1. #1
    Avatar de L@ura
    Laura 34 ans

    Messages
    152
    Likes reçus
    149
    Attention, récit long lol ! J'ai voulu faire court et finalement j'en ai fait des tartines

    Petite intro

    Je suis arrivée en PVT à Montréal le 18 mars dernier, avec le projet de n’y rester qu’environ trois mois avant de déménager en partie anglophone. J’y suis restée 4 mois et demi. Un vrai coup de cœur pour cette ville, ses habitants, ses festivals m’ont retenue un mois de plus. Et un boulot aussi par la même occasion . Pourquoi ne pas rester puisque j’aimais tant cette ville ? Parce que tout simplement ce n’était pas mon projet initial, celui de voir du pays, de parler anglais. Je l’aurais regretté au final je pense… Après un peu (beaucoup) d’hésitations sur le choix d’une ville anglophone, Vancouver s’impose. Fin juillet, je lâche tout, boulot, coloc et bien d’autres choses… Je prends le train avec quasiment 50 kg de bagages. Rendez-vous dans une semaine de l’autre côté de l’Atlantique avec entre-temps deux jours à Toronto (ville de départ de la Transcanadienne) et deux jours à Jasper dans les Rocheuses.


    Donc, plus d’une semaine après mon arrivée à Vancouver, le temps de décanter tous mes souvenirs, toutes ces images que j’ai à l’esprit, il est maintenant temps de raconter un peu mon voyage à travers le Canada ! La mythique Transcanadienne, j’en rêvais depuis longtemps. En train, on se retrouve plongé en pleine nature, sans rien autour de soi à part de temps en temps les quelques gares qui se trouvent sur notre chemin.

    Le 2 août, 22h, heure locale de Toronto. Le train part pour laisser derrière lui les lumières de la ville et les grands buildings. Il est tard, j’ai passé ma journée à marcher dans les rues de Toronto, j’incline autant que je peux mon siège de la classe économie, et je vais essayer de dormir ! Première nuit difficile. Il fait froid ! La clim à fond, merci du cadeau ! J’avais une couverture heureusement .

    Le lendemain, le 3 août (petite pensée pour ma sœur qui fête ses 15 ans !), tête des mauvais jours, mais mon expression change vite en ouvrant le volet opaque de ma fenêtre ! Fini Toronto, c’est les forêts de l’Ontario que j’ai sous mes yeux !! Et à perte de vue ! Je prends deux barres de céréales et je me presse dans la salle panoramique au 1er étage du train où j’y passerais de longues heures par la suite. Le train avance lentement au milieu de nulle part et ma nuit presque blanche est déjà oubliée ! La matinée passe tranquillement quand soudain le train s’arrête. Une heure, deux heures… On nous explique enfin qu’un train de marchandises a déraillé devant nous et qu’il faudra environ trois heures supplémentaires pour dégager la voie. Bon, ok, j’ai le temps, pas de quoi en faire un drame. D’ailleurs dans le train, personne de semble s’inquiéter ou s’énerver, cela fait parti des aléas du voyage rien de plus. Nous repartons finalement à travers les forêts. Des gens aperçoivent un ours, pas moi, je suis du mauvais côté, dommage… Le coucher de soleil dans la salle panoramique le soir est magnifique !

    Le 4 août, c’est au Manitoba que je me réveille ! C’est encore des forêts mais un peu plus clairsemées. Le train a pris du retard. Les 4h d’arrêt à Winnipeg se transforment en 1h30. La visite de la ville, ce sera pour une prochaine fois ! Après Winnipeg, les prairies ! C’est plat certes, mais je ne m’attendais pas à voir autant de lacs aussi ! C’est très beau au final et en plus il fait un temps magnifique. L’arrivée au Saskatchewan se fait par l’arrivée dans une gare à Melville. Honnêtement je n’ai jamais vu plus pommé ! Un cimetière de vieilles voitures et un vieux bâtiment (l’ancienne gare désaffectée) nous accueillent. La nuit tombe, nouveau coucher de soleil dans la salle panoramique, cette fois ci sur les prairies !

