1. #1

    Messages
    26
    Likes reçus
    28
    Allo!

    Voici nos premières impressions, et ceci n'engage que nous et peut être que nos "déceptions" sont là parck'on avait (peut être) des "attentes" différentes, bref, je pense juste qu'il faut souligner que ce type de post est assez subjectif.. mais bon, c'est toujours bon de partager!

    Bref, nos impressions sont bonnes avant tout, mais nous avons eu des "suprises" concernant certaines choses...
    Tout d'abords, l'arrivée, l'accueil et la facilité de se retrouver à Montréal, c'est TOP! Vraiment, ça aide qu'on débarque dans un nouveau pays, un peu déboussolé et qu'on se dit "mince, là, c'est pas des vacances, on va s'installer...."
    Ce qui nous a plu tout de suite, c'est de pouvoir tout voir à pied/métro et de se reperer super rapidemment (et si on a un doute, pas de problèmes, il y a toujours quelqu'un pour nous aider!)

    Après les premiers jours de "visites/tourisme", on passe forcémment à un stade supérieur... on cherche un logement, donc là = on epeluche GraigsList et Kijiji et on se retrouve très rapidemment avec beaucoup de RDV pour des visites.. là dessus, encore bravo, c'est rapide, flexible et ça va droit au but...
    Ensuite, il faut se nourrir, et là, on a été surpris des prix de certains aliments dans les supermarchés (donc ok, on a commencé par un Intermarché ce qui n'est pas forcémment le meilleur plan... donc petit conseil aux futurs arrivants, renseigner vous sur le quartier dans lesquel vous arriverez histoire de répérer les supermarchés et de croiser les infos avec le forum pvtiste pour savoir si c'est bon deal/ou mauvais deal...) Bon c'est sur, au début, on cherche le saucisson et le fromage donc on a douillé au départ (un pti coup de blues du pays), mais on passe vite à autre chose, et on voit aussi les bons plans nourritures (il faut prendre le temps de connaître le fonctionnement des supermarchés et des circulaires et ensuite, ça va tout de suite mieux...)

    Bon, ensuite ya la mission de trouver un bon plan téléphonie/internet... je ne vais pas radoter car il ya ++ de discussions la dessus, mais on a vraiment chercher quelque chose de pas cher donc en portable on a pris Public mobile (sans engagement, avec un forfait à 29 dollars car on a pris une option à 5 dollars pour la messagerie vocal), par contre, le seul *hic* c'est qu'il faut acheter un téléphone (car ils n'ont pas de fonctionnement par carte sim). POur internet, on a eu de la "chance", on eu une offre avec Bell (télé+ internet haute vitesse) avec 3 mois internet gratuits mais en revanche le forfait coute 69 dollars par mois (héhé, ça fait bizarre quand on à l'habitude de Free....)

    Voiloush, voila nos premières impressions, qui sont plutot bonnes, il faut juste apprendre à ne plus comparer avec la France (mais on vous le dit, ce n'est pas au bout de 2 semaines qu'on finit par être en mode 100% québécois, on a encore du mal mais bon, on va s'y faire! il faut prendre ça avec le sourire)... à votre dispo par mp si certains ont des petites questions...
    a+ et bonnes fêtes!
    Momomia


  2. #2

    Messages
    75
    Likes reçus
    12
    Vous êtes courageux d'être arrivés pendant la période des fêtes !
    Merci pour votre témoignage

  3. #3
    Avatar de lacanadienne
    Titelle 39 ans

    Messages
    206
    Likes reçus
    28
    On passe tous forcément par la comparaison FRANCE CANADA ainsi que par l'épreuve douloureuse (j'adore la bonn"bouffe" ainsi que cuisiner)
    du supermarché avec des meme produits au gout par forcémént identique j'ai eu du mal à me faire à l'idée
    mais apres on est tellement fatigué qu'on n'oublie et petit à petit on s'y fait( bon heureusement quand)
    Pour ce qui est des forfaits téléphonique je me souviens que je me plaignais en France du prix"exorbitant" du pack sfr illimité téléphone internet etc...
    Quand j'y repense MDR!! trop pas cher au final mais bon depuis que je suis ici je me plains de moins en moins car
    contrairement en France y aura personne pour m'écouter et j'ai pas forcément le choix

