1. #1
    Avatar de ns77
    Nolwenn 41 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    14
    Je lis quelques fois les posts du forum et je tenais à faire partager mon expérience, qui vont assez dans le sens de dams69, pilika et de beetljuce02.

    Je tiens à préciser que j'ai déjà fait un PVT en Australie et j'en garde un très bon souvenir.Tous n'a pas été facile mais c'est avec regrêt que j'ai dûe quitter l'Australie. J'ai aussi vécue à Londres et à Barcelone. Prise par le virus des voyages et de l'expatriation, je décide de faire une demande de PVT pour le Canada. Destination Toronto. Arrivée, il y a 6 mois. Et sur le départ, avec une grande impatience de rentrer. Ah, si il n'y avait pas eu de neige en France...Ca serait déjà fait...

    Je me garderais bien de faire un commentaire sur la beauté de la ville et sur les gens ici et leur mentalité : je pense qu'on a tous une opinion qui est subjective et c'est à chacun de se faire son opinion.

    La première semaine, tous avait mal commencé pour moi, puisque je vais dans une auberge de jeunesse qui ne desinfecte pas les matelas ( le clarence castle pour ne pas la nommer) et je me retrouve couverte de bouton suite à des piqures de "bed buck" qui sont des puces qui sévissent dans toutes l'amérique du nord notamment à NY et à TO. Résultat: direction le médecin, plus de 100$ de frais, sans compter les médicaments, non remboursé par Global Partner car ils sont malins, ils ne remboursent pas les problèmes dermatologique...alors que la CFE et APRIL m'aurait remboursé...Deux erreurs en une semaine, tous va bien...

    Une semaine pour me remettre de mes émotions, pour changer en urgence d'auberge de jeunesse, je suis allée au HI TORONTO que je recommande cela dit en passant, pour changer d'assurance santé, et je me mets à la recherche d'un appartement en colocation. Les colocations ici ne sont pas comme en France: en France, on se met en colocation entre amis, ici, c'est simplement pour partager le loyer. J'ai de la chance, j'ai prévu un bon budget pour tenir ici car je sais que la vie est très chère et je trouve assez rapidement une colocation dans downtown pour 900$ par mois, tous compris. Il est illusoire de penser qu'ici on peut avoir une chambre en colocation pour pas chèr en centre ville. J'ai deux colocataires que je ne vois jamais. Donc pas de prise de tête. Contrat mois par mois, payement en espèce: c'est monnaie courrante ici.

    Viens alors le moment de la recherche de travail. J'ai l'expérience de l'Australie et je sais que les expatriers, pour la plupart d'entre nous devons faire des boulots alimentaires. Je le sais, j'accepte. En Australie, j'ai mis deux semaines à trouver du travail. J'ai travailler à Londre : Une semaine pour trouver du travail. J'ai travailler à Barcelone : Un mois pour trouver du travail en cherchant pas tellement Ici, à Toronto, capitale économique du Canada et en n'étant pas éxigente, en faisant tous les jours les annonces, le porte à porte, j'ai mis plus de 3 mois... Hors le problème, c'est qu'ici la vie est extrêmement chère (bien plus chère qu'à Paris et ce que ce soit au niveau des vêtements, de la nourriture, des sorties, du cinéma, la carte de bus, le téléphone portable, bref TOUS EST PLUS CHER)

    Je suis surprise, je fais des entretiens, on ne me rapelle jamais, même dans les starbucks, tim horton. Et je suis bilingue avec des expériences dans le domaine de la restauration à Paris, à Sydney, à Barcelone, à Londres... Et avec le loyers, la nourriture, l'assurance santé, les sorties, je vois mes économies fondrent...

