1. #1
    Avatar de Aldaweb
    Fabrice 44 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    31
    Bonjour à tous,

    Etant arrivé au Canada depuis Mars 2011, je me suis dit que cela pourrait être une bonne idée de vous faire part de mon expérience. Avant de continuer, j’aimerai citer une petite phrase de Paulo Cohelo dans « l’Alchimiste » : « Quand tu veux quelque chose, tout l'Univers conspire à te permettre de réaliser ton désir » Je considère cette simple phrase comme magnifique mais j’y reviendrai plus tard. Je commence par le début, c’est mieux.

    Une grosse envie de changement et de challenge m’ont poussé, il y a quelques mois, à tout laisser tomber en France et partir. J’avais vraiment besoin de sortir de cette routine, d’apprendre réellement à me connaître et de vivre pleinement. J’avais une sensation d’étouffer en permanence et chaque matin je cherchais une raison valable de me lever. Je voulais partir à l’aventure, d’être libre de vivre la vie qui me convienne : De trouver ma place en somme. Certains lecteurs me comprendront sans aucun doute. Seulement voilà, à force d’hésiter on ne fait rien, il faut oser se lancer. C’est tout simple et répété mais le meilleur moyen de ne pas avoir de regret est de se dire « Au moins, j’ai essayé ». Le tout est de savoir ce que l’on veut et d’être prêt à se tromper. Personne n’est parfait, l’erreur est humaine et ce qui ne nous tue pas nous rends plus fort. Mais tout ça c’est de la théorie et tous les mots du monde ne valent pas l’expérience personnelle. Je peux vous garantir que je n’en menais pas large et que la décision de partir fut très dure à prendre. Ce qui m’a aidé c’est de voir d’autres personnes le faire. Personne n’est plus idiot et/ou moins capable qu’un autre, alors pourquoi je ne pourrai pas le faire moi-même ? Voilà, je me suis finalement lancé : Rassemblement de tous les moyens financiers possibles, postulation pour le PVT, vente de la voiture, démission, etc. Au passage : J’en ai vraiment ma claque de la paperasse

    Bref, arrivé à Toronto, PVT en poche, je voulais prendre des cours d’anglais pour me mettre à niveau. J’aimerai devenir bilingue, et pas seulement parce ce que c’est la classe mais surtout parce que cela ouvre des portes relationnelles et professionnelles. Je me suis donc inscrit à L’ILSC Toronto et je fus logé en famille d’accueil. C’était mon point de départ, le moyen pour moi de prendre mes repères, n’étant pas aventurier dans l’âme au début. Ces deux premiers mois furent excellents. Grâce à cette Université, j’ai pu rencontrer un nombre conséquent de personnes et certains sont vraiment devenus des amis proches, de ma famille d’accueil qui fut vraiment formidable, à la Canadienne que j’ai rencontré dans le bus le premier jour, en passant par certains camarades de classe. Les origines de chacun étant assez variées, cela à rendu l’expérience vraiment très enrichissante, culturellement et humainement. Cerise sur le gâteau, le premier jour d’université j’ai aussi rencontré une femme formidable qui est devenue ma petite amie depuis. Un cœur un or que j’avais si longtemps espéré et que je n’attendais plus, véritablement déçu, voir dégouté du comportement de certaines représentantes de la gente féminine. Ce qui est marrant ce que elle et moi vivons à peu près la même expérience, avons une histoire similaire et sommes ici pour les même raisons. Quel hasard !