    5 août ! : Arrivée à Edmonton, Alberta, tôt le matin. Les Rocheuses ne sont pas loin. On m’explique que les montagnes ne seront que dans quatre heures mais je monte directement m’installer dans la salle panoramique. Mon instinct ne s’est pas trompé, la salle est vite pleine ! C’est les vacances et énormément de gens montent à Edmonton. Le train est bondé ! L’arrivée dans les rocheuses est majestueuse Une vraie carte postale avec ses splendides lacs bleus azur ! j’adoore !!

    Le train arrive à Jasper et il est temps pour moi de descendre ! Deux jours merveilleux où j’ai pu avec une allemande rencontrée dans le train, faire une grande randonnée d’environ 15 km (un exploit pour moi quand on me connait ! ) et aller voir le Pyramid lake (Merci Thomas d’ailleurs !! ). Tout simplement magnifique ! Je retiendrais aussi la horde de moustiques qui s’est jetée sur moi pendant mon séjour lol !

    Le 7 août, je me pointe à la gare de Japser, une heure à l’avance. Une mauvaise nouvelle m’attend. Un train de marchandises a, à nouveau déraillé. On annonce 10 heures de retard !!!! 10 heures !!! L’employé de gare à voir ma tête a du bien rire. Les yeux ronds comme des soucoupes et la bouche grande ouverte lol ! Finalement, pas de panique, je me suis dit, j’ai déposé mes bagages à la consigne et petit tour dans Jasper. Par la suite, j’ai pris le code wifi et c’est avec des chocolats chauds et des parts de pizza offerts gentiment par Via rail que je fini mon après –midi. Minuit : le train part au lieu de 14h30. J’avais hâte quand même.

    8 août. Nous sommes en Colombie Britannique ! Le retard du train aura au moins eu son avantage. Nous devions faire la Colombie Britannique de nuit, nous la ferons de jour ! Et les paysages sont à la hauteur. Paysages désertiques deviennent peu à peu des forêts luxuriantes tout ça sans un paysage montagneux. Le train longe des rivières déchainées, des cascades, c’est splendide ! J’aperçois finalement au loin les buildings de Vancouver et j’ai tout de suite une pensée pour Montréal que j’ai quitté une semaine plus tôt.

    Une nouvelle aventure commence. J’arrive à la gare de Vancouver crevée mais comblée !!


  2. #2

    Messages
    20
    Likes reçus
    3
    Aaah merci de nous faire partager ça Laura! ça fait vraiment envie...
    La traversée du Canada fait aussi parti de mes projets, mais (désolée je vais sans doute casser le romantisme de ton joli récit) ça t'a coûté combien de $??!!
    Tu nous raconteras la suite okay?

    Profite bien!


  3. #3
    Avatar de L@ura
    Laura 34 ans

    Messages
    152
    Likes reçus
    149
    Merci Via Rail fait de temps en temps sur son site web des promotions. C'est comme ça que j'ai pu acheter mon billet de train à moitié prix. Le trajet Toronto-Vancouver m'a coûté 440 dollars. Au même prix que l'avion, je ne me suis pas privée ! Certes le bus était moins cher mais au final, ça me tentait plus trop


  4. #4
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Super témoignage Laura, merci de l'avoir partagé !
    Dans le même style : https://pvtistes.net/forum/tourisme/...es-en-bus.html

  5. #5
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Laura, as-tu eu l'occasion de faire des photos des intérieurs du train, des panoramas...? (parce que si oui, je veux voir ça ! )

  6. #6
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    je rêve de traverser le Canada en train !
    mais c'est long
    un jour peut-être ... en attendant, comme dit Isabelle : fais-nous rêver avec des photos !!

  7. #7
    Avatar de L@ura
    Laura 34 ans

    Messages
    152
    Likes reçus
    149
    Oui j'ai pris pleins de photos, pas toutes potables malheureusement, on ne peut pas ouvrir les vitres dans un train ce qui donne parfois des reflets désagréables . Mais j'essaierai d'en mettre quelques unes dans les jours qui suivent !

