1. #1

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous
    Bon je me lance, voila 3 ans et demi que je vis a montreal
    Je ne sais pas si j ecris dans la bonne section mais je trouve rien qui se rapproche de ma situation...
    J ai rencontré le pere de mon fils ici et nous nous sommes séparés depuis peu, je suis donc seule avec mon bébé ici..France ou Montréal dans ce cas ???
    ma grande question !!
    Seule, je resterais ici je crois, j aime beaucoup Montreal pour bcp de raisons
    Mais avec un bébé ? je sais plus..aurais je le courage ?
    Si jamais certaines personnes ont vécus cette expérience (que je ne souhaite a personne !) je suis preneuse d avis, d opinion, etc...
    Merci

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    La situation et délicate, et bien peu de personnes pourront te répondre tellement cela dépend de choses variées :
    ta situation au Canada (RP ? en permis de travail ? en touriste ?)
    la situation du père (canadien ? français ?)
    ce qu'en pense le père (il a son mot à dire sur le lieu de vie de l'enfant autant que toi normalement)

    Si tu as ta vie à Montréal, pourquoi rentrer ? si tu rentres France, c'est pour y trouver quoi ?

    J'espère que tu trouveras des pistes de réponse mais je doute que quiconque puisse beaucoup t'avancer tellement ce genre de décision est personnel et toujours particulier.

  3. #3
    Avatar de Missyerba
    Hanane 38 ans

    Messages
    120
    Likes reçus
    43
    Salut Lisa,

    Dommage que tu ne donnes pas plus de détails sur ta situation (RP ou pas etc)

    En ce qui concerne ton bébé, il ne pourra pas voyager seul avec toi sans une autorisation du papa (si tu utilises son passeport canadien)
    Maintenant je crois que c'est différent si tu le fais voyager avec des papiers français.

    Sinon Montréal ou France? Si tu penses aux mode de garde je dis que c'est équivalent, les crèches ou autres nounous reconnues sont subventionnées par la province ce qui permet aux parents de payer 7$ par jour. Si tu vis en région parisienne bon courage pour trouver une place!
    Ensuite tu as des aides en fonction de ton salaire (connecte toi sur le site de l'ARC Agence du Revenu Canada)

    Tu t'en sortiras tout aussi bien que tu restes ou pas (mais vois d'abord avec le papa, qu'il ne t'accuses pas de kidnapping)

    En tout cas bon courage.

    Hanane.

  4. #4
    Avatar de anikeh
    Anikè 44 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    7
    Hello
    Deja du courage pour ta situation... J'imagine a quel point cela peut etre complique...
    Mais comme le disent les autres, la question a se poser c'est de savoir quel avantage cela t'apporte de retourner en France?

    Et puis c'est vrai il manque des infos sur ta situation, la situation du pere....

  5. #5

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Alors pour vous répondre
    - je suis résidente, malheureusement sans emploi !!
    - le papa (immigrant et dont le visa expire bientot) me laisse l enfant, ici ou en france...tout ca, officiellement bien sur, je sais que je peux pas quitter le pays comme ca avec un enfant

    La bonne question, c est bien celle que vous dites : La France apportera quoi de plus ?
    Tout de suite, je pense a la famille, puis mon bébé n a personne d autre ici...
    Finalement je suis pas certaine
    Je crois que je vais tenter ma chance ici
    Coté emploi, j ai l impression que j aurais plus de chance ici bien que je ne parle pas anglais...
    Est ce que je prends la bonne décision ? l avenir me le dira....pour le moment, J Y CROIS

  6. #6
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    480
    Likes reçus
    57
    si tu as la possibilité de rester, restes ... je pense que ton avenir est probablement plus beau ici qu'en France, vu la situation actuelle dans l'hexagone, aussi bien pour trouver un emploi que pour le reste. Poses toi, tentes de retrouver un travail et ensuite prends une décision.

  7. #7
    Avatar de anikeh
    Anikè 44 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    7
    Message de tite-k
    Alors pour vous répondre
    - je suis résidente, malheureusement sans emploi !!
    - le papa (immigrant et dont le visa expire bientot) me laisse l enfant, ici ou en france...tout ca, officiellement bien sur, je sais que je peux pas quitter le pays comme ca avec un enfant

    La bonne question, c est bien celle que vous dites : La France apportera quoi de plus ?
    Tout de suite, je pense a la famille, puis mon bébé n a personne d autre ici...
    Finalement je suis pas certaine
    Je crois que je vais tenter ma chance ici
    Coté emploi, j ai l impression que j aurais plus de chance ici bien que je ne parle pas anglais...
    Est ce que je prends la bonne décision ? l avenir me le dira....pour le moment, J Y CROIS
    Beh ecoute si tu y crois fais le... Tu auras moins de regrets, si jamais tu devais en avoir....

