1. #1
    Avatar de TitFlow!!
    Florian 39 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    4
    Hello,
    si vous n'avez pas pris peur du titre, c'est que votre curiosité l'a emportée. Mais vous vous en doutez, le sujet de ce post est : la politesse. Tous les Français au Québec en ont normallement déjà parlé, même un peu également sur ce forum.

    Mais cette fois-ci je ne sais plus quoi penser, je suis dans le flou. Pour moi tout Québécois était plus poli que n'importe lequel des Français (même moi lol). C'est d'ailleurs une chose qui m'a frappée ici. Il y a trois mois, lorsque je suis allé faire mes courses pour la première fois (nostalgie ...) c'était :
    la caissière : Bonjour
    moi : Bonjour
    la caissière : Ca va ?
    moi : ... Hein quoi ?
    la caissière : Ca va ?
    moi : heu ... oui.
    la caissière : ...

    En trois mois, tout ceci a beaucoup changé. A trois jours de mon retour en France, c'est Bonjour, ca va ? oui et toi ? Fais beau aujourd'hui hein ? blablabla ....

    Tous les Français et Québécois avec qui j'ai parlé sont d'accord : Les Français sont froids et plutôt impolis à première vue ... On trouve un peu faux-cul même de demander à la caissière comment elle va, sachant qu'on en a pas grand chose à faire (à part si elle ressemble à Shakira héhé!).


    Bon alors pourquoi je viens vous pourrir le forum avec ce texte si tout le monde est d'accord ??...

    Voilà la réponse :

    Je viens de voir une émission à la télé (sur TQS) sur laquelle je suis resté - passez moi l'expression - sur le cul car elle va contre tout ce qui précède. 4 Québécois et un présentateur discutent sur le sujet de "la politesse". ah interessant, du coup je tends l'oreille..

    Et tous sont unanimes sur le plateau : "la politesse se perd" .. "les vendeurs vous tutoient, c'est pas comme à Paris !!" (waw celle-là je la note) "les plus de 40 ans de Montreal sont les moins polis du monde" (pas eu le temps de noter la source arf ..), et la meilleure pour la fin "le meilleur exemple est à un croisement lorsque les lumières (comprendre feu tricolore) ne marchent pas, certaines personnes forcent le passage." NON MAIS DITES MOI QUE C EST PAS VRAI !!!

    Donc voilà comme ces Québécois [ceux de l'émission] se voient. Leur Pays va mal !! Je suis plutôt d'accord, mieux vaut s'inquiéter maintenant que trop tard ... et ce midi sur une autre chaine j'entends, qu'il y a un gros porblème de chômage au Québec... Pour conclure que le Québec a beaucoup de problèmes en ce moment.

    Mais pour en revenir à mon émission, j'ai entendu à un moment "mais la politesse n'a pas la même définition suivant où l'on est : Europe, Asie, Amérique, ..." mais cette phrase n'a malheureusement pas fait rebondir la réflection.

    Alors peut-être que je me trompe depuis le début... De tous les pays que j'ai visité, j'ai noté plus ou moins de politesse chez les locaux mais j'ai jugé par rapport à ma politesse personnelle finalement ... Faut-il voyager partout dans le monde pour avoir une vraie idée de ce qu'est la vraie politesse ? ou bien elle vient avec notre environnement ? Avec notre éducation ?

    voilà, c'était ma réflection de la soirée je ne sais pas jusqu'où vous êtes allé dans la votre sur le sujet, laissez moi savoir, ça m'interesse ça aurait pu être un bon sujet pour le bac de philo cette année lol

  2. #2

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Reflexion très intéressante Titflow.

    Pour ma part, je suis arrivé il y a un mois et demi, et au début, comme toi, j'ai halluciné sur la "gentillesse" des québécois, sur la chaleur qu'il dégage, leur disponibilité. Ce tutoyement ( non je ne parle pas du "t'as tu tu.."), qui fais que tu es tout de suite à l'aise, que tu te sens presque chez toi.

