1. #1

    Messages
    98
    Likes reçus
    48
    Oui, grâce au titre, j’imagine que vous avez compris que je ne suis pas comme les ¾ des membres de ce site. J’habite en région Parisienne, du coté de Cergy Pontoise où j’ai étudié dans une école d’ingénieur généraliste les 5 dernières années.
    Je suis un stagiaire ! Et fier de l’être, car j’aurai encore la possibilité de faire un pvt ici si jamais je reviens dans quelques années

    Voilà mon récit :

    Le commencement :

    Tout a commencé en Novembre 2010 où j’ai appris que j’étais pris dans une grosse compagnie (dont je ne citerai pas le nom car je ne sais pas si c’est autorisé !) dont le siège social se trouve à Montréal. J’avais à ce moment là eu déjà pas mal de touches positives dans les différents entretiens que j’avais fait pour trouver mon stage de fin d’études. Mais pour être franc, toutes les touches que j’avais se situaient uniquement en France. Jusqu’à ce jour là.
    Appel téléphonique, et réponse positive dans la foulée. J’ai pu choisir mes dates de stages, et je devais commencer début Mars au départ.
    Et j’étais alors parti à me renseigner sur internet pour connaitre les démarches administratives pour venir travailler au Canada.
    Voilà que je tombe sur ce site www.pvtistes.net
    Vous connaissez ? Il est pas si pire hein ?
    C’est en grande partie grâce à lui que j’ai pu orienter efficacement mes démarches administratives. Ça aurait du être une formalité.
    Mais voilà, après quelques heures de recherches, je me rends compte que je n’ai pas de passeport à jour. Et que je venais de perdre ma carte d’identité lors d’un aller/retour sur Toulouse où j’avais eu un entretien…Génial ! Où comment retarder le début de mon stage, j’appelle donc la boite qui accepte que je commence plus le 21 Mars que début Mars.
    Donc, une fois la demande de passeport et de carte d’identité faite, je les reçois environ un mois avant, soit fin décembre, ou début Janvier, je ne sais plus exactement.
    A présent, je pouvais demander mon permis de travail. Je savais que le délai pour l’avoir était de 8 semaines, c’est ce qui était indiqué sur le site de l’ambassade Canadienne. Pour ça que mon stage pouvait commencer que le 21 Mars, j’avais calculé en fonction du délai !
    Pas si compliqué de faire la demande en soit. Et voilà que 3 semaines après seulement, je reçois la lettre d’acceptation conditionnelle ! J’étais rassuré, et dégouté à la fois car finalement, j’aurai pu partir plutôt ! Dès le lendemain, achats du billet d’avion aller/retour chez Air Transat. Départ le 7 Mars 2011 pour un retour encore indéterminé !

    L’arrivée :
    Comme tout Français qui arrive dans un nouveau pays, le stress, l’excitation sont là. J’avais la chance d’avoir trouver ma colocation de la France. Nous voilà le 7 mars à dire au revoir à la famille, et départ seul vers Montréal. Réputé pour le grand froid, les tempêtes de neiges. Avant mon départ, je regardais la météo Montréalaise depuis plusieurs jours et je voyais les grosses températures négatives (plus de -20 degrés). J’espérais évidemment voir des tempêtes de neiges à Montréal pendant mon séjour.
    7 Mars, 11H00, heure locale à Montréal, j’atterris sur le sol blanc Montréalais, dans une grosse tempête de neige (il a du tomber entre 30 et 50 cm de neige cette matinée là). Je me rappellerai toujours les mots du pilote de l’avion lors de l’atterrissage : « vous voici arrivez à Montréal, la température est de tant, nous avons une petite tempête de neige printanière, attention, le sol est glissant, merci blablabla »
    Eh bien, pour une arrivée, et pour quelqu’un qui voulait de la neige, j’étais servi, à marcher dans la poudreuse avec les valises ! Et voilà, que le premier taxi que je prends à mon arrivée pour aller à ma colocation est Anglophone ! Moi qui croyait que nous étions du coté Francophone, c’est raté pour ce coup ci, j’ai même eu du mal à indiquer mon chemin. Ben oui, avec mon accent Français en Anglais, je lui indiquais la rue en question.
    Ah ah ah, quand on y pense maintenant, elle est bien bonne celle là tant les rues ici sont longues ! On se sert des croisements de rues pour se retrouver, sinon, c’est le bordel !

