1. #1
    Avatar de fadetogrey
    Yoann 44 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    15
    Salut à tous !

    Je suis Yoann, 32 ans (fêté hier !) et je suis arrivé à Montréal (avec mon frêre lui aussi en PVT) le 8 mars 2011, ca fait plus de deux mois déjà !
    Je suis fonctionnaire territorial (de la ville de Reims), oui j`emploie le présent car je le suis encore et donc je suis en congé de "disponibilité" d`un an (le temps du PVT).

    Pourquoi partir alors que j`avais les fesses bien au chaud dans mon petit bureau ?

    Justement parce que mon siège avait la marque de mes fesses et que la routine me tuait à petit feu !
    Aprés avoir eu un petit apercu de Montréal (une semaine) en mars 2010 lors d`un stage de lutte contre les discriminations avec l`Office Franco Québécois pour la Jeunesse (j`étais militant pour les droits gays et lesbiens), je me suis dit pourquoi pas y retourner et tenter de me "mettre en danger" c`est à dire chercher un boulot, un logement, rencontrer des gens...
    J`avais besoin d`adrénaline !

    Les premiers jours...

    J`ai participé en arrivant à un festival gay et lesbien, Radical Queer Semaine.
    Pas forcément évident au début quand on ne connait personne mais se faire violence pour sortir (même en cas de tempête neige) aller vers les autres, ca a du bon ! puisqu`on m`a proposé de mixer pour la soirée de clôture du festival !!!! (Oui je suis dj aussi, je suis un passionné de toutes les musiques mais spécialement l`electro pop 80s, le rock et un peu de soul)

    Dans les rues de Montréal, j`étais comme un gosse devant un magasin de bonbons c a d je voulais goûter à tout ! tout tester ! faire tous les bars etc etc
    J ai surtout réussi au début à prendre un peu de poids en voulant goûter à toute la bouffe ici et le décalage ne m`aidant pas, j`avais faim tout le temps !!!!

    J`ai eu aussi quelques problémes de transit mais ca c est une autre histoire...

    You`re so great, waouh ! Fabulous ! Very good !

    Au bout d`une semaine de mon arrivée, numèro NAS, compte en banque et télephone québecois en poche, je me suis lancé dans les recherches d`emploi !
    Au départ, je suis allé refaire mo cv à l`OFII (en me perdant forcément dans le centre commercial et en arrivant en retard comme un bon petit francais...), je conseille cet organisme à tout nouvel arrivant car les conseilléres ben elles conseillent lol sur le marchè de l`emploi et c est plutôt pas mal quand on vient d`arriver !

    J`allais dire, ce n`est pas l`ANPE non plus, ils ne vous trouveront pas d`emploi...mais pas tout a fait vrai puisque mon frêre a trouvé une job grâce à un contact de sa conseillére !!!

    Moi j`ai envoyé énormément de cv, je suis allé démarché et je rentrais épuisé et déprimé car moi aussi je pensais qu`ici c`était l`eldorado et je pensais pas non plus que l`anglais était aussi présent !

    J`ai passé plusieurs tests dans des agences de placement (intérim) ou étonnamment j avais plus de points en grammaire anglaise que francaise et ou j etais souvent le meilleur d`aprés mes conseilléres !
    Mais il faut se méfier de ca, ici on est trés voire trop valorisé, c`est une sorte de politesse
    "you`re so great, waouh ! fabulous ! very good !"

    Bref j`étais plutôt dépité mais en allant dans une eniéme agence
    que je ne nommerai pas (nom d`une série 90s commencant par Code... et avec Scott Bakula)
    j ai pas mal discuté avec la conseillére, lui fait part de mes doutes ici, de mes incompréhensions, et elle m`a dit qu`elle était aussi en PVT !!!

    Le lendemain, elle m`a rappelé pour me dire que son agence cherchait quelqu`un pour faire de la saisie de salaires des agents placés (en intérim) et hop j`ai été pris !!!!

