1. #1

    Messages
    33
    Likes reçus
    43
    Bon pour redorer un peu le blason de TO, je trouve qu'il s'agit d'une superbe ville avec des gens plus que charmant. Je me permets de raconter vite fait mon aventure de 6 mois là-bas (j'étais partie en stage, pas pareil qu'un pvt, mais pour tout ce qui est logement et autre, même situation) et franchement j'y retourne les yeux fermés pour mon pvt.

    Je suis partie fin janvier 2010, j'avais tenté de chercher un appart' depuis la France sans succès, un gars très sympa sur craigslist ayant eu un peu pitié de moi m'a proposé sa chambre dans un condo pour $300 pour 2 semaines en plein downtown (bay&college). Il me dit qu'un de ces copains m'attendrait à son appart car lui partait en vacances. Je dis ok c'est très sympa. J'arrive le soir à Toronto, je prends un bus qui m'emmène au métro avec mes deux grosses valises, mon bagages à main et mon ordi portable...Oui j'aime l'aventure, parfois un peu trop ^^' Là j'arrive à la station Kippling et je demande confirmation au chauffeur que je suis bien arrivée à la dite station. Le gars trop sympa "vous êtes française?" "euh oui je viens d'arriver et je connais pas du tout". Il se lève, me file un plan de TO avec la map du métro, me fait voir le chemin qui me reste à faire et m'aide à descendre mes bagages. Trop sur le cul d'une telle gentillesse, je le remercie et je m'en vais dans le métro. Alors s'en suit un voyage très mouvementé avec tous mes bagages, j'ai trop de mal car y'a pas d'escalators partout et énormément de gens sont venus à ma rencontre pour me guider, porter ma valise, m'ouvrir la porte et me demander ou je me rendais.

    J'arrive très en retard à l'appart en me disant "le gars ne va pas être là car il est tard". J'arrive dans un batiment de luxe, deux gardiens dans le hall me font monter à l'appart. Le copains du locataire est bien là, je le paye, et je pose mes valises pour deux semaines. Bon là pendant les deux semaines ça a été un peu la galère pour trouver un appart sachant que je travaillais en même temps. Une semaine passe, toujours rien, j'enchaine les visites et je me rends compte que les appart à $500 en plein downtown sont des taudis (genre en basement). Pleine de désespoir, me voilà en train d'appeler ma maman pour trouver des mots réconfortants... ^^ Et là je rencontre le coloc vivant dans le condo, un canadien trop sympa qui me remonte direct le moral (et qui est d'ailleurs devenu un super ami)! Je persiste car je n'ai pas un gros budget, et quelques jours plus tard, me voilà rendu à 19H devant un p'tit batiment qui paye pas de mine pour une visite. La fille m'accueille, trop sympa, on va à l'appart et là nikel, c'est propre ça sent bon et la chambre est plus grande que celle que j'ai chez moi en France! Je dis que je la prends illico et elle me dit ok ça roule. Loyer: $475/mois tout compris (avec internet et le câble) à Church et Wellesley (quartier gay). J'emménage 3 jours après et je rencontre mon coloc (la fille elle cherchait une nouvelle personne car elle partait).

    Je tombe sur un Canadien super sympa, on a pas seulement partager un appart, on a tout partager, que ce soit sortir le soir, aller diner, boire un verre, regarder des films, chanter, danser, faire la cuisine ensemble, faire les courses...Franchement je pouvais pas mieux tomber. Il m'a fait rencontrer ses amis, on a tous bien rigolé.

    Pour la bouffe, certes faire ses courses downtown c'est cher, mais il y a des Food Basics et des NoFrills où là encore ça peut aller, et aussi pensez à aller à Chinatown pour acheter fruits et légumes car ça ne coûte absolument rien. Bien sur vous n'allez pas trouver des Food basics et nofrills à chaque coin de rue, il y en a très peu. Je dépensais en moyenne entre 200et 250$ pour la bouffe chaque mois (sachant que les produits laitiers sont extremement chers et que j'en mange/ bois beaucoup). Après si vous faites vos course en épiceries, là ça fait mal.