    Malgré tout, après deux mois à Toronto, je commençais à me lasser un peu. Je n’avais pas terminé et je voulais aller plus loin encore dans ma petite aventure. J’ai donc décidé de faire un nouveau break et de poursuivre mes cours d’anglais à Vancouver. Deux semaines de voyage solitaire (j’ai une petite amie merveilleuse qui a totalement compris l’intérêt de ce voyage, m’a soutenu et patiemment attendu) via « Le Canadien » (Ce train reliant la côte Est et Ouest du Canada) et un ticket ouvert (7 trajets valables 21 jours). J’ai fait une halte de quelques jours à Winnipeg (Moche et ennuyeux. Sentiment confirmé par les habitants eux-mêmes) et Edmonton (Agréable et Fun), et j’ai aussi passé 5 jours MAGNIFIQUES à Jasper, petite ville de 4000 habitants (20000 l’été) située sur les rocheuses, en limite entre l’Alberta et la Colombie Britannique. Je logeais dans des Auberges de Jeunesse (je recommande tout particulièrement les auberges HI Hostel et Winnipeg et Jasper) et, je passerai sur l’évidence partagée par tous les Backpackers du monde, c’est formidable! J’ai rencontré un nombre non négligeable de personnes aussi amicales que passionnées par leurs voyages. Je précise tout de même que je suis de nature assez sauvage et très timide à la base. Petite anecdote de Jasper, j’ai croisé la route de deux hollandais et d’un mignon petit couple de Danois. Après quelques minutes de conversation, nous nous sommes retrouvés à louer une voiture pour nous faire une journée Road trip et découvrir les glaciers du parc de Banff, s’en est suivit de la randonnée à pied ou à vélo pour les jours qui suivirent. Tout simplement, sur le hasard des rencontres, j’ai vécu des moments merveilleux que je n’oublierai jamais. Je suis extrêmement enthousiaste, parce que c’est nouveau pour moi. J’ai 31 ans et je me sens l’âme d’un enfant qui découvre le monde. Il y a encore un an j’avais une peur bleue de voyager, et récemment je me suis retrouvé à bouger au gré des vents en comptant juste sur le hasard des rencontres et des envies. Après deux semaines passées dans cette magnifique ville de Vancouver, je suis revenu à Toronto et là une nouvelle aventure m’attendait : Il était temps de me poser quelque part et de travailler (car je n’avais quasiment plus d’argent) et penser à la suite. Mon ex-famille d’accueil à accepté de me loger une semaine. J’en ai profité pour chercher un appart en urgence. Après quelques visites, j’ai trouvé un petit basement en colloc, pour 400$/mois (Meubles, TV, Internet, Laundry compris). C’est vraiment archi-simple ici : Tu appelles, tu visites, tu paies et tu emménages. Tu ne paies plus, on te fout dehors, tu n’es pas content, tu te casses. C’est simple, parfois brutal mais je pense sincèrement qu’on devrait s’en inspirer, notamment à Paris. Mais c’est un autre sujet.

    Ce n’est pas le luxe mais objectivement, je n’ai besoin que du minimum pour le moment. Avant le confort : Trouver un boulot. Avec ma copine, nous souhaiterions emménager ensemble. Nous sommes totalement libres de faire ce qu’il nous chante, nous n’avons rien à perdre et c’est l’occasion rêvée. Je me suis donc mis en quête de trouver un job dans ma branche, les salaires étant assez attractifs. Bon alors là, par contre, c’était beaucoup plus dur que prévu. Trouver un job dans ma branche (SAP), à Toronto, alors que j’ai un profil très particulier, que c’est l’été, et que je ne suis pas parfait en Anglais c’était galère. Je pensais vraiment trouver plus facilement. De plus, ici, tout marche essentiellement par le réseautage. Résultat après des semaines d’appels, d’envois de CV, d’interviews, rien. Je commençais à me dire que j’avais fait une sacrée erreur d’optimisme et que j’allais devoir patienter quelques mois à faire des petits boulots de survie. Objectivement, ça me faisait chier mais il faut ce qu’il faut et j’étais prêt à changer mes plans, quitte à galérer un peu. De plus, j’étais coincé si je voulais revenir en France quelques semaines. 2 semaines de congés c’est carrément un peu naze, surtout quand on est Français, n’est ce pas . Bref, je n’y croyais plus lorsque j’ai eu le coup de fil inespéré. Une boite avait besoin d’un bilingue, pile dans ma branche, sur Toronto. Seulement c’est un contrat de consulting pour 6 mois et je n’y connaissais rien au niveau des démarches administratives, des taxes, etc. C’est du consulting en indépendant. Bon… Panique à bord, je fais quoi ? Je dois monter ma société ou quoi? Non, laisse tomber, c’est trop galère. Nan mais attends, c’est ce que dont tu as toujours rêvé, Fab. Pas de patron pour te faire chier, un excellent salaire, tu prends tes vacances quand tu veux, tu gères ton pognon comme tu veux, tu changes quand tu veux, tu apprends des tonnes de choses, tu rencontres plein de monde, tu es libre…

