1. #1
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    Inspirée par les divers post décrivant les canadiens et leur mentalité, et suite a une discussion houleuse le WE dernier avec un canadien, je me permets d’apporter ma pierre a l’édifice.

    Pas mal de gens me demandent depuis que je suis ici comment sont les canadiens. Et bien déjà je ne pense pas qu’il y ait une seule et vraie réponse. C’est comme quand on demande « comment sont les francais » … Et bien oui nous portons tous des bérets (nous naissons même avec en fait), nous critiquons tout et nous mangeons du fromage qui pue sur de la baguette. Sans rire …

    Mais reste quand même une tendance générale dans tous les cas. Alors qui est le canadien de base ? Comment se comporte-t-il ? Comment faut-il lui parler ?

    Distinguons tout d’abord le francophone de l’anglophone. Le francophone peut lui-même être sous divisé en d’autres catégories selon qu’il est né au Québec ou dans une autre région, ou même qu’il soit devenu francophone par la suite, par choix (si si il y en a). Mais ne rentrons pas dans les détails. Je ne me permettrais pas de m’attarder sur le francophone car je ne le connais pas assez pour en parler avec mérite.

    Mais ce que j’ai pu en voir m’amène à penser 2 choses : le francophone de base est largement plus européen que son compatriote, je dirai même qu’il s’attache a cultiver sa différence et à en être fier. Le francophone ne parle pas toujours anglais, tutoie tout le monde (le mot « tutoyer » lui est par ailleurs souvent inconnu car il ne sait pas qu’il existe le « vous »), il est amical et disponible, toujours prêt à refaire le monde. Cette description idéale ne s’appuie que sur quelques jours passés au Quebec donc je laisserai le soin au Quebequois d’adoption de nous dresser un portrait plus réaliste.

    Attachons nous maintenant a une catégorie intermédiaire : l’anglophone fasciné par le francophone. Celui là est intéressant parce qu’il essaie de renier son appartenance à la catégorie 100 % anglophone. Il pose beaucoup de questions sur la France, l’Europe, l’UE, les gens, la culture, ponctue son discours par quelques « wow » parfois. Ce qui est bien pour le pvtiste, c’est qu’il est dans une position de force ou la curiosité de son interlocuteur assoiffé de ses réponses lui permet d’apparaître comme un européen cultivé qui sait de quoi il parle. Bon, le pvtiste ne fera illusion que durant quelques conversations mais toujours est-il que l’anglophone fasciné par les francophones se fera une joie d’écouter son discours sans y porter de commentaires.

    La troisième catégorie est donc celle de l’anglophone canadien de base, celui ayant souvent quelques origines diverses qui traînent sur son extrait de naissance et qui s’étonnera avec fermeté du fait que, nous francophones, parlions anglais.

    Après une première approche, le discussion tournera immanquablement comme ceci : « et donc vous êtes français(e) ? », « «de quelle ville venez vous ? Paris ? » « Je ne connais pas X (la ville que vous venez de citer), c’est à coté de Paris c’est ça ? », « Et qu’est ce qui vous amène au Canada ? » « Et alors, que pensez vous du Canada ? ».

    Et là stop, arrêt, gros temps mort, tenez vos chevaux. C’est là qu’il ne faut pas se tromper. C’est THE question, celle qui tue pour le canadien anglophone de base. Malheur à moi, je m’y suis perdue une première fois.

    Je discutais donc avec un canadien de 3è catégorie, d’origine italienne et fier de cela (ooops on était à la veille de la finale de la coupe du monde). L’après midi se passe, on parle football, Italie, France, quelques petites blaguounettes, bref, le canadien de troisième catégorie est tout sourire et apparaît rapidement comme quelqu’un se sympa avec qui on se sent à l’aise. Il n’hésites pas à vous offrir l’hospitalité, à manger et à boire, sa chemise si on a froid, un tour de vespa … Bref, on se croirait presque amis. C’est souvent le cas avec la canadien anglophone de base, il est vraiment sympa. Mais vraiment, vraiment sympa.

    Et puis arrive le soir, on a bien rigolé et passé une super journée, et là le canadien anglophone de base me sort « et que penses tu du Canada ? ». Moi, en confiance, je me lance dans ma super réponse pleine d’honnêteté, toute pleine de mon franc parler habituel, bref, comme avec mes potes en France. Seulement on est pas en France, petit détail certes, mais détail qui a son importance …

    Ma réponse est la suivante : « ça ne fait que quelques semaines que je suis ici donc je ne connais pas encore très bien votre pays, mais au premier abord je dois dire que c’est très différent et que j’ai du mal à cerner les canadiens (sachant que je viens de visiter Ottawa, Quebec et Montreal, on peut comprendre que j’en ai vu du canadien) et votre pays ». (en plus j'avais vu le fameux documentaire sur France 2 avant de partir ...)

    Et voila, en 2 phrases tout bascule. J’ai dit que j’avais du mal a cerner les canadiens … Mais mon dieu, est-ce la le sésame qui déchaine les foudres divines ? Ai-je par malheur ouvert les portes de Stargate ? Sommes nous dans la 3è dimension ?

