1. #1
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Je repasse sur le site après une longue absence et me viens l’idée d’un petit bilan des premiers mois de mon WHV.

    Octobre :

    Parti le 14 octobre avec mon chéri (oui, finalement, il est venu avec moi !), sans trop d’idée en tête de ce que l’on allait faire.
    Et avec un budget pas énorme non plus (2000€ pour Alex, à peine plus pour moi).
    Arrivée à Brisbane, beau temps.
    Nous avions réservé 3 nuits en auberge de jeunesse, même si je n’aime plus trop ça les auberges.
    On avait pris une chambre double tout de même, pas de dortoir, namého (79$/ nuit tout de même, et environ 30 par personne en dortoir !!!).
    L’auberge, le banana bender. Pas trop mal, enfin, vraiment ce qu’on recherchait.
    Les auberges sur 10 étages avec 14 par chambres, et un bar, ça nous disait rien, et passer notre temps entre français non plus d’ailleurs (ce que vous trouverez partout en Australie…).

    Bref, 3 jours histoire de découvrir la ville, se remettre du décalage horaire.
    Ville sympa, mais pas grand-chose à voir (comme dans toutes les grandes villes australiennes, rien de transcendant, puis ici les villes sont pas très grandes, même Sydney et Melbourne, 2 jours suffisent largement).
    De toute façon, l’attrait de l’Australie n’est pas les villes, mais le reste.

    Puis wwoofing sur la sunshine coast, super expérience pendant une semaine, un endroit bien sympa à voir, encore pas mal protégé (comparé à la gold coast ultra bling bling que nous avons détesté… Qui a dit que Surfers Paradise était beau ? Pire que la grande motte…)

    Puis un pote nous dit qu’il est dans le coin, à Stradbroke island, en face de birsbane.
    Une semaine de vacances superbe là bas, avec des dauphins des baleines, des tortues marines, des raies mantas…
    Vraiment le top et très sauvage comme île, pas encore attaquée trop par les touristes comme le peut être Moreton.
    Camping pas trop cher non plus et face à la plage (oui, nous ne ferons désormais que du camping, de 20 à30 $ la nuit partout en Australie, ça vaut le coup, avec de bonnes installations généralement : barbecue toujours, souvent bouilloire, micro-ondes, frigo, gaz, et parfois TV).


    Novembre :

    C’est pas tout ça, mais faudrait peut être bosser.
    Ayant rencontré tellement de gens galérer à trouver du job en ville et qui vivent depuis 6 mois en auberge en chambre de 10, nous optons pour un WHV itinérant (comme beaucoup et probablement le meilleur choix).
    Destination Stanthorpe dont nous avons tellement entendue parler comme « la Mecque du backpackeur en quête de sous ».

    En bus. Nous n’avons, en effet, pas de voiture, voulant vivre ce trip en mode transport en commun et stop.

    Arrivées sur place et il fait froid. Nous sommes un peu en altitude, à 350km de Brisbane au milieu de rien.

    Nous rencontrons pas mal de gens sympas, et allons nous inscrire à l’agence de l’emploi (READY WORKFORCE), ce qui est obligatoire ici.
    Elle nous fait comprendre que sans voiture, ça va être vraiment très difficile de trouver qq chose.
    On pense aller faire le tour de fermes, mais ça ne sert à rien : ils passent tous par l’agence quand ils ont besoin de quelqu’un.

    10jours passent, les gens autour de nous trouvent tous du job. On envisage de partir, mais on voit que faire 400km en bus nous prend 21h et nous coûte 200$ chacun…

    OK, sans voiture en Australie, ça marche pas, alors nous nous résolvons à en acheter une.
    Et le lendemain, retour à Stanthorpe, on appelle l’agence pour leur dire que c’est bon, et nous voici de suite avec un job.

    S’en suit de la laitue, des choux-fleurs, une démission car le patron est anti-français (ce que l’on trouve beaucoup à Stanthorpe, certaines fermes refusant même d’engager des français. Beaucoup de nos compatriotes ont laissé de mauvais souvenirs là-bas, volant au supermarché, ou revendant la voiture que leur boss leur a prêtée…).

    Et puis la suite de novembre et décembre à bosser dans une super ferme de stone fruits (pêche, abricot, nectarines), et à faire pas mal d’argent, mais avec toujours de la pluie.

