1. #1
    Avatar de Kiluena
    Severine 40 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    12
    Changement de passeport, attestation de fonds non signée de la banque ET oubli de lettre d’introduction…

    Bonjour à tous!

    C'est peut être un cas peu ordinaire, mais je vais vous raconter ce qui m'est arrivé, cela pourra peut être en rassurer certains.

    Je suis arrivée à l'aéroport de Montréal le 28/10/2011. J'avais préparé tous mes papiers depuis un mois pour être sûre de ne rien oublier :

    - Lettre d'introduction,
    - Attestation d’assurance (pour un an ! Sinon, le PVT ne sera ouvert que pour la durée de l'assurance méfiance pour ceux qui voudraient faire des économies, ce n’est pas sur cet achat là qu’il faut lésiner, comptez 360€ environ (un euro par jour, ce n’est pas la mort ;-)),
    - un relevé de compte daté et récent en guise d'attestation de fonds (je l’ai réimprimé deux jours avant le départ)
    - mon passeport que je venais de faire refaire
    - donc une copie de l'ancien passeport, celui avec lequel j'ai fait ma demande de PVT

    Avec mon beau classeur tout bien rangé, je me présente à l’immigration pour ouvrir mon PVT et obtenir mon beau papier de permis.

    Le monsieur de l’immigration me demande les différents papiers cités précédemment.

    Je commence par lui tendre mon passeport et je lui explique que mon passeport a été changé pour un biométrique depuis l’obtention de ma lettre d’introduction, mais que je peux lui présenter la copie de l’ancien. Il me dit que non, qu’il n’y a pas de problème et que le nouveau suffit. Je ne lui ai donc pas montré la copie de l’ancien.

    Ouf ! Première bonne nouvelle car je n’avais pas fait de demande à l’ambassade ou quoique ce soit d’autre pour me justifier en cas de difficulté.

    Important : Il me demande mon assurance (Globe PVT), je la lui montre. Valable un an = durée du permis un an ! Super !


    Il me demande une attestation de fonds : je croise les doigts pour que mon simple relevé de compte imprimé suffise (car pour la demande de PVT, il fallait un papier officiel, daté et tamponné par la banque, chose que je n’ai pas pu obtenir de la mienne avant le départ…). Je lui explique, il me dit que du moment que c’est daté, il n’y a pas de problème. Donc c’est ok pour l’attestation de fonds imprimée à la maison (avec une date !).

    Il me demande ma lettre d’introduction… Et là, gros bug ! Je retourne mon classeur dans tous les sens, je sors tous les papiers, je commence à paniquer ! Rien ! Pas de trace de ma lettre !!!

    Je l’avais pourtant imprimée !!! Mais j’ai montré ma trousse à mon copain avant de partir et j’ai dû mettre la lettre d’introduction avec… Résultat, je suis à l’immigration, devant le monsieur super sérieux qui me regarde me décomposer, avec TOUS les papiers SAUF le plus important !

    Et là il m’a répété au moins 10 fois : « Non, mais c’est pas grave, je vous ai dans le système ! », mais je paniquais et j’étais tellement blasée d’avoir oublié ce papier que je ne l’entendais presque pas !
    Et c’est quand il m’a montré le papier officiel du permis, en me disant on va vérifier ensemble que « vot’ permis est correc’ » que j’ai compris que c’était ok, il me validait mon permis tout de même !

    Moralité : Pas de panique, au pire des cas, ils peuvent vous retrouver avec votre nom et prénom uniquement (puisque moi j’ai changé de numéro de passeport ET j’avais oublié ma lettre).

    Je pense que je suis tombée sur quelqu’un de particulièrement sympa et arrangeant tout de même !

    Au pire des cas, dites vous que vous pouvez toujours « faire le tour du poteau » en repassant par les Etats Unis s’il vous manque un élément et que la personne de l’immigration vous recale.

    Voilà, je pense que je suis vraiment chanceuse, je déconseille de le faire exprès pour tester si ça marche, mais j’ai pu valider mon pvt malgré toutes ces barrières !

    Le pire c’est que je faisais le cauchemar une semaine avant le départ d’oublier mon classeur avec tous mes éléments… C’était presque prémonitoire !

    Bises à tous.


  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Merci beaucoup Séverine pour ton témoignage ! L'immigration vérifie de plus en plus les attestations d'assurance, tu as très bien fait de prendre un an avec Globe PVT
    Je te souhaite donc une excellente année en PVT ! :thumbsup2:

  3. #3
    Avatar de Kiluena
    Severine 40 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    12
    Whouah ! quelle rapidité ! Merci Mat !!

    J'espère que ceux qui comme moi sont un peu étourdis auront autant de bol! parce que j'avoue que j'ai été vernie sur ce coup là!

    Et pour l'assurance, j'avoue n'avoir fait que suivre les conseils sur votre site, et ça me semble être un parfait compromis entre les droits et le tarif, donc pas d'hésitation...

