1. #1
    Avatar de Erwan35
    Erwan 40 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    10
    Bonjour tout le monde,

    Étant depuis maintenant 15 jours à Melbourne, je voulais vous faire partager mon aventure et les questions que je me pose.

    Sans originalité, j'ai commencé mon séjour par une auberge de jeunesse. L'ambiance était plutôt bonne (invitation à la fête quotidienne) mais l'idée de partager ma chambre avec l'ensemble de mes affaires dans ma valise m'a rapidement saoulé. Je viens de passer 4 mois en Angleterre juste avant l'Australie dans ces conditions et j'ai un peu maintenant envie de me poser dans ma propre chambre pour le moment.

    J'ai donc cherché une collocation. Les petites annonces ne manquent pas. J'ai ciblé mes recherches sur Melbourne CBD et la très proche banlieue (je voulais vraiment être proche du centre pour pouvoir profiter de la ville au maximum). J'ai visité des choses bien et d'autres beaucoup moins et après quelques jours j'ai trouvé une colocation dans le centre Melbourne. Un conseil que je pourrai donner, c'est de ne pas se précipiter sur les premiers apparts qu'on visite car il y a une offre assez grande. Par contre le point noir est le prix. Il faut compter 200$ par semaine pour avoir quelques choses de bien.

    Maintenant, je me suis mis à la recherche d'un job. J'ai une expérience de 4 ans en temps qu'ingénieur motoriste et j'aimerai vraiment trouver un job similaire ici mais j'y crois de moins en moins après tout ce qu'on m'a dit. Certains ont réussi à trouver des jobs qualifiés de ce type avec un WH Visa ?

    Du coup, je cherche un peu n'importe quel job. Mes premières recherches se sont orientées vers la restauration, sandwicherie, etc... Mais je commence à envisager de faire un faux CV car j'ai l'impression que les gens me regardent comme un extraterrestre quand il voit mon CV par rapport au type de travail que je recherche. Qu'en pensez-vous ? Qui a déjà procédé de la sorte ? Dois-je enlever mon XP d'ingénieur et ne laisser que mon diplôme avec mes jobs d'étudiant ? Je n'ai pas vraiment d'expérience en restauration (à part quelques petits extras le WE parfois quand j'étais étudiant) mais je suis quelqu'un d'assez débrouillard et je ne doute pas que je m'en sortirai. Je suis preneur de n'importe quels conseils ou astuces pour m'aider à trouver ce job.

    Sinon la ville est plutôt agréable à vivre même si je ne connais pas encore beaucoup de choses. Il semble y avoir un paquet de choses à découvrir aux alentours et même en ville, on fait des rencontres assez surprenantes parfois (opossums, pingouins, perroquets, ...). Bref, du bonheur !!!

    Pour ceux qui veulent plus de détails, n'hésitez pas à me poser des questions.

    Erwan


  2. #2
    Avatar de FabienVDP
    Fabien 36 ans

    Location
    Isesaki, Préfecture de Gunma, Japon
    Messages
    201
    Likes reçus
    44
    Je pense que si tu cherches un p'tit boulot, le plus important est de rencontrer le manager. Des CV ils doivent en recevoir des dizaines par jour... Quand j'étais à Vancouver j'étais allé dans pleins de restaurants et bars en tout genre en demandant à parler au manager, au bout d'un moment j'y suis enfin parvenu dans un restau un peu huppé. Là j'ai un peu menti, n'ayant aucune expérience en cuisine, j'ai dit que j'avais aidé ma tante avec son restaurant (qui n'existe pas) et j'ai un peu baratiné. Le manager m'a donné un rendez-vous et je lui ai laissé mon CV. Une semaine plus tard je commençais à travailler comme plongeur, puis comme assistant, puis comme cuisinier... pendant 10 mois ! Le chance entre aussi en compte bien sûr. En tout cas je ne sais pas quels furent tes boulots d'étudiant mais si tu préfères la plonge au chômage, alors n'hésites pas à mettre quelques petites expériences bidons que de toute façon tu acquerras très vite sur le tas.

  3. #3
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Méfiez vous.

    En OZ, les essais dans les restau ne sont pas payés!:naze:

    Un ami a bosser 5 soirs, soit disant "en essai", puis un beau jour, on lui a dit "non, c'est bon, tu conviens pas, merci", sauf que 5 soirs, c'est long, ils en avaient déjà bien profité de cette main d'oeuvre gratuite.
    Dernière modification par jolijuli ; 02/09/11 à 12:44.

  4. #4
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 256
    Likes reçus
    5 198
    Oh c'est moche ça Je savais que ça se faisait sur 1 soir mais 5, c'est vraiment abusé...