    Mais, est ce de la politesse ou de la gentillesse ou, pour les plus médisant, de l'hypocrisie ?
    Aujourd'hui, quand je suis mal reveillé, ça peux "m'agresser" qu'on me tutoie le matin. Il de ces jours où on a envie de garder une certaine distance, ce si pratique vous français. Mais, bon, ceci ne doit concerner que quelques misanthropes du lendemain de cuite comme moi.

    Mais, là question que tu soulève sur la notion de politesse est vraiment intéressante. De ma position de français je trouve les canadiens moins poli que les japonnais par exemple, mais plus poli que les restaurateurs chinois...

    La question est de savoir avec quoi on juge. Notre ethnocentrisme de français pédant ? Notre expérience de globbe trotter qui a réussi a se défaire de ses petites habitudes franchouillarde ? Ou encore avec simplement notre besoin d'espace vital ?

    La distance moyenne a laquelle on se parle varie de façon considérable entre les pays et culture, quand un espagnol vous parle a 10 centimètre du nez, il n'y a aucun sous entendu, a part peut ête une forte odeur de sangria... En revanche, si un américain vous parle a cette distance, demandez vous si vous étes prêt a remettre en cause votre sexualité...

    La politesse, n'est elle pas tout simplement, la distance de non agression dont on a besoins, le respect de la vie privée. Mais, que veux dire la vie privée pour un japonnais qui vit seul dans une chambre de 10 mètre carré et qui bosse 15 heures par jour, et la vie privée d'un sénégalais qui vit à une dizaine dans une maison à raison de trois ou quatre par chambre ?

    J'ai pas la réponse à cette question car je ne suis ni japonais ni sénégalais, mais en revanche, étant français, je suis sur d'une chose, c'est les parisiens les moins polis


    Voilà, tout ceci n'ayant pas de sens, je ne vais pas continer plus longtemps à monopoliser la conversation, pour ne rien dire d'intéressant, ce ne serait pas très poli

  3. #3
    Avatar de mai
    mai
    mai est déconnecté
    marie 41 ans

    Messages
    108
    Likes reçus
    10
    En fait le débat est parti je suppose du classement paru dans le magazine Sélection du Reader Digest qui a fait un classement de 36 villes vis à vis de la politesse et de la courtoise de ses habitants. Et le hic (pour les présentatuers de TQS en tout cas), c'est que MTL se classe 21eme/36, derriere Paris, Madrid, et New York qui occupe la premier place.

    Le débat m'a bien fait rire en tout cas et les arguments lancés laissaient souvent à désirer.....
    La conclusion, c'est que peu importe où tu te trouves, y'aura toujours des gens pas polis et c**** (dans le métro de MTL, tout comme à paris, y'en a bcp ) et heureusement des personnes qui font preuve de civisme et de courtoisie on en trouve partout aussi .....

    Bonne journée !!

  4. #4

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de Maï
    La conclusion, c'est que peu importe où tu te trouves, y'aura toujours des gens pas polis et c**** (dans le métro de MTL, tout comme à paris, y'en a bcp ) et heureusement des personnes qui font preuve de civisme et de courtoisie on en trouve partout aussi .....
    Yep, bien dit...
    Mais pour en revenir au tu que certains trouvent moche,, perso je trouve ça très agréable (voire touchant) et je ne vois pas trop l'hypocrisie là dedans, mais bon. Au contraire, c'est presque plus pratique, parce que t'as pas besoin de te sentir gêné pour savoir quand te passer du vous.
    En fait, c'est comme le you anglais, qui n'a l'air de déranger personne...

    Bon matin à vous les habitants du Québec, bonne aprèm aux Français!
    Dernière modification par Anais ; 22/06/06 à 17:13.