    J’ai donc utilisé mon réseau pour obtenir des conseils et si il y’a bien une chose qui est vraie c’est que beaucoup de Canadiens sont vraiment adorables et disponibles pour t’aider (Tant que tu sais rester un minimum à ta place, pas comme certains français arrogants que j'ai pu rencontrer). Et de l’aide j’en ai eu, et j’aimerai un jour pouvoir rendre la pareille. Je passerai sur les détails pour le moment. Tout ce que je sais, c’est que c’est l’opportunité unique de me lancer dans le domaine du consulting, que ce n’est pas si difficile : Tout ce que j’ai appris ces derniers mois va m’être utile, je crois avoir bien travaillé ma faculté d’adaptation. Et puis pour les mêmes raisons qu’au départ : Qui ne tente rien n’a rien. Pourquoi pas moi ? Je suis prêt !

    Alors je tente, j’ai signé et je commence Lundi prochain.

    Pour la suite, qui vivra verra. J’ai 6 mois pour faire mes preuves, me faire à l’idée et préparer la suite : toutes les portes sont ouvertes. Prochaines étapes, l’appart commun, la résidence permanente, le prochain voyage et le prochain contrat. J’adore cette nouvelle vie, au moins, je ne m’ennuie pas. Bon alors c’est sûr, ma famille, mes amis et Paris me manquent mais je suis heureux ici. Et c’est pourquoi je compte rester.

    Ceux qui ont lu l’alchimiste de Coelho auront sans doute noté certaines similarités avec le jeune Santiago, j’en suis moi-même assez étonné. Cette fameuse phrase que j’évoque au début de mon histoire« Quand tu veux quelque chose, tout l'Univers conspire à te permettre de réaliser ton désir » s’est totalement appliquée à moi. Hasard ou vérité universelle ? Pour ma part, je dirais qu’à partir du moment où tu crois en toi, que tu te vides l’esprit des aprioris, des qu’en-dira-t-on, que tu apprends à vivre sans regrets mais en apprenant de tes erreurs, et que tu oses te lancer, alors tout roule. Et objectivement, faire un PVT au Canada ou en Australie sont de merveilleuses solutions pour s’épanouir et vivre sa petite aventure personnelle mais ce ne sont pas les seules. Je me dis que même en France, sans PVT, j’aurai pu arriver à un résultat similaire, mais je ne le saurai jamais et je m’en fiche car l’Eldorado que je cherchais et que j'ai trouvé est intérieur. Bon, je ne vais pas mentir, j’ai fait un lourd travail sur moi-même avant d’arriver à ce mode de pensée. Certains n’en auraient sans doute pas besoin, d’autres plus que jamais.

    Je me rappelle les choses que j’entendais avant de partir : « Mais non, ne fait pas ça. Tu as un bon job, un appart, il ne reste plus qu’à te marier et tu auras tout pour être heureux », ou encore « Tu as 30 ans, il serait temps de penser à fonder une petite famille, acheter une maison, un chien, tout ça ». Maintenant, je peux leur répondre « Bullshit !». Le secret du bonheur n’est certainement pas de suivre bêtement un schéma de ce style. Le bonheur, de mon point de vue, c’est avant tout d’être soi-même tout simplement, quoi que tu fasses, et ou que tu sois. Et je préciserai aussi qu’il n’est jamais trop tard. J’ai croisé des personnes de tous les âges et de toutes les origines, qui étaient dans la même optique.

    Bien évidemment, mon histoire est comme celle de chacun d’entre nous : unique. Et ce n’est pas une recette miracle. Ce qui a été décisif c’est de me lancer, et de voir/lire les expériences des autres m’a aidé. Si à mon tour je peux aider quelqu’un à avoir cette petite impulsion de motivation qui te change la vie alors je pourrai considérer avoir apporté ma petite pierre à l’édifice. J’en profite aussi pour remercier les créateurs de cette communauté de PVTISTES, ainsi que tous les membres. Ma vie a totalement changé et je me sens totalement épanoui, quoiqu’il advienne dorénavant. Ces expériences et cette mine d’informations m’ont été d’une grand aide, voir d’un grand secours.

    Alors merci à tous, vraiment. Je vous souhaite le meilleur dans vos projets respectifs.

    Amicalement,
    Fab.
    Dernière modification par Aldaweb ; 19/07/11 à 00:24.


