1. #1
    Avatar de CaroA
    44 ans

    Messages
    100
    Likes reçus
    116
    Fabien (mon copain) et moi faisons partie de la cuvée PVT 2011. Je me dis que raconter notre histoire peut en aider certains alors c'est parti.

    Nous sommes arrivés le 8 avril à Vancouver, où nous avions prévu de rester 1 mois.
    Bon autant le dire tout de suite : on était super privilégiés car hébergés tout le mois par des amies françaises qui vivent là-bas.
    Ceci dit, on a un budget assez serré car on compte voyager dans tout le Canada jusqu'à la mi-août (donc 4 bons gros mois), et il faut qu'il nous reste quand même de l'argent pour finir notre PVT (et peut être même un peu plus loin si on a de la chance) quand nous nous poserons à ce moment là.

    Comme nous n'avions pas de loyer sur Vancouver, nous avions prévu un budget de 740 dollars pour deux, pour un mois. Une fois sur place, on découvre que le ticket de Skytrain (le métro) coûte 2.5 dollars l'unité (ou 2.10 en carnets de 10).
    Hum... rapide calcul : ça nous fait du 105 dollars par personne pour le mois au minimum (sauf si tu prends un abonnement au mois, mais c'est du 1er au 1er donc pas avantageux pour nous).
    On apprend aussi que la bouffe coûte assez cher... compter 300 dollars pour le mois.
    Ah... ok... on en est déjà à plus de 500 dollars, il nous reste donc un peu moins de 200 dollars pour deux pour un mois de sorties... autant dire "rien".

    Les deux premiers jours, forts de notre bon gros décalage horaire, nous avons fait toutes les formalités du "PVTiste à Vancouver" (NAS, téléphone, inscription à l'éducacentre, impressions de CV). Le 3e jour, on découvre sur le web qu'une boîte recrute pour distribuer les journaux gratuits (24H) à l'entrée du métro.
    Toujours en plein jetlag, on se rend au siège de la boîte, nos CV sous le bras, comme ça, pour voir. On nous fait passer des tests en ligne, le manager regarde nos résultats... et nous propose direct "une interview".
    Bon... ok.
    Après 2h d'interview fort éprouvantes car en anglais (on reste des français normaux, hein ?!? C'est dur, l'entretien en anglais quand tu viens juste d'arriver dans le pays, que t'es pas bilingue et qu'il est genre 3h du mat' en France), le mec me fait signer un contrat et me dit qu'il me rappellera (Fabien ne se sentant pas encore prêt pour ce job).
    Ca, c'est le mardi. Je lui dis que je ne suis pas dispo avant le vendredi, il me dit OK.
    Franchement, j'étais certaine qu'il ne me rappellerait pas, d'autant qu'on lui avait dit qu'on ne comptais pas rester sur Vancouver bien longtemps.
    Le jeudi soir, le téléphone sonne. J'ose pas répondre de peur de ne rien comprendre au téléphone... je tourne en rond le téléphone à la main avec tout le monde autour de moi qui me crie de décrocher (pathétique, oui...). Je finis par prendre mon courage à deux mains, je décroche et... je commence à bosser le lendemain (YOUHOU !!!).
    Fabien décide donc de se rendre dans une boîte de placement d'ouvriers au jour le jour. Tu te pointes le matin et ils te placent sur la journée. T'es payé le soir même. Il est pris tout de suite (re YOUHOU !!!).

    Bilan : on est arrivé le samedi 9 avril et le vendredi suivant, on bossait tous les deux.
    Boulots de base d'accord, mais boulots quand même.
    Premiers salaires : je touche 10.50 dollars de l'heure et Fabien en touche à peu près 9. Au bout de 2 semaines, il touchait autant que moi (il est passé ouvrier qualifié).
    On a tous les deux bossé à peu près sur un mi-temps : je n'ai fait qu'une semaine à 8h/jour ; le reste du temps étant plutôt du genre 3h30/jour et Fabien travaillait en gros 1 jour sur deux. C'était par choix car on pouvait tout à fait travailler plus d'heures, mais on voulait pouvoir aussi profiter de Vancouver. Après tout, on bossait juste pour avoir de l'argent de poche et payer les sorties.
    Au final, on a dépensé 1000 dollars sur tout le mois, tout compris ( bouffe + Skytrain + sorties + cadeaux pour remercier nos hôtesses géniales)... et on a gagné 1400 dollars (c'est pas énorme, mais je rappelle qu'on faisait pas du plein temps et qu'on n'a bossé que 3 semaines).
    Sur du temps plein, je pense qu'on aurait touché quelque chose comme 1600 dollars chacun... mais je conseille pas trop sur du long terme car c'est vraiment crevant et après, on ne profite plus de rien.

    Les 400 dollars supplémentaires nous ont payé nos billets de bus pour nos deux destinations suivantes : Eagle bay (BC) et Winnipeg (MB).
    En ce moment, on est à Eagle bay en Helpx chez des gens géniaux. On bosse dans un ranch dans cadre idyllique, on parfait notre anglais, on monte à cheval et on fait partie intégrante de la famille... passionnant !!
    On y reste 3 semaines (plus que 2 maintenant) avant de passer 1 mois à Winnipeg (espérons que ça ne sera pas inondé), puis de continuer encore plus à l'Est...

    Voilà notre premier mini-bilan. Je pense qu'on a eu beaucoup de chance jusqu'à présent, mais surtout, on fait des rencontres formidables et hyper enrichissantes...

    Pourvu qu'ça dure !
    Dernière modification par CaroA ; 14/05/11 à 03:12.


  2. #2
    Avatar de CaroA
    44 ans

    Messages
    100
    Likes reçus
    116
    J'ai pas précisé, mais pour ceux qui galèrent un peu sur Vancouver pour trouver du boulot :
    - pour distribuer le 24h, la société qui embauche, c'est NASCO staffing solutions. Pour aller dans leurs locaux, il faut traverser tout Chinatown. Y aller avec un CV sous le bras ET un no de portable (car quasiment toutes les directives sont données au tel)
    - pour les jobs de chantiers à la journée, c'est TLC et c'est au niveau du skytrain main street science world. Toujours sur main street, on a vu une autre boîte qui faisait la même chose (un nom style "daily labour" ou un truc comme ca) et il y a aussi Workforce temporary services au même endroit.
    - ne pas hésiter à demander aux gens qui bossent dans la rue le nom de leur boîte et s'ils embauchent. Tout le monde le fait !! Quand je distribuais le journal, j'avais chaque jour des gens qui venaient me demander des renseignements (salaire, nb d'heures travaillées, etc)...

    Bonne chance à tous et profitez bien de Vancouver, c'est une ville géniale !!