1. #1

    Messages
    49
    Likes reçus
    23
    Hello aux pvtistes et futur pvtistes !!!

    J'ouvre un petit sujet car globalement je ne vais rien cacher de mon expérience de mes 7 mois sur vancouver... pour ceux qui souhaite y aller, voilà mes impressions sur cette ville !

    Premièrement je suis arrivée le 4 juin sur Vancouver et j'ai été héberger chez un ami canadien à Burnaby pour ma première semaine. J'ai été assez chanceuse car j'ai trouvé un appart a coté du GM place pour 795$/par mois dans un building tt neuf avec piscine, sauna, gym etc...
    Ca m'a direct pas mal motiver pour trouver un bon job je suis bilingue, j'ai passé un an en floride a travailler pour Disney et j'ai plusieurs petites expériences dans la publicité et le marketing en france. Je me disais, tient t'es bilingue avec de l'expérience internationale ça devrait pas être trop dure pour toi surtout qu'au canada l'anglais et le français sont les deux langues officielles du pays... et en plus je parle espagnol. Nickel je partais vraiment motivé meme pour faire assistante je ne demandais pas la lune ha ha

    J'ai donc commencé à chercher du travail vers mi-juin à raison de 3h par jour sur craiglist et j'envoyais des cv à TOUTES les boites de pub/communication/marketing de vancouver et banlieue.
    Résultat ?? ... aucunes réponses sauf une qui n'avait pas réalisé que c'était un pvt et donc qui m'a refusé le poste.
    Tout ça pour dire que faute de rentré d'argent j'ai du me focaliser sur un "petit boulot" j'ai trouvé fin aout un poste de barista chez Blenz Coffee payé $8,50 de l'heure. (Au passage je me suis vu refusé des postes de serveuse ou de vendeuse comme chez Urban Outfiters après avoir été assistante manager chez zara a paris....ces jobs étaient donnés aux étudiants canadiens)

    En tout ca j'avais passé un été génial, je sortais avec mes amis Français arrivé en même temps que moi et rencontré sur ce site. On allait dans les pubs/clubs deux à trois fois par semaines, on allait faire bronzette sur english bay et stanley park etc... bref couché 3h du matin levé 13h c'était la belle vie.

    Ce travail à blenz coffee m'a clairement achevé, pas de pauses même durant 10h de shift et sérieux la location était pas des plus plaisantes (entre granville/davie) beaucoup trop de sans-abris mais surtout de drogués... je ne compte pas le nombre de fois ou j'ai trouvé des seringues et des flaques de sang sur le sol ainsi que d'autres trucs douteux.... des clients pas content ?? ils pissent sur la porte d'entrée... génial !!
    Au canada il n'y a pas de protection de l'emploi donc sur le principe si vous êtes pas content vous partez. Je gagne 1000$ par mois et je paye 795$ de loyer ce ne m'aidai pas clairement a envisager l'avenir dans cette ville.

    Bref a un moment il faut prendre des décisions, je cherchais un peu a coté autre chose sans résultats positifs mais j'ai vraiment été dégouté de cette ville et de ce pays par la même occasion.
    Je suis a la scotia bank et à chaque fois que je reçois ma paycheck je dois attendre 6 jours ouvrables pour qu'il soit encaissé car j'ai moins de 6 mois d'ancienneté avec la banque. Allez savoir ce que ca change mais quand on a pas beaucoup d'argent pour survivre ici ça handicape pas mal.
    On ne peut pas payer avec une debit card sur internet ??!! un comble pour ma part de se sentir si frustrée/coincée. Et on ne peut pas avoir de carte de credit car il faut un "credit-history". Sans credit-history vous ne pouvez par ailleurs pas avoir de téléphone portable comme la version que l'on a en France. On doit revenir 10ans en arrière et fonctionner avec des cartes prépayées qui vont vous couter un bras a la fin du mois car oui ici on paye pour envoyer des textos, quand on en reçoit d'un ami. On paye pour appeler et vice versa... on paye pour avoir un service de messagerie et si quelqu'un vous laisse un message... vous payez aussi !

    Bon oui après on va me dire qu'il y a des choses a faire sur vancouver, certes les montagnes c'est joli mais on fait comment pour en profiter sans crouler sous l'argent ?
    Je me suis renseigné avant hier pour passer une journée ski sur grouse mountain et entre le transport plus location de ski/habits/remonte pente il y en a pour 200$.