    Pour les sorties, tout dépend ce que vous voulez faire:
    Cinéma: $13 en moyenne pour un ciné qui a la classe. $5 le mardi soir dans un ciné situé dans le st lawrence market (j'ai plu le nom en tête). L'écran est pas super, le son non plus, mais si vous chercher à faire des économies, on s'en fout!
    Restaurant: en générale je m'en tirais pour $15 ou $20 avec un plat et une boisson et en comptant les tips. Après ça dépend où vous allez.
    Bar: ça doit être comme Paris je pense.
    Musées: y'a un sujet qui répertorie tous les bons plans pour ne pas payer les musées (gratuit à certains jours à certaines heures). Je recommanderais le AGO (art Gallery of Toronto) pour tous les férus d'art (entrée gratuite tous les mercredis de 6 à 8.30pm) et la Casa Loma.
    Téléphone: je dépensais $25 chez Virgin en cartes prépayées (seul système pour moi à l'époque car je n'étais là-bas que pour 6 mois) pour SMS illimités et genre 45min de communication.

    Voilà mon budget mensuel, appart, sorties, bouffe, téléphone, fringues...s'élevait en moyenne à $1000, sachant que j'ai quand eu de la chance de trouver un appart en plein centre ville à ce prix et que ça ne court pas les rues.

    Pour mon budget PVT, j'ai compté l'appart à $650 (dans le pire des cas), mais je ne désespère pas trouver à $550 mais je refuse de trouver un truc trop excentré car la carte de métro mensuelle à $120/mois et vu la gueule du métro de Toronto, non merci. autant à Paris c'est totalement justifié, que là avec leur 4 lignes en service, c'est abusé.

    Je ne vis pas à Paris mais ne pense franchement pas que la vie à Toronto est plus chère qu'à Paris. Après en même temps, quand on est dans un pays étranger, on dépense plus ça c'est normal.

    Pour le boulot, je ne peux pas vous en parler, mais selon des amis pvtistes que j'ai rencontré, il est certain qu'il n'était pas toujours facile de trouver un boulot dans son domaine, il fallait donc se rabattre sur les boulot dans les Tim Hortons et autres. Au passage, starbucks c'est pas vraiment l'endroit idéal car ils n'engage pratiquement que des vrais canadiens et pas des immigrés avec un accent et qui parlent pas très bien. Je ne dis pas que tout le monde ici a un anglais pourri mais vous verrez qu'en allant à Starbucks ça sera du Canadien (car bon ils ont une réputation à tenir), alors que Tim Hortons, beaucoup moins cher, là c'est blindé d'immigrés et je connaissais plus de monde qui travaillait chez TH et Second Cup (en terme de pvtistes français) que chez Starbucks. Après si vous parlez un anglais parfait, là faut foncer!

    Mais je connaissais aussi d'autres pvtistes travaillant dans de grandes entreprises, donc ne partez pas perdant dès le début, il faut juste se préparer à toutes les éventualités, car être à des milliers de km, sans boulot, sans amis ni famille, ça nne doit pas être facile tous les jours x)

    Il ne faut absolument pas restez seul lors d'une telle aventure, alors inscrivez-vous dans des associations sportives. Allez visiter le site Meetup il y a énormément de groupes auxquels s'inscrire pour tout faire: jouer au basket, faire de la barque sur le lac, jouer au foot, allez boire un verre...C'est un site très populaire pour rencontrer des gens de divers horizons et ça sort aussi un peu du cadre français (même s'il est important à mon goût d'avoir des compatriotes sous le coude ^^).