    Je me suis pris derriere ça 3h de discussion (voir plutot de monologue) ou mon canadien de base s’est attaché à me rappeler que le canada est un pays intègre ou tous les canadiens, même immigrés, sont heureux de vivre, tous ensemble, qu’ici personne n’est différent de son voisin (pas même les francophones), personne ne colonise personne, il n’y a pas d’émeutes de banlieues, qu’on ne se tue pas entre canadiens, que c’est bien sur dur a comprendre pour les européens comme on a une histoire de colonialistes sanguinaires, que même si ils n’ont pas d’histoire ils ont un pays tellement plus prospère et plus heureux, bref, que le pays de Candy existe et qu’il s’agit du Canada.

    Enfin voila, j’ai eu beau rétorquer a coups de « vous êtés peut être tous ensemble mais vous avez quand même une immigration choisie et sélective stricte», « il y a plein de communautés qui ne se mixent pas vraiment entre elles », « le pays est tellement grand comment un torontois peut il se sentir proche d’un vancouverois », « vous etes prospères économiquement grace à une stricte politique de reduction de budget d’éducation et de santé publique », « je vous rappelle que vous avez massacré plein d’indiens », « il y a plein de gens dans la misère a cause d’emplois précaires mais a coté de ça, ça va car ce ne sont pas des chomeurs », « le québec parle d’indépendance et le dernier referendum etait 50-50 », « lui non plus ne sait pas de quoi il parle par rapport aux raisons des émeutes de banlieux » etc etc …

    Chaque argument n’a fait que m’enfoncer un peu plus, mon canadien allant même jusqu’a me dire que je n’avais pas le droit de parler sans savoir de quoi je parle, qu’on ne se base pas sur des on-dit pour parler d’un pays, et que si j’étais si négative, c’était parce que j’étais juste jalouse que le Canada soit si génial…

    Enfin voila, j’en suis arrivée à la conclusion que seul les francais pouvaient comprendre mon désaroi et mon point de vue...

    Je cherchais simplement à lui dire que je n’étais pas négative, mais que tout n’est pas merveilleux et que nous, les petits frenchies, on est souvent critique mais c’est parce qu’on recule pour mieux sauter, qu’il nous faut du recul pour analyser les choses (question d'habitude, on ne gobe pas CNN tout cuit), et qu’au bout de 3 semaines, je ne peux pas juger un pays, mais que les faits sont là, tout n'est pas tout rose.

    Finalement, le canadien aime qu’on lui dise ce qu’il veut entendre, il attend de nous des réponses positives, éventuellement minorées (mais très peu) d’arguments un peu plus négatifs, il attend qu’on lui parle de son super pays en des supers termes. Quand il nous pose une question, il est juste poli et il attend une réponse courtoise.

    Ça va être dur pour moi parce que j’ai l’impression qu’il faut faire des efforts pour les brosser dans le sens du poil mais qu’à coté de ça, ils ne font pas forcément d’efforts dans ce sens pour nous comprendre et voir qu’on n’a pas la même mentalité. Déjà, exprimer ses opinions en anglais, c’est quand même pas facile bon dieu !

    Il a a plein de fois ou je me suis sentie incomprise, où on a détourné mes propos contre moi, ou on m’a prise pour quelqu’un qui critique tout alors que loin de moi cette idée. Meme mon copain me dit que je ne devrai pas exprimer mes opinions, que ca ne se fait pas, qu'il y a des sujets dont on ne parle pas et qu'exprimer mon point de vue ne sert à rien, il vaut meiux dire des phrases bateau ... Censure quand tu nous tiens ... Personne ne me comprendra-t-il ??

    J’ai parlé à d’autres canadiens et j’ai souvent eu cette même impression qu’on ne critique pas, qu’on ne doit pas exprimer son opinion, qu’il faut être « politiquement correct » J

    Seulement moi je suis frenchy et moi aussi je suis fiere de l’être. J’ai une opinion et je la donne, je refuse de me censurer pour faire plaisir ou pour rentrer dans le moule, je suis peut être la petite David contre le Grand Goliath mais je ne changerai pas ma grande gueule pour les faux sourires du canadien de base.

    Mais bon, ok, je vais essayer de me modérer un peu quand même …
    Dernière modification par Lilou ; 15/07/06 à 04:08.


  2. #2
    Avatar de arakan
    Emmanuel 51 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    431
    Likes reçus
    9
    Excellent cet article ! Et instructif en plus....
    J'ai adoré le "(...) bref, que le pays de Candy existe et qu’il s’agit du Canada" :laughing1
    Donc je le note (et je m'en félicite !) : ne pas critiquer le Canada devant un Canadien...
    Hum, je sens que je vais quand même avoir un peu de mal moi aussi avec ce "politicalement correct"...


