1. #1
    Avatar de CaroA
    Caro 44 ans

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    100
    Likes reçus
    116
    Il est temps de faire le point, à mi-parcours du PVT et puis qui sait, ça servira peut être à d'autres.

    J'ai déjà fait un bilan "pratique" après un gros mois en BC ici :
    https://pvtistes.net/forum/vos-impressions/55826-colombie-britannique-notre-retour-dexperience-apres-un-peu-plus-dun-mois.html#post484499

    Ca ciblait Vancouver, les trucs pour les petits boulots, la gestion de notre budget au ras des pâquerettes (4900 euros pour deux) dans la "Bring Cash" Province et nos premières impressions dans cette aventure.

    Et maintenant que j'ai un peu plus de recul, en avant pour la suite !

    En résumé, je suis partie avec Fabien, mon copain, et on a passé les 5 premiers mois de notre PVT en mode "découverte".

    - Avril à Vancouver (BC) avec des petits boulots (ouvrier en bâtiment et distributrice de journaux), logés chez des amies
    p1060286.jpg
    Mes impressions : Vancouver, c'est clairement pas une ville pour moi. La vie y est super chère ce qui signifie que le travail est au centre des préoccupations. On vit pour bosser, pour gagner de l'argent, pour pouvoir faire des trucs de temps en temps. Perso, c'est pas le genre d'expérience que je recherche à long terme, mais chacun son truc.
    Fabien, par contre, est tombé amoureux de la ville, mais c'est un mordu de ski alors ceci explique cela.

    Après Vancouver, pour nos voyages, on a tablé sur du volontariat par le biais du HelpX. Le choix du HelpX, c'était surtout pour ne pas débarquer en touristes dans une ville où on ne connait personne. On voulait découvrir le Canada, mais surtout les Canadiens.

    - Mai à Sorrento (BC) en HelpX dans un ranch
    p1100795.jpg
    On était les seuls helpers, complètement intégrés au quotidien de la famille qui nous a accueillis. On y est resté 3 semaines dans un décor paradisiaque, expérience super riche et géniale.
    On a conduit un quad, on a ramassé du purin, on a pratiqué à mort notre anglais, on a fait des balades à cheval dans les bois, on est allé voir un vrai rodéo, on a rencontré des gens super...

    Mes impressions : humainement, une expérience géniale. Maintenant, je ne me voyais pas rester plus de 3 semaines. On était super isolé (30 minutes en voiture de la première petite ville et... on n'avait pas de voiture). A part la famille qui nous a accueillis, on voyait un peu personne. Donc pour des vacances, c'est génial, mais je ne pourrais pas m'y installer.
    Fabien, c'est un homme des bois, il était super heureux là-bas et s'il avait fait ce trip tout seul, il y serait peut être encore !


    On a quitté Sorrento et la Colombie Britannique fin Mai pour la grande aventure Greyhound à travers les Rocheuses, l'Alberta et les Prairies... destination Manitoba et sa capitale : Winnipeg.
    Avant de nous lancer dans nos 36h de bus, on a entendu de tout : le bus c'est pas safe, y a des ivrognes et des tarés dedans, les Prairies c'est affreux et tout plat, Winnipeg c'est hyper dangereux (capitale canadienne de la criminalité) et moche et puis y a des moustiques plus gros que toi... enfin le genre de trucs qui motivent à mort.
    Mais bon à la fois, aucune de ces personnes n'avaient voyagé en bus ni n'étaient allées à Winnipeg alors...

    Si on me demande maintenant, je dirai que :
    1. le bus, c'est super confortable
    2. ca permet de passer à des endroits où on ne serait jamais allé sans ca
    3. les gens n'étaient pas plus tarés ni plus dangereux que nous (mais bon... on est Marseillais alors...)
    4. les Prairies, c'est très joli
    5. 36h c'est PUTAIN DE LONG !!!!! Autant 20h, ca passe nickel, autant à la fin, t'en peux plus. Enfin quand même, on est bien content de l'avoir fait et maintenant, on relativise beaucoup de choses.

    Enfin bref, j'en étais où de mon calendrier ?

    Ah oui...

    - Juin à Winnipeg (MB), en HelpX "retape de baraque".