    Je vais donc rentrer plus tôt et écourter mon pvt (j'ai eu la chance quand j'ai pris mon billet d'avion d'avoir un retour avec). Au bout de 7 mois de vancouver je n'en peut serieusement plus... vie trop cher (pourtant j'habite sur paris ouest) aucune "culture" dans ce pays comme le disais un membre. Tout est comme trop lisse et sans vie. Et puis de toute façon je suis bloqué au niveau financier... je dois dormir par terre chez une amie ne pouvant pas payer mon loyer de decembre

    Perso je ne suis pas venu au canada pour faire un boulot d'étudiant ou pour en "chier" je suis parti à l'aventure mais l'aventure a ses limites, j'ai voulu vivre au canada et ne pas survivre. Après j'ai peut être eu une mauvaise expérience je ne dénigre pas tout totalement mais cette expérience ne m'a été profitable sur aucuns points malheureusement.

    Payer au moins 700$ de loyer pour être dans le centre c'est INDISPENSABLE pour sortir un minimum ou pour faire du shopping. Je ne sais pas comment font certains pvtistes pour vivre dans kitsilano, c'est certes joli mais c'est quand même pas mal excentré.

    Le pire c'est que certains ici sont contents et ils ont trois jobs... moi je n'ai pas quitté la France et ses 35h avec tt ce qui s'en ajoute pour finir avec différents boulots ici ou pour faire dishwasher

    Je ne pense objectivement pas être un cas isolé, ma roomate irlandaise galère pas mal pour trouver un truc dans les ressources humaines, on lui refuse plusieurs postes à chaque fois à cause de son "pvt". Et concernant les deux Français avec lesquels je suis arrivé, une est rentrée en france en septembre car pas de boulot et donc plus d'argent pour rester et l'autre a trouvé un travail après 6 mois dans un call-center a défaut d'autre chose.

    Avec le recul je me dis que j'aurai du aller directement sur Toronto, la plupart des sièges des grosses entreprises canadiennes sont là-bas, de plus ils sont pas loin de québec donc moins "réfractaire" aux francais. (oui il faut savoir que les canadiens de l'ouest déteste des québécois et assimile bien trop souvent les francais aux québecois malheureusement). Mais pas envie de repasser par la case appart et boulot plus adaptation a une nouvelle ville, j'ai eu la chance de prendre un billet A/R en venant ici donc je rentre pour noel dans une semaine

    Pour conclure je pense qu'en tout cas il faut déterminer ce que l'on souhaite faire en venant ici avec son pvt. Si vous êtes du style backpackers je pense que vous allez vous en sortir mais si vous souhaitez quelque chose de mieux il va falloir y réfléchir. Je ne renie pas du tout ce système de pvt mais je pense quand même qu'il faut être près à faire de gros sacrifices au niveau de vie et du travail.
    Car objectivement après avoir discuté avec des employeurs ici ils ne sont pas fan du PVT, trop instable pour eux vous pouvez partir du jour au lendemain si l'envie vous prend d'aller voir ailleurs dans le pays.

    Si vous avez des questions n'hésitez pas et j'espère ne pas avoir découragé les motivés de vancouver

    Good luck à tous pour votre pvt

    --EDIT--

    en ce jour du 21 janvier je suis bien contente d'etre rentré en france
    Dernière modification par pillika ; 21/01/11 à 15:41.


  2. #2

    Messages
    464
    Likes reçus
    49
    C'est la série des témoignages négatifs en ce moment ! Mais tout à ton honneur de poster ce témoignage!

    As-tu essayé une autre ville, dans une autre province ? Peut-être aurais-tu trouvé une "vie" qui t'aurait plus convenu.. Néanmoins, tu y as passé 7 mois, on ne peut pas dire que ce soit un départ précipité. C'est dommage que tu n'aies eu presque que des expériences négatives, à ta place j'aurais essayé d'aller voir ailleurs...

    Bon courage pour la suite!

  3. #3
    Avatar de Mmmarie
    Marie 36 ans

    Messages
    83
    Likes reçus
    4
    Niveau travail, c'est vrai que Vancouver c'est assez compliqué...

    Après je pense que ton expérience est particulièrement négative justement peut-être parce que tu as tenu à habiter et travailler au centre. Les quartiers résidentiels sont vraiment agréables à vivre. Personnellement j'habitais sur Main Street, qui est quand même une rue assez animée, avec tout ce qu'il me fallait pour faire les courses, prendre un café, un verre ou acheter un bon CD à 10 min à pied ! Et je ne mettais que 20 minutes en bus pour aller au centre. Pour les sorties en soirée, j'avais 2 lignes de bus de nuits qui me déposaient à même pas 10 minutes de chez moi...

