1. #1
    Avatar de axool
    Axel 32 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    14
    Salut !

    Alors voilà, quelques semaines / jours avant de partir, j'étais allé lire les impressions des nouveaux arrivants sur ce même forum pour voir à quoi je pourrais m'attendre une fois sur place. Alors maintenant, à moi de vous donner mes impressions après deux semaines in Montréal-City.

    Mon séjour va durer deux mois et demi; j'y suis pour un stage de fin de DUT. J'ai donc fait toutes les démarches habituelles pour le permis de travail avec la lettre d'introduction etc.

    Je suis donc arrivé le vendredi 1er Avril avec la compagnie Air Transat. Le vol s'est globalement bien passé, à part quelques perturbations (c'était mon premier vol, alors j'étais pas très habitué ). Le vol a été long; les agents de bords étaient très sympas; on a eu droit à plusieurs repas gratuits. Après donc 7h30 de vol, je suis arrivé à l'aéroport où, à mon grand étonnement, il n'y avait personne (à part les voyageurs du même vol que moi évidemment ) . Le passage à la douane a été très rapide; il a simplement fallu attendre environ une demi heure pour que j'obtienne enfin mon fameux permis de travail.

    Ensuite, une personne que je connaissais sur place est venue me chercher pour me conduire à mon logement en me faisant passer par Montréal pour me montrer rapidement à quoi ça ressemblait. Sur le coup, pour être honnête, je n'ai pas trouvé la ville vraiment "belle"; ce qui m'a d'ailleurs pas mal choqué ce sont les tags qu'il y a vraiment à chaque coins de rues quand on entre dans la ville. À part ça, les grattes-ciels etc .. Ça m'a vraiment beaucoup changé du paysage que j'ai l'habitude de voir chez moi ...

    Mon logement m'a agréablement surpris, il était plus grand et plus beau que ce à quoi je m'attendais (pour info, il est situé du côté du stade Olympique, vers la station "Joliette"). Je l'ai trouvé en envoyant plein de mails sur des annonces sur le site craigslist.

    Puisque je suis arrivé un vendredi, j'ai profité du weekend qui suivait pour allé visiter Montréal. J'ai donc pris le métro pour la première de ma vie (une expérience inoubliable, tout comme l'avion ). Je suis arrivé en plein milieu de Montréal, j'étais vraiment bien paumé au milieu de toutes ces tours; heureusement, mon plan était avec moi et m'a pas mal sauvé la vie (bah oui .. je me suis perdu à un moment ). Et franchement, contrairement à ma première impression, j'ai adoré la ville, j'ai pris plein de photos, il faisait beau; c'était parfait .

    Le 1er Avril, le lundi qui suivait, j'ai commencé mon premier jour en entreprise. C'était très bien, les Canadiens sont vraiment très accueillants .... Bon il faut un temps d'adaptation à leur accent quand même . Les jours qui suivaient se ressemblaient puisque j'ai travaillé presque tout le temps à l'entreprise. Le weekend me permet de visiter Montréal et j'essaye d'en profiter à fond. Pour le moment je me suis pas mal promené dans la rue principale de Montréal; le rue Sainte Catherine; j'ai eu l'occasion de parler à plusieurs Québécois et franchement, je suis très agréablement surpris par leur gentillesse et leur "ouverture d'esprit" ; chez moi les gens sont plutôt "très renfermés".

    Le seul point négatif que je vois pour l'instant, mais en même temps, personne n'y peut rien, ce sont les taxes qui ne sont pas affichées sur aucun produits ... On ne sait jamais combien on va payer à la fin lorsqu'on fait ses courses ... Mais bon; ça c'est un "détail" .

    Une chose que j'ai remarqué depuis que je suis là et qui est un peu bizarre .. C'est que le temps ne passe pas du tout de la même manière que chez nous en France (enfin, ça doit dépendre des gens ça) . Mais les semaines, je ne les vois vraiment pas passer. Le temps passe très vite ici.

    Pour moi, ces deux semaines ont été pour le moment très très positives ; je m'habitue de plus à plus à la vie ici. Par rapport à ma vie en France (au Havre) ça n'est pas du tout la même chose. Tout est grand ici; les gens sont polis, sont sympas, ne font pas la gueule dans le métro ou dans les bus (je parle pour moi là hein ; chez moi, tout le monde fait la gueule ^^' ).

    Voilà, c'est pour l'instant tout ce que je peux dire de ma vie ici. J'espère que ça donnera envie à d'autres de tenter l'expérience; et j'espère que mon avis sur cette belle ville ne changera pas au cours de mon séjour .

    J'en profite aussi pour dire à ceux qui me liront qu'ils n'hésitent pas à me contacter pour des sorties ou autre; je suis carrément ouvert à ça .

    Allé, à bientôt .


  2. #2
    Avatar de Marion95
    Marion 35 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    10
    sympa ton avis ca fait plaisir de lire ca me fait voyager bonne continuation a toi

  3. #3
    Avatar de Yugnat
    Tanguy 36 ans

    Messages
    584
    Likes reçus
    257
    Oui, sympa comme tout ce témoignage.

    Pour ce qui est des tags oui la ville est pas mal taggée et c'est souvent bof, mais si tu veux en voir des beaux je te conseille d'aller faire un saut dans la Rue Duluth entre la rue St Denis et le Boulevard Saint Laurent. Tu en verra des magnifiques

    En tout cas c'est agréable à lire. Bonne continuation sur Montréal, bye

  4. #4

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Salut Axel,

    Sympa ton post ; Je pense qu'on était dans le même vol AirTransat du 1er avril ;-)
    Je te souhaite une bonne continuation dans cette très belle ville !

  5. #5
    Avatar de calli
    Olivier 43 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    59
    Méfis toi des gens polis et sympa c'est juste une règle pour faire bien, il y'a beaucoup d'hypocrisie ici mais tu te rendra compte assez vite je pense.
    L'autre fois on va au restaurant avec ma copine les serveuses sont super attentive et prévenante tout le long du repas (faut dire qu'on était que deux dans le resto) , la serveuse prend l'addition et la c'est comme si tu existai plus plus de au revoir plus personne te calcule.
    En passant le resto chinois était pas top , et jai l'impression quil propose tous les même choses au menu , les boules coco en dessert il connaissent pas vraiment et les nouilles c'est un menu.
    . Ici tu comprend bien que c'est avant tout commercial , on va te demander si ça va toute les 5 minutes te dire ça me fait plaisir de vous avoir vu ,tu te sent a l'aise parfois en confiance en confidence et c'est la que tu te fout dedans garde bien en tète que cest la procédure ici.