    Le Manitoba est la Province qui possède la 2e plus grande communauté de francophones, après le Québec. A Winnipeg, il y a un quartier francophone, St Boniface, mais aussi une histoire très chargée, entre les anglophones, les natifs (1eres nations) et les franco-manitobains.
    On devait rester 3 semaines, on est resté 1 mois et on a eu beaucoup de mal à partir. On voulait faire les festivals Folk et Rock organisés en juillet, on voulait avoir plus de temps pour découvrir la ville, et surtout on ne voulait pas quitter ceux qui sont devenus nos amis.

    Mes impressions : Winnipeg, c'est pas une ville qu'on visite, c'est pas très intéressant niveau touristique, y a pas des montagnes et l'océan comme à Vancouver, ou de grandes forêts avec des ours et des biches comme en BC. C'est une ville à échelle humaine, très vivante et multiculturelle, qu'on découvre et où il fait bon vivre. Je ne conseille pas de s'y arrêter 2 jours au milieu d'un trip alors qu'on n'y connait personne. Par contre, pour y passer l'été ou s’y installer, c'est vraiment super.
    Je suis tombée amoureuse de la ville au bout de quelques jours. Ca a pris plus de temps à Fabien (pas de montagnes ?? pas de forêts ???) mais il s'est fait avoir, lui aussi. Et puis petit a petit, on va aussi découvrir les environs qui, il parait, valent vraiment le détour.

    Mais bon il a bien fallu partir parce qu'on avait déjà nos billets d'avion pour le Québec, arrivée Montréal.
    Et puis c'était pas un vrai départ, parce qu'on avait décidé de revenir s'installer à Winnipeg en Août, à la fin de notre trip.

    - Juillet au Québec

    Après tout ce temps à bosser (payé ou non), on s'est pris 10 jours de "vacances". On n'était attendu que la 2e semaine de juillet pour notre HelpX à Matapédia, en Gaspésie (QC) alors on s'est pris 4 jours à Montréal (en Couchsurfing) le temps de découvrir la ville, acheter une tente d'occase à 20 dollars et se trouver un covoiturage.
    On n'a pas trop accroché avec Montréal, trop grand, trop de monde, trop speed. Mais c'est aussi une très jolie ville et c'était vraiment marrant de se retrouver en milieu francophone (voire même français !!) et dans un lieu aussi "européen".
    Bon et puis rien que pour la poutine du Patatipatata, ça valait le coup.

    Bon Montréal, c'est fait. On retrouve notre chauffeur pour Campbellton (NB) qu'on a trouvé par une annonce sur la rubrique coup de pouce de Cieux FM (Coups de pouce - CIEU-FM 94,9, 106,1 La radio de la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie).

    Après 8h de route, il nous pose au Parc Provincial de Campbellton au New Brunswick, donc. On est au beau milieu du parc, entouré par les arbres, Fabien passe un entretien par téléphone pour un poste permanent dans sa branche à Winnipeg, il est pris, il commence le 8 août.
    Après 2 jours à Campbellton, on repart vers le Québec en pouce et on atterrit à Carleton en Gaspésie pour 4 jours.
    Alors Carleton, c'est trop beau, allez y ! Comme ça, on dirait juste une station balnéaire, mais il y a des trails absolument magnifiques à faire, au milieu des arbres et des cascades... vraiment génial.
    p1060984.jpg
    Bon par contre, niveau temps, on s'est pris un sacré déluge sur la gueule et là, on a pu éprouver le vrai sens du concept de la tente à 20 dollars. Faut le savoir, si tu paies ta tente 20 dollars, il y a quand même de gros risques qu'elle ne soit pas étanche. Alors on n'avait pas une thune mais on a quand même fait l'investissement : 5 dollars dans une magnifique bâche bleue qui s'est mariée à merveille avec la beauté du orange de notre tente de luxe.
    p1060967.jpg
    Là, on était en plein dans notre phase tchétchène.
    Déjà qu'on était les seuls du camping (4 étoiles) à pas avoir de bagnole...

    Aaaah... qu'est ce qu'on a pu se marrer..!