    Dans tous les cas, seul ou avec des amis, une galère, c'est un point de vue: on peut en rire ou broyer du noir, cela ne changera rien. Certes c'est facile à dire, et croyez-moi, je voyage tout le temps seule et les galères je les ai largement accumulées, mais j'ai appris à en rire, à en parler autour de moi, à voir des gens...Et tout de suite on reprend espoir Je ne dis pas que je n'ai jamais broyé du noir pendant ces 6 mois, mais en y repensant, les 2 premières semaines ont été les plus dures.

    Voilà j'espère que j'aurais redonner un peu de couleurs au tableau déjà très noirci de Toronto. En tout cas, ne vous inquiétez pas, une mauvaise expérience ne fait pas preuve de règle. Restez positif!


  2. #2
    Avatar de Fanny!
    Fanny 37 ans

    Messages
    448
    Likes reçus
    143
    Hé bien, ça rassure des posts comme celui-là!

    On compte partir à Toronto d'ici 2 mois, le problème = mes amies ne parlent pas bien l'anglais... du coup on flippe qu'elles galèrent grave là-bas. Donc... à voir.

  3. #3
    Avatar de jayo2k
    joaquim

    Messages
    254
    Likes reçus
    57
    Message de Lamelle
    Je ne vis pas à Paris mais ne pense franchement pas que la vie à Toronto est plus chère qu'à Paris.
    Paris est l'une des ville les plus chère du monde (seul Luanda, Moscou, Oslo, Tokyo et londres sont plus chère que Paris), Habiter à Toronto est même moins chère qu'habiter en grande banlieue parisienne, j'ai habité en banlieue parisienne, un studio dans le 77 dans une ville comme marne la vallée vaut 700€ minimum

    1 question, niveau shopping, Toronto est il mieux et moins chère que Montreal?

  4. #4

    Messages
    33
    Likes reçus
    43
    Message de jayo2k
    Paris est l'une des ville les plus chère du monde (seul Luanda, Moscou, Oslo, Tokyo et londres sont plus chère que Paris), Habiter à Toronto est même moins chère qu'habiter en grande banlieue parisienne, j'ai habité en banlieue parisienne, un studio dans le 77 dans une ville comme marne la vallée vaut 700€ minimum

    1 question, niveau shopping, Toronto est il mieux et moins chère que Montreal?
    Oui il est certain que Paris est beaucoup plus chère que Toronto, en fait j'ai écrit ça en réponse à un autre sujet où la personne affirmait que Toronto est beaucoup plus cher que Paris...Et là je ne suis pas du tout d'accord, autant j'ai le budget pour Toronto centre-ville, que pour Paris en plein centre, pas du tout ^^ J'ai une copine qui paie trop cher (genre 700€) alors qu'elle est à 1h de Paris, donc là c'est sur, tu trouves beaucoup moins cher downtown TO.

    Pour le shopping, je n'en ai aucune idée, je n'ai été à Montréal que 4 jours...

  5. #5
    Avatar de jayo2k
    joaquim

    Messages
    254
    Likes reçus
    57
    Message de Lamelle
    Oui il est certain que Paris est beaucoup plus chère que Toronto, en fait j'ai écrit ça en réponse à un autre sujet où la personne affirmait que Toronto est beaucoup plus cher que Paris...Et là je ne suis pas du tout d'accord, autant j'ai le budget pour Toronto centre-ville, que pour Paris en plein centre, pas du tout ^^ J'ai une copine qui paie trop cher (genre 700€) alors qu'elle est à 1h de Paris, donc là c'est sur, tu trouves beaucoup moins cher downtown TO.

    Pour le shopping, je n'en ai aucune idée, je n'ai été à Montréal que 4 jours...
    Je pense que le mieux est d'aller sur place, Montréal est pas mal mais je pense que Toronto doit être le top car MTL fait plus penser à une ville provincial

  6. #6

    Messages
    50
    Likes reçus
    25
    Merci Lamelle pour ce beau temoignage ca fait bien plaisir de lire ca !