    Mais des que vous aurez mis ça de coté vous allez voir c'est que du "bonheur" (attention pas les bisounours lol!)
    vous avez fait le bon choix
    Bonnne chance dans cette nouvelle vie car il en faut toujours un peu


  4. #4

    Messages
    26
    Likes reçus
    28
    Hello!
    Merci pour vos messages!! Rhalalala, mais il y pleins de choses à faire, voir, découvrir, c'est pour ça qu'il ne faut pas "s"attarder" sur le prix d'internet (moi aussi je me plaignais des prix en France mais bon, hop, on passe vite à autre chose!)ou sur le prix du kilo de farine... Mais ce conseil est plutot destiné pour ceux qui ne sont pas encore arrivés au Canada et qui stress avant le départ!

    Nous, le froid, la période de fête, ça ne nous a pas dérangé, au contraire, on a trouvé ça un peu magique!

    Puis petit conseil aussi, pour les doudounes d'hiver... je me suis achetée chez Decathlong avant de partir, une doudoune noire de la marque decathlon (Wedze je crois...) pour 90 euros e(c'est une doudoune de ski..) et pour affronter le froid de décembre (il parait qu'il fait plus froid en janvier/février..) elle suffit largemment! voila... juste pour ceux qui ne veulent pas forcémment débourser 400 dollars + taxes pour une doudoune north face (meme si elles sont classes!)

    Nous, on a trouvé notre logement (c'est vraiment rapide ici...) et maintenant on s'attarde pour degoter un travail... question que je me pose (et peut etre que d'autres pvtistes aussi se posent cette même question...) est-ce qu'il vaut mieux rester un an dans une même ville ou en essayer 3 différentes pendant 4 mois chacunes? Genre Montréal - Calgary - Vancouver???
    Bref... c'etait ma question du jour...

    bonne journée à tous!
    Momomia


  5. #5
    Avatar de camilleb
    Camille 35 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Salut Marine,

    Merci pour ton témoignage !

    Avec mon copain on arrive sur Montréal le 23 janvier et justement on se posait la question des doudounes (acheter en France ou acheter là bas) mais si les doudounes Décathlon font l'affaire on va les prendre avant.

    Bonne continuation à toi et peut être à bientôt sur Montréal

  6. #6
    Avatar de Lolo911
    Laura 36 ans

    Location
    Corse, France
    Messages
    179
    Likes reçus
    63
    Merci pour tes premières impressions, c'est sympa à lire

  7. #7
    Avatar de Swiky
    Rosita 37 ans

    Messages
    55
    Likes reçus
    7
    Merci pour vos précieuses impressions. Moi aussi je compe commencer par Montréal et le fait d'y être le mieux préparer me permettra de m'y sentir comme un poisson dans l'eau le plus rapidement possible.

    Roz

  8. #8

    Messages
    26
    Likes reçus
    28
    Coucou à tous!

    Pour les doudounes... j'avoue que moi je suis arrivée avec ma doudoune décathlon (wedze) à 90 euros et ça me convient bien.. (et j'ai vu une autre fille dans l'avion le 14 décembre, également pvtiste, qui avait la même!!) Après, fo savoir qu'ici, je n'ai pas encore "trouvé" d'équivalent de decathlon.. ya des "sports experts" et c'est super branché marques (north face, columbia...) et on a regardé pour une doudoune homme (fo compter 499 dollars pour une belle north face hors taxes!) et pour femmes fo compter 399 dollars + les taxes à rajouter... ça dépend de ce que vous voulez mettre! On a un couple d'amis qui se sont achetés ses doudounes là pour Toronto et au final, il fait plus doux à To et ya même pas de neige...