  2. #2
    Avatar de Karibounette
    Delphine 39 ans

    Messages
    57
    Likes reçus
    16
    Merci de nous avoir fait partager ton histoire! Je me retrouve totalement dans ton profil. ^^
    je te souhaite une bonne continuation dans tes projets


  3. #3
    Avatar de Zamo
    Maud 46 ans

    Messages
    483
    Likes reçus
    326
    Merci beaucoup pour ton témoignage, et oui le PVT est avant tout une aventure personnelle hors du commun, et comme je le dis régulièrement le Canada est pour tout le monde pareil, ce qui change c'est la façon dont nous le percevons, la façon dont on appréhende cette opportunité de découvrir totalement autre chose, la façon dont on rend cette expérience bénéfique pour ce qu'on est, chacun d'entre nous.

    Je te souhaite, mais est-ce nécessaire au vu de ton état d'esprit, que la suite de ton PVT (et plus !) continue de t'apporter autant de bonheur !


  4. #4
    Avatar de elo.91
    Elodie 35 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    7
    Vraiment super ton témoignage !! Je me retrouve dans ton idée du PVT
    Bonne continuation pour la suite


  5. #5
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Très beau témoignage ! Ton récit représente bien l'essence d'un PVT : se lancer à l'aventure et apprendre à se redécouvrir soi-même avant tout C'est ce qui en fait un moment de vie riche et épanouissant.

    Je ne peux que te souhaiter une bonne continuation !


  6. #6
    Avatar de calli
    Olivier 43 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    59
    ta eu de la moule , mais tu reste objectif . C'est un bon texte motivationel.
    Le problème de l'arrogance du français est du pour beaucoup , que l'image du quebec en france et l'image véhiculée par les gens qui en revienne est du genre " tu sera accueilli à bras ouverts , les quebecois kif les français " beaucoup de gens s'attende à trouver une deuxième france alors que les moeurs ici sont completements differentes , ma copine vien de me dire que tu était pas au quebec alors bon lol bon ça vaut pour ceux qui sont au quebec alors .
    Quand on critique comme on bon français on pense que les quebecois sont pareils et du coup ça passe pas tres bien par derriere .
    Mais la critique je pense est une richesse culturelle , intellectuelle , elle peu aussi amener à l'évolution le changement ,la révolution (bien quand se moment, elle se fait attendre)...
    Dernière modification par calli ; 21/07/11 à 03:04.

  7. #7
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de calli
    ta eu de la moule , mais tu reste objectif.
    Tu sais il n'y a pas que de la chance, il vient avec un état d'esprit qui lui permet de réussir au Canada...
    Les gens ne réussissent pas uniquement grâce au facteur chance


  8. #8
    Avatar de Aldaweb
    Fabrice 44 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    31
    Effectivement, mon état d'esprit est basé sur la découverte, l'apprentissage et la confiance.
    Il n'y a pas de fatalité. Pour le moment tout se déroule bien mais si demain survient une tuile (et j'ai déjà eu ma dose les années précédentes), je ferai avec, je m'adapterai et je continuerai à avancer

    Quant à la critique, je suis d'accord c'est clairement ce qui fait avancer les choses. Apprendre de ses erreurs, c'est aussi savoir faire son autocritique. Mais il y'a l'art et la manière de faire et je pense sincèrement que ceux que je qualifie d'arrogants sont perdus dans une forme d'autosuffisance (Je cite ce que j'ai entendu: En France c'est mieux, ils sont complètement attardés ici...) ce qui témoigne d'une sacrée étroitesse d'esprit.

    Par exemple: Je ne saurai dire quelle ville est meilleure: Paris ou Toronto? Impossible pour moi. Les deux sont totalement différentes, avec leurs systèmes, leurs histoires, leurs avantages, leurs inconvénients, leurs populations... Par contre, j'ai une vague idée de celle que je préfère et pourquoi

  9. #9
    Avatar de calli
    Olivier 43 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    59
    Oui ta raison la chance n'existe pas , c'était ton destin je voulai dire .
    Quand on est énervé par quelque chose on à tendance a faire des raccourci et à bloquer la discussion ,
    C'est difficile de faire preuve d'empathie pour essayer de comprendre ce qui a pu amener les américains à être différent sur certaines choses qui peuvent nous paraitres des acquis rudimentaire.
    Certaines situations me choquent et je peu comprendre les critiques de la part des français et aussi comprendre les critiques des quebecois.
    Je peu même comprendre le patriotisme anti français.
    Et je crois que le plus gros facteur d'incompréhension est de penser que le quebec est une seconde france.
    Il y'à certaines choses que j'ai jamais perçu sur le net en parlant avec des américains , et même en voyant des parodies de l'amérique qui me saute maintenant au yeux, il y'aurai beaucoup de chose a dire sur les différences entres les deux pays.

