1. #1
    Avatar de fafa55
    Fanette

    Messages
    142
    Likes reçus
    41
    Salut,

    A mon tour de raconter un peu mon (enfin notre, je suis en couple) experience au Canada.
    Alors nous on a aterri mi-aout a Toronto puisqu'on avait une copine la-bas qui a pu nous héberger 5 jours. On a visité un peu la ville, on est allés a la plage se baigner, mais dans l'ensemble cette ville ne nous a pas plu. On a trouvé cette ville grise et moche (n'ayons pas peur des mots ).
    Ceci dit le peu de rencontres qu'on a faites la-bas (dans un pub) on été tres positives, en une soirée on s'est fait des potes torontois avec qui on a bien rigolé!
    Donc au bout de 5 jours direction Montréal, en esperant que ca nous plaise plus. On trouve une chambre sur Craigslist un jour avant de partir (ca c'est cool on n'a pas du aller en auberge de jeunesse au début).

    Et la, gros coup de foudre avec la ville! On adore aller se promener dans les différents quartiers et les québecois ont l'air sympas!
    Mon copain a trouvé un boulot en 2 semaines (il est cuisinier) debut septembre, moi je viens juste de trouver, apres 3 mois de recherches intensives et quelques 200-300 CVs envoyés...je ne les compte plus!
    Par contre j'ai aterri en centre d'appel alors qu'a la base je suis ingénieur...mal au moral, mais bon quand on part comme ca a l'aventure il faut savoir repartir de zéro. Ce qui me rassure c'est que dans mon groupe (je suis une formation au debut) il y a aussi pas mal d'ingénieurs, et meme un francais qui a fait l'ecole Centrale! donc je me dis que je ne suis pas la seule a galérer...
    La j'attends toujours une réponse pour une job plus intéressante pour moi, je croise les doigts (faut dire que j'ai pas arreté de les harceler en les appelant toutes les semaines pour pas lacher l'affaire...bref).

    Sinon, coté loisirs la ville est parfaite pour nous, moi j'adore faire des concerts et ici c'est pas ca qui manque! Je continue mon rythme d'a peu pres un concert par mois.
    Ya plein de bars sympas, bon la biere est un peu chere mais on s'adapte!
    On s'est fait plein de potes au pub irlandais pres de chez nous, des quebecois et d'autres canadiens. Ils sont tres sympas.
    Ce weekend on est invités a le passer dans un chalet au bord d'un lac avec les collegues de mon copain...bref le truc typiquement canadien dont on revait!

    Pour ce qui est du cout de la vie on trouve que globalement c'est moins cher qu'en Europe (bon la j'exclus bieres/clopes/telephonie) et on s'en est bien sortis avec juste un salaire meme si j'avais encore quelques réserves mais sans plus.

    Pour ce qui est des gens on a rencontré que des gens cools, tous les collegues de mon copain sont super sympas, on fait la chouille avec eux, moi je commence a me faire des potes aussi de mon coté...
    J'ai rencontré un francais qui les trouve malpolis, brusques, pas sympas, etc...Bah c'est clair que si le francais qui arrive ici arrete pas de se plaindre car il connait pas la notion de "différence culturelle", qu'il retourne en France!
    Bien sur que tu trouveras pas ton fromage/saucisson/sirop/whatever comme en France, mais on n'est pas en France justement!

    Donc voila en gros nous on se plait beaucoup, on vient de réunir toute la paperasse pour pouvoir postuler a la résidence permanente, car on veut s'installer définitivement a Montréal.
    A savoir que j'ai vecu 5 ans aux Pays-Bas, et mon copain a vécu en Angleterre, au Japon, en Australie, et aux Pays-Bas et que le Canada ca lui plait beaucoup (si on ne s'etait pas plus autant on serait allés s'installer en Angleterre on pense).

    Alors moi je dis a tous les francais qui hésitent encore a partir, foncez parce que c'est un chouette pays!


  2. #2
    Avatar de abdes34
    ABDES 41 ans

    Messages
    273
    Likes reçus
    71
    salut fannette,

    Cool que tu raconte ta petite expérience, moi sa fait presque 7 mois que je suis ici et pareil j'ai pas envie de rentrer en France lol.

    Courage pour la suite

    a+
    abdes

  3. #3
    Avatar de CaXius
    Mickael 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    47
    Likes reçus
    5
    Alors moi je dis a tous les francais qui hésitent encore a partir, foncez parce que c'est un chouette pays!
    Ouais mais faut quand mm vivre un hiver à Montréal avant de vouloir y vivre vraiment... Comment vous appréhender cette hiver car il commence a pointer son nez à Montréal comme en France d'ailleurs ?

    Pour ma part, je suis du genre à être en chemisette a 0° alors j'ai hâte d'y être, enfin en 2011 pour la part si c'est accepté

  4. #4
    Avatar de Mateo30
    alexandre 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    261
    Likes reçus
    24
    Merci beaucoup pour ses témoignages encouragent !!! Je part debut Janvier donc ca approche dur ! je languis vraiment, je sais pas par contre si c'est une bonne idée d'y aller en hiver pour commencer mais bon ca ne me fais pas peur car je suis trop motivée !lol

    Bonne suite à vous tous alors !