  3. #3

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Bonjour, et bravo pour cet article,
    Mais j'aimerai reagir a ce que je viens de lire sur un ou deux points...
    Dans un premier temps, quand savoir si une personne est canadienne ? ou francaise ? ou autre ?? Je ne pense pas que le simple fait de le voir marquer sur un carte d'identité suffise pour mettre une étiquette sur quelqu'un... Par exemple, je suis francais de naissance... Mais j'ai toujours eu horreur de ce pays ( mentalité, système éducatif, " le prout prout ", " plan plan " du francais.. ). Et pour le moment, je me sens plus en harmonie avec le système canadien que le système francais... Donc suis-je francais ??? ou canadien ???
    Ensuite, mes parents sont algèriens.. et corse... cela se ressant également dans mon éducation, et ma " facon de voir les choses "...
    Tout cela pour dire, que le canadien d'origine italienne avec il y a eu cette discussion, peut parler et répondre en fonction : de ses origines, de son lieu de naissance, des pays qu'il a visité, de son éducation... ect ect ...
    Enfin, Montreal est la ville d'echange culturelle par exellence... Il y sera certainement très difficile de se faire une opinion sur " les canadiens " en général...
    Pour finir, et si on inversait la situation, imaginons qu'un magrébin, en france, tente d'expliquer a un francais que la france n'est pas spécialement mieux qu'un pays d'afrique du nord... Je ne donne pas cher de la réponse du francais et je vous laisse deviner...
    Voilou )


  4. #4
    Avatar de paradoxe
    Franck 53 ans

    Messages
    163
    Likes reçus
    5
    Merci Sel, my point exactly.

  5. #5
    Avatar de ptitshrek
    Dimitri 43 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    Je suis d'accord avec la reponse de Deadsoul. Le canadien de base anglophone ne fait que "defendre" son pays. Ce qui est strictement normal. Imaginons nous français qu'un immigré critique notre pays, par chauvinisme nous aurons dans la plupart des cas la même reaction que le canadien. Nous acceptons les critiques jusqu'à un certain point seulement.

  6. #6

    Messages
    64
    Likes reçus
    2
    Au-delà de la différence de nationalité, j'ai plutôt entendu Sel exprimer la difficulté à être elle-même pleinement sans risques de représailles, à s'exprimer librement au contact de personnes dans un pays dans lequel elle n'a pas grandie.

    Et c'est vrai que ça n'est pas facile, que parfois on a envie de parler à coeur ouvert à l'autre, en ne pensant pas que la culture puisse faire obstacle, en s'imaginant que l'autre saura aller au-delà des mots prononcés dans une langue qui n'est pas celle que l'on pratique naturellement. Parfois on traverse des moments de déceptions, de solitude, où on ne se sent pas compris...

    S'ouvrir aux autres à l'étranger n'est pas toujours une mince affaire, et cela prend du temps avant de pouvoir le faire. C'est souvent pour ça que les regroupements éthniques ont lieu... et qu'il vaut mieux laisser le temps et l'amitié s'installer avec les citoyens du pays dans lequel on est.

    Ca peut être long, alors que justement quand on est expatrié, on vit tout à fond, tout très vite. Sauf que le Canadien, lui, n'est pas dans cette situation en face de vous.

    Ah la la c'est compliqué la nature humaine alliée aux diverses cultures
    Dernière modification par Nymue ; 15/07/06 à 17:25.


  7. #7

    Messages
    37
    Likes reçus
    0
    Comment dire deadsoul, oui tu peux critiquer la france et les Français, je m'en fous, le jour du 14 juillet, je reste dans mon lit douillet...

    Pour le canadien anglophone, bien que peu confronté à lui, je vais donner mon avis parce que là, tout de suite, j'ai pas grand chose d'autre à faire.
    Alors, d'après l'analyse sociologique et scientifique de ma collocataire québécoise, qui ne peut souffrir de la moindre contestation puisque scientifique, le canadien anglophone est complexé.
    Je sais, dit comme ça de but en blanc, ça peut paraitre un peu too much, mais cette théorie à ses arguments.
    En effet, d'après ma colloc (oui je sais, il s'agit là d'un vil stratagème pour me dédouaner des conneries que je vais sortir), les anglophones souffre d'un complexe d'image et de culture. Si proche des ricains politiquement et culturellement que l'on pourrait les confondre, loin des québécois dont ils jalousent la spécificité et la culture propre, les anglophones ont besoins de se "faire mousser", d'exister.
    Les anglopones,(il s'agit là d'une généralité, il existe forcément des contres exemples), sont en général assez "pédant" envers les québécois francophone. Par exemple, nombre sont ceux qui après plusieurs années d'études à Montréal ne parlent pas un traitre mot de français, alors que l'inverse est impossible si tu veux survivre chez les anglophones.
    Après, le québec à une forte identité culturelle et politique, les états unis aussi (Même si ce point pourrait être discuté), mais le canada anglophones non, ou du moins pas vraiment franche et affirmée.
    La réaction de ton canadien Italien pourrait alors être expliqué par ce besoin de se conforter dans une forme de certitude de la vérité. Une auto satisfaction malsaine et ne pouvant souffrir d'aucune contestation encore moins d'un francophone.
    Après, tout ceci n'est que l'avis d'une québécoise francophone assez radical traduit, pour votre plus grand plaisir, par un franchouillard de base n'aimant pas trop que l'on ne doute pas. Mais, la partie plus consensuel de mon moi intérieur, celle qui baigne dans le jus de consensus mou, y trouve quand même pour l'instant une certaine justesse d'analyse.
    Car, franchement, les anglophones, bien que fort sympathique au premier abord, arborent leurs accents burger pas fini de macher qui ne semble pouvoir souffrir d'aucune contestation, tellement fièrement, que parfois on peux se demander si il ne s'agit pas là d'un complexe mal digéré.
    Oui nous ne pouvons juger, oui nous sommes des hosties de français qui voulons toujours comprendre et piquer là où ça fait mal, mais franchement, dire à un canadien que son pays n'est pas le pays de candie, est-ce une offense ou une BA ?
    Comment faire comprendre à un anglophones que le canada a aussi des défauts sans le piquer dans son orgueil personnel, lui, qui comme l'américain, ne survit sa frustration que dans l'engouement patriotique et la perception idylique de sa patrie ?