  8. isa

  9. #8
    Avatar de angel73
    angelique 41 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    0
    génial!!!

    moi aussi j'aimerai faire la traversée en train!
    en tout cas ça donne envie!
    merci

  10. #9
    Avatar de citronelle33
    Anne-Céline 37 ans

    Messages
    591
    Likes reçus
    216
    Merci pour ton récit!! C'est ce que je compte faire en mai prochain et ca ne fait que me conforter dans l'idée qu'il faut ABSOLUMENT que je le fasse! J'attends aussi les photos avec impatience Merci encore!

  11. #10
    Avatar de dobyphoenix
    charlotte 39 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    7
    Effectivement merci d'avoir partagé ça, une expérience à vivre ! A te lire je ne peux qu'imaginer les paysages et les émotions traversées... Vite les photos !

  12. #11
    Avatar de Lolo911
    Laura 36 ans

    Location
    Corse, France
    Messages
    180
    Likes reçus
    63
    Plus je lis les messages du voyage en train et plus j'ai hate de faire le mien!!! Les photos, les photos!!!!!

  13. #12
    Avatar de abdes34
    ABDES 41 ans

    Messages
    273
    Likes reçus
    71
    des photos!!! cela a l'air très intéressant

  14. #13
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Merci L@ura pour ton récit!
    Tu as visiblement bien profité de ce voyage et c'est tant mieux.
    Ravi aussi d'avoir lu que tu t'es arrêtée à Jasper et que tu as apprécié le Pyramid Lake

    Très bonne continuation à toi à Vancouver, tu verras, cette ville est également magnifique

    @+

  15. #14
    Avatar de L@ura
    Laura 34 ans

    Messages
    152
    Likes reçus
    149
    J'ai posté une partie des photos ici


  16. #15
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Super Laura ! je suis bien contente que le voyage t'ai plu, même si je n'en doutais que peu.
    Merci de m'avoir fait replongé dans mon propre voyage à travers ton récit et tes photos !!! J'espère que ceux-ci susciteront des envies d'évasion !

  17. #16

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    très bon résumé , sa donne envie de partir... ce que je vais faire , après mon road trip du mois de septembre au quebec ! profite bien et installe toi bien !!!

  18. #17
    Avatar de Caroline_jj
    Caroline 36 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    11
    Beau résumé Laura, ca donne envie !!
    Bon séjour à Vancouver

  19. #18
    Avatar de Loudoo
    Loudoo 36 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    3
    Que ça donne envie ce genre de récit.......

    Selon vous, la plus belle traversée...c'est en bus ou en train ???

  20. #19

    Messages
    59
    Likes reçus
    5
    Résumé très sympa et très jolies photos! Je voudrais faire la même chose, ainsi qu'aux USA. En train, tu as le temps d'apprécier la diversité de si grands pays!

  21. #20
    Avatar de L@ura
    Laura 34 ans

    Messages
    152
    Likes reçus
    149
    Message de Loudoo
    Que ça donne envie ce genre de récit.......

    Selon vous, la plus belle traversée...c'est en bus ou en train ???
    Je ne vais peut-être pas être trop objective mais je ne pense pas honnêtement que le bus puisse être mieux que le train. Pendant mon voyage, je n'ai vu quasiment aucune grande route. A part à l'entrée et à la sortie des villes, ce n'est que les grands espaces canadiens autour de soi
    Mais certes, et je le redis, si Via Rail n'avait pas fait cette merveilleuse réduction de 50 % sur les billets, j'aurais certainement pris le bus. Moins cher et tout aussi inoubliable je pense ! Le Canada est tellement beau, pourquoi si on a le temps le prendre en avion ? Et c'est quand même un p***** de grand pays !! Pour s'en rendre compte, c'est à faire au moins une fois dans sa vie quel que soit le moyen de transport !


Page 1 sur 2 1 2