    200$ la semaine ? Arg ça a augmenté depuis 2007, enfin bon j'étais à Sydney donc c'est peut-être pas comparable...

    Pour l'histoire du faux CV, je pense que c'est indispensable, j'ai dû le faire, - au Canada mais c'est kif kif je pense - quand au Mc Do ils m'ont demandé 3 fois "mais vous cherchez un job pour combien de temps". Ils se sont doutés que je voulais faire ça pour faire un peu d'argent et avoir une expérience professionnelle au Canada donc je n'ai pas été prise Mat non plus d'ailleurs, qui avait donné son CV d'informaticien programmeur. Donc definitely pour le faux CV

    Bon courage à toi et continue à nous raconter tes aventures, ça nous téléporte dans les souvenirs

  5. #5
    Avatar de Tsubigol
    35 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    5
    Qu'est ce que tu entends par bidouiller le CV ? Juste tricher un peu sur les expériences ou éviter de dire que l'on a fait des études (ça fait le branleur boutonneux qui n'a jamais sérieusement taffé) ?

  6. #6
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 256
    Likes reçus
    5 198
    Ca dépend de ton âge, mais tu veux avoir redoublé une ou deux fois hihi
    Oui, je voulais dire ne pas trop parler de tes études.

    Moi j'avais une licence de langues étrangères à la Sorbonne, ça l'a pas fait chez Mcdo (la Sorbonne à l'étranger, ça sonne "grosse tête" en plus ). Donc pour les petits boulots où ils cherchent des gens qui ne vont pas les lâcher après 2/3 semaines (comme vous risquez de le faire si vous voulez voyager), il vaut mieux mettre un peu d'études et un peu de petits boulots (justement mcdo, serveurs etc.) dans ton pays ou ailleurs d'ailleurs

  7. #7
    Avatar de Go_Away
    Zo 40 ans

    Messages
    204
    Likes reçus
    30
    Ce forum est vraiment très utile Merci pour ces conseils en tout cas !

    Moi qui n'ai aucune expérience dans la restauration/hôtellerie, j'ai tout intérêt à m'inventer une vie professionnelle dans ce domaine là si je veux obtenir un job assez rapidement en OZ

    J'espère que ça le fera...car sinon je serais contrainte et forcée de retourner au pays et ce serait bien dommage de ne pas profiter pleinement de la durée totale du WHV !

  8. #8
    Avatar de FabienVDP
    Fabien 36 ans

    Location
    Isesaki, Préfecture de Gunma, Japon
    Messages
    201
    Likes reçus
    44
    Attentions toute fois à ne pas trop en inventer. Si ils te mettent direct en cuisine et que tu n'a jamais travaillé dans la restauration, ça sera la cata !

  9. #9
    Avatar de Erwan35
    Erwan 40 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    10
    Merci pour vos réponses et vos conseils.
    Je pense effectivement retirer mon XP de 3 ans d'ingénieur motoriste de mon CV pour ne mettre que mes jobs d'étudiants ou d'été (en inventant des XP dans la restauration et restauration rapide) pour passer pour un gars qui vient juste de finir ses études et qui cherchent à améliorer son anglais avant de passer dans la vie active.
    Pour le moment, après 2 jours de distributions de CV dans des restos ou cafétéria en cherchant un job d'employé de cuisine ou serveurs, je n'ai guère d'espoir de décrocher un job à part peut être dans une crêperie tenu par un français.
    Donc dans l'immédiat, je vais revoir mon CV et retenter ma chance dès Lundi.
    Encore merci pour vos conseils.
    Erwan

  10. #10
    Avatar de Go_Away
    Zo 40 ans

    Messages
    204
    Likes reçus
    30
    Bonne chance Erwan et tiens nous au courant de la suite des évènements...ça m'intéresse et je pense que je ne suis pas la seule !