    Bon courage!!!
    Dernière modification par anikeh ; 11/04/11 à 12:02.

  8. #8
    Avatar de Yellowkitty
    Clotilde 40 ans

    Messages
    473
    Likes reçus
    144
    Coucou Lisa,

    Désolée de te savoir dans une telle situation.
    Tu sembles te sentir seule et perdue. As-tu des amis ici ? Des personnes capables de fidèlement te soutenir et t'aider avec ton bébé quand tu en auras besoin ? Je pense que c'est cela le plus important avant de penser boulot, crèche, etc... Pour avancer et te sortir de ta situation difficile, il faut que tu puisses être bien entourée. Retourner en France auprès de ta famille ne devrait pas être une option à évincer à la légère car celle-ci peut t'apporter un soutien incomparable, si tu as de bonnes relations avec elle évidemment.
    Rentrer en France ne veut pas forcément dire adieu à Montréal non plus. Le retour au pays peut te permettre de te ressourcer auprès de ta famille, t'amener à réfléchir en prenant un peu de recul. Ce n'est pas une mauvaise chose surtout si tu es seule ici.

    Juste un petit mot sur les garderies. J'ai rencontré une jeune maman québécoise il y a peu. Elle a inscrit son bébé sur une garderie à 7$. Elle est sur une liste d'attente et ça peut durer des années. Présentement, elle paye une crèche à 40$ par jour mais elle a un peu d'aide financière de l'état.
    Aussi, actuellement, je me cherche un médecin. Pas facile là non plus ! Beaucoup de médecins dit "de famille" ne prennent plus de patients car ils en ont trop si j'en crois ma belle soeur. Je dois donc aller en clinique.
    Je ne peux pas dire si ces vécus sont une généralité et je t'invite grandement à te renseigner auprès des organismes concernés.

  9. #9
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    Message de Yellowkitty
    Coucou Lisa,

    Rentrer en France ne veut pas forcément dire adieu à Montréal non plus. Le retour au pays peut te permettre de te ressourcer auprès de ta famille, t'amener à réfléchir en prenant un peu de recul. Ce n'est pas une mauvaise chose surtout si tu es seule ici.
    Je suis assez d'accord avec Clotilde sur ce sujet. Tu es résidente permanente, tyu peux y revenir quand tu veux (ou à peu prés ). Si tu ressent le besoin de t'entourer et que tu n'as personne pour t'épauler à Montréal, pourquoi ne pas rentrer quelques temps ? Il faut juste avoir les finances qui suivent ...
    Message de Yellowkitty
    Juste un petit mot sur les garderies. J'ai rencontré une jeune maman québécoise il y a peu. Elle a inscrit son bébé sur une garderie à 7$. Elle est sur une liste d'attente et ça peut durer des années. Présentement, elle paye une crèche à 40$ par jour mais elle a un peu d'aide financière de l'état.
    Aussi, actuellement, je me cherche un médecin. Pas facile là non plus ! Beaucoup de médecins dit "de famille" ne prennent plus de patients car ils en ont trop si j'en crois ma belle soeur. Je dois donc aller en clinique.
    Je ne peux pas dire si ces vécus sont une généralité et je t'invite grandement à te renseigner auprès des organismes concernés.
    Pour les garderies c'est pas mieux en France ... et c'est un papa qui dit cela (un second en Juin et toujours pas de mode de garde ....).
    Pour le médecin en effet ... on est mieux loti en France.

  10. #10

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    ici, j ai une super garderie a 7 $, ainsi qu un pediatre pour mon fils...non négligeable
    du soutien ?? j avoue que cet aspect est difficile car j ai beau avoir 2 ou 3 amies, je me retrouve quand meme seule mais, ce que je me dis, en france, est ce que cela sera mieux, aurais je plus de soutien ?
    Je crois pas connaitre une maman solo qui ne se sente pas seule d apres ce que je peux lire des expériences des autres, pas le choix de passer par la !

    Pr la france, est ce que se serait mieux pour moi ? je peux pas le savoir sans le vivre mais pour le moment, je crois ne pas etre prete a recommencer une toute autre vie, bien que je suis francaise, ce pays pour moi est LOIN, je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire...
    Autant mettre mes chances de mon coté ici, et si ca va pas, je rentre, plutot que de rentrer pour eventuellement revenir...je trouve que ca ferait bcp, c fatiguant de re-re-commencer, encore plus avec un bébé en bas age !! et puis de jongler entre les deux pays ne me permettrait pas de travailler, donc pas d entrée d argent et cet aspect je peux pas non plus le négliger

    Merci pour vos conseils !

  11. #11
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    bonne chance pour la suite en tout cas !

  12. #12
    Avatar de anikeh
    Anikè 44 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    7
    oui, bonne chance!!!