1. #1

    Messages
    20
    Likes reçus
    5
    Salut tout le monde!!

    Et voila ca y est je suis enfin arrivé à montréal aujourd'hui aprés avoir fait ma demande le 18 novembre... donc l'attente était longue, on a le temps de se poser plein de question mais bon c'est normal.

    Donc là c'est une impression à chaud car ca ne fait même pas 24h que j'y suis... mais c'est plus deux trois conseils et réconfort que je vais exprimer dans ce 1er post.

    Mais c'est assez fou, pour le moment je ne réalise tjs pas que je suis au canada (il est vrai que j'ai pas mal voyagé auparavant, donc je pense que j'arrive à contre le choc culturel)... donc avant de parler de ca, retour sur la journée:

    Départ de Paris à 12h25, avec Airtransat. Le vol s'est vraiment bien passé, pas bcp de perturbations, l'équipe de vol sympa, et donc par rapport à des discussions que j'avais pu voir, AirTransat sert bien le repas du midi, plus deux ou trois colations durant tout le vol et même un goûter (waaaaouh)... bon le goûter la c'était une part de pizza

    Bref le vol rien de spécial. Aprés on arrive dans l'aéroport, on passe d'abord à la douane avant de récuperer les bagages. Donc pour les PVT (qui est mon cas), vous arrivez devant le guichet, le douanier pose deux trois questions: Pourquoi vous êtes là, avez vous un casier judiciaire, êtes vous sur de ne pas avoir de casier judiciaire.... bref pas de prise de tête. Aprés vous passez au service immigration et là le permis de travail se délivre en 5 min à tout casser. Pas de demande d'assurance, d'attestation de fond ou de vol retour..

    Aprés pour aller en centre ville, je vous conseille la navette que propose l'aéroport, vous en avez pour 8$. Un conseil, faite pas comme moi, préparer votre itinéraire avant d'arriver car sinon vous allez marché pas mal dans la ville pour chercher votre rue et attention car il y a des rue East et West (genre St Catherine Est et St Catherine Ouest, faite gaffe de ne pas vous loupez dans le sens de la rue...).

    Bon sinon, perso je suis dans un petit hotel sympa dans le quartier latin, à côté d'un sex shop avec pas mal de toxicos aux alentours et de gens défavorisés et certains ayant une case (voir plusieurs) en moins, mais perso ca me dérange pas, ca me choque pas non plus, pour avoir fait un tour en ville, ils font leur vie et voila... pas d'insécurité ou quoique ce soit... Et le quartier est super sympa car pas mal de bars, de salle de concert et plein de shop où l'on peut trouver tout et n'importe quoi...

    Bon aprés un conseil que je peux donner à ceux qui arriveraient comme moi en milieu de mois... si vous pouvez éviter, évitez d'arriver en plein milieu de mois. Arrivez la dernière semaine, car là toute les collocs que je trouve sont dispo que le 1er mai... donc là j'ai pris que 5 nuits et je pense donc qu'aprés, si je n'ai rien trouvé d'ici dimanche soir, ca sera direction l'auberge de jeunesse..

    Sinon, comme je disais: voila je suis au Canada mais je réalise pas ou je reste indifférent... je pense que je m'en rendrais plus compte ce week end... une fois reposé.

    Aprés c'est les trucs habituels des 1er jours, trouver un supermarket où l'on peut acheter de la nourriture afin d'éviter de tomber dans le vice de la malbouffe (il y a pas mal de snack en tout genre)... ca j'ai tjs pas trouvé, j'ai fais un tour du quartier, mais j'ai rien trouvé pour me faire une bouffe leger... donc ouais faut trouver ses repères et en fait ce sont peut être les 1er jours qui rétractent certains personnes, et faut pas s'arreter à ca. Je sais que dés que j'aurai trouver ma colloc, tout trés vite se mettre en place (hormis le boulot qui demandera trés certainement plus de temps).