    Si je ne devais donner qu'un seul conseil aux futurs arrivants à Vancouver, c'est vraiment de ne pas vous focaliser sur le centre-ville.

    En tout cas profite bien de ton retour en France !

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    concernant le PVT, au départ c'est bien un permis pour "Backpackers". Son succès en a fait un permis de travail classique facile à obtenir pour beaucoup de gens qui veulent éventuellement s'installer, mais dans l'idée initiale il s'agit bien de vacances et de travail. ça n'excuse pas, mais ça explique l'attitude et les réticences de certains employeurs.

    Concernant ton retour, tu ne souhaites pas tenter 5 mois ailleurs ? Tu as profité comme tu le souhaitais déjà pas mal de ton PVT, mais ne voudrais-tu pas essayer Toronto ou Montréal ou une autre ville ? Certes, avec 5 mois de permis restant, tu ne trouveras sans doute pas le boulot permanent de tes rêves mais ça pourrait être une bonne occasion de découvrir autre chose et de ne pas rester sur un échec.

    En tout cas, merci de ton témoignage, c'est toujours intéressant d'avoir des retours d'impression sur le long terme

  5. #5

    Messages
    49
    Likes reçus
    23
    objectivement je pense que le centre n'est pas indispensable mais quand même bien avantageux. Après quand on est une fille et qu'il est 3h du matin pour rentrer chez soi en bus ou a pied dans le centre c'est clairement un plus et surement beaucoup plus animé que le reste.
    En tout cas je n'étais pas réfractaire a aller travailler même à north vancouver si ça valait le coup

    Pour vous répondre Llaah et murielj, e n'allais pas tout recommencer pour 5mois qu'il me restait de pvt, qui allait serieusement m'embaucher pour si peut ? toujours mieux que rien quand même mais bon. Je pense que ca ne valait pas le coup pour les dépenses engendrées (changement de vol, loyer plus caution, vie avant d'avoir un travail etc..).

    J'avoue ne m'être pas assez renseigner sur le sujet du "pvt" en question, pour moi c'était juste un un visa temporaire et facile a avoir.
    Dernière modification par pillika ; 17/12/10 à 11:52.

  6. #6

    Messages
    464
    Likes reçus
    49
    Eh bien, même si c'est pas grand chose, tu peux peut être trouver ailleurs des opportunités, même si ça ne dure que 1 mois ou 2 et qui te permettront de découvrir de nouveaux paysages, ainsi que de nouvelles personnes... peut être quelque chose qui t'aurait intéressée.. non?

  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Je te trouve bien dure tout de même pour les 5 mois : lors de mon PVT j'ai bossé 5 mois pour un contrat, un remplacement de congé maladie. Si tu veux trouver un boulot pour 5 mois, c'est faisable à mon sens.
    Ensuite, ne pas souhaiter repartir de zéro, c'est autre chose, mais à mon sens la durée n'est pas le problème (tu peux toujours convaincre un employeur que tu resteras plus longtemps même si tu ne comptes pas le faire)

  8. #8

    Messages
    49
    Likes reçus
    23
    oui mais à l'heure actuelle je n'ai qu'une envie c'est de rentrer en france, a choisir je reviendrai plus tard au canada faire mes petits voyages mais en tant que touriste et non plus en tant que galerienne

    murielj> c'est vraiment le départ a 0 qui m'ennuie car surtout aucune garantie que ca marche et que ca soit mieux là-bas. Et puis aussi quasiment plus de moyen financier donc je pense qu'objectivement même si je l'aurai voulu je n'aurai pas pu assumer financièrement ce "déménagement"
    Dernière modification par pillika ; 17/12/10 à 11:57.

  9. #9

    Messages
    142
    Likes reçus
    6
    Message de pillika
    Hello aux pvtistes et futur pvtistes !!!

    Et concernant les deux Français avec lesquels je suis arrivé, une est rentrée en france en septembre car pas de boulot et donc plus d'argent pour rester et l'autre a trouvé un travail après 6 mois dans un call-center a défaut d'autre chose.