    Je n'ai pas de réponse, mais comme je me souviens déjà plus de la question ça me parait normal...

    Vive le canada anglophone et francophone et comme dirait le mossieur sur ma photo, vive cette époque formidable, qui, grace a l'avancé technologique et les grandes luttes nous permet sans sourciller d'appeler un chat, un chien !

    Que viva, un beau monde tout lisse, sans aspérités, sans critique et sans français

  8. #8
    Avatar de paradoxe
    Franck 53 ans

    Messages
    163
    Likes reçus
    5
    Môssieur Cyclopède, je vois sans nul doute d'où tu tiens cette phylosophie (y a qu'à regarder ton portrait) .
    L'homme était un artiste désengagé, un vrai... Et je suis content de voir qu'il ait encore des supporters pour son franc parler par la dérision, qui plus est, des supporters qui ont du style... Chapeau bas mister.
    /bow

  9. #9
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    J’ai une opinion et je la donne, je refuse de me censurer pour faire plaisir ou pour rentrer dans le moule, je suis peut être la petite David contre le Grand Goliath mais je ne changerai pas ma grande gueule pour les faux sourires du canadien de base.
    Pourquoi tu te priverais de donner ton opinion? Regarde, à ce rythme-là tu vas avoir un anglais excellent si tu discutes pendant 3h avec tous les canadiens qui ne comprennent pas ton point de vu!
    Moi les canadiens je l'ai connais pas, je connais quelques québécois et c'est tout alors je ne vais pas donner mon avis (dommage parce que j'aime bien avoir un avis sur tout). Mais quoi qu'il en soit continue d'avoir des échanges intéressants avec les autres, qu'ils soient de 1ere, 2e ou 3e catégorie, ne rentre pas dans un quelconque moule et n'oublie pas: les français ne sont pas râleurs ils ont l'esprit critique! Et ça on voudrait pas l'échanger contre quoi que ce soit d'autre!
    Et puis qui a envie de vivre au pays de Candy d'abord? Qu'est-ce que ça doit être chiant là-bas!

  10. #10

    Messages
    37
    Likes reçus
    0
    Message de paradoxe
    Môssieur Cyclopède, je vois sans nul doute d'où tu tiens cette phylosophie (y a qu'à regarder ton portrait) .
    L'homme était un artiste désengagé, un vrai... Et je suis content de voir qu'il ait encore des supporters pour son franc parler par la dérision, qui plus est, des supporters qui ont du style... Chapeau bas mister.
    /bow
    Merci paradoxe, moi aussi j'ame beaucoup ce que je fais...

    ( on fait comme d'habitude pour le versement, moitié en liquide et moitié en nature)

  11. #11
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    Message de Nymue
    Au-delà de la différence de nationalité, j'ai plutôt entendu Sel exprimer la difficulté à être elle-même pleinement sans risques de représailles, à s'exprimer librement au contact de personnes dans un pays dans lequel elle n'a pas grandie.

    Et c'est vrai que ça n'est pas facile, que parfois on a envie de parler à coeur ouvert à l'autre, en ne pensant pas que la culture puisse faire obstacle, en s'imaginant que l'autre saura aller au-delà des mots prononcés dans une langue qui n'est pas celle que l'on pratique naturellement. Parfois on traverse des moments de déceptions, de solitude, où on ne se sent pas compris...

    S'ouvrir aux autres à l'étranger n'est pas toujours une mince affaire, et cela prend du temps avant de pouvoir le faire. C'est souvent pour ça que les regroupements éthniques ont lieu... et qu'il vaut mieux laisser le temps et l'amitié s'installer avec les citoyens du pays dans lequel on est.

    Ca peut être long, alors que justement quand on est expatrié, on vit tout à fond, tout très vite. Sauf que le Canadien, lui, n'est pas dans cette situation en face de vous.

