1. #1
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Training à l'américaine...
    Voilà maintenant deux semaines que je travaille... J'ai intégré une nouvelle équipe de 8 personnes(ah non maintenant on n'est plus que 7!). Nous avons eu deux semaines de formation et nous allons entamer deux semaines de pratique avant d'être lachés sur le plancher...pendant 5 mois!
    Mais qu'est ce que je fais donc?

    Rien de très extaordinaire pour Montréal: je suis commis à la saisie de données.
    Une sorte de passage obligatoire pour tout pvtiste qui se respecte! Mon employeur est une agence de placement (Randstad) et je suis placée à la Sun Life (soleil vie). C'est une assurance privée. Mon rôle consiste (si je l'accepte ) à saisir des demandes de remboursements pour des médicaments, des actes médicaux pour nos assurés(je dis "nos" parce que c'est une grande famille la Sun Life! )

    J'ai donc derrière moi deux semaines de training que je me propose de vous raconter ici même. Nous avons deux formatrices et un formateur (trop cute mais trop marié!). Ils sont tous anglophones. Ils parlent français bien sûr mais sont plus confortables avec l'anglais. J'ai donc une formation bilingue! Je ne comprends pas l'ensemble des phrases c'est certain mais j'adore me dire qu'un jour je comprendrais!!! Cela donne donc des phrases gruyères (ah le fromage me manque tant!) "aujourd'hui on va pender des claims" "jusqu'à date it's ok? Alors that's it, that's all!"

    L'objectif pour eux est de former une nouvelle équipe de pré-examineur (comprendre le first level, comprendre le premier niveau lol). Et une équipe pour qu'elle fonctionne bien , on la soude même si après on sera chacun dans son box! Bref pour nous souder on fait des jeux! Certains sont des PJC (comprendre Petits Jeux Cons) d'autres sont assez rigolos. Le matin, quand personne n'est encore réveillé, Sahar notre formatrice nous fait faire des jeux pour mieux se connaitre. Le premier par exemple consistait à écrire (puis à dire) deux vérités et un mensonge.
    - j'ai 7 ans de théâtre derrière moi
    - je suis championne de natation dans mon club
    - j'ai failli me faire écraser par un train
    Ceux qui me connaissent bien sauront distinguer le mensonge et se poseront peut être la question suivante : "Mel a failli se faire écraser par un train?" oui mais je vous raconterais pas l'histoire maintenant car ce n'est pas l'objet du post!

    Je disais donc à propos des jeux de connaissance... Un autre exemple réalisé avec Cynthia (notre deuxième formatrice)! Chacun a une ficelle. Le premier commence (quel exploit!) en disant quelques chose qu'il apprécie "J'aime la poutine", si un autre aime aussi la poutine, il prend l'autre bout de la ficelle et la tend. Il dit ensuite ce que lui aime... "J'aime le cinéma" et hop un troisième prend la ficelle du deuxième... etc jusqu'à ce que tout le monde ait un bout de ficelle dans chaque main. ensuite il faut (sans se détacher) former un cercle... Ah quel magnifique jeu de problem solver!

    Dans la série PJC : ce sont des brains teasers (comprendre des casses têtes), ils nous en filent plein en anglais... des mots cachés, des mots dessinés, compter le nombre de triangles dessinés dans ce même triangle... ce sont des jeux pour passer le temps mais c'est plate à mort!

    Enfin, le soir avant de relacher des claims (comprendre saisir des demandes de remboursement) on joue à la roue de la fortune ici appelée "wheel of knowledges" (la roue de la connaissance). on forme deux équipes (jamais les mêmes pour pas créer des clans) et puis on spin la roue pour faire de l'argent avant de solver! Les mots sont souvent en anglais et ont évidemment un rapport avec ce que l'on apprend. On voit donc apparaitre : "control number" "optometrist" "drug identification number"(je rappelle que drug en anglais veut dire médicaement, juste pour rassurer ma famille!). Bref on s'amuse comme des petits fous! et dès qu'il y a un mot en français tout le monde se tourne vers moi... à croire que je suis la seule à parler la langue française... Possible !