    Avec le recul je me dis que j'aurai du aller directement sur Toronto, la plupart des sièges des grosses entreprises canadiennes sont là-bas, de plus ils sont pas loin de québec donc moins "réfractaire" aux francais.
    Non, Toronto, ce n'est pas mieux.
    Je suis quelqu'un qui sort beaucoup. Et grâce à mes soirées, j'ai rencontré des pvtistes au hasard de mes rencontres, des work permit ( surtout des irlandais donc parfaitement bilingues) qui étaient en galèrent totales sur TO après plusieurs mois de recherchent infructueuses de taf. Une connaissance espagnogle venue ici car pas de taf en espagne gagne une misère en ayant 3 tafs elle aussi. Il faut savoir que les employeurs ici préfèrent prendre les visas permanants et les canadiens. J'ai connus une Parisienne qui est rentrée en catastrophe sur Paris après deux mois de franche galère. J'ai un pote irlandais qui pense à repartir car plus de taf plus de thunes. Je ne connais pas Vancouvert, je ne peux pas parler dessus. Mais à TO, c'est pas simple. Et moi, je préfère avoir mon taf au 35h avec rtt et 5 semaines de congés payés ( 2 ici cela dit en passant ) avoir mes aides en tous genre en France et avoir une vie tranquille que de galèrer avec 3 tafs ici et ne pas pouvoir me payer ma carte de bus qui coûte 121 $ le mois...

  10. #10

    Messages
    49
    Likes reçus
    23
    tu as tout compris... je rentre également pour les mêmes raisons. Il y a un moment y'en a marre quoi...

    C'est vraiment joyeux le canada dis donc

  11. #11
    Avatar de frag
    Marion 42 ans

    Messages
    279
    Likes reçus
    57
    Dams69 on en revient à la discussion qu'on a eu sur ton post sur le forum Toronto : tu aurais du mieux te renseigner et c'est pareil pour tout le monde -> le Canada n'est pas la France, on ne trouvera pas un job 35h + RTT + 5 semaines de congés payés C'EST PAS POSSIBLE!!!!!

    Maintenant Nathalie, merci pour ton témoignage, c'est bien d'avoir aussi le côté négatif mais je pense comme les autres que tu aurais du tenter une autre province et notamment le Québec où tu aurais certainement pu rencontrer plein de monde et profiter de la fin de ton PVT.

  12. #12

    Messages
    142
    Likes reçus
    6
    Message de pillika
    tu as tout compris... je rentre également pour les mêmes raisons. Il y a un moment y'en a marre quoi...

    C'est vraiment joyeux le canada dis donc
    Après, je rajouterais ceci : si en France vous avez taf sympa et correctement payé, aparte, copine, caisse, potes bref tous ce que vous souhaitez, venez ici mais uniquement en vacance. Un road trip d'un mois pour visiter le Canada et les USA, c'est cool. Si vous n'avez rien en France, qui ne tente rien n'a rien, peut-être que vous ferez partie des vainqueurs. Mais sachez que c'est dur. Et que ce ne sera pas gagner d'avance.Et que la vie, les loyers sont chers en tous les cas sur TO. Et je le répète, vous n'êtes pas des Canadiens. Vous êtes que des immigrés venus d'europe.

    Ce qui me fait marrer c'est les gens qui ne sont jamais venus ici et qui ne comprenent pas pourquoi on post des choses négatives sur ce pays. Alors, je leur dirais ceci: Venez et vous verrez. Vous claquerer toute votre thune et la majorité d'entre vous rentrerons la q**** entre les jambes en France. N'oubliez pas non plus qu'on est en période de crise économique. Même si le Canada est moins touché que d'autres pays, il ne fait pas exeption.

    ---------- Message ajouté à 11h18 ---------- message précédent à 11h16 ----------

    Message de llaah
    C'est la série des témoignages négatifs en ce moment ! !
    J'ai lancé une mode. Avant c'était tout le monde il est beau, il est gentil. Maintenant, on dit la réalité.Ca change.


  13. #13
    Avatar de frag
    Marion 42 ans

    Messages
    279
    Likes reçus
    57
    Message de dams69
    N'oubliez pas non plus qu'on est en période de crise économique. Même si le Canada est moins touché que d'autres pays, il ne fait pas exeption.
    Sur ce point là je suis d'accord mais crise ou pas crise le Canada n'est pas et ne sera jamais la France : il n'a a absolument pas les mêmes avantages sociaux et les mêmes contrats de travail ! Et ça il fallait l'intégrer avant même de partir sinon forcément on est déçu!!!

  14. #14

    Messages
    142
    Likes reçus
    6
    Message de frag
    Dams69 on en revient à la discussion qu'on a eu sur ton post sur le forum Toronto : tu aurais du mieux te renseigner et c'est pareil pour tout le monde -> le Canada n'est pas la France, on ne trouvera pas un job 35h + RTT + 5 semaines de congés payés C'EST PAS POSSIBLE!!!!!
    .
    Et oui, ici, ce n'est pas possible. C'est comme la CAF, tu n'as pas d'APL si tu gagnes 1000$ par mois et que tu payes ta chambre d'étudiant dans une colocation pourrie et une mainson crade à petaourchnok pour 700$ par mois. Et des gens qui vivent ça à TO je peux t'en présenter.