    Enfin finalement, on est arrivé en pouce à Matapédia (QC) le 9 juillet, comme prévu.
    p1070160.jpg
    On y a passé tout le mois de juillet et on a été tellement triste de partir !
    On a rencontré un ourson, des aigles à tête blanche, un saumon, on a fait une rando-canot sur deux jours avec camping sauvage et tornade en option.
    Et puis on y a appris tellement de choses, sur l'histoire de la Gaspésie et des acadiens, sur le quotidien des gens, sur les autres et aussi sur nous-même...
    Les amis, l'endroit, tout !! On aimait tout !!

    Mais c'est pas grave, on y retournera en visite cette fois. Et puis les amis, eux aussi, viendront.

    La date du retour au Manitoba s'approchait alors on s'est fait un dernier petit trip : on est allé à Tadoussac voir les baleines, en covoiturage et en pouce.

    Deux derniers petits jours au Québec et nous voilà à nouveau dans l'avion pour Winnipeg... fin du V du PVT.

    -Août, septembre, octobre… à Winnipeg (MB)

    Sur les 4900 euros du début, il nous en restait à peu près 2500 après 5 mois. Ca tombe bien parce qu'en parallèle, on avait fait une demande de résidence permanente et on a eu à payer 1550 euros de dossier + 500 dollars de visite médicale (gloups). Heureusement que Fabien avait sa promesse d'embauche.
    On est rentré le 5 août, Fabien commençait le 8 son nouveau boulot où il bosse toujours d'ailleurs et qu'il adore (éducateur en garderie francophone).
    Moi, après un bref passage de 15 jours en France (sans Fabien qui bossait), je suis revenue à Winnipeg et dès le lendemain, j'ai trouvé un boulot dans une boulangerie française. J'y suis depuis bientôt un mois et demi... et je commence dans une semaine un super nouveau job dans ma branche (internet et nouveaux médias), pour le gouvernement canadien.

    6 mois après notre arrivée à Vancouver, pari réussi. Aujourd’hui, on vit dans une grande maison en coloc avec deux anglophones (et un chaton). On n'est pas prêt de rentrer et on attend de vivre notre premier hiver canadien et ses -40 degrés (je vous ai dit que le surnom de Winnipeg est Winterperg ?)


  2. #2
    Avatar de Kiwilekiwi
    M 37 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    J'ai pleins de questions ... mais pour l'instant je veux juste que tu saches qu'il y a un Kiwi qui veut faire le même genre de pvt que le tiens ! merci pour avoir pris le temps de raconter dans les grandes lignes ton voyages ! ça fait plaisir ! ça motive ! ça le clown !

    Big Youpi papillon.

  3. Mat

  4. #3
    Avatar de Mat-et-Ben
    Mat & Ben 41 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    165
    Merci pour ce récit !!! Ca ressemble fortement à ce qu'on envisage de faire, c'est encourageant !!

  5. #4
    Avatar de McCandless
    Phil 39 ans

    Messages
    1 164
    Likes reçus
    257
    C'est super plaisant de lire de telles impressions et merci pour les photos !

  6. #5
    Avatar de Jeremgold
    Jeremy 37 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    5
    Trop sympa. Ca donne envie et des idées!

  7. Mat

  8. #6
    Avatar de Marion95
    Marion 35 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    10
    Super ton récit ca donne envie de partir tout ca lol tu racontes ce qu'il y a a dire c'est pas un long paté a lire ça passe nikel bonne continuation pour la suite

    Vous avez pas un blog ou vous racontez votre PVT part hasard ? ça doit être intéressant

  9. #7
    Avatar de Cé2811
    Céline

    Location
    Verdun QC
    Messages
    576
    Likes reçus
    139
    Merci beaucoup pour cet écrit... ça donne envie de repartir en voyage...

  10. #8
    Avatar de Micoulou
    Mickael 38 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    14
    Merci de ton recit de ton periple...
    J'ai fait quelques trucs similaires, dont le long trajet en bus... Mais j'ai fait Toronto-Lac luiose d'une traite, avec une tempete de neige au millieu, donc plus de 4 jours dans le bus et je confirme, c'est long... Par contre, le retour 5 jours en train par les US, c'etait super...