    Rapidement, je change de colocation : je trouve une colocation à 620$ mais loin du centre ville: J'économise 280$ de location, je réduis toute mes dépenses, même sur la nourriture, et finalement, je trouve un travail dans un bar en centre ville: Je suis contente, ouf car je n'avais presque plus d'économie mais pas de chance : le bar est sur downtown, j'ai 121$ de carte de bus à rajouter. Quand on est serveuse ici, on est payée au pourboire. On peut très bien gagner sa vie mais quand on travaille : Tous les matins, j'apelle à 9h pour savoir si je vais travailler: en période pleine, ça va mais en période creuse, pas d'argent...De ce faîtes, j'ai aussi du prendre à côté un mi-temps : femme de ménage, payer au minimum du minimum...

    Quand on part à l'étranger et qu'on accepte de faire des petits boulots, c'est aussi pour profiter de la ville, des gens, de faire des sorties...Hors ici, la vie est tellement chère que c'est difficile de sortir. Je pense que tous les Français qui vivent ou qui sont venus à Toronto le savent.

    Alors, que faire? Accepter de survivre ici ou décider de dire stop et rentrer en disant honnêtement, oui, je me suis trompée. J'ai décidé de rentrer. Mais cela ne m'a pas dégoûtée des voyages même si je reste sur un mauvais souvenir au Canada et à Toronto.


  2. #2
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    Wow c'est vrai qu'en ce moment les témoignages dans ce genre là pleuvent!Bien sur,c'est toujours bon à savoir. Et puis çà me conforte dans mon idée que TO n'est pas pour moi!En revanche, petite question : pourquoi ne pas avoir levé l'ancre et être partie vers une autre province?

  3. #3
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Message de ns77
    Résultat: direction le médecin, plus de 100$ de frais, sans compter les médicaments, non remboursé par Globe Partner car ils sont malins, ils ne remboursent pas les problèmes dermatologique...alors que la CFE et APRIL m'aurait remboursé...Deux erreurs en une semaine, tous va bien...
    Avant de prendre une assurance, il est fortement conseillé de se renseigner sur les garanties qu'elle propose. De plus, les garanties et donc, les tarifs ne sont pas les mêmes entre Globe Partner (356 euros/an) et CFE + April (1000 euros/an).


  4. #4
    Avatar de abdes34
    ABDES 41 ans

    Messages
    273
    Likes reçus
    71
    Message de yepaland
    Avant de prendre une assurance, il est fortement conseillé de se renseigner sur les garanties qu'elle propose. De plus, les garanties et donc, les tarifs ne sont pas les mêmes entre Global Partner (356 euros/an) et CFE + April (1000 euros/an).
    Je suis d'accord avec guillaume,

    Globe Partner c'est pas le top mais c'est le moins cher donc apres chacun prend ses responsabilités!!

    Pourquoi tu essaie pas Montreal? sa fait 8 mois que je suis ici et j'ai toujours bossé, je me suis meme permis de démissionné 2 fois pour prendre des vacances et j'ai toujours retrouver en rentrant, et surtout je suis loin d'étre billingue, donc toi avec ton billinguisme ici tu devrait pas avoir de mal a trouver un job , en ce qui concerne la coloc je pense que c'est au cas par cas, mes coloc quebecois je ne les connaissais pas quand je suis arrivé dans l'appart, au fur et a mesure du temps les relations deviennent plus qu'un "partage de loyer", la preuve ils m'ont invité dans leur famille pour les fetes de noel!!

    vu que tu as un pvt profite et va voir d'autre ville ou province


    abdes


  5. #5
    Avatar de lara_c25
    Alexandra 39 ans

    Messages
    160
    Likes reçus
    22
    Je vois que les commentaires négatifs pleuvent! C'est dommage que ton PVT à Toronto se soit mal passé. La vie c'est une question d'opportunités et de chance. Chacun a donc des expériences différentes. C'est bien d'avoir des avis positifs et négatifs, cela permet de relativiser et d'être plus en face avec la réalité.

    Personnellement je pars bientôt à Toronto après avoir passé 4 mois à Vancouver (et ici la vie est TRES CHERE!). Wait and see


  6. #6
    Avatar de mikeclaver
    Mike Claver 39 ans

    Messages
    457
    Likes reçus
    90
    En tout cas merci pour ce témoignage, ça fait beaucoup réfléchir! Moi qui part dans 1mois environ oulalala!
    Je pense déjà au plan B en cas de probleme.

    plan B j'ai pas de plan B ...!!!!