  5. #5

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Ouais moi je suis assez d'accord avec Mai
    Deja je trouve ca assez ridicule de faire un classement pareil entre differentes villes mais en plus je vois mal comment ils ont pu s'y prendre!!
    Comment peut-on jauger la politesse sachant qu'il n'y a rien de plus culturel(et donc par definition subjective) et que l'exès de politesse peut faire croire a certain a de l'hypocrisie ce que je trouve tres impoli ???!
    Le plus grand apport de la politesse est je pense de signifier son respect peu importe les normes que chacun y atache.Le tout est de savoir se faire son opinion sur la question le plus objectivement possible!
    Sur ce veuillez croire en l'expression de plus sincères et distingués salutations (comme quoi les francais sont aussi capable d'hypocrisie)!
    Tom

  6. #6
    Avatar de Lizoliv
    lizoliv 42 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    117
    Likes reçus
    22
    Moi je suis aussi mitigée; évidemmment qu'il y a des gens bien et pas bien partout mais si la caissière vous dit "salut tu vas bien?" le "au revoir, bye" je l'entends rarement! Aussi, et ça c'est pas seulement vrai dans le metro, ...Avez vous déjà vu un Montréalais vous tenir la porte quand vous arrivez derrière lui? ET pas parce que je suis une fille, je ne demande pas se privilège!! Mais bien de tenir la porte pour éviter que le suivant se la prenne en pleine face!! Les gens sont memes étonnés que vous leur teniez si bien que la plupart du temps ils ne disent pas merci!!...Oui je met ça sur le compte de l'étonnement car les québecois sont réputés polis !!!

    Je crois beaucoup que ce soit l'effet grande ville car plusieurs personnes m'ont racontées que lorsqu'on séloigne de Montréal cette réelle politesse existe!

  7. #7

    Messages
    140
    Likes reçus
    4
    Je suis d'accord avec vous sur la porte Liz et Oliv.... Ça m,arrive très souvent et souvent je lance un "de rien" histoire de dire "dis pas merci surtout"
    Il y a pas si longtemps, on m'a tenu la porte et lorsque j'ai dit merci, le gars s'est retourné comme si c'était rare que l'on lui dise "merci"...ça m'a fait rire...

    Pour ceux qui est du "bonjour, ça va ?" que ce soit de la cassière ou d'une serveuse ou serveur, je réponds par politesse et automatiquement " Oui, bien et vous?" et généralement-je dis bein généralement- je n'ai pas de réponse....alors je trouve que ce "bonjour, hy, çâ vâ bien ?" veut dire tout simplement : " bonjour"....

  8. #8
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    1 128
    Likes reçus
    21
    Je rejoins Lizoliv et Anaïs concernant le tenage de portes!

    Quand au "Bonjour, ça va" je ne le prends pas non plus pr de la politesse
    surtout que la plupart du temps ils ne font pas forcément gaffe à la réponse
    C'est tout bonnement la traduction du "Hi how're you doing?!" des US.
    C'est une habitude, une facon de parler!


    Par contre, ya qd mm pas mal d'autres exemples trèèèès appréciables ici!
    Le dernier m'est arrivé hier soir en voiture : j'étais à un feu ..pardon une lumière et je m'apprétait à me garer à une place le long d'un trottoir juste après le croisement.
    La lumiere passe au vert et là.. une voiture surgit sur ma gauche et vient se garer à la place tant attendue..
    Moi dans la voiture j'ai commencé à 2sec et ensuite bin tant pis.. jai pas été assez rapide c tout
    ..bin ke nenni
    Le conducteur de la voiture s'est retourné, s'est aperçu de son "vol" et malgré mes "non non ca va aller vous en faites pas" il est ressorti aussi vite pr me laisser la place!
    Javais JAMAIS vu ca!!!!

  9. #9
    Avatar de Janet
    Marlène 50 ans

    Messages
    666
    Likes reçus
    4
    excellent Sateen, j'ai jamais vu ça non plus dis donc !!
    un autre truc mieux ici (et aux USA) c'est que les voitures laissent passer les piétons !