    Je trouve ici aussi qu'il y'à un appauvrissement intellectuel énorme une deshumanisation flagrante , peu etre que le manque d'histoire ou de lieux culturel y est pour quelque chose , à moin que ça soit le prix des livres pour la plupart importés de france , ou bien le faite que les gens ne critiquent pas tout simplement ,le nombre d'organismes gouvernementaux me fait marrer "organisme du petit orteil du pied droit" et c'est tout juste si je rigole, les pubs qui prenne les gens pour des cons me choque ( l'impression encore plus forte d'etre néo dans la matrice), c'est aussi surement un souhait du pouvoir en place c'est surement mieux d'avoir des gens qui sont politiquement korrek et moulé dans la masse l'hypocrisie du haut entraine celle du bas .
    Je cherche toujours mais quelque chose cloche , j'ai l'impression de vivre dans une parodie des gignols sur canal + parfois. .
    Je veux des gens qui crient, qui se battent qui pleurent qui me disent d'allez me faire foutre , qui me clash , je veux des gens vivants, il y'en à je le sait mais trop peu.

    Je sais pertinemment que , je vais faire rager certaines personne et surement des québécois et j'aimerai bien avoir leur avis aussi sur notre pays sans détour sans finesse et sans politiquement korek'. Ce n'est pas dirigé contre des individus mais contre un mode de vie et un comportement que je ne comprend pas.

    Who know's .
    Dernière modification par calli ; 21/07/11 à 08:40.

  10. #10
    Avatar de dobyphoenix
    charlotte 39 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    7
    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de partager ton histoire, j'aime ton état d'esprit et la façon dont tu aborde les choses. J'espère être aussi objective que toi... un jour... (j'y travaille et parfois ça marche !!!).
    Bonne continuation.

  11. #11

    Messages
    23
    Likes reçus
    11
    Quand tu veux quelque chose, tout l'Univers conspire à te permettre de réaliser ton désir » J'ai eu l'occasion d'experimenter cette phrase et elle est plus que vrai, merci pour ce recit.

    Je pense que tout est question de façon de pensée....

  12. #12
    Avatar de calli
    Olivier 43 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    59
    Message de Fanta1
    Quand tu veux quelque chose, tout l'Univers conspire à te permettre de réaliser ton désir » J'ai eu l'occasion d'experimenter cette phrase et elle est plus que vrai, merci pour ce recit.

    Je pense que tout est question de façon de pensée....
    Effectivement.
    On attire les gens qui nous ressemble inconsciemment l'humain arrive à sentir ça, si tu est positif et congruent , tu va attirer des gens positif et par définition des pensées positive , même si tu a le même nombre de gallère que tout le monde , le fait d’être dans cette état d'esprit te permettra de les effacer rapidement.
    Je me pose la question de savoir si une personne qui a une expérience positive en apprendra autant qu'une personne qui a une expérience négative.
    Est ce que globalement un obstacle dans ça vie est une chose positive ?
    Pour ça il faudrai ouvrir une section phylosophie dans le forum lol.

  13. #13
    Avatar de Aldaweb
    Fabrice 44 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    31
    De mon point de vue, il n'y a pas de fatalité et toute expérience est bonne à prendre.
    Et puis, objectivement, on ne peut ni deviner le futur, ni modifier le passé. La seule chose que nous pouvons contrôler c'est où nous souhaitons aller et comment nous y allons.

    Je vois ça un peu comme piloter un petit avion de tourisme (nan parce que les avions de ligne, avec leurs pilotes automatiques, ça nique tout l'effet de ma métaphore). Tu sais où tu vas et tu te débrouilles pour y aller. Si en chemin tu rencontres une tuile (panne de carburant, tempête, ...), tu t'adaptes, tu fais un détour, tu atterris, ... . Le coup d'après, forcément tu seras plus aguerri, tu seras plus en confiance et le voyage sera plus simple. Ce qui ne te tue pas, te rends plus fort.