    Si vous avez d'autres questions pour vos arrivés, n'hésitez pas à m'envoyer un message!!
    biz et bonne fêtes à tous!
    Marine

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Bon c'est sur, au début, on cherche le saucisson et le fromage donc on a douillé au départ (un pti coup de blues du pays), mais on passe vite à autre chose, et on voit aussi les bons plans nourritures (il faut prendre le temps de connaître le fonctionnement des supermarchés et des circulaires et ensuite, ça va tout de suite mieux...)
    Ah oui, c'est sûr qu'il faut se dire que tu dois essayer d'y renoncer en partie pendant 1 an
    Perso, je me suis autorisée parfois (mais pas trop souvent) du gouda là-bas qui était évidemment hors de prix. Donc c'était vraiment une fois de temps en temps et c'est tout.

    Nous, on a trouvé notre logement (c'est vraiment rapide ici...) et maintenant on s'attarde pour degoter un travail... question que je me pose (et peut etre que d'autres pvtistes aussi se posent cette même question...) est-ce qu'il vaut mieux rester un an dans une même ville ou en essayer 3 différentes pendant 4 mois chacunes? Genre Montréal - Calgary - Vancouver???
    Ca dépendra des envies de chacun. Perso, je regrette aujourd'hui d'avoir préféré le confort de Toronto où j'étais bien, où c'était simple plutôt que prendre le risque de bouger et de découvrir de nouvelles choses, de nouveaux lieux, d'autres trucs à faire....
    le PVT est en principe fait pour te permettre de bouger au maximum (genre de sortir de la province). Ils parlent d'abord de vacances, de découverte du pays (et donc pas d'une seule ville) avec l'opportunité de travailler... Donc bouger de ville en ville peut aussi être plutôt chouette .
    Pour le saucisson : j'ai même pas essayé d'en avoir.
    Idem, je te déconseille également le jambon : il est vraiment pas terrible...ou sinon très cher.
    Petit conseil pour du fromage et de la charcuterie pas mauvaise (mais hors de prix évidemment) : à côté (j'ai bien dit à côté) du marché Jean Talon, je me souviens d'une fromagerie charcuterie qui faisait des bons trucs. Bien évidemment, c'est une douleur pour le porte-feuille quand t'en achètes, donc ça sera quand le budget vous le permettra (ou que vous craquerez ).


    Pour les doudounes... j'avoue que moi je suis arrivée avec ma doudoune décathlon (wedze) à 90 euros et ça me convient bien.. (et j'ai vu une autre fille dans l'avion le 14 décembre, également pvtiste, qui avait la même!!) Après, fo savoir qu'ici, je n'ai pas encore "trouvé" d'équivalent de decathlon.. ya des "sports experts" et c'est super branché marques (north face, columbia...) et on a regardé pour une doudoune homme (fo compter 499 dollars pour une belle north face hors taxes!) et pour femmes fo compter 399 dollars + les taxes à rajouter... ça dépend de ce que vous voulez mettre! On a un couple d'amis qui se sont achetés ses doudounes là pour Toronto et au final, il fait plus doux à To et ya même pas de neige...
    L'avantage du Canada, c'est que tu n'es pas obligée d'aller dans des magasins de sports (et au rayon montagne) pour trouver des manteaux chauds. Vu que les hivers sont rudes, des magasins type Kiabi (ok, yen a pas au Canada, mais j'imagine que tu vois de quoi je parle) peuvent aussi contenir des manteaux chauds.
    Je me souviens avoir acheter mon manteau chez Old navy : une bonne doudoune doublée polaire avec une capuche à poil (vachement pratique pour le vent) à environ 100 dollars. Elle était suffisamment chaude si je l'accompagnait d'un petit pull et d'un sweat). Certes, c'est pas classe, mais bon, c'est l'hiver, et même si le manteau Dior à 2000 euros est vachement plus jolie (tout en étant très chaud), bah c'est pas le même tarif donc faut bien se résigner sur certains points ....