    La fin de l’hiver :
    Après mon arrivée, je m’étais donné 2 semaines de vacances puisque mon stage commençait le 21 Mars. Le temps de m’acclimater, de découvrir la ville, de faire quelques démarches comme le téléphone portable (j’ai eu du mal à choisir le forfait chez fido en fonction de mes besoins d’ailleurs, je l’ai modifié deux fois avant de trouver le bon), le nas évidemment, la carte Opus et le forfait mensuel à 72$ ! Et de bien sur découvrir un peu les Québécois.
    Dès les premiers jours, je comprends que les Québécois sont vraiment sympathiques. Car plusieurs fois, alors que j’étais à moitié paumé avec ma cartoville en main, ils sont venus m’aider en m’indiquant le chemin ! Maintenant, je fais de même dès que je vois des gens paumés avec des cartes, et ça arrive assez souvent !
    Mais quelle ville incroyable en hiver, avec les gens qu’on voit dans Montréal avec des skis sous les bras, on découvre aussi les écureuils très nombreux ici dans les Parc. Evidemment le Parc Mont Royal immense, les raquettes, les patinoires. Je n’ai pas vraiment eu le temps de faire toutes ses activités malheureusement car je ne connaissais encore personne.
    Mais les rencontres sont arrivées très vite, j’ai pu me faire aux pourboir qu’il fallait donner aux serveurs. Les points négatifs à ce niveau là, c’est que je trouve que les serveurs ont peut-être trop tendances à le rappeler aux clients. Mais bon, c’est une tradition, et une culture différente de la notre, il faut donc s’adapter ! J’ai pu vite remarquer aussi que les Québécois mangeaient tôt ! 11H00 le midi, et dès 17/18H00 le soir !
    Qui dit l’hiver, et fin de l’hiver, dit le Hockey. Je me rappelle encore du premier match des Canadiens que j’ai vu à la télé. Et l’horrible chock qu’il y eu de la part de Chara, joueur de Boston détesté à Montréal forcément. Et voilà arrivé le moment des séries, et que j’arrive à m’acheter une place pour aller voir un match des Canadiens au centre bell contre Boston ! 4 ème match je crois et ce fameux 5 à 4 pour Boston après prolongation. Une ambiance extraordinaire, une ferveur populaire dans les bars incroyables, j’encourage tout le monde en hiver de s’intéresser au Hockey et de vivre ça comme les Québécois, c’est vraiment intense, et les ambiances dans les bars sont extra (j’ai préféré la station des sports à ce niveau là ! Et le Centre Bell bien sur). Je m’étais fais quelques bonnes connaissances à ce moment là, et nous avons enchainé tous les matches des séries dans les bars des Canadiens, à les supporter avec des « Go Habs Go ! »
    Mois d’avril arrive, et je sors pour la première fois de Montréal pour aller découvrir la gastronomie Québécoise dans une cabane à sucre « chez monique ». Je n’avais encore jamais gouté le sirop d’érable, et j’ai approuvé grandement lors de ce repas ! J’adore ça et je compte bien en rapporter en France ! Vraiment bon !

    Le printemps :
    Tout les gens qui arrivent sur Montréal et que je connaisse, ce qu’ils redoutent le plus, c’est l’hiver. Mais, moi, je leur dis : attention, la pire période n’est pas l’hiver, car même s’il est long puisqu’il a neigé jusqu’à fin avril cette année, c’est quand même sympa avec la neige, et c’est plus sympa de marcher sur la neige, que dans la flotte.
    Car oui, au printemps, quand la neige fond, je vous raconte pas les grosses flaques d’eaux qui sont dans les croisements de rues… Prévoyez vos bottes ! On comprend bien pourquoi beaucoup de Montréalais(es) ont des bottes. Pratique en hiver, et après !
    J’ai commencé également mes trips, avec une journée à Ottawa. Plusieurs semaines après, direction trois jours à Toronto (il faisait déjà un peu plus chaud à ce moment là). Les chutes du Niagara, et la ville de Niagara avec sa décoration démesurée, mais qu’est ce que j’ai adoré ! On n’a pas eu un temps extraordinaire pour ce voyage, dommage, mais c’était chouette quand même
    Pendant le même temps, j’avais trouvé un studio avec une affaire incroyable. Je l’ai trouvé complètement par hasard, je regardais juste par curiosité sans l’idée de quitter ma colocation, mais en tombant sur le studio où je suis actuellement, je n’ai pas hésite à deux fois avant de m’y installer (métro Sherbrooke)
    Par rapport au printemps, il était vraiment pourri à Montréal, un temps pas terrible, et l’hiver qui durait… Ca devenait assez long, et on était tous impatient que l’été arrive !