  11. #11
    Avatar de Erwan35
    Erwan 40 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    10
    Bon après avoir copieusement modifié mon CV (j'ai laissé mes diplômes mais j'ai retiré toutes mes expériences d'ingénieur, modifié un peu les dates pour paraitre comme quelqu'un qui vient juste de finir ses études et j'ai généreusement inventé des expériences de plongeur ou serveur dans des restaurants en France).
    Après une matinée à distribuer des CV, j'ai réussi à avoir deux essais comme plongeur le lendemain. Le premier s'est bien passé même si ce n'est pas un métier facile. Le second n'a rien donné (le gars devait me rappeler mais j'attends toujours). J'ai donc commencé à travailler dès le sur-lendemain dans le premier resto. J'ai eu dans les jours qui suivent quelques appels, toujours pour des jobs de plongeurs mais je n'ai pas donné de suites puisque j'avais déjà un travail.
    J'ai ensuite eu un appel d'un restaurant qui cherchait un serveur. Ce genre de taf est toujours plus intéressant qu'un job de plongeur donc j'ai été faire un essai. J'étais bien stressé car c'est un restaurant gastronomique assez chic et mon expérience était vraiment exagérée sur mon CV. Mais avec beaucoup de sérieux, j'ai réussi à reproduire tant bien que mal ce qu'ils m'avaient expliqué et j'ai été pris. N'ayant pas beaucoup d'heures dans le second restaurant au début, j'ai gardé les 2 tafs au début mais j'ai maintenant arrêté le premier taf de plongeur car mes plannings de travail ont commencé à s'interférer.
    Donc pour résumer la situation, j'ai trouvé un job qui me permet de payer mon loyer et me nourrir mais je suis loin d'avoir le confort de vie que j'avais quand j'étais ingénieur. Si je veux profiter un peu de la vie Australienne et voyager, je vais forcément devoir me servir des économies que j'avais faites avant de partir car ma situation ne me permet pas pour le moment de mettre de l'argent de coté.
    Voilà pour la suite de mon aventure. Je continuerai d'écrire sur ce topic quand la situation changera.

  12. #12
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    Hello Erwan,

    Bah ecoute felicitation pour ta recherche d'emploi, le plus dur est fait!


    Message de Erwan35
    Donc pour résumer la situation, j'ai trouvé un job qui me permet de payer mon loyer et me nourrir mais je suis loin d'avoir le confort de vie que j'avais quand j'étais ingénieur. Si je veux profiter un peu de la vie Australienne et voyager, je vais forcément devoir me servir des économies que j'avais faites avant de partir car ma situation ne me permet pas pour le moment de mettre de l'argent de coté.
    Voilà pour la suite de mon aventure. Je continuerai d'écrire sur ce topic quand la situation changera.
    Je t'avourais que ce n'est pas le meilleur plan pour mettre des sous de coté c vrai! Mais tu va voir avec les tips venant petit a petit du te fera un peu de money! De plus les fetes arrives donc il y aura encore plus de monde Niveau logement tu as pris un apparte? une colloc?! Perso j'avais utilisé 4000euros de mes economies durant l'année australienne esssentiellement pour payer les gros plaisirs, genre skydive, ensuite pour les deplacemnt en bus, et pour le logement a sydney durant les fetes de fin d'année!

    Allez perd pas courage, puis apprend a vivre comme eux et tu feras des economies surtout

  13. #13
    Avatar de Leonard
    Léonard 35 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    37
    salut erwan ! merci pour tes infos ! J'appréhende de moins en moins mon départ maintenant ! félicitation pour ton travail et n'hésite pas à continuer à poster sur tes aventures !

  14. #14
    Avatar de Erwan35
    Erwan 40 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    10
    Si ça intéresse des gens, j'ai aussi un blog où je détaille un peu plus mon expérience en Australie avec quelques photos. Je ne sais pas si je peux donner l'adresse ici.

    Les modos, c'est autorisé ?

  15. #15
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Tout à fait ! Tu peux même le référencer ici: https://pvtistes.net/forum/cafe/5111-file-ton-blog.html et mettre une belle bannière pvtistes https://pvtistes.net/forum/annonces/...istes-net.html

  16. #16
    Avatar de Erwan35
    Erwan 40 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    10
    Bon bah voici le lien.

    J'y raconte un peu mon aventure et j'y mets aussi quelques photos quand j'ai un peu de temps pour faire de la photo.


  17. #17
    Avatar de Go_Away
    Zo 40 ans

    Messages
    204
    Likes reçus
    30
    cool ton blog et jolies photos aussi !

  18. #18
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    c malin jdeprimeeeeeeee maitnenantttt d'etre parti :/

  19. #19

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut Erwan ! merci pour tes precieuses informations...je viens juste d'arriver il y a moind d'une semaine et je souhaite rencontrer du monde sur melbourne et trouver un boulot rapidement . Serais-tu partant pour aller boire un verre ? sophie

  20. #20
    Avatar de Erwan35
    Erwan 40 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    10
    Bonjour Sophie,

    Pas de problèmes pour se rencontrer. Ça me fera très plaisir aussi. Je pourrais te parler de ma petite expérience ici. Laisse moi un numéro de téléphone ou une adresse mail en pv et on s'organisera.

    Erwan