  7. #7
    Avatar de lacanadienne
    Titelle 39 ans

    Messages
    207
    Likes reçus
    28
    Tu as 6 mois de Toronto comme moi, j'ai eu (et encore) mon lot de galeres aussi, (excepté l'histoire des auberges de jeunesse avec ses bedbugs) et c'est marrant parce que j'ai décidé de rester donc c'est vrai que les témoignagnes comme ça ça me fait réfléchir un peu sur ce que j'attends du Pvt

    Bref, je pense que tu as pris la bonne décision dans la mesure ou, contrairement à d'autres, tu as fais un autre Pvt (l'australie qui pourtant n'a pas l'air si évident) ainsi que d'autres villes, donc tu as surement tu recules par rapport à ton vécu, je sais pas si je peux dire quel domage dans ton cas car parfois lorsqu'on persiste on a beaucoup de regrets et c'est par forcément mieux, apres c'est vrai que tu as encore 6 mois et si tu as ma foi quelques économies comme disent mes camarades tu pourrais tenter peut-etre Van si tu souhaites rester dans la partie anglophone ou MTL qui c'est tu pourrais etre surprise!!!

    En tout cas bonne chance pour la suite, pour ta prochaine destination!!

    ---------- Message ajouté à 18h19 ---------- message précédent à 18h16 ----------

    Non ne pense jamais au plan B, sinon tu pars avec de mauvaises dispositions!
    Chaque cas est unique, tu peux déchanter mais pourtant adorer quand meme
    c'est mon cas (à la base je suis un peu sado-maso aussi lol!)
    T'inquiete pas si tu aimes bien l'esprit américain, la mentalité, les condos, tu vas adorer Toronto
    si tu n'aime aucun parmi les 3 je sais pas LOL!


    Message de mikeclaver
    En tout cas merci pour ce témoignage, ça fait beaucoup réfléchir! Moi qui part dans 1mois environ oulalala!
    Je pense déjà au plan B en cas de probleme.

    plan B j'ai pas de plan B ...!!!!
    Dernière modification par yepaland ; 31/12/10 à 01:24. Motif: Mise en page

  8. #8
    Avatar de frenchtooch
    niko 47 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bah écoute, sinon prend un bus à 6h t'arrives a Montréal!

    Ici j'ai trouvé un appart pas cher 675$, un boulot dans mon secteur et très bien payé en 1 mois, la vie est pas cher et les québécois sympas!

  9. #9
    Avatar de mikeclaver
    Mike Claver 39 ans

    Messages
    457
    Likes reçus
    90
    Message de lacanadienne
    Tu as 6 mois de Toronto comme moi, j'ai eu (et encore) mon lot de galeres aussi, (excepté l'histoire des auberges de jeunesse avec ses bedbugs) et c'est marrant parce que j'ai décidé de rester donc c'est vrai que les témoignagnes comme ça ça me fait réfléchir un peu sur ce que j'attends du Pvt

    Bref, je pense que tu as pris la bonne décision dans la mesure ou, contrairement à d'autres, tu as fais un autre Pvt (l'australie qui pourtant n'a pas l'air si évident) ainsi que d'autres villes, donc tu as surement tu recules par rapport à ton vécu, je sais pas si je peux dire quel domage dans ton cas car parfois lorsqu'on persiste on a beaucoup de regrets et c'est par forcément mieux, apres c'est vrai que tu as encore 6 mois et si tu as ma foi quelques économies comme disent mes camarades tu pourrais tenter peut-etre Van si tu souhaites rester dans la partie anglophone ou MTL qui c'est tu pourrais etre surprise!!!

    En tout cas bonne chance pour la suite, pour ta prochaine destination!!