    Merci pour ce récit de ton arrivée, n'hésite pas à nous tenir au courant de l'avancée de ton séjour


  10. #10
    Avatar de Lolo911
    Laura 36 ans

    Location
    Corse, France
    Messages
    179
    Likes reçus
    63
    Message de Marie
    Je me souviens avoir acheter mon manteau chez Old navy : une bonne doudoune doublée polaire avec une capuche à poil (vachement pratique pour le vent) à environ 100 dollars. Elle était suffisamment chaude si je l'accompagnait d'un petit pull et d'un sweat). Certes, c'est pas classe, mais bon, c'est l'hiver, et même si le manteau Dior à 2000 euros est vachement plus jolie (tout en étant très chaud), bah c'est pas le même tarif donc faut bien se résigner sur certains points ....
    Moi j'aime bien ton manteau!!! et puis a 2000$ tu peux t'assoir nul part sinon tu vas le salir....non merci!!! J'irais voir a Décat' en esperant qu'il y ait des manteaux un peu féminin quoi!!!
    Vivement la suite de vos aventures!!

  11. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Je vous conseille sincèrement d'attendre sur place pour acheter votre manteau... Selon moi (mais ça n'engage que moi), ils seront plus adaptés et vous aurez peut-être plus de choix en les achetant sur place...

  12. #12
    Avatar de Lelaom
    Hugh 40 ans

    Messages
    172
    Likes reçus
    29
    Sympathiques retours sur votre arrivée !

    Le côté décalage entre la réalité et l'image que l'on se construit m'est connu, d'un côté c'est aussi ça qui est génial, ça te remets de suite les yeux en face des trous et t'évite de vivre dans la lune .

    Bonne continuation et bon courage concernant votre sevrage en rapport au fromage et à la charcuterie !

  13. #13
    Avatar de Ti !
    Tiphaine 35 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    25
    Et niveau chaussures ???

    Je pensais prendre mes après ski (également chaussures de randonnées) de Décathlon mais je ne sais pas si ça convient et si je ne ferais pas tache avec (en France, c'est pas trop le genre de chaussures que je met en ville)

  14. #14

    Messages
    26
    Likes reçus
    28
    Allo!

    pour les pompes, venez d'abords vous rendre compte de l'état des rues de Montréal je vous assure, avec la neige, la slotch, le sel, les graviers et les flaques d'eau, c'est sportif!!! En tout cas, il y a du choix ici (entre les chaussures hyper chères genre "Sorel" et des sous-marques qui font des imititations qui ont l'air de bien tenir la route!! )

    Bon, même si ça ne fait que 2 semaines, nous sommes déjà en train d'avoir des retours pour le boulot. Moi j'avais déjà un entretien programmé avant mon départ dans un labo à Montréal (je suis pharmacien affaires réglementaires et je bossais dans l'industrie pharmaceutique) mais un recruteur m'a dit qu'avec mon statu de Pvtiste, ça allait refroidir le laboraoitre..(j'attends de voir, qui ne tente rien, n'a rien!)... sinon mon copain qui est dans un autre domaine a envoyé un CV la semaine dernière dans une agence de placement, une semaine plus tard on le rappele pour un entretien et faire des tests... et le jour de l'entretien, on lui a filé une mission de 3 semaines dans son domaine...
    j'ai l'impression qu'ici, les choses bougent HYPER vites!! tant mieux, ça me fera oublier le manque de saucisson!!
    hihihihihi
    Je vous raconterai mon entretient la semaine prochaine et leur regard sur le PVT!
    bizzzzzzzzzzzzz


  15. #15
    Avatar de Fanny!
    Fanny 37 ans

    Messages
    441
    Likes reçus
    142
    C'est cool tout ça ! Va falloir qu'on attaque les agences de placement aussi un de ces quatre !