  11. #9
    Avatar de Cube
    Hicham 36 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Je prend note des coins à voir : )

  12. #10
    Avatar de CaroA
    Caro 44 ans

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    100
    Likes reçus
    116
    Wow je viens de découvrir vos messages... merci ! Je m'attendais pas à autant de réactions positives, ça fait plaisir, vraiment !
    Pour les coins sympa : y a tellement d'autres trucs qu'on aurait aimé faire / voir !! Surtout que quand on rencontre des locaux, ils nous parlent d'autres endroits à voir, etc. bref, si on s'écoute, on se pose jamais !

    Pour ceux qui partent en 2012 : je conseille vraiment de bouger au début, si vous en avez les moyens, de voir un peu du pays avant de vous poser parce que le temps passe hyper vite et vous risquez de regretter après. Le mode HelpX permet de se faire une belle expérience, des références canadiennes, d'améliorer son anglais et surtout de découvrir le Canada et les Canadiens dans un mode différent que le mode "touriste". Je suis fan ! (après, se faire plaiz et prendre de vraies vacances, c'est quand même bon).

    En tout cas, si vous avez des questions, allez y, j'essaierai de répondre au mieux


  13. #11
    Avatar de JPmtl
    36 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    55
    Bonjour,

    Juste une toute petite correction: tu écris que "Le Manitoba est la Province qui possède la 2e plus grande communauté de francophones, après le Québec", or selon le recensement canadien de 2006, l'Ontario comptait 488 815 francophones (4% de sa population) et le Nouveau-Brunswick 232 975 (32%). Le Manitoba en comptait 43 955 (3,9%).

    Voir Tableaux par sujet : Groupes de langue française

  14. #12
    Avatar de CaroA
    Caro 44 ans

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    100
    Likes reçus
    116
    Ah ben maintenant, ils parlent de 10%. Donc je t'accorde le Nouveau-Brunswick (m'enfin franchement, le français, moi je le comprends pas) ;-)

    Le truc du Manitoba, c'est qu'il y a des villes entières de francophones (bon avec pas beaucoup d'habitants dedans, mais quand même).

    En tout cas, merci pour la rectification et les précisions !

  15. #13
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    693
    En fait, l'idée c'est que le pourcentage de francophone est très élevé au Nouveau-Brunswick, mais la population est très petite. Cela dit, de vastes zones du Nouveau Brunswick (le nord et la côte) sont peuplés entre 40 a 60% de francophones. Le sud est majoritairement anglophone. C'est pour ça que le Nouveau-Brunswick est considéré comme la seule province réellement bilingue.

    Il y a plus de francophones en Ontario mais ils sont concentrés dans des zones à l'écart des grandes villes anglophones (zone frontalière Abitibi/Ontario par exemple). Idem pour le Manitoba. Mais ces deux provinces comptent quelques villes et villages entièrement peuplés de francophones.


  16. #14
    Avatar de kris58
    Emilie

    Messages
    404
    Likes reçus
    203
    Merci pour ce récit, ça va encore ajouter des étapes à mon futur trip mais pas envie de passer à côté de ça
    Impatiente de lire la suite!

  17. #15
    Avatar de Kiwilekiwi
    M 37 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Bonjour CaroA des montagnes.
    Te sents tu capables (si cela est dans le domaine du possible) de faire un top 5 de ce que tu as préféré (endroits à visiter) ?
    Quand tu faisais du HelpX, tu fonctionnais comment ? tu choisis un endroit et tu vois ce qu'on te propose ? où tu choisis d'abord la famille ? c'est facile de gérer son budget en HelpX ?
    et Fabien, éducateur en garderie francophone, il a quoi comme diplôme ? il a du faire un équivalent ? ... je me demande ça car mon amie est psychomotricienne et aimerait travailler justement en tant qu'éducatrice.

    Merci à toi Bouleau verruqueux

  18. #16
    Avatar de Laline
    Aline 39 ans

    Messages
    558
    Likes reçus
    220
    Merci CaroA de partager ton expérience ! ça donne envie en tout cas !!
    avec mon ami, on attend l'ouverture des PVt 2012 .. et c'est ce type de voyage qui nous fait envie !
    je rejoins Kiwilekiwi pour les questions sur le helpx ... choix ? finances ? ...
    et j'attends la suite de vos aventures !
    Bonne continuation !