    ---------- Message ajouté à 18h19 ---------- message précédent à 18h16 ----------

    Non ne pense jamais au plan B, sinon tu pars avec de mauvaises dispositions!
    Chaque cas est unique, tu peux déchanter mais pourtant adorer quand meme
    c'est mon cas (à la base je suis un peu sado-maso aussi lol!)
    T'inquiete pas si tu aimes bien l'esprit américain, la mentalité, les condos, tu vas adorer Toronto
    si tu n'aime aucun parmi les 3 je sais pas LOL!
    Tu viens de dire AMERICAIN!!!!!!!!!!! Mais j'adore ça moi loool!!!! USA USA oups pardon TORONTO TORONTO!!!!
    Les Condos , les Cadillacs Escalade ,!!!!! les " Ohhhh realy / Oh MY GOSHHH" mdr !! la je suis remotivé !!!!! YES WE CAN! Merci Christelle


  10. #10
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Message de mikeclaver
    Je pense déjà au plan B en cas de probleme.
    Je ne dis pas qu'il ne faut pas tenir compte des témoignages (positifs comme négatifs) mais, on est si différent (compétences, connaissances, aptitudes personnelles,...) les uns des autres que notre aventure ne s'écrira qu'une fois sur place. Sans oublier les zones d'incertitudes, la part de chance,... Votre expérience sera unique, rempli de surprises (excellentes comme déplorables).


  11. #11
    Avatar de Canada4ever
    Eglantine 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    165
    Likes reçus
    52
    J'ai 2 petites choses à dire:

    - 1, les bed bugs n'ont aucun rapport avec la propreté, c'est une bete qui vit dans le bois, et ce sont souvent les campeurs qui les ramènent dans les auberges de jeunesse... Montréal a aussi été très touchées par ces petites bibites et le traitement, c'est crème anti démangeaison et patience...
    La première semaine, tous avait mal commencé pour moi, puisque je vais dans une auberge de jeunesse qui ne desinfecte pas les matelas ( le clarence castle pour ne pas la nommer) et je me retrouve couverte de bouton suite à des piqures de "bed buck" qui sont des puces qui sévissent dans toutes l'amérique du nord notamment à NY et à TO. Résultat: direction le médecin, plus de 100$ de frais, sans compter les médicaments, non remboursé par Global Partner car ils sont malins, ils ne remboursent pas les problèmes dermatologique...alors que la CFE et APRIL m'aurait remboursé...Deux erreurs en une semaine, tous va bien...

    - 2, change de ville, Montréal n'est pas loin, tu as encore 6mois de PVT, profite, voyage vu que tu aimes ça. Ottawa est très agréable, si tu préfères une ville anglophone, ou encore mieux, Vancouver, autre océan, pas loin des Rocheuses, que du bonheur PROFITE!!!!!!!!

    Eglantine

  12. #12
    Avatar de ns77
    Nolwenn 41 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    14
    Pour changer de ville, il faut avoir de l'argent et du temps sauf que de l'argent et donc retrouver du travail tout de suite au canada...et ça...compliqué...

    ---------- Message ajouté à 01h21 ---------- message précédent à 01h03 ----------

    https://www.portlandmaine.gov/hhs/frenchbedbugs.pdf

    Cela n'est pas respecté au Clarence Castle et c'est vraiment sale. Les gens sont supers mais les règles élémentaires d'hygiène ne sont pas respectées.

    ---------- Message ajouté à 01h22 ---------- message précédent à 01h21 ----------

    ce qui fait qu'il y a ces punaises de partout. Il ferais des efforts, et jetterais les matelas, enlèveraient la poussière, il n'y aurais aucun problème.

  13. #13
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    593
    Likes reçus
    208
    Prends ton sac et va dans une autre ville, même les petits patelins crois moi entre le woofing et le placement "au pair" y a des opportunités.