    Conseils pour Stanthorpe : vous faire pote avec Sue Frances du Ready Workforce, elle a l’air un peu sèche comme ça, mais vous aidera toujours.
    Loger au camping Happy Apple. La patronne Autumn est géniale et en cas de grosse galère de sous propose la semaine gratuite en échange de quelques heures de ménages ou réparations d vélos.
    A noter que si vous loger en free camping, en squat van, Sue ne vous trouvera pas de boulot. Il faut que vous soyiez en camping ou en auberge. Peut être histoire de faire un peu marcher le commerce local ?!

    22décembre-22 janvier :

    Road trip entre Stanthorpe et le South Australia, mais beaucoup de pluie encore.
    Pas mal mais on est déçu du pays en général. Je sais pas à quoi on s’attendait, mais c’est un peu toujours la même chose : jolies plages, rain forest et bush.

    On rencontre des gens qui nous disent qu’on n’est pas les 1er à dire ça après avoir été au Canada et qu’il vaut mieux faire l’inverse (OZ puis Canada) pour ne pas être déçus.

    22janvier- maintenant :
    Installés à McLaren Vale en attente des vendanges (en camping, toujours).
    Normalement débutant début février. On attend longtemps, mais du à l’été froid qu’ils ont eu, elles seront retardés au final de 5 semaines (on vient à peine de commencer au final et on est le 8 mars).
    En attendant, on a pas mal bougé dans le coin, bodyboardé, trouver des petits jobs (thinning, flower farm).
    La place est sympa, et maintenant, c’est le moment de faire des sous pour pouvoir partir en Nouvelle Zélande en juin tenter de faire une saison d’hiver.

    Ah oui, et je passe mon permis ici !
    Assez simple : code, 6 mois de conduite accompagnée, un examen de conduite quand je reviendrais en OZ l’an prochain, 200$.


    Bilan de ces 5 mois :

    Rencontres : Beaucoup de français, mais comme on les a beaucoup évité (en switchant en anglais quand on entend la langue de Molière) on a beaucoup de potes allemands, quelques belges aussi et des Canadiens/Québécois.
    Les Australiens, pas trop, mais c’est toujours la même chose, au Canada on a rencontré la masse d’Australiens, ici, on rencontre la masse de Canadiens. On s’ouvre toujours plus aux autres en étant ailleurs.

    Paysages : La Great Ocean Road est vraiment à voir, la côté Sud du Victoria aussi, et la Fleurieu Peninsula dans le South Australia.

    Jobs : Si possible, prenez des jobs payés à l’heure, ça évite la mauvaise ambiance, les vols de seaux… Il semblerait de toute façon que les jobs payés à la productivité tendent à disparaître.
    Eviter les jobs au black (tellement de gens n’ont jamais été payés !)

    Voiture :
    Dès le début, on nous a dit de ne PAS ACHETER DE VOITURE/ VAN A DES FRANÇAIS !
    Trop d’arnaques de leur part (les français ont très mauvaise réputation ici parmi la communauté backpackeurs, et généralement ne font aucun effort d’adaptation vis-à-vis des autres nationalités ce qui n’arrange rien).
    Et aussi éviter d’acheter un véhicule à Sydney (il semblerait que ce soit là que se retrouve toutes les voitures pourries, car la plupart des gens arrivent ici, ont besoin d’une voiture et achètent n’importe quoi, dans l’urgence)

    Déception :
    Canberra !!!
    On s’attendait à quelque chose comme Ottawa, mais pas du tout. Ville morte. Bref, passez votre chemin.

    A venir :
    Les vendanges, la traversée du pays d’Adélaïde à Cairns, la grande barrière de Corail puis la NZ (enfin, si tout va bien !) ;-)


  2. #2
    Avatar de clownath
    Nathalie 40 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    24
    Hello Julie !

    Dommage que tu ne fasses pas la cote Ouest de l'Australie, je l'avais faite il y a 5 ans, ca reste un souvenir incroyable, C'est tres sauvage, les parcs nationaux sont superbes surtout Kakadu, Litchfield, Katherine Gorges, mon vieux blog a l'appui vous donnera peut etre envie : Clownath's blog.

    Moi aussi avoir fait le Canada l'annee derniere, je suis revenue en Australie histoire de passer du bon temps en attendant la residence permanente pour le Canada. Je travaille a Sydmey depuis fin septembre, ensuite un mois a bali de fin mai a mi juin, puis retour sur Darwin mi-juin pour voyager dans le coin, refaire les parcs nationaux, surement le centre de l'Australie et essayer de faire la cote Est, tout ca pour un retour en France fin septembre (ou pas).