    Un truc que j'adore, c'est le bilinguisme que l'on trouve ici. Par contre niveau architecture (du quartier dans lequel je suis du moins), on est dans le type nord américain, rien d'exceptionnel par rapport à la France ou encore l'Espagne... ca n'a pas de charme mais par contre ca à un truc qui me fait dire que la ville elle vit... un moment je me suis cru dans le clip "under the bridge" des Red hot... donc faut creuser parce qu'il y a un truc dans cette ville!!

    Voila pour le moment!!


  2. #2
    Avatar de Marion95
    Marion 35 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    10
    Super de te lire
    Quel bonheur d'y être j'espère ce jour m'arrivera
    bonn continuation a toi ;-)

  3. #3

    Messages
    20
    Likes reçus
    8
    Salut et bienvenue.

    Pour le super marché, si t'es pas loin de Berry Uquam, sur la rue Ste Catherine au niveau de la station Berry donc, tu marches vers l'est en direction de la BNC (Banque Nationale du Canada) qui fait le coins St Hubert/Ste Catherine. Tu entres dans le building qui est juste après et tu as un super marché IGA.
    Google Maps

    Bon courage pour la suite
    Antoine

  4. #4

    Messages
    20
    Likes reçus
    5
    Sana, tu as sauver mon ventre :') merci pour l'info trop cool!!

  5. #5
    Avatar de Zamo
    Maud 46 ans

    Messages
    483
    Likes reçus
    326
    Message de fred64
    Sana, tu as sauver mon ventre :') merci pour l'info trop cool!!
    t'inquiète ton ventre serait pas mort en 24 heures !! tu vas trouver plein de trucs à lui donner, des supermarchés il y en a, et même des marchés avec plein de choses saines et bonnes !!!

  6. #6

    Messages
    20
    Likes reçus
    5
    Ouais je me doute quand même mais en fait le truc c'est que je suis en hotel et donc pas de frigo, pas de cuisine, la dêche... et autour de moi que des snacks

  7. #7
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Message de fred64
    préparer votre itinéraire avant d'arriver car sinon vous allez marché pas mal dans la ville pour chercher votre rue et attention car il y a des rue East et West (genre St Catherine Est et St Catherine Ouest, faite gaffe de ne pas vous loupez dans le sens de la rue...).
    Oui

    Montréal est divisé en deux du nord au sud par le boulevard St-Laurent qui délimite l’Ouest et l’Est.

  8. #8
    Avatar de calli
    Olivier 43 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    59
    L'architecture américaine ou nord américaine à un charme aussi , mais elle est moin typé que notre architecture ou moin présente il ya des bâtiments victorien assez jolie mais il y'en a pas a tout les coins de rues , va voir le vieux Montréal par exemple .

  9. #9

    Messages
    20
    Likes reçus
    5
    Message de calli
    L'architecture américaine ou nord américaine à un charme aussi , mais elle est moin typé que notre architecture ou moin présente il ya des bâtiments victorien assez jolie mais il y'en a pas a tout les coins de rues , va voir le vieux Montréal par exemple .
    J'irai y faire un tour cette fin de semaine, c'est vrai que je n'ai pas encore visité cette partie là de Montréal.
    Aprés, je pense que chacun réagit différemment au charme d'une ville... Je ne prendrais pas de plaisir à me perdre à Montréal comme je me perdrais à Madrid, aprés tout cela dépend de ton vécu, culture, ton style de vie, etc etc etc un débat sans fin

    Pour ma part je sais d'ores et déjà que je ne m'installerais pas à Montréal... Pour avoir beaucoup voyagé (et non pas en vacances) montréal est une ville qui offre beaucoup d'avantages, beaucoup de choses à voir, à faire et à vivre et dont il faut profiter à fond, mais elle ne correspond pas à mon style de vie. Je vais donc en profiter quelques mois mais ne resterait pas toute l'année..