  10. #10

    Messages
    55
    Likes reçus
    0
    un autre truc aussi : les montrealaises, par politesse, elles viennent te cruiser, et ça, c'est vachement appréciable...non, mais seirieux....c'est du savoir vivre !

  11. #11

    Messages
    88
    Likes reçus
    4
    Alors là je mets le olé tout de suite, depuis que je suis icitte, j'ai manqué de me faire écraser par :
    3 taxis
    1 camion de livraison IGA
    2 automobilistes

    bref, ils ne laissent pas tous passer les piétons...

  12. #12
    Avatar de sandranat13
    sandra&nat 42 ans

    Messages
    256
    Likes reçus
    4
    pour notre part on en trouve tres peu de polis! je trouve qu'a montreal ils sont pire qu'a Paris. Mais le pire c'est qu ils peuvent te marcher dessus et que si tu fais de meme ils s en foutent!!!
    Combien de fois le "pardon" pour sortir du metro reste sans echo jusqu'a ce que tu sois obligé de "bousculer" les poteaux cramponnés aux portes de devant et ils s en tapent!!!!!!

    Enfin bref ... le civisme des Montrealais est une trop longue histoire ...
    Dernière modification par sandranat13 ; 23/06/06 à 03:12.

  13. #13

    Messages
    140
    Likes reçus
    4
    Les filles pour le métro...je suis tout à fait d,accord....à 100% avec vous !!! Tous contre les poteaux bloquers de porte... ....Non mais !!!

  14. #14
    Avatar de Janet
    Marlène 50 ans

    Messages
    666
    Likes reçus
    4
    ah le métro je le trouve pas pire que Paris moi (et c'est pas un compliment)

  15. #15
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 45 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    559
    Likes reçus
    62
    Message de sacha
    un autre truc aussi : les montrealaises, par politesse, elles viennent te cruiser, et ça, c'est vachement appréciable...non, mais seirieux....c'est du savoir vivre !
    Un autre truc aussi, les montréalais, par politesse, ils viennent te demander s'ils peuvent te cruiser... et ça, c'est vraiment détestable, non mais sérieux... on demande pas! On tente!

  16. #16
    Avatar de Gally
    Gally

    Messages
    220
    Likes reçus
    26
    Posté par Mel
    Un autre truc aussi, les montréalais, par politesse, ils viennent te demander s'ils peuvent te cruiser... et ça, c'est vraiment détestable, non mais sérieux... on demande pas! On tente!
    Euh... alors Mel, je suis pas d'accord, les Québécois, moi je les attends toujours...
    Enfin surtout un... et je crois que je peux toujours attendre...!!!!!!
    Par contre un toulousaing est venu, ahlàlà les bûcherons français, même icitte, pas moyen de leur échapper... Pour le meilleur et pour le pire...
    Cela dit, les montréalais ne sont pas lourds (forcément ils viennent pas!!!!), mais le peu qui vient, il insiste pas, tu leur dis "non" une fois et c'est bon, pas comme en France...

  17. #17

    Messages
    40
    Likes reçus
    2
    J'ai bien ri en lisant les commentaires de chacun sur cette discussion ! Ca fait du bien, merci !

    Et là c'est pas un rire de moquerie du tout, j'adore quand les gens vont bon train à échanger leur point de vue et réflexion qui au départ partait de la politesse et puis la séduction a pointé son nez...

    Je me suis demandée si ces deux mots était reliés : est-on poli pour plaire aux autres/vis-à-vis du regard de l'autre plus ou moins prompt à juger ? Ou bien est-ce un conditionnement civil qui s'est tellement imprégné depuis qu'on est petit entre ce que notre environnement nous a inculqué et ce qu'on a pu en observer ?

    Sûrement un peu des deux ! C'est vrai que la politesse varie d'une culture à l'autre. J'ignore si c'est si facile d'être poli de manière universelle vis-à-vis d'un autre être humain, étant donné que de toute façon, chacun l'interprètera avec son filtre.