  15. #15

    Messages
    464
    Likes reçus
    49
    dams, on dirait que tu cherches à démotiver tout le monde et là ça commence à me taper un peu sur le système.. ok tu as une expérience négative, tu n'es pas le seul ON A COMPRIS ! je crois simplement que tu n'étais pas fait pour le PVT donc S'IL TE PLAIT arrête d'essayer de démotiver les gens. Si t'es là pour ça tu peux repartir !
    Dernière modification par llaah ; 17/12/10 à 12:28.


  16. #16
    Avatar de frag
    Marion 42 ans

    Messages
    279
    Likes reçus
    57
    Message de dams69
    Et oui, ici, ce n'est pas possible. C'est comme la CAF, tu n'as pas d'APL si tu gagnes 1000$ par mois et que tu payes ta chambre d'étudiant dans une colocation pourrie et une mainson crade à petaourchnok pour 700$ par mois. Et des gens qui vivent ça à TO je peux t'en présenter.
    Et bien il ne fallait tout simplement pas aller au Canada

  17. #17

    Messages
    142
    Likes reçus
    6
    Message de frag
    Et bien il ne fallait tout simplement pas aller au Canada
    C'est très intelligent comme remarque tu sais...Prends ton billet d'avion, on en reparlera après.

  18. #18
    Avatar de Mmmarie
    Marie 36 ans

    Messages
    83
    Likes reçus
    4
    Message de pillika
    Après quand on est une fille et qu'il est 3h du matin pour rentrer chez soi en bus ou a pied dans le centre c'est clairement un plus et surement beaucoup plus animé que le reste.
    Oula, pas d'accord du tout. Perso, j'avais plutôt peur des clodos bourrés qui sont au centre-ville uniquement. Je n'ai jamais eu de problème dans le bus (à l'arrêt de bus non plus, d'ailleurs), et encore moins en arrivant chez moi puisque j'habitais plutôt dans un quartier du genre "maisons en bois, vélos de gamins sur le trottoir et breaks familiaux dans l'allée". C'était certes très peu animé à 3h du mat', mais c'est tout simplement parce que tout le monde dormais paisiblement... Le seul risque que je prenais, c'était de me faire attaquer par un des nombreux chats domestiques du coin. ^^

  19. #19
    Avatar de frag
    Marion 42 ans

    Messages
    279
    Likes reçus
    57
    Message de dams69
    C'est très intelligent comme remarque tu sais...Prends ton billet d'avion, on en reparlera après.
    Déjà tu me parles correctement s'il te plait...

    Ensuite je disais simplement que tu sembles savoir que les conditions de travail et les avantages sociaux sont bien moindres au Canada par rapport à la France... Donc je me demande pourquoi tu y es parti quand même... Il était évident que tu ne trouverai pas un job de 35h + RTT + 5 semaines de congés puisque ça n'existe pas là-bas et ça je le sais sans avoir besoin de prendre mon billet d'avion...

  20. #20

    Messages
    35
    Likes reçus
    4
    Salut Nathalie

    Whaou je reste bouche bée après avoir lu ton témoignage......j'ai le projet de partir sur Vancouver au mois de Mai pour un an....et lire ce que tu écris me fait un peu peur....alors certes je vais jusqu'au bout de mon objectif e je ne lâche pas le morceau...ça sert toujours de lire ce genre d'expérience pour être mieux préparé et ne pas trop idéaliser le truc...mais bon j'avoue que la réalité que tu décris est complétement différente de celle que j'imaginais....J'espère quand même qu'il y a des exceptions.......enfin si il y a des pvtistes à Vancouver qui au contraire on eu une bonne expérience...Réveillez-vous!!
    je pense quand même qu'il y a toujours quelque chose de positifs dans ce genre d'expérience...car finalment ça endurcie!
    Moi je vais jusqu'au bout de mon projet car j'en eu des galères aussi...à Londres (où j'ai vécu 6 mois) et en Italie (J'ai fais plus de 3 ans d'expériences).
    je vis actuellement à Rome....et franchement je ne pense pas que Vancouver est pire....
    Keep the faith!
    Bon retour en France

    Mriam

Page 1 sur 3 1 2 3