  5. #5
    Avatar de Lelaom
    Hugh 40 ans

    Messages
    175
    Likes reçus
    29
    Sympa comme feedback Fanette !

    Bon courage à vous pour la RP et pour la suite

  6. #6
    Avatar de fafa55
    Fanette

    Messages
    142
    Likes reçus
    41
    Message de CaXius
    Ouais mais faut quand mm vivre un hiver à Montréal avant de vouloir y vivre vraiment... Comment vous appréhender cette hiver car il commence a pointer son nez à Montréal comme en France d'ailleurs ?
    Haha ouais je pense etre bien preparee psychologiquement, avec tous nos potes qui nous ont mis en garde du genre "mais tu vas voir cet hiver, tu vas en avoir marre tellement il va faire froid" etc...
    On a aussi fait le plein de fringues chaudes

    Plus sérieusement, en general la meteo n'est pas un facteur tres important pour moi, et puis je me dis que ya bien tous les quebecois qui survivent a l'hiver et qui restent vivre ici, c'est pas le pole nord non plus...

  7. #7

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Merci pour ton témoignage Fanette!

    Il me fait plaisir car je pense qu'on est vraiment dans le même état d'esprit!

    Parcontre, ce qui me fait moins plaisir, c'est que je suis ingénieur aussi et je pars sans travail... Mon mari par contre a signé un contrat quand nous sommes allés prospecter en septembre. On débarque mi-janvier.

    Tu bosses dans quel secteur?!

  8. #8
    Avatar de Magaly38
    Magaly 39 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Salut... alors a l inverse de tout les gens j ai fais expret de partir en hiver... j adore la neige, le froid, les bons cafes chauds...

    Du coup j attend l hiver au Canada avec impatience...peut etre que je changerais d avis dans quelques mois...on verra !!
    En tout cas Fafa tu transmet ta joie d etre a Montreal... pour le moment je n ai rencontrer que des jeunes francais grace au site et aimerais vraiment discuter et partager avec des Quebecois de votre age. Enfin bref... je vois souhaite encore beaucoup de rencontre et de bonheur !

    Beco

  9. #9

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Nous aussi nous avons fait exprés de partir en hiver... en nous disant que si c'est vraiment dur, on ira que vers du positif et on sera heureux de découvrir le printemps puis l'été!

    J'espère aussi rencontrer des Qébecois, mais à part au travail je sais pas trop...

  10. #10
    Avatar de Sandra&Alex
    Sandra&Alex

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    Cool ce témoignage ! c'est vrai que ça donne encore plus envie d'y être ^^ La vie à Montréal à vraiment l'air chouette c'est clair ! quand tu parle de tes activités la bas, je m'y vois tout a fait, concert, pub, chouille et petit week end que demander de plus? héhé

    Puis je vois que nous ne sommes pas les seul à partir début Janvier, on savais pas trop non plus si c'était la bonne période pour arrivé mais bon.
    C'est pas grave comme ça on saura directement à quoi s'attendre et ça nous dépaysera encore plus (on est de Montpellier, autant dire que bon l'hiver on connait pas trop par ici lol), bref il nous tarde vraiment !

    Bonne continuation à vous en tout cas !

  11. #11
    Avatar de McCandless
    Phil 39 ans

    Messages
    1 164
    Likes reçus
    257
    Merci du témoignage Fafa !
    Nous concernant, on a décidé de partir un juin , justement pour éviter d'arriver dans une période froide et souvent (enfin pas plus que chez nous) grise..
    Même si je suis hyper motivé à partir, je sais que les premiers jours seront délicats, alors autant optimiser le contexte au maximum !

    En tout cas merci à tous ceux qui partagent leur expérience, c'est encourageant pour nous autres futur pvtistes !

  12. #12
    Avatar de fafa55
    Fanette

    Messages
    142
    Likes reçus
    41
    Message de juliea
    Merci pour ton témoignage Fanette!

    Il me fait plaisir car je pense qu'on est vraiment dans le même état d'esprit!

    Parcontre, ce qui me fait moins plaisir, c'est que je suis ingénieur aussi et je pars sans travail... Mon mari par contre a signé un contrat quand nous sommes allés prospecter en septembre. On débarque mi-janvier.

    Tu bosses dans quel secteur?!
    Bah a la base j'ai un diplome d'ingé en telecom, electronique et instrumentation. J'ai bossé 3 ans dans les telecoms puis 2 ans chez Shell pour un taf moité administratif moitié technique et je recherche un travail un peu plus dans ce style!
    bonne chance

  13. #13
    Avatar de fafa55
    Fanette

    Messages
    142
    Likes reçus
    41
    Petite update, j'ai enfin trouvé une job "dans mon domaine" chez SNC-Lavalin
    Donc conseil a tous les pvtistes ingé qui viennent a Montreal, ne desespérez pas si vous mettez un peu de temps a trouver!

    Ha oui et sinon on a déménagé et habiter dans le centre de Montreal j'avoue que ca le fait!

  14. #14
    Avatar de coccie
    stephanie 36 ans

    Messages
    141
    Likes reçus
    4
    Super récit tu m'as mis l'eau à la bouche
    Et super que tu es trouvée un job qui te plait