    L’été et les terrasses :
    Ah, nous voilà en juin, l’été arrive. Les terrasses commencent à être remplies par tout le monde qui étaient pressés de pouvoir sortir en tenue un peu plus légère !
    La découverte de la terrasse gigantesque du Saint Sulpice, endroit où j’ai pas mal trainé pendant mon séjour ici. Mais bien d’autres endroits sont sympa, les 3 brasseurs, la rue Saint Denis, la rue Crescent.
    Qui dit été, qui dit le début des festivals. La ville est réputée pour ça partout dans le monde, et je n’ai pas été déçu. J’ai participé à mon seul bénévolat pendant cette période avec la féria du vélo pendant un week end. C’était vraiment très sympathique à rencontrer beaucoup de gens intéressants. Je le recommande aussi bien aux stagiaires, qu’aux pvtistes, n’hésitez pas à faire du bénévolat, c’est apprécié ! Car quand j’en ais parlé à mon superviseur, il était agréablement surpris
    Après, les Francofolies sont arrivées avec de nombreux concerts et la découverte de nombreux artistes Québecois(e)s (Marie May, LaPointe, hommage à Gerry, Damien Robitaille, Cali pour la France. Une semaine folle et vraiment très sympa !
    Pas longtemps après, le festival de Jazz et le concert de Ben l’Oncle Soul. Tout ça gratuit, évidemment !
    Sans oublier le grand prix de F1 que je suis allé voir. Après 2h00 d’attentes sous la pluie, nous étions 3 français, sans parapluie, et nous avons trouvé refuge sous un parasol Québécois, comme quoi, ils sont vraiment sympas !
    Début Juillet, l’un des voyages tant attendus : Tadoussac. Et surtout l’excursion des baleines en Zodiac.
    Un très beau week end contrairement à Toronto niveau temps bien sur hein. Et un samedi extra. Une sortie en Zodiac incroyable. Nous avons eu beaucoup de chance, à peine arrêté au point de rendez vous sur le Saint Laurent, voilà que des petits rorquals sortaient de l’eau. Des phoques aussi qui nageaient au milieu de ces monstres marrains. Et nous avons aussi vu le Rorqual Commun, la deuxième plus grosse baleine du monde. Une expérience vraiment très très sympa !
    Les festivals sont nombreux, avec les feux d’artifices à suivre tout le long du mois de Juillet. Des spectacles pyrotechniques très sympa à voir absolument, de la ronde, ou du coté de Papineau. La ronde, un parc d’attraction sympa à faire, mais privilégiez le pass annuel, bien plus rentable que la simple entrée, croyez moi ! En deux fois, rentabilisé.
    Evidemment, je devais bien évidemment aller à Québec deux jours pour visiter cette ville très Européenne et Francophone, mais très sympa ! Assez animée, pas très grande, agréable à vivre je pense. Bon, Montréal est bien plus grand et animé quand même je dirai, pour ça que je préfère Montréal à Québec
    Les Québécois m’avaient prévenus : en Juillet, on a régulièrement 2 semaines de canicules. Et ben, ça n’a pas loupé, avec un pic à 46 degrés ressenti un certain Jeudi… Il faisait bien bien chaud, il y a vraiment deux grosses saisons à Montréal, l’hiver et l’été avec une différence de 60 degrés entre les deux saisons, mais c’est aussi ça qui fait le charme de cette ville
    L’hiver à Montréal, et l’été à Montréal, ce n’est pas le même tableau !

    Début aout, je connaissais maintenant la date de mon retour en France, le 14 Septembre !
    Le retour approche à grand pas, et bien sur, il fallait absolument que je passe par NY étant ici. Je pars 6 jours début Septembre avant de rentrer en France. Un trip qui s’annonce bien sympa, histoire de finir cette belle aventure en beauté.

    Le stage :
    Je tiens à vous parler aussi de mon stage. Car ça représente quand même pas mal le monde du travail ici au Québec. Mes superviseurs ont toujours été patient avec moi, me disant sans cesse, on préfère la qualité à la rapidité ! Ils ont fait en sorte que je me sente à l’aise, que j’en apprenne plus sur le Canada/Québec à travers des exposés que je devais faire. Ils sont zen, cool. Pis les horaires aussi sont plutôt cool, 8H45 à 17H00, c’est pas vraiment intense quand je vois certains stagiaire de ma promotion en France qui font bien plus ! Bon après, ils ont moins de vacances ici aussi, mais c’est un autre style de vie qui permet de profiter un peu de tes soirées en semaine ! Nous étions cet été une dizaine de stagiaire dans la boite. Montréal est connu aussi pour son coté multi culturelle. Et le stage l’a confirmé car pas moins de 6/7 nationalités différentes sur une dizaine de stagiaires. On déjeunait ensemble, faisaient pas mal de 5 à 7 et quelques soirées, c’était vraiment chouette à ce niveau là !


