1. #21

    Messages
    109
    Likes reçus
    4
    Message de Butterfly
    Dans les restaurants les serveurs sont d'une gentillesse surprennante, et ils n'ont pas l'air de surjouer
    Tu fais erreur dans ton jugement, les serveurs sont tres tres tres voire trop trop trop sympas car ils ne sont remuneres (pour la plupart) qu'au pourboire !! A mediter !!

  2. #22

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Pas fait attention à cette petite affiche à la bibliothèque et jamais vu en librairie...Mais bon, la pratique s'est peut etre répandue. En ce qui me concerne, ca me plairait moyen qu'on me considère incapable de remettre un livre à sa place, ce qui prouve encore que ce sont simplement les normes qui diffèrent et que dans tous ca, il y a quelques exceptions marquantes dans les deux sens.

  3. #23
    Avatar de Sebbie
    Sébastien 41 ans

    Messages
    169
    Likes reçus
    7
    Salut,

    J'ai passé un an à Québec, et j'ai moi aussi été surpris de la politesse/gentillesse des gens. Ma première expérience à ce niveau fut une caissière de supermarché qui me remercia dans un grand sourire parce que je mettais mes courses dans les sacs plastiques avec elle. Bon...

    Je ne reviendrais pas non plus sur le "salut, ça va bien ?", très très en vogue en effet.

    Le comble de la politesse, je l'ai vécu dans un bus. Déjà, j'avais remarqué que les squeegees (les punks qui traînent dans la rue, font la manche et lavent les pare-brises aux feux rouges) étaient très courtois. Tu leur dit que t'as pas de monnaie, ben ils te souhaitent quand même une "bonne soirée, man" (et pas sur un ton sarcastique du tout, comme on pourrait le penser en lisant ces lignes). Bref, ils ne t'insultent pas, comme le font beaucoup, à Paris notamment. Mais le summum de l'acte civique et poli que j'ai vu (ça se passe dans un bus, je vous le rappelle), c'est quand un squeegee gothique-Rangers aux pieds-blouson cloutés-pantalon à carreaux rouge, accompagné d'autres de ces potes du même accoutrement, a gentillement cédé sa place assise à une vieille dame, en l'aidant à s'asseoir. Je peux vous dire que ça m'a fait drôle et plaisir à la fois, après avoir vu des scènes tout à fait oposées à Paris, quelques semaines plus tôt.

    Bien sûr il doit aussi avoir des cons et des malpolis au Québec, mais un an, je n'en ai pas trouvé de vraiment pitoyables (c'est-à-dire qu'on pourrait comparer à un guichetier SNCF ou de La Poste par exemple...)

    Séb

  4. #24
    Avatar de Sebbie
    Sébastien 41 ans

    Messages
    169
    Likes reçus
    7
    Message de U&me oversea
    Tu fais erreur dans ton jugement, les serveurs sont tres tres tres voire trop trop trop sympas car ils ne sont remuneres (pour la plupart) qu'au pourboire !! A mediter !!

    Légère rectification : si le pourboire représente une jolie somme pour les serveurs, ils sont quand même payés. Ce qu'il y a, c'est qu'il sont payés en-deça du salaire minimum, et que le pourboire comble la différence. Et comme la plupart du temps le pourboire fait plus que combler la différence, au final ça fait pas mal.

Page 2 sur 2 1 2