1. #1

    Messages
    102
    Likes reçus
    38
    Bien l'bonjour,

    J'aimerais vous faire part de mes impressions et de mon expérience au Canada maintenant que je suis rentré. Je me souviens que j'aimais bien lire les témoignages avant de partir, la roue tourne

    Il y a tout juste 1 an, 15 juin, je partais pour Toronto. Je voulais vivre une expérience personnelle et enrichissante, découvrir quelque chose de nouveau et surtout savoir parler anglais. Hé oui, moi aussi j'étais au fond de la classe et me disais qu'on est en France et que l'on a pas besoin de l'anglais...

    Toute ma préparation a été faite grâce à ce site (c'était ma page d'accueil Internet lol), une véritable mine d'or.
    Pour rencontrer des personnes et me faire des amis j'envisageais d'utiliser CouchSurfing, au passage je le conseil à tout le monde, c'est absolument fantastique, incroyable, magique.
    J'arrivais chez mon 1er hôte à 18h, je m'en rappelle encore, à 19h15 j'étais dans un pub avec d'autres personnes et je buvais mes premières pintes canadiennes. Je n'avais rien demandais à personne, c'était comme si tout le monde m'attendaient, c'est incroyable.

    Je voulais passer un peu de temps à Toronto sans chercher de travail, juste pour m'éclater et parler anglais. Mon but était de partir dans l'ouest l'hiver pour y faire une saison de ski.
    Mes 1er amis étaient des couchsurfers rencontrés au meeting et amis d'amis. J'étais sur tous les coups, à l'affut de tous les "meetings socials" et réunion de Toronto. L'été on ne s'ennuie pas.

    Début septembre, après avoir fais quelques excursions campings, US, Montréal et autres, blindés d'amis (et même de petites amies, hé oui les gars ne perdait pas complètement votre accent, la rumeur est vraie lol) je me décidé à partir (en bus) sur Banff, y passer quelques jours pour voir ces fameux lacs magnifiques, voir Vancouver, puis Whistler pour chercher un job et y rester jusqu'à la fin de mon PVT. Après 15 jours de vagabondage entre les Greyhound et le stop, j'arrivais enfin à mon but, la fin de mes vacances aussi mais quand on est à l'étranger, c'est un peu tout le temps les vacances

    Pour faire bref j'ai passé ma première saison à Whistler, la neige était superbe, la vie facile et les jobs à gogo. J'ai vraiment réappris à skier et à vivre. A parler australien aussi lol.

    Je voulais prolonger mon permis pour quelques mois et économiser un peu mais mon employeur n'a pas voulu signer, donc retour en France tout juste 1 an plus tard.
    Je me suis arrêté une semaine à Toronto avant de rentrer. Je voulais revoir ma 1e ville nord-américaine, cette ville où j'étais complètement ébahie en arrivant 1 an plus tôt, comme un gosse, où je me croyais dans un film. Revoir mes amis et tous les endroits qui m'avaient marqués. Les gens sont tellement gentils et accueillants.

    Tout ça pour vous dire que c'est une chance que l'on a de pouvoir réaliser cette expérience, partez seul ou vraiment avec une personne que vous connaissez parfaitement. J'ai rencontré tellement de monde qui regrettait de ne pas être seul finalement, les opportunités sont tellement plus faciles et nombreuses lorsque l'on peut faire ce que l'on veut.

    Préparez bien votre voyage, mais pas trop quand même
    Si vous partez dans l'espoir de trouver un boulot et d'y rester toute votre vie, sachez que le Canada n'est pas un eldorado non plus. Si vous avez un diplôme béton et la rage au ventre, vous avez plus de chances
    J'ai rencontré plus de personnes découragées que de satisfaites, mais les possibilités sont nombreuses, c'est vrai.

    Le voyage m'a changé, maintenant je veux faire ce que je veux, travailler dans ce qui me plaît, tant pis si je gagne un peu moins. Cela m'a ouvert l'esprit et c'est ce que je recherchais.
    Le retour en France est choquant mais fait quand même plaisir.
    J'ai trouvé un boulot dans le sud pour l'été grâce à un collègue français que j'ai rencontré à Whistler. Le fait que je suis maintenant capable de parler anglais a fait toute la différence héhé, on se sent quand même moins con!

    Un grand merci à tous les administrateurs de ce site, vous êtes AWWEESOME!!

    FONCEZ!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Julien


  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Super témoignage Julien et merci de ne pas avoir brisé la boucle en témoignant à ton tour
    Je te souhaite une bonne continuation et surtout continue à nous donner de tes nouvelles !

    Tu ne voudrais pas tenter un autre PVT ? 24 ans, tu as encore le temps de tous les faire !

  3. #3

    Messages
    685
    Likes reçus
    134
    Ah oui, tu pourrais nous la refaire sur l'australie par exemple, je te sens bien pour ça!

  4. #4
    Avatar de Marion95
    Marion 35 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    10
    Super beau témoignage encore une fois qui fais plaisir a lire et qui pousse encore + a partir au Canada en PVT ou en simple voyage merci a toi

  5. #5

    Messages
    102
    Likes reçus
    38
    Merci pour vos réponses.
    L’Australie ne me tente pas plus que ça pour l'instant. Mais qui sait je change d'avis souvent

  6. #6
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Très sympa ton témooignage, on te sent super motivé et rempli des bénéfices d'une telle aventure, c'est génial!
    Si l'OZ ne te tente pas, pourquoi pas le NZ??? y a des belles montagnes par là aussi!