  16. #16

    Messages
    171
    Likes reçus
    14
    coucou tiens nous au courant de l'avancé de vos recherches d'emploi et autres merci

  17. #17
    Avatar de Abzy
    Nicolas 35 ans

    Location
    Caen, France
    Messages
    48
    Likes reçus
    3
    Merci d'avoir upé cette discussion ! Elle est vraiment intéréssante en dehors de tout ce qu'on peut voir dans les magazines, à la tv, internet...
    Donne nous des nouvelles !

  18. #18

    Messages
    26
    Likes reçus
    28
    Allo a tous!

    Voici le bilan après nos 3 semaines à Montréal...

    Appartement
    Nous avons trouvé une sous location sur le plateau, mais nous avons découvert qu'on entend absolument tout ce qui se passe chez les voisins.. bref, le quartier est sympa mais le soir quand on rentre bien fatigué dune journée de recherche d'emploi ou du travail tout court, c'est un peu bizarre d'entendre les voisins parler de l'autre côté de la cloison... donc avis aux nouveaux arrivants, prenez le temps de trouver un appartement, je pense qu'il faut vraiment se rendre sur place pour se rendre compte du bruit, du voisinage etc...

    Côté job
    Mon copain a commencé a travailler la semaine dernière, il est allé chez l'agence de placement Thomson Tremblay qui lui a dégotté une mission tout de suite (le jour même de son entretien il était pris pour une mission). Il est dans les ressources humaines... bref, sa mission a lieu dans une boite a Dorval (près de l'aéroport) donc sans voiture c'est la mission pour y aller! Une bonne grosse demie-heure de métro plus 35 minutes de bus... bon voila, c'est un peu le sacrifice pour avoir LA fameuse première expérience canadienne, mais c'est cool.. les gens sont accueillants et sympas et l'encourage...
    Pour ma part (je suis pharmacien/recherchant dans l'industrie pharma), j'ai passé mon premier entretien dans un grand labo la semaine dernière, et je ne m'étais pas très bien préparée... d'autant plus que l'entretient était 100% en anglais (le manager étant un américain)... ca a duré une heure et les questions étaient surtout orientées sur mes réalisations et des choses concrètes (alors qu'en France, on va s'intéresser à tes motivations, etc...) J'ai trouvé que lors de mon entretien ils ont surtout cherché à comprendre mes compétences techniques et les projets sur lesquels javais travaillé en France. Quand la question du PVT a été abordé, ils mont dit qu'ils ne voyaient pas d'inconvénients... (comme quoi, l'appréciation du PVT dépend vraiment de chaque employeur...)
    Conseil aux nouveaux : préparez vos entretiens! réfléchissez à vos réalisations majeures, les projets qui vous ont particulièrement impliqués etc...
    de plus, ici quand on demande bilingue..c'est du vrai bilingue...donc faut préparer son english!!
    Moralité : je suis censée avoir un retour en début de semaine... je vous tiendrai au courant!!!!

    et surtout pour plus de questions etc.. n'hésitez pas à me contacter par message privé!
    Bisous
    Momomia
    Dernière modification par yepaland ; 11/01/11 à 06:58. Motif: Orthographe


  19. #19
    Avatar de Tête d-oeuf
    Tête d'oeuf

    Messages
    417
    Likes reçus
    101
    Message de Momomia
    Nous avons trouvé une sous location sur le plateau, mais nous avons découvert quon entend absolument tout ce qui se passe chez les voisins.. bref, le quartier est sympa mais le soirm quand on rentre bien fatigué dune journée de recherche demploi ou du travail tout court, cest un peu bizarre dentendre les voisins parler de lautre côtée de la cloison...
    C'est malheureusement un problème assez récurèrent ici, où le fait d'entendre ses voisins est plus ou moins la norme lol. Bonne chance pour le prochain appart néanmoins !

  20. #20

    Messages
    26
    Likes reçus
    28
    oui cest sur... je trouve ça bien de prevenir les gens... on adore entendre l alarme incendie du voisin quand il brûle ses steacks!!!

Page 1 sur 2 1 2