    J'apprends le vocabulaire du travail en anglais certes mais aussi et surtout en québécois...et c'est pas une mince affaire. Exemple :
    "Sur mon desk, j'ai une brocheuse (avec des broches), un cartable avec des feuilles et des onglets, des pens et aussi des claims rangées dans un folder. "
    "Sur mon bureau, j'ai une agraffeuse (avec des agraffes), un classeur avec des feuilles et des intercalaires, des stylos et des réclamations rangées dans un dossier."

    En conclusion, je dirai que j'ai beaucoup aimé la formation et que je connais maintenant:
    - le système de santé au québec et au canada
    - le fonctionnement d'une grande entreprise canadienne
    - les horaires de travail (toujours trop tôt pour moi)
    - les lunch boxes
    - les thés géants à 1$ (le 7ème est gratuit)
    - de nouveaux mots en anglais et en québécois
    - de nouvelles personnes très fines
    - le franglais et l'anglo-québécois!
    -

    Voilà pour mon récit sur ma palpitante expérience professionnelle au canada!
    Dernière modification par Mat ; 12/06/06 à 15:33.

  2. #2

    Messages
    297
    Likes reçus
    1
    solide l' Anglo-franco-québequois , ça doit être bien le matin à froid :/

    Combien de temps tu passes par jours sur ces jeux palpitants ??

    sinon félicitation, bonne chance avec les claims

  3. #3
    Avatar de Anthony
    anthony 41 ans

    Messages
    844
    Likes reçus
    1
    Il y a intérêt à être bien reveillé sinon ça doit être casse tête tout ça.............

  4. #4
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    mdr :laughing1 je trouve ca genial comme formation!! J'avoue que j'avais rien compris a ta phrase de brocheuse!!! Tu dois etre crever mentalement quand tu rentres le soir!! Pauvre cerveau!
    Bonne chance en tout cas pour la suite!

  5. #5
    Avatar de Gally
    Gally

    Messages
    359
    Likes reçus
    31
    Bon courage Mélanie, de tout coeur, au moins t'as une bonne équipe et pis tu fais pas chier les gens au téléphone à 9heures du matin ni à 9 heures du soir^^

  6. #6
    Avatar de zitoun
    olivier

    Messages
    951
    Likes reçus
    28
    T'as failli te faire écraser par un train? Je savais pas que c'était aussi dangereux ces formations!
    Ca à l'air bien sympa quand même surtout quand tu sais que tu vas passer tes journées derrière un desk d'ici peu de temps. Je suis encore étudiant donc je ne sais pas trop comment se passe les formations en France, mais j'ai l'impression que c'est vraiment une autre culture. Apprendre par les jeux, ça peut paraître idiot mais je suis convaincu qu'ils ont réussi à faire passer le(s) message(s) qu'ils voulaient faire passer.

    En tout cas maintenant les sous sous vont tomber! Bon courage pour ton job.

  7. #7

    Messages
    562
    Likes reçus
    4
    Message de kracoucass
    J'avoue que j'avais rien compris a ta phrase de brocheuse!!!
    Ah ! Ces torontois....!!!! Ils connaissent rien au langage québecois lol

    Bon courage Mélanie pour ton boulot, en tout cas pour le moment tu as l'air de bien t'amuser !!!

  8. #8
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 978
    Likes reçus
    4
    Wouah ça l'air... marrant ces formations, en tout cas c'est original !
    Tu commences à quelle heure le matin alors ?
    Bon courage et bonne chance en tout cas !

  9. #9
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Combien de temps tu passes par jours sur ces jeux palpitants ??
    Un peu trop à mon goût...

    Il y a intérêt à être bien reveillé sinon ça doit être casse tête tout ça.............
    Un casse tête? T'es gentil je dirai plutôt un joyeux b...o...r...d...e...l

    Pauvre cerveau!
    je t'en parle même pas... je perds mes neurones chaque jour... il va plus en rester beaucoup...

    Tu commences à quelle heure le matin alors ?
    Trop tôt pour moi mais je vais m'y faire. Je commence à 8H30... mais je finis à 16H30. J'ai comme une deuxième journée après donc c chouette!

  10. #10

    Messages
    468
    Likes reçus
    2
    Message de Mélanie
    [..]je t'en parle même pas... je perds mes neurones chaque jour... il va plus en rester beaucoup...[..]
    Surtout que tu pars avec un gros handicap des le depart

  11. #11
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Pfff je relèverai même pas!