    Vraiment donne toi la chance de vivre ton experience avec originalité

  14. #14
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Salut miss,

    Tu dresses en effet un tableau de Toronto qui ne donne vraiment pas du tout envie en effet
    Désolée que ça soit autant la galère sur place. C'est abusé (pas de ta part bien entendu) les trois mois sans boulot et même la situation dans le resto où tu ne sais même pas si tu vas bosser tous les jours (ça doit être énervant et franchement frustrant).
    C'est sûr que le logement en coloc en plein plein centre de Toronto (le downtown, downtown dirons-nous) coûte sûrement les yeux de la tête... Mais en s'écartant même un tout petit peu (dans mon cas : Bathurst et Dundas, donc vraiment pas loin du centre/centre selon moi, j'avais trouvé une coloc à 500 dollars par mois), je me dis que ça ne doit pas être aussi cher
    Ok j'ai quitté To' depuis un certain temps maintenant et les loyers ont certainement augmenté, mais je me dis que ça ne peut pas avoir augmenter autant.
    Peux-tu nous en dire un peu plus sur le quartier, le type de logement que tu occupais ?
    Bien entendu, quel quartier occupes-tu actuellement (c'est si loin du centre) ?

    Pour les bed bugs, c'est vraiment le dawa, mais je pense qu'il n'y a hélas pas grand chose à faire à part un traitement global de la ville (ou presque) et dans le même laps de temps (sinon, les bestioles se déplacent simplement).
    Mais en effet, ça craint ces trucs là (note à moi-même, penser à une crème dermato pour mon prochain voyage), et il paraît que ça commencerait aussi à arriver à Paris...

    Ensuite, pour ne pas t'en vouloir :
    - Le TTC étant dezonné : que tu sois près du centre ou loin du centre ne change pas grand chose vu qu'il n'y a pas de fonctionnement pas zone. Certes, tu mets sans doute plus de temps pour te rendre au boulot, mais tu peux te consoler en te disant que au moins, c'est le même prix que pour ceux qui vivraient dans le centre...
    - Une petite remarque par rapport à April + CFE, en allant jeter un coup d'oeil sur leurs conditions de garantie, il est inscrit ceci :
    8. Ce qui est exclu de votre contrat
    8.1 Exclusions de la garantie frais de santé
    [...]
    les frais de vaccination, les soins liés à la dermatologie, les bilans de
    santé et les suites de Maladies tropicales ;
    Source : les conditions générales de garantie du pack April+CFE (à la page 13 pour être précise).
    Au mieux du mieux (et encore, je n'en suis pas sûre), tu aurais été remboursée de 23 euros (remboursement Sécurité sociale).
    Je sais que ça ne te servira pas, mais ça t'aideras peut-être à relativiser sur ce point et à avoir peut-être un regret en moins....

    Ensuite, je n'irais pas dire que Toronto soit plus cher que Paris. Ok, niveau transport c'est pas la mort si tu vis déjà dans le Paris Intra muros, mais au niveau des galère pour la recherche de logement (encore plus pour les étrangers) et surtout leurs prix, j'ai du mal à croire que Toronto soit plus cher que Paris.

    Quoiqu'il en soit, bon retour en France (je pense qu'il est inutile de te conseiller de tester ailleurs, tu y as sans doute pensé et tu es sûrement décidée à rentrer, de plus, c'est galère financièrement parlant), j'espère que ta réinstallation se passera bien


  15. #15
    Avatar de DiddyBoo
    Diddy 38 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    10
    Clarence Castle ... No comment ...
    J'ai moi aussi eu une mauvaise experience mais je ne peux en parler de peur qu'on me démasque ... lol

    Sinon Nolwenn, c'est dommage que tu ais eu un bad feeling avec Toronto.
    Je suis pratiquement d'accord avec toi sur plusieurs points, notamment concernant le coût exhorbitant de la vie.
    J'ai passé quelques mois à VAN avant d'atterrir à TO et je pensais qu'ici la vie serait sensiblement moins chère et bien ... Non !
    C'est pareil ! Beaucoup de choses sont hors de prix pour ce qu'elles valent.
    Et le transport !!! 121 dollars pour 3 petites lignes de subway qui grincent à mort !!!! Alors dès le matin 7H, ça réveille !!! lol
    Pour les fringues un conseil : allez aux US !!! Allez acheter à la frontière où je ne sais où mais que ce soit aux US !!!
    Car ici, c'est abusé comme c'est taxé !!!

