1. #1
    Avatar de McCandless
    39 ans

    Messages
    1 164
    Likes reçus
    257
    A mon tour de donner mes impressions après tout juste deux mois à Montréal !

    Le 15 août, avec ma chérie, nous fêtions nos deux mois sur le sol Québécois, à Montréal plus précisément. Nous avons atterri à Trudeau le 15 juin via un vol opéré par Air Transat (299 euros + l’Option plus) au départ de Bâle/Mulhouse.
    Le vol s’est très bien déroulé. Aucun retard, aucun souci avec les bagages.
    Le passage à la douane a été, lui aussi, rapide. Nous avions oublié le justificatif de fond qu’il faut normalement présenter lorsqu’on arrive avec un ‘Aller Simple’. Du coup cela nous a un peu rendus nerveux lors de notre arrivée. Mais au final, l’agent a été plus que ‘cool’ puisqu’il nous a rien demandé du tout, ni preuve d’assurance, ni justificatif de fond ni même nos lettres d’introductions… C’est pour dire ! Attention, ça ne change rien au fait qu’il faille absolument avoir avec soit TOUTES les pièces demandées ! Apparemment nous sommes tombés sur un agent un peu ‘laxiste’ mais certains autres pvtistes n’ont pas eu la même chance…

    Concernant les deux premières semaines, nous sommes arrivés avec un couple d’amis avec lequel nous avions prévu de faire un petit road trip pour découvrir le Québec. A notre arrivée nous avions donc loué une voiture pour 15 jours (via ‘www.elocationdevoitures.fr’ qui sont très compétitifs niveau tarif !).

    Pour notre première nuit nous avions choisi l’auberge Alternative dans le vieux Montréal (rue Saint-Pierre). Personnellement je la recommande : réception super sympa, propre, prix convenable, bonne ambiance… Bon la nuit a été longue dû au fait que nous sommes arrivés en pleine canicule et que les températures grimpaient aux alentours de 35° et baissaient peu la nuit !
    Ça nous a pas découragé, mieux vaut un beau soleil et 35° que de la pluie et 20°. Le jour suivant nous avons commencé notre itinéraire qui a été planifié de la manière suivante :

    Montréal – Québec – Charlevoix – La Baie – Tadoussac – Saguenay – Lac St-Jean – Mauricie – Monréal.

    Je ne vais pas détailler plus le voyage, ce serait trop long, mais nous avons passé deux semaines vraiment magnifiques avec un temps de folie (1 journée de pluie sur 15 jours) et des randonnées à couper le souffle !

    Retour sur Montréal le 01 juillet et récupération des clefs de notre appartement. Concernant ce dernier : j’avais posté une annonce dans la rubrique dédiée à cela. Etant un couple, nous cherchions un 3 ½ meublé, pas au centre de Montréal, plutôt un quartier résidentiel sans toutefois être trop loin des transports en communs.
    Avec du recul je peux dire qu’on a eu pas mal de chance, puisque notre appart est vraiment beau et confortable. 60m², tout meublé (décoré avec goût, qui plus est !), à 50m de la ligne de bus 18 (Beaubien) et à 5mn de bus du métro Assomption. Tout cela pour 680$ tout compris. Certains trouveront ça plutôt dispendieux, mais pour nous avoir un appart propre, meublé à 100% proche du bus et du métro dans un quartier calme était une priorité. (Merci à Streetview !)

    Une fois les clefs de l’appart en main, les 1ères vacances derrières nous, on se devait d’y aller étape par étape. Avec nos économies nous avions prévu de ne pas bosser avec deux mois, soit mi-Août voire début Septembre… Nous n’étions, par conséquent, pas trop pressé par le temps !
    Avec en plus une météo plus qu’agréable (soleil à tous les jours) nous donnions la priorité à la découverte de Montréal, à la farniente, la goodlife quoi !!
    Nous avons tout de même rapidement obtenu nos NAS (au Service Canada) et avons décidé de prendre un cellulaire. Pour le cellulaire au début nous voulions attendre, mais avec plusieurs amis sur place et quelques autres obligations c’était plus pratique. Hop, direction Fido et souscription de l’abonnement à 30$ avec 200mn d’appels sortants, appels entrants illimités, textos locaux et internationaux illimités, et appels soir et week-end illimités à partir de 17h (je détail l’offre pour ceux qui seraient en pleine concertation pour leur futur choix de forfait !).
    Une fois le NAS et le cellulaire en poche, nous nous sommes aussi abonné à Hydro-Québec (électricité) et à Bell pour internet (forfait Performance à 37$).