  19. #17
    Avatar de CaroA
    Caro 44 ans

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    100
    Likes reçus
    116
    Lapoire: exactement ! et maintenant, le Nouveau Brunswick n'est plus la seule Province bilingue : le Manitoba l'est aussi, officiellement (officieusement, c'est quand même surtout anglophone)

  20. #18
    Avatar de CaroA
    Caro 44 ans

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    100
    Likes reçus
    116
    Pour répondre aux questions :
    Finalement, on n'en a pas vu grand chose du Canada. C'est tellement grand !! Je pense que je plus spectaculaire se trouve sur chacune des deux côtes, dans des styles différents. Selon moi en BC, on a plus le côté sauvage et américain. Au Québec, j'ai retrouvé le Canada comme je l'imaginais, et aussi plus Européen. Mais les Prairies sont intéressantes aussi, dans leur genre. Nous, en gros, ce qu'on a le moins aimé, c'est Montréal et Tadoussac. On n'est pas très grande ville "busy" et Tadoussac, c'était trop touristique à notre goût (mais on a ADORE l'auberge de jeunesse à la roots). Mais je crois que peu importe l'endroit, ce sont les rencontres qui font tout

    Pour le HelpX :
    J'ai organisé tout le parcours depuis la France, pour deux raisons :
    1. on avait un budget super serré et si on voulait voyager 5 mois, fallait prévoir à l'avance. Par expl, le bus est bien moins cher si on prend les billets au moins 3 semaines avant le départ ET si on fait de longs trajets en un coup plutôt que plusieurs petits (je parle de Greyhound là, car avec Orleans Express c'est différent).
    2. les hôtes étaient plus importants pour nous que le lieu MAIS il ne fallait pas que ça nous rajoute trop de trajets en bus (toujours une histoire de budget). Pour être sûrs d'être pris où on voulait, on s'y est quand même pris pas mal en avance. Et puis comme je disais, c'est surtout l'échange qui nous importait, donc plutôt des gens qui ne prennent pas plus de 2 helpers en même temps, avec chambre dans la maison plutôt que dans une cabine à part, etc.

    Pour le budget : ce qui coûte cher en HelpX, ce sont les transports et puis c'est tout. Nous on a fait le choix de faire de très grandes distances, mais si on était partis pour faire juste la Colombie Britannique, par expl, on aurait certainement pu faire plus de trucs, voir plus d'endroits. Ca peut être sympa aussi de se concentrer sur une seule Province...

    Fabien : il a le BAFA (animateur de centres de loisirs), le BAFD (directeur de centres de loisirs), les premiers secours, etc. et genre 12 ans d'expérience là dedans. Il n'a pas eu à passer d'équivalence pour trouver un job (mais il va le faire pour être mieux payé). Je ne sais pas pour les autres endroits, mais à Winnipeg, ils ont un gros besoin en éducateurs et enseignants francophones.
    Ah oui ! Et il a passé la visite médicale pour le PVT (pour avoir le droit de travailler avec les enfants)

    Vla l'pavé !!

    Allez, une petite photo du rodéo pour la route :
    p1060636.jpg


  21. #19
    Avatar de Jeremgold
    Jeremy 37 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    5
    Merci pour les infos sur le helpX car je me posais la question de savoir comment visiter pleins d endroit tout en ne depensant pas de trop. En plus je pars aussi en couple alors ton post ma vraiment interessé. J'ai regardé le site et je crois qu il y a deux formules, une payante et l autre non. Tu avait pris laquelle? et pk?

    Jerem.

  22. #20
    Avatar de CaroA
    Caro 44 ans

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    100
    Likes reçus
    116
    Jeremy, j'en connais qu'une de formule et elle est payante.
    Je sais plus combien ça fait, mais ça doit être de l'ordre de 30 euros à l'année. Avec ça, tu crées ton profil (tu peux en faire un pour vous deux) et tu peux voir et contacter tous les hôtes dans le monde entier.
    Dans le genre, t'as aussi le Wwoofing, mais c'est tout ce qui est "bio" seulement (donc principalement des trucs genre fermes, etc.).

Page 1 sur 2 1 2