    Bon c`est pas le boulot dont je rêvais ici mais ca me permet de me nourir et de payer mes activités culturelles ici et mes voyages !!!!

    Montréal

    Il y a pas à dire, cette ville est trés agréable à vivre !
    Les gens sont relativement souriants et plutôt courtois (je n`ai jamais fait autant la queue pour monter dans le bus ou dans le métro) !!!
    Le soleil a du mal à venir mais il parait que l`été est souvent caniculaire !

    Aprés avoir vécu 1 mois dans une charmante colocation sur le Plateau, j`ai préféré pour le quartier Hochelaga dans un super appart trés grand avec deux supers copines francaises rencontrees ici et une coloc québécoise et aussi deux chats !
    Hochelaga est un quartier plutôt populaire, qui peut avoir mauvaise réputation a cause de prostituees et de ses dealers de crack mais j en ai pas encore vu !

    Joyeux

    Comme vous avez pu le lire au début, je suis gay et j`étais assez curieux au niveau du Village qui est ici le quartier gay.
    Malheureusement, c`est loin d`être le meilleur quartier au niveau de la beauté de ses édifices...
    Moi les seuls quartiers gay que je connais sont le Marais de Paris, Soho de Londres et Chueca de Madrid.
    Je suis assez décu du Village ici car déja je le trouve pas si grand ! (une bonne partie de la Sainte Catherine)
    et surtout beaucoup d`endroits sont assez cheap...
    Néanmoins, la rue Sainte Cath va bientot devenir piétonne et j`attend de voir aussi les festivités de la fierté !

    to be continued...



    ps : Merci au site pvtistes qui m`a énormément aidé mais il faut parfois aussi savoir s`en défaire et vivre son aventure personellement !


  2. #2
    Avatar de Yellowkitty
    Clotilde 40 ans

    Messages
    473
    Likes reçus
    144
    Beaucoup d'enthousiasme et d'énergie transparait dans ton récit qui est sympathique à lire.
    Tu es parti avec ton frère ? Chanceux ! J'ai tenté d'embarquer ma sœur avec moi quand je suis partie en 2009. J'essaye toujours de la faire venir mais sans trop d'insistance car je comprend que cette aventure, c'est la mienne et pas la sienne !
    Ensuite, je partage avec toi le fait de vivre dans un quartier qui a mauvaise réputation puisque je vis à Verdun. Or, en apprenant à mieux connaitre ces endroits, on se rend compte qu'ils ont de multiples facettes et que la réputation, si elle a existé dans le passé, ne vaut plus vraiment aujourd'hui. Il y a de très beaux endroits à découvrir.

    Au plaisir de lire la suite de ton aventure ici !


  3. #3
    Avatar de fadetogrey
    Yoann 44 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    15
    Merci Clothilde !
    Je me dis que tant que je suis toujours émerveillé par un tout ou un petit rien quotidien c`est que Montréal a encore beaucoup à m`offrir !

    Le frêre effectivement a aussi son pvt
    et vit son aventure personnellement
    bon il est vrai que ca aide beaucoup surtout au debut
    et ca peut freiner aussi si on reste constamment tout le temps ensemble
    c est pour ca aussi qu on ne vit pas ensemble.

    J`ai écrit aussi un petit blog
    yoyoaucanada.blogspot.com

    Je vais de ce pas feuilleter le tiens !

    Yoann

  4. #4
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Merci pour ton témoignage, profites bien de cette aventure.
    Message de fadetogrey
    ps : Merci au site pvtistes qui m`a énormément aidé mais il faut parfois aussi savoir s`en défaire et vivre son aventure personnellement !
    C'est vrai que c'est sympa, réconfortant, rassurant de se voir entre français, de partager quelque chose ensemble mais il faut aussi savoir sortir son nez de devant le forum pour explorer ce qui s'offre à vous. Merci de le rappeler Yoann.