    En gros, si je porte des lunettes roses et que j'ai grandi dans un environnement où tout le monde portait des lunettes roses, alors il est probable que ma première réaction si quelqu'un adopte un comportement qui n'est pas dans mes références de lunettes roses, je risque de m'offusquer un peu.

    Ben mince alors : l'autre porte des lunettes vertes ! Si on en prend conscience, peut-être qu'on va s'ouvrir à l'autre et essayer de le connaître : "Mais alors c'est quoi tes codes à toi ?"

    Et peut-être même qu'on découvrira qu'au final, ce qui se cache derrière cette couleur de paire de lunettes vertes, c'est aussi un être humain en proie à des sentiments, émotions diverses et variées... En tout cas, ce qui est sûr, c'est que celles-là moi aussi je les connais ! (y'en a pas des milliers à la base, il y en a que 5 qui se déclinent ensuite en nuances infinies : peur, joie, tristesse, colère,et la dernière un peu différente amour)

    Dans cette optique (lol), il me semble que la politesse est un vaste sujet qui est bien souvent subjectif. Certaines choses que font les gens vont peut-être me déranger, alors que mon voisin n'en n'a rien à faire.

    A moins que d'habitude moi aussi je n'en ai rien à faire, mais que ce jour-là, ayant mal dormi, je vais voir rouge (pas rose du tout ! lol ) et ça va m'énerver.

    Bon, c'est quand que tout le monde enlève ces lunettes pour qu'enfin on arrive à se comprendre et qu'on voit enfin au-delà de nos lunettes à filtres colorés ?

    Ca pourrait peut-être même faciliter les approches amoureuses, non ?

    (un peu de positivisme ne peut faire que du bien)

    Je sens que bientôt on va pouvoir faire un documentaire/témoignage sur les comportements québécois... et français !

  18. #18
    Avatar de Butterfly
    Solenne 38 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    56
    je suis a Mont Saint-Hilaire, 30km de Mtl et je n'ai jamais vu autant de gend polis et gentils. Deja des mon arrivee a l'aéroport, quand je suis passée au service de l'immigartion, le mec derriere la vitre me dis: Salut, Ca va bien? et moi , je souris, tres surprise et je lui demande bêtement "koi?". Il repete, "ca va?" et moi je dis Oui ms avec un grand sourire au levres parce que je m'attendais vraiment pas a ce qu'un mec de l'immigration me dise ca! mais voyant que ca ne le faisait pas rire, et craignant de compromettre mon entrée sur le sol canadien, il est pas resté logtemps sur mes levres!! Tout ca pour dire, que finalement je me suis rendue compte que le "salut, ca va bien" était la norme au Quebec. Dans les restaurants les serveurs sont d'une gentillesse surprennante, et ils n'ont pas l'air de surjouer, dans les magasins pareils. Les Francais ont des lecons a prendr en ce qui concerne l'acceuil dans les commerces. Conclusion, je pense que les Quebecois sont plus polis que les francais. Montréal est peut-être l'exeption parce que c'est une grande ville, dans les plus petites villes comme la mienne, le difference est bien nette.

  19. #19

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Une petite chose qui me dérange moi ici, et que les amateurs de librairies et bibliothèques auront peut-être constatés aussi, c'est la tendance des québecquois à laisser sur place les livres qu'ils lisent. Ils semblent que l'idée de les remettre en place ne les effleure pas. Celà dit, je ne considère pas ca comme un manque de politesse, mais plus comme un détail culturel trivial. Un détail qui fait que le flemmard, incapable de ranger son bouquin dans les rayons, va gentimment, lui, se placer dans la file pour prendre le bus.

  20. #20

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    en fait je pense qu'ici il est interdit de remettre les livres dans les étagères...en tout cas aux deux bibliothèques que je fréquente il y a des signes "ne pas replacer les livres sur les étagères"...car les gens font des erreures en replacant les livres et ils préfèrent payer quelqun pour le faire.

Page 1 sur 2 1 2