    Donc pour répondre à ta question, je pense que oui "les obstacles dans sa vie sont des choses positives"

    Bon, je ne vais pas mentir, ça n'empêche pas d'avoir les foies de temps en temps, hein. Nous ne sommes que des êtres humains.
    Dernière modification par Aldaweb ; 21/07/11 à 22:12.

  14. #14
    Avatar de laura1510
    35 ans

    Messages
    1 307
    Likes reçus
    1 060
    Merci beaucoup pour ce témoignage.
    J'aime ton état d'esprit. Garder en tête son objectif, tout en s'adaptant aux aléas de la vie et en tirer profit au maximum.
    C'est je pense le meilleur moyen de bien vivre son PVT (enfin je suppose, on verra quand j'y serai...)

    Tiens nous au courant de la suite de tes aventures.

  15. #15

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    merci pour ton témoignage Fab
    très touchant , c'est exactement le pourquoi de la mise en place de mon projet : "se retrouver pour vivre pleinement"
    N'hésites pas à nous faire partager la suite de tes aventures

  16. #16
    Avatar de anikeh
    Anikè 44 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    7
    hey

    i really do like your story Fab... It s good to know that sometimes good things happen...
    And i feel kinda close to it, maybe because i am 32, so kinda your age... And I've been through the same emotion when i was in France... It was hard for me getting up every morning and having that feeling like "why am i getting up actually?".
    Anyway...

    So I am happy for you... Really...

    One more thing:

    L universite dont tu parles, connais tu le site internet? Combien ca t as coute tes cours? tu les a suivi combien de tps?

    Merci et bonne chance pour le reste

    Bola


  17. #17
    Avatar de Aldaweb
    Fabrice 44 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    31
    Yes.

    L'université c'est l'ILSC (International Language Schools of Canada) ILSC Study & Learn English Courses in Canada ESL Vancouver Toronto Montreal TOEFL® Test TOEIC® Test TESOL Homestay Program Business English,
    tu trouveras tous les détails des prix et des horaires ici: Fee Schedule (Tuition Prices) for International Language Schools of Canada 2011
    Si tu es logé en famille d'acceuil c'est un peu plus cher effectivement, quoique très raisonnable. En demi-pension, j'en avais pour 23$ par jour je crois. L'école est plutôt pas mal, avec des profs sérieux et une réglementation stricte (interdiction de parler autre chose que l'Anglais (ou le français) dans les locaux sous peine de blâme et/ou de renvoi). Ils ont du matériel et de bons locaux. Bref, c'est sérieux.

    Soit dit en passant, je me permets un conseil pour ceux qui lisent et qui seraient tentés:

    L'école c'est bien pour revoir les bases de la grammaire, le vocabulaire, ou si tu souhaites vraiment approfondir alors que ton niveau est déjà avancé (IE: fluent). Si tu as un niveau Intermédiaire et que tu n'as besoin que de pratique orale alors surtout ne pas rester avec les gens de ton niveau car cela n'aide pas du tout. J'ai vite compris que si je souhaitais réellement progresser il fallait que je parle avec du Canadien pure souche ou des gens avec un niveau avancé. Et bien sûr, il faut proscrire de traîner qu'avec des Français et parler Français, c'est le piège.

    Il faut clairement se faire violence, c'est difficile mais c'est bien plus efficace.

    C'est pour ça que pour le prix, la famille d’accueil est un très bon investissement. Là encore, si il n'y a pas de communication, il ne faut pas hésiter à changer. Les cours sont quand même assez chers, alors vous pouvez vous permettre de faire le client exigeant. Ils ne le prennent pas mal et encouragent même à le faire: Satisfaction client avant tout.

    C'est mon avis. Il y'a plusieurs autres écoles de ce type, toutes aussi sérieuses. Bien entendu, les retours diffèrent en fonction des expériences de chacun.

    Cheers!!
    Dernière modification par Aldaweb ; 24/07/11 à 18:15.

  18. #18

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Fab merci pour ton témoignage la vie est une aventures et comme dans toutes aventures il y'a des obstacles et c'est qui nous rend fort et nous permet d'acquerir de l'expérience pour mieux avancer. c'est vrai que sur le moment quand il nous arrive une galère on ne voit que le côté négatif et n'arrive pas à en tirer du positif mais avec le récul si.Et c'est fou comme on en sort grandit et ton récit en est l'example
    Bon courage pour la suite de ta superbe aventure et keep us posted
    Nadine