1. #1

    Messages
    72
    Likes reçus
    3
    Comme tu as sans doute pu le remarquer, cher lecteur, il a souvent été question sur le forum de la mentalité canadienne. Mais qu’en est-il, en termes concrets, de la vie de tous les jours de l’autre côté de l’océan ? Qu’en est-il de toutes ces petites choses qui font qu’on est dépaysé ?
    Je te propose de passer en revue quelques broutilles qui, je l'espère, te convaincront, si tu en éprouves encore le besoin, du fait qu'ailleurs, c'est ailleurs…

    Tout d'abord, si tu désires, par mélancolie, retrouver des français à Montréal, sache qu'il n'y a rien de plus simple. Il suffit de te rendre dans un Provigo du Plateau, de te diriger vers le rayon produits laitiers/fromages, et là, tu le verras, le français, devant le rayon, bras ballants, bouche ouverte, bavant, toutes cartes de crédit en main, billets entre les dents, prêt à dépenser 8$ pour un fromage qui lui rappellera sa mère patrie.
    À propos de supermarché, ici, lors de ton passage à la caisse, un commis (ou la caissière) t'aidera à emballer tes courses ! Pas d'angoisse, donc, qu'une vieille se mette à pester contre la jeunesse apathique d'aujourd'hui si tu bloques l'accès aux sachets plastique, l'empêchant d'y mettre sa baguette et son poireau.
    Comme les bouteilles vides sont ici toutes consignées (5 cents pour le plastique et 10 cents le verre, je crois), tu pourras les déposer au passage. À ce propos, tu verras pas mal de sans-abri chercher lesdites bouteilles dans les poubelles pour aller récupérer quelques sous.
    Ah oui, pour les amateurs, ici, le Nestea est par défaut au citron, la mayo sucrée, la moutarde généralement au miel, et les haricots en boîte font un centimètre de diamètre. Les deux tournedos de bœuf sont à 3,80$, la boîte de douze donuts Annette’s à 4,50$.

    En rentrant chez toi, tu seras peut-être étonné de voir qu'ici, les poignées de portes sont quasiment toutes rondes. Elles sont en outre équipées d’un système de verrouillage depuis l’intérieur (pas besoin de fermer de l’extérieur quand on sort). Cela présente un gain de temps – plus besoin de trouver/sortir/utiliser/ranger/perdre/ranger correctement ses clés en sortant de chez soi. Mais cela présente aussi quelques inconvénients.
    Imagine qu'il fasse -30° et que tu doives monter un buffet Ikéa chez toi. Tu as ouvert la porte, mais celle-ci se referme devant toi, et tu ne peux pas poser le carton sur le balcon parce que les vélos des voisins t'en empêchent. Maintenant essaye, lecteur, d'ouvrir cette putain de porte à poignée ronde. Essaye d’équilibrer ton meuble suédois Körgsk en imitation hêtre sur ton dos, pendant que d’un mouvement du bras (tes mains étant occupées à stabiliser le maudit mobilier), tu tentes de faire tourner la poignée, criant pour que ta femme vienne t'aider. Essaye, dans un geste désespéré, de prendre la poignée glacée entre tes dents, ton meuble toujours sur le dos, et de la faire tourner en t’aidant, si nécessaire, de ta langue – tout en veillant à ce que ta salive ne gèle pas et à ne pas rester stupidement collé à la poignée.

    Bref, en admettant que tu sois parvenu à rentrer chez toi, tu t'apercevras qu'à Montréal, les appartements ont généralement un sas d’entrée. La première raison est que cela permet de garder la chaleur lors des entrées/sorties de l’appartement. La deuxième raison est que, plus généralement, cela favorise l’isolation thermique. La troisième raison est que cela permet d’enlever ses chaussures avant de détremper le joli parquet en bouleau avec de la neige fondue – chérie, je suis rentré ! floch floch floch. Imaginez le nombre d’engueulades que les canadiens ont dû subir avant cette invention formidable…

    Pour finir cette première partie sur une note plus gaie, sache qu'en regardant par la fenêtre en été, tu pourras voir des écureuils courir sur les câbles électriques (bien sûr, que tu pourras voir ça à jeun !). Les écureuils ici se foutent d’ailleurs souvent de la gueule des chats parce que ces derniers ne savent pas exécuter cette figure spectaculaire – gros con de chat, tu sais même pas courir sur un fil-eu !
    Dernière modification par Mat ; 29/07/06 à 15:48.

