et qui fait que tu récupères tes impots au final...Contrairement à certains pays qui engraissent les branleurs en essorant ceux qui bossent
    - Travail omniprésent (à Québec surtout)
    - Le hockey sur glace, les Remparts de Québec réunissent en moyenne 10 000 personnes chaque weekend pour
    - La gentillesse des gens
    - Et bien bien d'autres...
    - Voitures et essence bien moins chèrs

    Flops :
    - Téléphonie et Internet hors de prix
    - Les banques te pompent des frais incompréhensibles sans arret
    - Très peu de soccer
    - La bouffe bah euh c'est pas terrible,ils sont pas trop du genre à éplucher les légumes
    - Et quelques autres choses que j'oublie


    Tristan


  2. #2
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Liège, Belgique
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Tristan,

    je te dis doublement merci! D'abord, parce que ton message me fait voyager une fois de plus et parce que ton précédent message https://pvtistes.net/forum/vos-impre...pressions.html m'a permis de fixer ma destination dans la Belle Province! J'étais indécise entre Montréal et Québec, oui c'est classique, et de te lire m'a permis de tordre le coup à plusieurs idées reçues.

    Merci de nous faire partager vos aventures! Je suis contente de voir que tout se passe bien pour vous 2!

    J'ai hâte d'arriver (dans 2 mois et 1 jour!)

    Elo

    PS: pour ma part, très peu de soccer ne sera pas un flop!


  3. #3

    Messages
    128
    Likes reçus
    21
    Salut Tristan
    Je suis d'accord avec toi sur le fait que les appart son mois cher et surtout les proprio sont moins chiant. MAis je trouve que la vie en générale est plus cher quand France (par exemple devoir payer pour avoir un répondeur sur son portable).

    Par contre, c'est vrai que le vieux Québec est joli et rappel un peu les ville fortifiées comme Vanne (en Bretagne).

    Bye

    Salut Elodie,

    C'est sur qu'il faut choisir la ville de Québec car même si c'est une grande elle est humaine. Pour les québécois, Quénbec est une capitale provinciale au même titre que Bordeaux par exemple. Il y fait bon vivre surtout avec ces nombreux parcs facilement accessible. Tu sera présente pour le festival d'hiver en février sur les plaines d'Abraham (entre autre), ça sera le premier pour moi mais je pense que c'est la chose à vivre ici.

    Bye


  4. #4
    Avatar de Kevvv01
    Kévin 36 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    4
    Salut Tristan,

    J'arrive sur le sol Québecois dans trois semaines avec mon PVT, mon objectif est de visiter le pays tout en travaillant mais j'ai également pour ambition de trouver une université pour terminer mes études et ainsi obtenir un permis d'étude...
    Bref, je viens vers toi car je me rends compte qu'à travers les différents messages des PVtistes, beaucoup d'entre eux se situent à Montréal et leurs avis et expériences sont très partagés mais j'ai quand même l'impression que beaucoup sont déçus par la vile de Montréal!! Pour ma part, je suis toujours indécis quand à ma destination, j'hésite entre ces deux villes et je ne sais pas comment prendre ma décision!! Mais en parcourant le forum je suis tombé sur ton post qui fait maintenant penché la balance vers Québec city!
    En fait, j'aimerai savoir si à Québec la ville est plutôt bien animé et s'il est difficile d'y circuler à pied? Les logement sont-ils difficile à trouver? Pourrais-tu m'aidez dans ma décision car je pense que tu dois avoir des échos de Montréal de là où tu es??

    Merci pour ton aide!

    Kévin

  5. #5
    Avatar de lacanadienne
    Titelle 39 ans

    Messages
    207
    Likes reçus
    28
    Non Kevin, il est vrai qu'en ce moment il y a des messages "négatifs" ou "réalistes" je ne sais pas, mais c'est parce qu'en
    periode de fin d'année c'est toujours le temps des bilans, mais 2 mois avant c'était le contraire et certains
    diront "bisounours" ou "réaliste" je ne sais pas, surtout chaque experience est unique maintenant
    je pense que pour prendre ta décision reste sur tes objectifs et par rapport à ça fouine les posts hors blian
    dans la section"ma ville" et je pense que tu auras un début de réponse

    Good luck!

