1. #1
    Avatar de Yugnat
    Tanguy 36 ans

    Messages
    584
    Likes reçus
    257
    Ce samedi 29 janvier 2011, je suis allé faire le fameux Tour du Poteau que tout le monde appréhende (moi le premier).

    J’ai été conduit par quelqu’un devant faire valider sa résidence permanente, quant à moi je devais faire valider mon PVT. En effet je suis arrivé sur le sol canadien avant de recevoir mon PVT.

    J’ai lu quelques témoignages peu encourageants, et j’ai aussi eu quelques avis sur le chat assez flippants. On m’avait dit entre autres que le tour du poteau ne marchait pas pour les pvtistes, que mon assurance de seulement 6 mois (renouvelable bien évidement) ne me permettrai que d’avoir un PVT de 6 mois…

    C’est donc la boule au ventre que nous arrivons à 9h (départ 8h15 de Montréal) à la frontière de Saint-Bernard-de-Lacolle, ou Blackpool pour les américains.

    Les douaniers américains ont été relativement sympas, nous leur avons expliqué que nous venions faire le tour du poteau, ils nous ont donc, après quelques formalités, fait un certificat de refus de passer la frontière US.

    Les formalités étant : prise d’empreintes digitales, demandes des justificatifs (pour moi j’ai donné ma lettre d’intro), prise de photo d’identité.
    Nous avons attendu une bonne heure au poste frontalier des USA. Si je peux vous donner un conseil allez y avec quelqu’un qui parle anglais, ça aide je pense. Bien que l’agent qui s’occupait de nous parlait français.

    Bref en étant patients, sympas et ayant l’air détendus, nous n’avons eu aucun souci pour passer cette première étape.

    Nous voici de retour à la frontière canadienne, la fleur au fusil.

    Au poste ils nous ont demandé nos papiers justificatifs ainsi que notre passeport.

    Pour info j’avais pris mon papier d’assurance internationale Globe Partner (de 6 mois), et ma lettre d’intro. Pas de billet d’avion, ni d’attestation de fond…

    Après près d’1h30 d’attente, l’agent d’immigration canadien est arrivé avec nos papiers définitifs (nous étions 4 dans l’aventure).

    A 12h30 nous sommes de retour sur Montréal, avec chacun nos papiers légaux

    Donc à tous ceux qui vont faire le Tour du Poteau, préparez vous à toutes les éventualités (personnellement je m’attendais vraiment à une journée galère), j’ai probablement eu la chance de tomber sur des agents compréhensifs. Mais je pense qu’en étant correct, vous n’aurez pas de souci particulier.

    J’espère que mon expérience rassurera certains. Bonne chance à vous.

    Au passage je ne sais pas s’ils liront ce post, mais je tiens à remercier Jean-Philippe, Frédéric et Sophie, avec qui j’ai vraiment passé un bon voyage et vécu une expérience enrichissante.


  2. #2
    Avatar de dobyphoenix
    charlotte 39 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    7
    Sympa ton récit Tanguy, merci !
    Je me demandais "concrètement" comment ça se passait...