  2. #2
    Avatar de Lizoliv
    lizoliv 42 ans

    Messages
    117
    Likes reçus
    22
    Très bon récit, cependant deux choses m'ont étonnée dans cet article !! Tout d'abord ce premier passage...
    Message de anytime
    Tout d'abord, si tu désires, par mélancolie, retrouver des français à Montréal, sache qu'il n'y a rien de plus simple. Il suffit de te rendre dans un Provigo du Plateau, de te diriger vers le rayon produits laitiers/fromages, et là, tu le verras, le français, devant le rayon, bras ballants,

    j'ai bien cru que vous alliez parler de quelqu'un que je connais bien car si vous allez au rayon produits laitiers du provigo du plateau je peux vous jurer que vous y trouverez un français ! c'est mon chéri et je peux vous assurer qu'il ne sera pas les bras ballants!!

    Et puis ce deuxième passage aussi m'a étonnée:
    chérie, je suis rentré ! floch floch floch. Imaginez le nombre d’engueulades que les canadiens ont dû subir avant cette invention formidable
    Depuis quand, nous les femmes, on vous attend à la maison un balai à la main?
    Merci pour ce récit et vivement les autres!!!

  3. #3
    Avatar de jeromegesmie
    Jérome 46 ans

    Messages
    260
    Likes reçus
    6
    C'est bien vrai tout ça... en général

    Message de anytime
    En rentrant chez toi, tu seras peut-être étonné de voir qu'ici, les poignées de portes sont quasiment toutes rondes. Elles sont en outre équipées d’un système de verrouillage depuis l’intérieur (pas besoin de fermer de l’extérieur quand on sort). Cela présente un gain de temps – plus besoin de trouver/sortir/utiliser/ranger/perdre/ranger correctement ses clés en sortant de chez soi. Mais cela présente aussi quelques inconvénients.
    je connais l'inconvénient, je suis resté coincé dehors !!! j'ai dû attendre sagement le retour de mes colocs ! (une chance que ce n'était pas l'hiver)

    Message de anytime
    et tu ne peux pas poser le carton sur le balcon parce que les vélos des voisins t'en empêchent.
    c'est pas le vélo du voisin mais le mien...

  4. #4

    Messages
    72
    Likes reçus
    3
    Message de Lizoliv
    Depuis quand, nous les femmes, on vous attend à la maison un balai à la main?
    Oups, on aurait dû mettre chéri(e)...
    Bah, de toutes façons ici c'est Anthony qui passe le balai et l'aspirateur... Et c'est vrai que, comme tout le monde d'ailleurs, il n'aime pas trop qu'on lui bousille son ménage !
    La suite pour bientôt !

  5. #5

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Sinon, les canadiens :
    * Ils oublient aussi de ranger leurs chaussettes, leurs slips, de baisser la cuvette ?
    * ils ont parfois des difficultés à cibler le centre de la cuvette ?
    * quand ils picollent, on les retrouve où ? => parce ke l'hiver, c pas simple de se trainer dans la neige ...
    Et quand t'es pressé, avec ta partenaire, que l'envie est là, c cocasse cette porte qui s'ouvre juste avec les clés et que la passion te paralyse le cerveau ...
    --> parce ke les mecs, d'habitude, ils peuvent faire q1 chose à la fois (rire)
    "Bon, racontez, j'dirai rien à personne, je le jure, juste un peu de rigolade,
    pour la route !"
    Du croustillant, du lourd, du tres lourd (les filles peuvent participer avec plaisir) ;-))

    C koi la caricature du canadien ?
    => parce ke nous, on a le vin rouge, le beret, la baguette, le fromage qui pue etc.

    Bon j'ai envie de rire histoire d'oublier ce stress du quota et de l'hypothese de trouver une solution d'urgence pour ma chérie car le canada sans elle, "it's not possible"
    => la "dead line" c le 1er septembre et que "my blood is hot" ...
    Je vas me faire "killed" si j'utilise l'anglais au Quebec, "it's dangereous my god"

    Bon je vous quitte, je suis "busy", je lis les news du Pvtistes.net

  6. #6
    Avatar de Janet
    Marlène 50 ans

    Messages
    666
    Likes reçus
    4
    ouais j'ai mis un temps fou à comprendre comment (dé)verrouiller ces portes à poignée ronde (la porte de derrière chez moi, celle de devant est "normale" avec une poignée et une serrure); sinon j'ai pas de sas moi bouh, vivement pas l'hiver...
    Mais j'ai des écureuils ça oui, sur la terrasse, dans la cour, sur les escaliers, sur les fils électriques, partout, et ils sont pas très peureux, un jour je vais en avoir un dans la maison si ça continue !

  7. #7
    Avatar de paradoxe
    Franck 53 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    5
    Merci Anytime, et pour tous, j'ai une importante nouvelle: Les poignées de portes allongées existent!! Si, si, je les ai vues de mes yeux vues... Elles sont plus chères mais elles existent, c'est la première chose qu'on a changé chez nous (sans blague, cause que le bout de choux pouvez pas ouvrir les portes avec les satanées poignées rondes et ses petites mains chétives).

  8. #8

    Messages
    72
    Likes reçus
    3
    Hé hé, voilà une bonne nouvelle ! Merci à tous pour vos commentaires !