    Ah la la c'est compliqué la nature humaine alliée aux diverses cultures
    Je ne l'aurai pas mieux dit !! Tu as trop bien compris mon propos. Disons aussi que pr moi c doublement diffcile car j'ai deja 2 nationalites a la base dc je ne me suis jamais sentie 100 % et je ne peux pas dire que tel ou tel pays est MA maison.

    Sinon je suis plutot d'accord avec tous les avis, la categorisation du canadien de base est juste un pied de nez pr dire qu'il y en a evidement bien plus que ca ou meme que ca n'a pas de sens Et puis je trouve l'idee que la canadien anglophone soit frustre dans sa 'non americanite mais sa non francophonite' assez marrante

    En tout cas, je continuerai de l'exprimer mon avis mm au pays de Candy lol (desolee Canada : faudra faire avec !)

  12. #12
    Avatar de paradoxe
    Franck 53 ans

    Messages
    163
    Likes reçus
    5
    Message de cyclopède
    Merci paradoxe, moi aussi j'ame beaucoup ce que je fais...

    ( on fait comme d'habitude pour le versement, moitié en liquide et moitié en nature)
    Ben je me dis si on le fait en nature, y aura bien du liquide...

  13. #13
    Avatar de Charluss
    Charlie 40 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    16
    Bon. Alors.
    D'abord je tiens à dire que je n'aime pas du tout les discours comprenant "Quand j'ai quelque chose à dire je le dit, mon franc-parlé avant tout", ou quelque chose du genre. C'est peut-être valable pour toi en France, parce que ca colle, ca adhére à la culture de notre pays... mais pas à l'étranger! Je comprends pourquoi les autres nous trouvent prétentieux et arrogants, parce qu'on l'ouvre toujours même quand on nous le demande pas, et ça, ça n'est pas dans leurs moeurs du monde entier... Que voulez-vous sérieusement y faire? Lutter contre un homme dont les moeurs sont ancrées dans la culture depuis deux siècles? Ou tenter de vous intégrer en disant "Oui oui" même si votre esprit dit le contraire?
    On ne change personne, vous le savez comme moi, et les discussions sur des points aussi sensibles (et inutiles en fin de compte, te sens-tu personnellement avancée après cette discussion?...) ne devraient pas avoir lieu, ou on devrait juste les éviter.

    Le voyage n'est-il pas une refonte totale de son identité? Une tentative d'intégration totale à un pays, à une culture, à une manière de penser pour s'oublier soi-même, pour se faire croire que l'on oublie d'où l'on vient pour mieux se reconstruire ensuite?
    Finalement, avec toute cette histoire, tu as perdu ton temps, ton énergie et un ami potentiel. Et tu crois qu'il n'en vaut pas la peine parce qu'il n'a pas été comme tu voulais qu'il soit, parce qu'il n'a pas agit comme tu aurais voulu qu'il le fasse. C'est pour moi l'étroitesse du français: ouvrir sa gueule même quand il ne faut pas, parce qu'on croit que la liberté passe par l'expression de son avis personnel, à tout prix!!

    Mais c'est parce qu'on n'a pas compris que la vraie liberté c'est celle de penser, pas celle de dire et de cherche la confrontation. De plus, les arguments que tu as apporté au canadien sont des clichés ressassés par des économistes frustrés, à la rigueur vus sur France 2 ou lus dans le guide du Routard... Intéresse-toi à entrer au coeur du peuple qui t'accueille, dis "oui" même si tu penses "non", ne dis rien même si ça te brûle les lèvres, et tu découvriras toutes les richesses du pays. On ne va pas dans un pays pour voir des paysages, on y va pour découvrir les gens et à travers eux, toi-même. Et le seul moyen pour qu'ils s'ouvrent à toi et qu'ils te donnent le meilleur, c'est que tu procèdes par imitation. S'ils s'identifient à toi en tant que "semblable", tu auras les plus belles surprises de ta vie.

    Mon grand-père disait toujours: "J'ai parfois regretté d'avoir ouvert ma gueule, mais j'ai jamais regretté de l'avoir fermée".

    Et pardonne ma dureté, je n'en veux à personne et surtout pas à toi. Je trouve juste que l'on devrait se repenser un peu plus avant d'entreprendre un voyage aussi consistant et de ne pas rester sur des positions campées depuis bien longtemps. Ecoute tous ces gens te dire qu'ils vivent dans le pays de Candy! Et crois-y. Et tu verras leur pays comme ils le voient.


  14. #14

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    Mouais...tu es peut être un peu beaucoup tranché là quand même...
    Ouvrir sa gueule alors qu'on ne vous demande rien, moi à la base c'est pas mon style (et je ne crois pas que c'est ce qui est arrivé à Sel) mais en revanche si on me demande mon opinion je ne vois pas pourquoi je devrais me taire, sourire gentillement afin d'abonder dans le sens de la personne en toute hypocrisie...
    je comprends aussi ce que tu veux dire mais de là à faire des courbettes juste pour s'intégrer ça me semble un poil exagéré.
    C'est clair que les français ont parfois tendance à trop l'ouvrir et surtout de façon négative sans même se rendre compte de la chance qu'ils ont sur certains aspects (au hasard, la sécu chez nous...) mais agir à l'inverse bof bof...