    Sinon, c'est vrai que plusieurs commentaires négatifs fusent en ce moment concernant des experiences qui se sont mal déroulées à TO.
    Figurez vous qu'on est en hiver, il fait froid, le moral est au plus bas, la ville est triste et grise , disons qu'en cette période c'est très facile de détester la ville !

    Et puis, chaque experience est unique.
    Malheureusement, celle de Nolwenn s'est avéré négative, espérons que cela vous servira seulement d'avertissement mais pas de découragement !!!
    Toronto c'est une ville géniale !!!!
    Moi perso, je ne sais si je vais rester longtemps ici mais en tout cas, j'en garderai un bon souvenir canadien !!!!


  16. #16
    Avatar de Fanny!
    Fanny 37 ans

    Messages
    448
    Likes reçus
    143
    Je vais faire un petit hors sujet, mais les bed bugs sont déjà bien répandus en Europe alors ça ne m'étonnerait pas qu'il y en ait à Paris... j'y ai eu droit lorsque j'étudiais en Écosse en 2008... ça craint ces machins!

  17. #17

    Messages
    50
    Likes reçus
    25
    Oula c'est pas tres cool tous ces commentaires negatifs sur TO mais bon comme certains l'ont deja dit il est important d'avoir l'avis de chacun c'est appreciable. De ce que je peux lire je me rends compte que peut etre ceux qui partent a Toronto dans le but de trouver un job alimentaire galerent un peu, peut etre que ce n'est pas la meilleure ville pour le type de PVT que ces personnes la recherche (faire des petits boulots pour profiter ensuite de la ville).
    Bon retour a toi !

  18. #18
    Avatar de frag
    Marion 42 ans

    Messages
    279
    Likes reçus
    57
    Oh là là mais Toronto n'a pas du tour la cote en ce moment
    Mike, comment on va faire
    C'est triste de lire des témoignages aussi négatifs mais ça fait aussi prendre un peu conscience de la réalité... Car on idéalise beaucoup je pense avant de partir... A voir...

  19. #19
    Avatar de mikeclaver
    Mike Claver 39 ans

    Messages
    457
    Likes reçus
    90
    Message de frag
    Oh là là mais Toronto n'a pas du tour la cote en ce moment
    Mike, comment on va faire
    C'est triste de lire des témoignages aussi négatifs mais ça fait aussi prendre un peu conscience de la réalité... Car on idéalise beaucoup je pense avant de partir... A voir...
    Je ne sais pas! J'espere que le réseau + la chance que l'on va se créer , va nous suffire à trouver un travail. De toute façon dans mon cas je ne risque rien, j'ai déjà bien galéré 1 an à Paris après la fin des études alors... qui ne test rien n'a rien!


  20. #20

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    En tout cas ca démotive un peu tout ca....

    Montréal est moins cher alors ? J'ai pas trouvé d'avis négatif sur Montréal, s'il y en a ca serait sympa de me mettre la page svp

    Mais pourquoi "tout le monde" choisit les grandes villes et pas plutôt les ptits patelins alentours ? Je pense que le coût de la vie doit être nettement moins cher aussi et on ne doit pas forcément être paumé au milieu de nulle part. Après on doit + galérer pour trouver les agences de travail, supermarché,... ca doit être moins à proximité donc il faut certainement un moyen de locomotion.
    C'est un peu comme Paris je pense, si on reste au centre on se ruine vite (et il y a certainement pas du travail qui coule de source non-plus), alors qu'aux alentours c'est nettement + gerable...

    Enfin bon c'est pour ca j'hésite carrément à m'installer plutôt en campagne... quit à trouver une famille d'accueil un temps...

Page 1 sur 2 1 2