    Conclusion et suite
    Je ne retiens vraiment que du positif de cette expérience au Québec. Un retour ici en pvt/rp dans les années à venir n’est pas à exclure. Je n’ai que 24 ans, et aucune attache, j’ai le temps d’en profiter, et de me décider. L’acceuil des gens est chaleureux, les Québécois sont zen, cool, sans stress, la vie à Montréal est très agréable, la qualité de vie est plutôt bonne je dirai !
    Et il y a tant de choses à faire ici, à développer, à exploiter, le Canada est l’un des plus grands pays, et pourtant a deux fois moins de population qu’en France. je compte profiter tranquillement de mes dernières semaines ici et profiter de cette ville si animée et des gens que j'ai pu rencontrer ici
    La suite… J’arrive à la fin de mes études. Je vais devenir ingénieur, et l’Anglais est vraiment très important pour moi. Je n’ai pas un bon niveau, je peux arriver à me faire comprendre à l’écrit, et oral, mais je serai incapable de participer à une discussion en Anglais je pense.
    C’est pour ça que je vais partir à Edimbourg sans doute dès le mois d’Octobre et pour une durée indéterminée. Il se peut que j’y prenne des cours d’Anglais (genre plus de 20H00 de cours/semaines et suivre tout un programme) pendant six mois ou un an en étant en famille d’accueil. Une véritable année d’étude supplémentaire au final quand on y pense. J’ai hâte d’y être si ça se confirme !

    Remerciements :
    Tout d’abord, un gros merci pour ce site pvtistes.net ! Quelle bonne idée de l’avoir crée ! Merci à tous ses membres qui accueillent les nouveaux, et qui répondent aux questions. Qu’est ce qu’on ferait sans eux !
    J'espère avoir l'envie et le temps de rester sur ce site à l'avenir malgré mon départ au Royaume Uni.
    Merci à tous les gens que j’ai rencontré et avec qui j’ai pu voyagé, tout les gens que j’ai rencontré étaient intéressants. Une expérience très enrichissante d’un point de vue humaine, culturelle, et pro ! Si vous avez l’occasion de voyager de venir au Canada, n’hésitez plus, ça forge le caractère, et ça sera dans tous les cas une bonne expérience pour vous !
    Dernière modification par Marcolopo ; 21/08/11 à 04:13.


  2. #2
    Avatar de Yugnat
    Tanguy 36 ans

    Messages
    584
    Likes reçus
    257
    Merci Marco pour ce retour !

    C'est toujours sympa ce genre d'expérience, mine de rien de 7 mois tu en auras vu du pays !! Bonne continuation à toi à Édimbourg.

    PS : Je n'avais jamais l'occasion de te remercier publiquement pour cette talonnade légendaire, merci !


  3. #3

    Messages
    98
    Likes reçus
    48
    Bienvenu pour la talonnade yugnat, ce fut un plaisir !
    Faudrait que je refasse un foot un de ces jours.
    Au plaisir.

  4. #4
    Avatar de romain33
    Romain 38 ans

    Location
    33140 Villenave-d'Ornon, France
    Messages
    309
    Likes reçus
    70
    Merci pour ton récit. Ça donne vraiment envie d y etre. J'espère obtenir mon pvt, et pouvoir profiter autant que toi.

    Bonne continuation et good luck


    Vivement 2012

  5. #5

    Messages
    98
    Likes reçus
    48
    Salut Romain !
    Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir
    En effet, il y a beaucoup de beaux moments à vivre au Québec, aussi bien en été, qu'en hiver !
    Bonne chance pour ton pvt en tout cas !

  6. #6
    Avatar de Micoulou
    Mickael 38 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    14
    Merci de ce retour.

    Je suis actuellement à Montréal, pour le coté cool des Montréalais, je suis d'accord, après pour l'ambiance dans l'entreprise, tu es bien tombé, sur les petites experiences que j'ai eu pour le moment, ce n'etait pas variment le cas... (ambiance assez stressante...).

    Tu as fait le bon choix en allant à Edinburgh, j'ai moi même passé 2 ans à Aberdeen, et j'ai bien envi d'y retourner (et je passais pas mal de mes week end à Edinburgh) : c'est aussi une ville assez internationale, avec pas mal de festival été comme hiver et une super ambiance que ce soit au boulot qu'en dehors pour l'ecosse.