    Aprés c'est aussi selon le caractère de chacun, moi perso je suis l'inverse de ton grand père, pour l'instant je n'ai jamais regretté d'avoir ouvert ma gueule mais en revanche j'ai souvent regretté de ne pas l'avoir assez ouverte...et bonjour les regrets par la suite.

    et pour finir, chacun envisage le voyage d'une manière différente...perso je ne compte aucunement m'oublier ni refondre mon identité...je compte lui apporter un plus, m'ouvrir aux autres et à une nouvelle culture en ayant le moins d' à priori possibles. Mais ce processus ne se fera pas au détriment de ma personnalité...
    27 ans que je la forge, je vais pas la lacher comme ça!
    Pis moi je veux bien me mettre dans la tête des canadiens pour voir leur pays de Candy, mais c'est pas garanti que mes yeux franco-italiens y adhèrent totalement...


  15. #15

    Messages
    76
    Likes reçus
    0
    post tres interessant et tres demonstrateur..
    quand on voit le nombre de drapeau canadien ou quebecois,accroché,aggraphé,imprimé,porté et meme tatoué (oui ,oui) on se doute facilement d'une certaine fiertée du pays,certes il faut avouer qu'il y es plaisant,

    on remarque qu'en France tres peu de gens brandissent le drapeau francais de peur de se faire traité de fachiste..

    dela il est assez evident que cette fierté national peut facilement porter aux conflits,comme des sujet,religieux,politiques ou sportif comme le francais moyen defenderai son morceau de viande jusqu'a la mort.

    il est vrai aussi que les anglophones sont la generositée facile pour acceuillir..mais ne vous y fier elle est souvent ephemere.

    parcontre un quebecois,tout depant certes sur lequel on tombe..si c'est le patriotique fini..oublier d'avance d'avoir un debat sur son pays. ce qui n'empeche pas qu'il restera charmant!
    mais sinon j'ai rencontré pas mal de quebecois,ouvert au dialogue sur tout les themes..et ma fois ils sont bien plus ouvert que quiquoncque j'ai pu rencontré dans le monde!

    apres c'est sur qu'il faut savoir dialogué avec tact..les grande gueules dans n'importe quel pays qu'il soit sont souvent mal vues...

    apres il faut savoir faire la difference entre les grandes gueules et les gens honete..

    peace

  16. #16
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    Ola cet article n'est pas la pour créer la polémique Charlus.

    Deja, mon discours n'est pas "j'ai un truc a dire je le dis", évidement que non, mais dans le cas présent, quand on me demande mon avis, je vois pas pourquoi je devrai faire le béni oui oui et me fondre dans la masse pour plaire a X ou Y. A la base, les différences de culture sont la pour créer un échange et un dialogue. Je ne crois pas que quiconque affirme que le Canada est un eldorado pour étranger ou tout le monde vit heureux sous le soleil est une vérité à entendre sans nuancer. Ma discussion a donc consistée a tenter de nuancer le propos enjoliveur de mon interlocuteur.

    Quand au francais (je dirais meme l'europeen au sens large), il n'a pas tendance a tout critiquer mais a tout analyser. Je trouve que c'est une qualité et meme une richesse qu'on trouve trop rarement en amérique du nord. Pour moi, avoir la chance de pouvoir echanger avec qq1 sur sa culture, son pays etc est l'essentiel du voyage. Je ne compte pas me fondre dans la masse : je voyage pour decouvrir, m'enrichir, prendre chez les autres et apporter mon coté francais ici, nullement le renier !!

    Si quelqu'un parlait de la France avec moi, je n'irai pas défendre ce pays bec et ongles mais mon discours refleterai le fait que c'est un pays ou il fait bon vivre mais ou des problemes (emploi, economie etc etc) sont tout de meme latents. Oui il y a des problemes en France et nous ne sommes pas un pays parfait, comme partout. Pourquoi le nier ?

    Quand aux "clichés", je suis desolee mais le Canada a bel et bien une immigration choisie : on ne t'accueille pas parce que tu es gentil et sympa mais parce que tu es un cerveau qui peut rapporter du business et de l'argent. Le pays est peut etre prospere mais on ne peut pas nier des problemes economiques ou sociaux.

    Sinon, je ne pense pas avoir perdu mon temps ou mon energie a discuter : le voyage est une source de rencontres, d'echanges et celui ci en a fait partie. Evidement qu'on ne parle pas avec les gens pour les convaincre de changer d'avis (ca c'est une perte de temps) mais on ECHANGE sur des points, c'est un dialogue.

    Enfin comme dit Cynthia, on peut voir le pays de Candy et pas forcément adhérer a tout.

    Sinon, y'a aussi pas mal d'humour dans tout ca, catégoriser les gens, expliquer leur pensée unique c'est pas a prendre au pied de la lettre : c'est juste une facon detournée d'utiliser la technique des catégorisateurs à l'inverse. Un peu de rhétorique quoi ...