  7. #7
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    Merci pour ton témoignage Lamelle. Moi qui adore Toronto, tu me vois plus que ravie de lire un tel post


  8. #8
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Merci pour ce beau témoignage.

    Ayant de la famille et des amis sur Mississauga, je suis souvent amené à me rendre sur Toronto (j'y étais pour les fêtes de Noël d'ailleurs). En revenant de ces dernières fêtes, j'ai parlé à mes amis (dont plusieurs québécois) que j'aimais beaucoup cette ville et que je pensais un jour m'y installer. Ils m'ont tous regardé avec de TRÈS GROS yeux...

    N'empêche. Un jour...

  9. #9

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta réponse Lamelle.

    Moi je compte partir à Toronto mi-mars.

    J'espère avoir autant de chance que toi pour le logement

  10. #10
    Avatar de puda
    Lisa 37 ans

    Location
    Calgary, AB, Canada
    Messages
    79
    Likes reçus
    14
    Message de jayo2k
    1 question, niveau shopping, Toronto est il mieux et moins chère que Montreal?
    Pour connaitre les deux villes, je ne pense pas que Montreal soit moins chere. En plus il y a des taxes de dingue au Quebec !!

    Sinon je pense que tu trouves autant de choses dans les deux villes...

  11. #11
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    L'Ontario a des taxes moins élevé que le Québec. Après, la différence n'est pas des plus flagrantes.

  12. #12
    Avatar de jayo2k
    joaquim

    Messages
    254
    Likes reçus
    57
    Message de Zifnab Hydre
    L'Ontario a des taxes moins élevé que le Québec. Après, la différence n'est pas des plus flagrantes.

    le Québec est la province la plus chère du Canada hors loyer.
    L'Alberta est la moins chère car pas de taxe sur la consommation

  13. #13
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Taxe Québec sur la vente :

    En 2011, son taux est de 8,5 %. Elle s'applique au prix du produit ou du service additionné de la TPS, dont le taux est de 5 %. La combinaison des deux taxes donne ainsi 13,925 %. Le taux a été augmenté de 7,5 % à 8,5 % le 1er janvier 20111 et sera augmenté à 9,5 % le 1er janvier 20122.

    Taxe Ontario sur la vente :

    À compter du 1er juillet 2010, l'Ontario adopte la taxe de vente harmonisée (TVH) de 13 %, qui remplace la taxe de vente provinciale (TVP) et la taxe sur les produits et services (TPS), et qui s'applique à la plupart des marchandises, des cadeaux achetés, des boissons et produits alimentaires et des services. La TVH combine la part provinciale de 8 % et la part fédérale de 5 %.

    La différence est minime concernant cette taxe mais l'Ontario est bien "moins" chère.

  14. #14
    Avatar de jayo2k
    joaquim

    Messages
    254
    Likes reçus
    57
    Message de Zifnab Hydre
    Taxe Québec sur la vente :

    En 2011, son taux est de 8,5 %. Elle s'applique au prix du produit ou du service additionné de la TPS, dont le taux est de 5 %. La combinaison des deux taxes donne ainsi 13,925 %. Le taux a été augmenté de 7,5 % à 8,5 % le 1er janvier 20111 et sera augmenté à 9,5 % le 1er janvier 20122.

    Taxe Ontario sur la vente :

    À compter du 1er juillet 2010, l'Ontario adopte la taxe de vente harmonisée (TVH) de 13 %, qui remplace la taxe de vente provinciale (TVP) et la taxe sur les produits et services (TPS), et qui s'applique à la plupart des marchandises, des cadeaux achetés, des boissons et produits alimentaires et des services. La TVH combine la part provinciale de 8 % et la part fédérale de 5 %.

    La différence est minime concernant cette taxe mais l'Ontario est bien "moins" chère.
    14.5 % au Québec en 2012... Bon, pas très étonnant vu que c'est la province la plus endetté du pays et donc doivent trouver de l'argent où ils peuvent