    La suite du programme sera en fonction de mes papiers pour le Canada, mais vu comme c'est parti je vais aussi avoir le temps de faire un Working Holiday Visa en nouvelle zelande

    Bonne suite de voyage !

    PS : tu passeras le bonjour a Alex de ma part, je viens de me rendre compte que avant le Working Holiday Visa, on avait echanger quelques messages sur le forum et que je lui avais envoyer le bouquin "Avant d'aller dormir chez vous" d'Antoine de Maximy

  3. #3
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Merci pour ton témoignage (et les conseils) Julie ! Merci de partager tes impressions sur l'Australie (c'est plutôt rare d'avoir des retours sur l'Australie) ! Ton récit servira autant pour les pvtistes qui souhaitent découvrir l'Australie que pour les autres

    Message de jolijuli
    Pire que la grande motte
    Tu n'aimes pas les bâtiments en forme de pyramide

    Message de jolijuli
    On s’ouvre toujours plus aux autres en étant ailleurs.
    Toujours

    Bonne continuation............

    PS : Dommage que tu n'es pas mis de photos dans ton message

  4. #4
    Avatar de djmanu
    Manu

    Messages
    192
    Likes reçus
    22
    Merci pour ton CR !
    Quant au pays, j'aurais plutôt cru que les paysages étaient plus beau en OZ qu'au Canada comme quoi ...

  5. #5
    Anonyme
    Hello,

    Je tiens à dire un grand MERCI à Julie pour son témoignage.
    Je suis actuellement en train de me poser la question sur l'achat d'une voiture et c'est vrai que c'est un investissement et des coups permanents... donc voila gros doute. mais ton témoignage me conforte dans ce que je pense sur le fait de pouvoir trouver plus facilement du boulot ou non !
    Quel genre de voiture avez vous pris ? Merci et bonne continuation à vous dans votre road trip
    See ya

  6. #6

    Messages
    28
    Likes reçus
    1
    Merci Julie pour ce témoignage fort intéressant Par contre ça nous remet un peu les pieds sur terre et à 3 mois du départ c'est pas très réjouissant. Même s'il ne se passe pas un jour quand je dis que je pars en Oz qu'on me répond qu'un neveu ou un pote ou une cousine est aussi partie en Australie, il semble en effet que ce soit LA destination des français. Cela dit je ne pensais pas que les français étaient aussi incivilisés
    Puisque de toute façon maintenant on ne peut plus vraiment faire demi tour (billets d'avion achetés la semaine dernière, si on avait su...), nous partons début juin, nous atterrissons à Sydney. Peux tu nous indiquer vers où partir à notre arrivée selon les saisons, éviter la pluie quotidienne peut-être ?
    Merci encore pour ton témoignage et j'espère avoir la suite!
    Bonne continuation
    Pauline

  7. #7
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Non, mais ça va, y a quand même quelques français sympas, hein, ils sont pas tous cons non plus!
    Par contre, nous avec 25 et 27 ans , on est un peu les vieux, presque toujours.

    Je pense que la moyenne des WHMakers doit être assez faible, genre avec ceux que l'on a rencontré, je mettrais la moyenne à 22 ans; mais enfin, ça va, on le vit bien (sauf quand tu dis que tu es né en 85 et qu'on te dit "Ah quand même!"

    Bref, vous arrivez donc en juin, Pauline. Le début de l'hiver, donc le mieux serait de bouger dans le nord. Il semblerait que vers Darwin, y ait pas grand job, à voir plutôt vers Cairns ou tout du moins nord du queensland.

    Je vous conseille de faire un tour sur ce site Harvest Trail - Harvest jobs - Australian JobSearch qui vous donnera pas mal d'idées sur où aller et quand.

    Puis la pluie cette année, c'était un peu partout, comme si l'australie était un des premiers pays à subir le changement climatique...

    Et Marion, une voiture, n'hesite pas, c'est un gros investissement, c'est sur, mais sans tu es toujours bloqué.

    On a pris une mazda de 1988, mais seulement 170 000 KM (tu verras ici, beaucoup de backpackers ont des voitures ou vans avec 300 000 km...) et ont a payé 2500$.

    Bref, si vous avez des questions, n'hésitez pas.

    A+