  17. #17
    Avatar de jeromegesmie
    Jérome 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    523
    Likes reçus
    7
    Je te suis dans ton idée Sel
    c'est un sujet intéressant !

  18. #18
    Avatar de Charluss
    Charlie 40 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    16
    Nous arrivons maintenant dans le vif du sujet, il était temps.
    Tout d'abord, merci pour ta réponse Sel, et merci à toutes les autres réactions.

    Je ne pense pas être tranché du tout, je prône juste l'ouverture d'esprit. Et je m'adresse à tous les voyageurs, à tous ceux qui sont déjà partis et à ceux qui le projettent: Dans quel but voyagez-vous? Est-ce juste pour apprendre une langue? Pour voir des jolis paysages? Est-ce uniquement pour goûter à l'Amérique des buildings, des Chevrolet et des hamburgers? Si c'est ça, demi-tour, retour France et on se remet aux 35 heures dans la joie et la bonne humeur.

    Je ne pense vraiment pas que l'on puisse croire que l'on apprend sur soi en campant la position de l'observateur subjectiviste. L'action passe aussi par le silence, comme je l'ai précisé dans mon précédent post. Il n'est surtout pas "question de plaire à X ou Y", il est juste question d'avancer soi-même, d'aller plus loin que les choses déjà connues pour les déstructurer; nous libérer et enfin apprendre d'autres choses, d'autres coutumes, d'autres approches des choses, des idées et des êtres.

    Penses-tu, Sel, qu'apporter ta touche française aux Canadiens les intéresse tellement? Penses-tu avoir un rôle à jouer là-bas? Tu n'as jamais rien été sauf l'importance qu'on t'as donné. Et tu n'es rien, sauf l'importance qu'on te donne. Et si importance on te donne, c'est parce qu'on te sentira proche de la culture de ton pays d'accueil, proche du pays auquel tu t'approches. Parce que les gens ont eu une vie avant ton arrivée, parce qu'ils n'attendaient pas la "touche française". Et si tu crois avoir une importance à cause de ta patrie, de ta nation et de ton histoire alors tu crois vraiment que la France est le coeur du monde, l'écho divin et guérisseur des causes désesperées.

    Tu a dit "Ça va être dur pour moi parce que j’ai l’impression qu’il faut faire des efforts pour les brosser dans le sens du poil mais qu’à coté de ça, ils ne font pas forcément d’efforts dans ce sens pour nous comprendre et voir qu’on n’a pas la même mentalité.". Sel, tu ne sers à rien. Tu n'es nulle part, tu n'as plus d'identité, personne ne t'as attendu et personne ne t'attendras. Tu n'es plus qu'un béret et une baguette, saupoudrée d'une odeur de pieds et de fromage bien fait. Tu es réduite à ça. Et faire comprendre aux canadiens que tu viens pour les libérer, pour leur ouvrir les yeux est complétement vain et inutile. Ces gens vivent dans un autre monde, dans une autre certitude. Ils sont l'inverse de toi, ton contraire, ton opposé. Leur montrer que leur pays n'est pas si beau qu'il en a l'air serait comme essayer de leur prouver qu'en France 2 et 2 font 5. Renseigne-toi vraiment sur leur histoire, et va plus loin; va du passé jusqu'au présent. Ils ont exterminé, certes. Mais à travers la fierté nationaliste actuelle ils cherchent aussi l'oubli de leur histoire, ils cherchent l'oubli des crimes. Leur histoire est trop jeune, pas assez consistante.
    Leur fierté est la même qu'au début (il y a bientôt quatre siècles): la liberté, le pays où tout est possible, l'Eldorado. C'est cela le Canada, le pays du bonheur. Parce qu'il y a 350 ans, ton arrière-arrière grand-père envahissait un nouveau monde remplit de promesses. Il a fallu lutter des peuples entiers pour pouvoir croire encore à une liberté, mais seulement (bien évidemment) parce qu'on avait peur. On avait peur que l'autre soit un ennemi potentiel, une barrière à la quête de perfection, à la quête de la vie rêvée. Aujourd'hui les Canadiens ont oublié (comme nous avons oublié le Sénégal, la Côte d'Ivoire, l'Algérie, j'en passe et des meilleurs), mais leurs idéaux refont surface, plus beaux et scintillants que jamais. Leur histoire est neuve à nouveau, et ils en profitent. Et ils ont raison. En France, pays de la complainte, la seule expression de la liberté passe par le cri du "Non". Comment, alors, peut-on avancer?...

    Sache aussi que ma tante canadienne a lu tes deux posts. Elle vit en France depuis 15 ans et est mariée à mon oncle. Outre le fait qu'elle ait été choquée par le terme "canadien de base", elle va à ton encontre de bout en bout. Mais peu importe pourquoi, ça serait de toute façon beaucoup trop long (demande-moi et je te dirai si tu veux). Son soupir principal était "Mais comment peut-elle dire tout ça après un mois passé là-bas?".

