1. #1
    Avatar de Bountydala
    40 ans

    Messages
    218
    Likes reçus
    198
    Allez, je me suis dis que ça m'avait beaucoup aidée de lire toutes vos impressions, qu'elles soient positives ou négatives, donc voici ma contribution! Je vais essayer de faire court malgré mon penchant à tout décrire et faire de longues phrases :P

    Mon profil : expatriée de France depuis 2007 en Irlande à Cork où j'ai vécu 3 belles années et où j'ai rencontré mon cheum français également, PVT amorcé en couple, avec 2 semaines de vacances en 2009 au préalable au Québec pour s'assurer que Montréal nous plaît (et ça a bien confirmé), parés au choc culturel (l'Irlande te prépare bien, ooh que oui lol).
    Pourquoi le Canada? Pour moi, c'est un rêve que j'avais depuis mon adolescence, et je suis d'autant plus heureuse que mon cheum y ait adhéré et le partage avec moi.
    Choix de Montréal car nous avions envie de revenir à une culture plus francophone qu'anglophone, et franchement on est tombé en amour avec Montréal
    Quels sont nos attentes? Tester la vie au Québec principalement et voir si entamer une résidence permanente nous plairait vraiment au Canada. Donc recherche d'un job cohérent qui nous plaît dans l'optique de continuer avec un permis JP pour nous donner le temps de réfléchir si confirmation de vouloir rester au Canada, ou retour définitif en France pour trouver notre home sweet home

    Notre aventure commence avec un départ le 22 septembre 2010 de Nantes avec Air Transat. Arrivée à Montréal par une fin de journée assez chaude, ensoleillée et un peu nuageuse, nous débarquons en centre-ville de Montréal avec la navette de la STM à 8$ avec nos deux grosses valises, nos sac à dos archi-remplis (bref chargés comme des boeufs quoi ) à Berri.

    Première soirée sur Montréal assez épique à parcourir à pied et chargés comme des boeufs le quartier de la Place des Arts pour trouver notre appartement loué pour 10 jours... car malheureusement, la rue où se trouvait notre appartement est assez grande malgré qu'elle se situait à l'Ouest... alors quand il faut trouver le numéro et que l'on n'a pas recherché sur Google map au préalable à quel niveau de la rue il est localisé... ben forcément on avait une chance sur deux d'arriver tout de suite au bon endroit! Bref, après avoir parcouru toute la rue, nous trouvons enfin notre appartement (qui se trouvait bien évidemment à l'autre bout) et nous tombons comme des mouches, terrassés par le décalage horaire et la fatigue de notre longue marche.
    Donc petit conseil pour les futurs arrivants : regardez où se trouve exactement votre hébergement, ou du moins savoir entre quels croisements de rue il se situe, si vous ne prévoyez pas prendre le taxi!!!

    Appartement trouvé en une semaine environ après recherches intensives sur Kijiji principalement, c'est une sous-location meublée d'un 3 et demi sur le Plateau et juste à côté du métro, le bonheur!

    Activation du réseau et rencontre de quelques pvtistes rencontrés sur le forum et amis déjà sur place, mon cheum et moi trouvons une jobbine pour commencer en l'espace d'un mois pour moi et un mois et demi pr lui. Lui est testeur de jeux vidéos, et moi réceptionniste dans une auberge. Ce sera nos premières expériences professionnelles canadiennes.

