Reflexion très intéressante Titflow.
Pour ma part, je suis arrivé il y a un mois et demi, et au début, comme toi, j'ai halluciné sur la "gentillesse" des québécois, sur la chaleur qu'il dégage, leur disponibilité. Ce tutoyement ( non je ne parle pas du "t'as tu tu.."), qui fais que tu es tout de suite à l'aise, que tu te sens presque chez toi.
Mais, est ce de la politesse ou de la gentillesse ou, pour les plus médisant, de l'hypocrisie ?
Aujourd'hui, quand je suis mal reveillé, ça peux "m'agresser" qu'on me tutoie le matin. Il de ces jours où on a envie de garder une certaine distance, ce si pratique vous français. Mais, bon, ceci ne doit concerner que quelques misanthropes du lendemain de cuite comme moi.
Mais, là question que tu soulève sur la notion de politesse est vraiment intéressante. De ma position de français je trouve les canadiens moins poli que les japonnais par exemple, mais plus poli que les restaurateurs chinois...
La question est de savoir avec quoi on juge. Notre ethnocentrisme de français pédant ? Notre expérience de globbe trotter qui a réussi a se défaire de ses petites habitudes franchouillarde ? Ou encore avec simplement notre besoin d'espace vital ?
La distance moyenne a laquelle on se parle varie de façon considérable entre les pays et culture, quand un espagnol vous parle a 10 centimètre du nez, il n'y a aucun sous entendu, a part peut ête une forte odeur de sangria... En revanche, si un américain vous parle a cette distance, demandez vous si vous étes prêt a remettre en cause votre sexualité...
La politesse, n'est elle pas tout simplement, la distance de non agression dont on a besoins, le respect de la vie privée. Mais, que veux dire la vie privée pour un japonnais qui vit seul dans une chambre de 10 mètre carré et qui bosse 15 heures par jour, et la vie privée d'un sénégalais qui vit à une dizaine dans une maison à raison de trois ou quatre par chambre ?
J'ai pas la réponse à cette question car je ne suis ni japonais ni sénégalais, mais en revanche, étant français, je suis sur d'une chose, c'est les parisiens les moins polis
Voilà, tout ceci n'ayant pas de sens, je ne vais pas continer plus longtemps à monopoliser la conversation, pour ne rien dire d'intéressant, ce ne serait pas très poli