    Alors oui, je suis déçu par ta réaction Sel, parce que j'estime que la France et ses représentants-habitants mériteraient parfois de fermer un peu leurs grandes gueules pour écouter le reste du monde. Et ce monde existe très bien sans nous. Et ce monde est là sans nous, sans escargots au beurre, sans vacherin au citron et sans tarte aux myrtilles. Ravale tes vérités et apprends-en d'autres. De toute façon les tiennes seront déjà périmées avant ton retour.


  19. #19

    Messages
    297
    Likes reçus
    1
    C'est nous qui avons inventé les vacherins aux citrons ?

    dis dons ça attaque dans ce topic fallait prévenir que c'était si drôle. Par contre va falloir être un peu plus gentil envers les autres mon petit charluss.

    retour France et on se remet aux 35 heures dans la joie et la bonne humeur
    ça, c'est tout petit ! et franchement HS

    Bon sinon pour apporter ma pierre à l'édifice, des canadiens j'en ai peu rencontré ( à vancouver ne chercher pas de canadiens, ils sont pas là ! et quand il y en a ils viennent même pas de van. C'est quand même, aprés l'amour de la root bear, la plus grosse contradiction canadienne.)
    Mais je reconnais bien le coté super fier et super défensif qu'ils prennent quand on essaie d'un peu dire ce qu'il nous déplait ici, mais c'est de bonne guerre, c'est l'esprit patriotique d'amérique du nord, qui a du bon et du mauvais. Du mauvais quand ils nous balancent à la tête des arguments absurdes sur ce fameu passé (héhé nous au moins on en a un !) ou qu'ils nous traite de brutes et de gens non civilisé quand la télé leur montre la sorbonne en flamme et autres émeutes...

    C'est bien ce que je repproche à ce que tu appeles sur un ton un peu borderline " canadien de base", ils nous aiment bien pour une france qui n'existe pas : le beret, la baguette, l'art. Et nous trouve des défaut pour une france qu'ils voientt toute déformée. C'est à ce moment là que je me sent un peu seul quelque fois en face d'eux.

    D'abord je tiens à dire que je n'aime pas du tout les discours comprenant "Quand j'ai quelque chose à dire je le dit, mon franc-parrlé avant tout", ou quelque chose du genre. C'est peut-être valable pour toi en France, parce que ca colle, ca adhére à la culture de notre pays... mais pas à l'étranger! Je comprends pourquoi les autres nous trouvent prétentieux et arrogants, parce qu'on l'ouvre toujours même quand on nous le demande pas, et ça, ça n'est pas dans leurs moeurs du monde entier... Que voulez-vous sérieusement y faire? Lutter contre un homme dont les moeurs sont ancrées dans la culture depuis deux siècles? Ou tenter de vous intégrer en disant "Oui oui" même si votre esprit dit le contraire?
    On ne change personne, vous le savez comme moi, et les discussions sur des points aussi sensibles (et inutiles en fin de compte, te sens-tu personnellement avancée après cette discussion?...) ne devraient pas avoir lieu, ou on devrait juste les éviter.
    C'est-y çà le poltitiquement correcte ?

    S'intégrer en disant "oui oui" si notre esprit nous dit le contraire je trouve pas ça trés noble.

    Quelle arrogance ! de dire ce que l'on pense !
    On est pas grande guele, on aime juste que nos dire soit en accord avec notre pensée, et je pense pas qu'on voye ça d'un oeil trés négatif, et si c'est le cas, tant pis !
    Dernière modification par kooms ; 20/07/06 à 08:04.

  20. #20

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    Et ben ça rigole pas...
    Franchement t'y vas toujours aussi fort...
    Le coup du "tu sers à rien" "personne t'attend"...je ne pense pas que Sel est partie dans un esprit colonialiste pour montrer au Canada ce qu'est la France...qu'elle se sente investie d'une mission...
    Elle même t'explique qu'en plus elle ne se sent pas forcément française à 100%! ok on a une nationalité à la base (voire plusieurs), qui nous donne des repères culturels tout ce que tu veux, mais avant d'être un drapeau t'es aussi une personne avec des émotions et un caractère...et si t'as pas envie de jouer des courbettes pour "t'intégrer" en léchant les bottes ben tu le fais pas.

    Et puis sincèrement on le sait tout ça qu'en changeant de pays personne ne nous attend bras ouverts, la question ne se pose même pas, c'est d'une évidence!
    Et si des pvtistes veulent partir juste pour améliorer leur anglais ou voir les paysages ça les regarde et je vois pas pourquoi ils devraient rester en France avec leurs 35H...
    Chacun a ses raisons à la base pour partir, elles sont toutes valables et ne déterminent pas de A à Z ce que sera ton séjour.

    De plus moi Sel je l'ai vue en chair et en os et oui elle a son franc parler mais rien d'agressif (et très utile pour vous faire avoir des digestifs gratuits au resto ). D'autant que son post était teinté d'humour aussi...il ne fallait dc pas prendre l'expression "canadien de base" au pied de la lettre...
    Dernière modification par Cynthia ; 20/07/06 à 11:06. Motif: héhé répétition...c'est mon grand âge...

Page 1 sur 2 1 2