    Mon cheum trouvera par la suite un mois plus tard, un poste en service à la clientèle correspondant à son domaine d'expérience grâce notamment à l'OFII et en postulant directement auprès de la compagnie. Après 3 mois de contrat temporaire, il est finalement passé permanent.
    De mon côté, je serai remerciée au bout d'un mois pour licenciement économique (raison officielle), mais officieusement ma boss n'aurait pas aimé que je continue de chercher un autre taf en parallèle car les conditions ne me plaisaient pas.
    Un mal pour un bien, je trouve très rapidement par l'intermédiaire d'une agence de recrutement une mission (ici on dit mission ou mandat pour du temporaire) qui me permettra de continuer à alimenter mon expérience professionnelle québecoise et aussi, à prouver à l'agence de recrutement qu'ils ont eu raison de me faire confiance. J'enchaîne quelques missions, avec augmentation graduelle des tâches et du salaire pour finalement me trouver (toujours par l'intermédiaire de cette même agence de recrutement) un poste permanent dans une belle compagnie!
    J'aurai donc trouvé mon job permanent en 6 mois!
    J'ai fais le parcours plus ou moins "typique" que l'on vous demandera ici par les employeurs, c'est-à-dire commencer par des petites missions qui peuvent être "en-dessous" de ce que vous avez pu faire auparavant afin de montrer ce que vous valez et votre motivation sur le terrain, pour finalement monter graduellement les échelons et atteindre votre objectif.

    Entre-temps, on aura connu quand même pas mal de hauts et de bas, avec notamment le cauchemar des punaises de lit, une expérience de pickpocket, le blues de ne pas pouvoir rentrer en France quand on le souhaite, l'éloignement familial et des amis que j'expérimente depuis maintenant 4 ans, les différences culinaires, etc... Je dirai que ce qui est important, c'est de savoir vraiment ce que l'on veut et surtout, se donner les moyens d'y arriver, grâce notamment en suivant les conseils de tous ceux qui sont déjà passés par là (encore merci pvtistes.net pour ça!). Ne pas baisser les bras dès la première difficulté et savoir prendre le côté positif de chaque expérience, ne pas toujours comparer avec la France car vous ne retrouverez jamais toutes les conditions de vie positives qu'il y a en France.
    J'ai eu droit au sempiternel refrain par les agences "vous êtes en PVT, ce sera difficile de trouver un job permanent", au début il faut savoir accepter cette "règle du jeu", prendre sur soi et ravaler sa fierté même si on a un super diplôme ou une grande expérience professionnelle derrière. C'est comme si on recommençait un peu plus bas, je ne dirais pas à zéro non plus, mais ce qui est agréable ici, c'est qu'on vous donnera plus vite votre chance si vous savez montrer votre motivation et votre adaptabilité.

    Pour l'instant, le Canada nous sourit et nous apprécions vraiment notre vie ici. L'accent québecois me fait toujours sourire et je m'enrichis au contact de cette culture et de ces gens si ouverts et agréables pour la plupart, et surtout nous profitons de la vie culturelle tellement riche sur Montréal. Je trouve qu'un an au Canada, c'est trop court pour se faire une réelle idée de ce qu'est la vie ici, et donc puisque nous avons chacun un job permanent dans nos branches, nous allons demander le permis JP pour prolonger notre expérience ici. Bien sûr, ma famille et mes amis me manquent, c'est pourquoi nous avons finalement décidé de ne faire que le JP et ensuite, nous reviendront en France. Mais qui sait, peut-être que d'ici un an, nous aurons changé d'avis... seul l'avenir nous le dira
    Mais je ne regrette à aucun moment ce choix d'être venu au Québec du moins, et de vivre cette expérience.

    Nous n'avons pas encore visité autour de Montréal car nous avons préféré nous concentrer d'abord sur nos recherches d'emploi, mais maintenant que nous avons des jobs permanents, nous espérons pouvoir en profiter un peu plus!
    Et nous allons déménager en centre-ville pour encore mieux profiter de la vie culturelle!

    (Finalement, c'est pas si court mais c'est pas si pire, j'ai essayé de faire une synthèse )

    En tout cas, je souhaite vraiment à chacun de trouver son bonheur icitte, même s'il ne dure qu'un an, ou plus, ou moins, cela reste une expérience unique de vivre à l'étranger.


  2. #2

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour votre expérience c'est très intéressant!!!

  3. #3
    Avatar de judy03
    33 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    2
    Super ! Je trouve votre témoignages intéressant et je trouve cela bon d'avoir des retours positifs