1. #1

    Messages
    98
    Likes reçus
    48
    Bonjour tout le monde,

    J'espère que mon témoignage va apporter un peu de fraicheur, de bon au cœur, de joie...

    Je vais juste me présenter en quelques mots avant de parler de mes deux premiers mois à MTL.
    Je m'appelle Marc, j'ai 24 ans présentement, je suis originaire de la région Parisienne.
    J'ai un Bac S, et je suis en 5ème et dernière année dans mon école d'ingénieur en France (l'EPMI, école assez jeune, crée en 1992 mais qui prend de l'importance au fil des années).

    Vous l'avez compris je pense, je ne suis pas ici comme les 3/4 des gens du Forum, je ne suis pas en PVT, mais pour un stage de fin d'études. Mon stage a commencé le 21 Mars, et se termine le 31 Aout. Une période assez longue pour profiter pleinement de cette expérience qui s'offre à moi.

    Tout commence en fin d'année dernière quand j'apprends que je vais faire mon stage au Québec, à Montreal dans une grosse boite industrielle. Je travaille en logistique pour être précis. Je n'ai pas hésité une seule seconde pour dire oui à l'offre que j'avais entre les mains, je n'étais jamais parti aussi longtemps tout seul aussi loin de chez moi. J'étais optimiste, je savais que ça serait une expérience extra à faire, tout aussi humainement qu'au niveau du boulot.

    Après toutes les démarches administratives Françaises, je connais enfin la date de mon départ. Le 7 Mars 2011. Date de retour inconnue, encore aujourd'hui.

    Le temps de dire au revoir à la famille, aux amis, et nous voilà partis pour une bien belle expérience, enfin, espérons !

    7 Mars 2011. Arrivée sur Montréal en milieu de journée après plus de 7 heures de vols. Arrivée sur Montréal sous une tempête de neige printanière, d'après le pilote... Ouais. Tu parles, l'aéroport est blanc, au moins 30 à 50 cm de neiges sont tombées en quelques heures... C'est quoi une tempête de neige en hiver alors ???
    Une chose est certaine, c'est qu'ici, même avec ça, la vie continue. J'arrive à MTL donc.
    Moi qui voulait voir de la neige absolument, et une tempête également, je suis servit dès les premières heures. De quoi devenir fou dans l'avion au moment de l'atterrissage, c'était génial.

    Avant d'arriver à Montréal, j'ai eu la chance de trouver une colocation du coté de Berri-Uqam pour environ 500$ le mois, bref, un parfait pied à terre, pas besoin d'aller à une auberge de jeunesse. Découverte de mes coloc, plutôt cool. Mon stage commence deux semaines après mon arrivée, histoire de bien m’acclimater à la ville d'ici là.

    Les premières semaines se passent bien, même si le froid est bien là, écharpe, blouson chaud, et encore ce n'est pas en plein hiver. Je fais quelques connaissances bien sympa grâce au forum pvtiste par ci par là, mais pas encore de véritables amis.

    J'ai aussi la chance grâce à mon stage d'être payé suffisamment pour vivre correctement et profiter de la vie. Ma vie à Montréal durant le premier mois est assez calme.
    Je reste souvent chez moi, tranquillement, je sors de temps à autres, je me balade, je fais quelques visites, l'incontournable Parc Mont Royal, le Biodome, Vieux Port, etc...
    Mais des visites que je fais seuls pour la plus part pour le moment.

    Mais la vie me plait tout de même, car je rencontre des gens sympas de temps en temps, donc c'est plutôt cool, sans prise de tête.

    Mon stage commence aussi pendant cette période. Jusque là, je trainais qu'avec des Français généralement, alors le stage m'a permit de discuter avec des Quebecois, et même des gens qui viennent d'un peu partout de notre planète. Vraiment très sympa, et je vois qu'à chaque déjeuner la semaine, j'essaie de parler avec un ami Australien que j'ai rencontré dans la boite pour parler Anglais, car l'Anglais, c'est un point que j'aimerai améliorer un peu ici.

    Donc, premier mois sympa, sans plus.

    Mais voilà qu'arrive les séries de Hockey...
    Et voilà qu'après le 1er mois, je rencontre des gens très sympa que je considère à présent comme mes amis, un bon petit groupe sympa avec lesquels on se voit régulièrement.
    Mais avec les séries de Hockeys, on sortait alors presque tous les soirs. A chaque match, direction soit le cage au sport, soit la station des sports pour supporter les Canadiens. Une vie à un rythme incroyable, sorties sur sorties, et cela a duré facilement 15 jours à fond les ballons !

    J'ai eu la chance également d'aller voir un match des Canadiens contre Boston au Centre Bell.
    Si vous avez la chance d'y aller, n'hésitez pas, c'est extraordinaire la ferveur populaire qu'il y a ici.

    Heureusement à présent, ma vie à MTL est bien remplie, les semaines sont chargées (quelques petites habitudes aussi, cinéma le mardi, quiz le dimanche soir, etc), les week end aussi. Heureusement car sinon le manque de la famille en France serait très dur à combler.
    En France, je n'avais pas une vie sociale aussi bien remplit, c'est un véritable changement pour moi, et j'y prends gout, je n'arrive que très rarement à rester tranquille chez moi.
    A noter également que depuis mon arrivée, je regardais un peu les logements qu'il y avait, et j'ai eu un gros coup de coeur sur un studio que je sous loue jusqu'à la fin de mon séjour du coté du métro Sherbrooke. Une vraie aubaine.

    A coté de ça, niveau visite, j'ai fait Ottawa, je vais trois jours à Toronto la semaine prochaine. Une vie à Montréal bien remplie, il y a tant de choses à dire, dur de faire un résumé des deux premiers mois passés à Montréal.

    Moi, je n'aurai qu'une chose à vous dire, aussi bien pour les stagiaires que les pvtistes.

    Le temps à Montréal passe trop vite, plus que 4 mois déjà à passer ici.
    Alors, c'est assez simple.
    Profitez de la vie à fond, ne vous prenez jamais la tête, vivez au jour le jour !