    En ce qui concerne les différents abonnements, nous avons été particulièrement surpris par la facilité des démarches et la rapidité de celles-ci ! Pratiquement à chaque fois, le passeport et le NAS suffisent.. Les abonnements sont ouverts dans les 10mn et pas de paiement avant le mois suivant. D’ailleurs pour internet un simple passeport suffit, même pas besoin du NAS !
    Bref, souvent on entend dire que nos amis Québécois sont un peu en retard dans le domaine des télécommunications (ce qui est sans doute vrai) par contre au niveau des démarches ils sont en avance (c’est notre avis en tout cas !).

    Après ces différentes démarches et ouvertures de comptes/abonnements nous en sommes venus à découvrir nos futurs ‘hypermarchés’, IGA et Métro notamment puisque il y en a tout près de chez nous.. Je pense que ça a déjà été dit plusieurs fois, mais la première impression a été qu’au niveau ‘alimentaire’, budget ‘bouffe’ c’est plus cher qu’en France. Nous on essaie de varier, de voir selon les ‘spéciaux’ et de ne pas faire toutes nos courses dans le même magasin. Mais bon au final, est-ce qu’on fait beaucoup d’économie ? A vérifier !

    J’ai omis de mentionner qu’entre temps nous sommes partis une semaine à Toronto où nous avons notamment visité les Niagara Falls et assisté à un match de Baseball – Yankees de NY contre les Blue Jays !

    Ces deux premiers mois nous ont vraiment permis de prendre la température de la ville, de faire de belles rencontres. La mentalité des Québécois nous plait vraiment ! Je ne vais pas commencer à rentrer dans les détails, à comparer celle d’ici et celle de France, d’une part je ne serai pas objectif étant donné mon parti prit mais aussi parce que les expériences et rencontres de chacun sont différentes et par conséquent leur point du vu aussi.. Mais pour nous c’est que du positif, on se sent vraiment bien ici et je pense qu’on va très vite prendre goût à la façon de vivre Québécoise.

    Je viens de me relire et wow, c’est ben trop long ce que j’écris alors je vais abréger !

    Je vais juste finir mon post par le côté ‘professionnel’ de notre PVT ! Comme dit plus haut, nous avions prévu de ne pas bosser les deux premiers mois et nous avons réussi à tenir ce délai.
    Etant informaticien (Technicien supérieur en administration des réseaux – Bac +2) je dois dire que je n’ai pas eu de soucis à trouver du boulot, au contraire ! J’ai envoyé en tout 4 cvs qui ont débouché sur 3 entrevues et sur 2 postes vraiment intéressants.
    Au final j’ai eu le luxe de pouvoir choisir mon poste (ce qu’en France je n’aurais pa pu). Résultat : je commence lundi comme Technicien Informaticien Intermédiaire au sein du Ministère de l’immigration et des Communautés Culturelles (MICC).
    Le salaire est vraiment bon et le contrat à longue durée à raison de 35h / semaine.

    Ma chérie va commencer à chercher la semaine prochaine dans les garderies privées. Il y en a beaucoup ici et elle a déjà une opportunité, reste à confirmer tout ça !

    Voilà le résumé de nos 2 premiers mois à Montréal ! Pour nous l’impression que l’on a c’est qu’ici les possibilités/opportunités à la fois personnelles et professionnelles sont bien plus grandes qu’en France. Le niveau de vie est meilleur. Bien sûr tout dépend dans quel domaine professionnel on travail et nos habitudes de consommation ! Mais pour nous le bilan est bon.. Du moins pour le moment J

    On verra d’ici 10 mois !


  2. #2
    Avatar de romain33
    38 ans

    Messages
    309
    Likes reçus
    70
    Merci pour ton témoignage. Bonne continuation pour la suite à vous deux


    Vivement 2012

  3. #3

    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    ...Et tu ne parles même pas de ton expérience à la Coupe Rogers

    Une aventure qui commence plutôt bien pour vous 2 ! Bon courage pour la suite

  4. #4
    Avatar de McCandless
    39 ans

    Messages
    1 164
    Likes reçus
    257
    Message de yepaland
    ...Et tu ne parles même pas de ton expérience à la Coupe Rogers

    Une aventure qui commence plutôt bien pour vous 2 ! Bon courage pour la suite

    Ah oui!!! Durant ces deux mois, nous avons eu la chance de pouvoir être bénévole pour la coupe Rogers et côtoyer l'élite mondiale du tennis masculin ! Excellent souvenir !

    J'ai zappé cette expérience qui a été TOUTE une expérience ! Merci encore Guillaume pour le tuyau ! J'espère qu'à la prochaine on y sera tous les deux !

  5. #5
    Avatar de Yverson
    38 ans

    Messages
    50
    Likes reçus
    38
    Merci pour ces impressions Phil.
    C'est clair, ça à l'air d'aller comme sur des roulettes c'est super ça !!
    Bonne continuation à vous deux !

  6. #6
    Avatar de abdes34
    41 ans

    Messages
    273
    Likes reçus
    71
    merci pour le retour

    abdes