  6. #6
    Avatar de Kevvv01
    Kévin 36 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    4
    Merci Titelle pour ton aide,

    Bien évidemment, chaque expérience est différente mais j'ai déja vécu une mauvaise expérience en Finlande (Laponie) et je n'ai vraiment pas envie de me tromper sur cette aventure, pour moi l'enjeu est double! Mais je pense que tu as raisons, je doit rester sur mes objectifs...
    Merci à toi!

  7. #7
    Avatar de jayo2k
    joaquim

    Messages
    254
    Likes reçus
    57
    Message de Izeut
    Flops :
    - Téléphonie et Internet hors de prix
    - Les banques te pompent des frais incompréhensibles sans arret
    - Très peu de soccer
    - La bouffe bah euh c'est pas terrible,ils sont pas trop du genre à éplucher les légumes
    - Et quelques autres choses que j'oublie


    Tristan
    C'est vrai quee comparé au nouvau tarrif de free, question internet c'est dificile de faire mieux mais voici quelques conseils:
    EVITEZ les company traditionels tel que Bell, Roger et tout....
    Des companies offres pour 30$/mois 24mb illimité

    téléphonnes par contre ils ont les meilleurs forfaits, je le redis; EVITEZ bell, rogers, telus ou fido....
    Prenez chat-r (25$/mois illimité qu québec, ou 35$/mois, illimité au Canada)
    ou Public mobile (24$/mois, illimité au québec, 30 ou 35$/mois, illimité au canada, 5$ de plus = llimité au usa et 15$ de plus, illimité dans 45 pays dont la France)

    Le soccer, tu à du mal chercher, le soccer est devenu le sport le plus pratiqué chez les jeunes à Montréal, moi à Côte des neiges je voi le soccer partout... partout où il y a un terrain tu voi des gens pratiquer le soccer, je peut même te donner quelques endroits


  8. #8
    Avatar de Bebop
    Florian 40 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    6
    Salut izeut,
    content de voir que tu t'acclimates à la vie québécoise. Mais pour revenir sur le job, je voulais savoir si t'avais déjà de l'expérience, des diplomes et/ou si tu avais fixé des objectifs en venant ici. je veux dire par là que tu voulais juste passer un an au canada sans te soucier du job que tu ferais ou bien tu as cherché dans un secteur précis. J'ai pas encore lu tous les avis réalistes de ces dernières semaines mais pour moi c'est une voire la préoccupation number 1 car si pas de job payé correctement avec des horaires pas trop dégueu, je vois pas comment t'en profite du pays.
    Bonne continuité et pour info moi je débarque ds 2 semaines pile poil mais à montréal ...

  9. #9

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Salut, je suis nouveau sur le forum et je viens tout juste de recevoir ma lettre de confirmation mais je n'ai encore rien préparé, j'étais pas trop sûr que ça passe et mieux vaut avoir le bon papier avant de prendre des dispositions.

    Je parcours le forum depuis aujourd'hui et je constate qu'apparemment la ville de Québec semble plus attrayante que Montréal sur pas mal de points.
    L'aventure canadienne me tente depuis quelques mois déjà, le truc c'est que je déjà connais au moins 2 personnes sur Montréal (1 qui bosse et l'autre qui bosse à la fac pour ses études d'anglais, ça peut aider ça ^^), Québec a l'air assez proche (250Km tout droit sur google map), apriori ça semble jouable pépère en train ou en voiture.
    Pour sûr je compte bien bouger, même un tout petit machin juste pour dormir et les besoins de base me suffira largement (mini confort, mini prix, tel sera mon credo ), je privilégierai le dehors au dedans , après tout je vais pas au Canada pour être planplan comme en France ni m'intoxiquer dans une grande métropole (ça va je suis déjà servi). Evidemment je compte faire de nouvelles connaissances et trouver un job pour alimenter mon envie de découverte et pourquoi pas rester plus longtemps si possible.

    En tout cas ça fait plaisir de lire quelqu'un qui semble vraiment prendre du plaisir à vivre là bas.

  10. #10
    Avatar de faguoren
    11 ans

    Messages
    140
    Likes reçus
    10
    salut,
    Je suis à peu près dans la même situation que manolo west, j'hésite entre Montreal et Quebec. Je connais des gens sur Montréal mais je ne sais pas s'il est beaucoup plus facile de trouver un emploi à Quebec qu'a Montréal et c'est ce qui pèserait le plus dans la balance pour moi.