    Bonne journée!

  4. #4
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Ouf ! Merci pour ton témoignage et heureusement que tout est bien qui fini bien ! Bon PVT

  5. #5
    Avatar de VegeLs
    Laurie 39 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    4
    Hello!
    Moi j'aurais juste une pseudo question...Faut il obligatoirement se présenter avec son attestation de fonds? Lors de la demande de pvt il faut que celle ci date de moins de 3mois, hors si l'on part 6mois après avoir fait sa demande doit on en refaire une pour le passage à la douane? C'est la première fois que je lis ça, merci d'avance pour la réponse!
    Ps: oui, j'avoue, t'as eu du bol Bienvenue!!!

  6. #6
    Avatar de Aurel1709
    Aurélie

    Messages
    1 567
    Likes reçus
    596
    Ah ouai le coup de flippe. Enfin tu as bien fait d'avoir tous tes autres papiers quand même.

    Laurie : Pour la douane, il faut attestation ou relevé de compte (si ça ne change pas cette année )

  7. #7
    Avatar de Pierrot$
    Pierre 36 ans

    Location
    Bourges, France
    Messages
    350
    Likes reçus
    118
    Wouah, le stress !!!
    ça me rapelle un pote qui une fois descendu du vol à JFK s'aperçois qu'il avait jeter son passeport à bord du vol pendant la colation !!!
    On a du tout retourner les poubelles avec les stewards ...

    Bon PVT a toi en tout cas


  8. #8
    Avatar de VegeLs
    Laurie 39 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    4
    Message de Aurel1709
    Ah ouai le coup de flippe. Enfin tu as bien fait d'avoir tous tes autres papiers quand même.

    Laurie : Pour la douane, il faut attestation ou relevé de compte (si ça ne change pas cette année )
    Donc une récente(genre moins de 3mois) ou la même que celle pour la demande de visa? Oui je sais, suis tanante lool, désolée!

  9. #9
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Message de spootsy
    Oui je sais, suis tanante lool, désolée!
    Wiki:Attestation de fonds - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP

    Est-ce obligé d'utiliser le justificatif de fonds fourni dans le dossier de demande de PVT ? Pas forcément, si vous ne pouvez pas utiliser celui du PVT, vous pouvez demander une attestation à votre banque reprenant le même type d'informations.
    Voici ce que dit le formulaire: Il vous faut une "preuve de fonds pour les 3 premiers mois (700 euros par mois) sous forme du « Justificatif de fonds » ci-joint ou autre attestation de votre banque."


    ---------- Message ajouté à 08h29 ---------- message précédent à 08h18 ----------

    Tu peux donc utiliser l'attestation de fonds (ou une copie) de ton dossier PVT ou, en refaire une autre avant ton départ (donc plus récente)...


  10. #10
    Avatar de VegeLs
    Laurie 39 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    4
    Merci!!! Ça commençait me stresser un peu beaucoup c'te chose là lol, pis dur dur de trouver les infos exactes, y en a de partout et souvent contradictoires d'un site à l'autre!
    Ps: y aura pas vraiment de départ pour moi mais un simple tour du poteau, je suis là depuis plus d'un an mais de petits soucis l'année dernière mon fait rater le coche pour les demande de pvt! Et j'ai bien hâte!


  11. #11
    Avatar de mayumae
    Roxane 39 ans

    Messages
    289
    Likes reçus
    68
    Heu, alors je ne sais pas si c est normal ou pas mais pour ma part, on ne m'a rien demandé ! :O_o: J'ai tendu ma lettre d'intro au gentil monsieur qui m'a reçu et comme il me demandait rien (j'avais tout préparé attestation de fonds, assurance...) j'ai fini par lui demander moi-meme s'il voulait vérifier tout ça (histoire que j'ai pas tout bien rangé pour rien lol) et il m'a regardé, m'a souri et m'a dit "vous avez tout en règle ?" Forcément, j'ai aquiescé pensant qu'il allait quand meme finir par vouloir les voir mais il s est contenté de me repondre "ok alors c est bon !" :O_o: J'ai eu un blanc (oui fatigue de 7h de voyage en plus !) je l ai laissé finir et je suis partie. Alors est ce qu'il a laissé passer le truc parce que c etait la fin de journée et qu'il avait envie de torcher ça, je ne sais pas mais comme beaucoup de pvtistes je me suis stressée des semaines à l'avance à l'idée d oublier un papier important et de me faire recaler à l immigration ou la douane alors qu'au final j'aurais pu bluffer (mais bon pour ca, faut vraiment aimer jouer avec le feu !)


  12. #12
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    c'est toujours à l'appréciation de l'agent. Donc certains agents vont être tatillons et vouloir tout vérifier, et d'autres non

  13. #13
    Avatar de mayumae
    Roxane 39 ans

    Messages
    289
    Likes reçus
    68
    Dans ce cas, j'ai eu de la chance alors !

  14. #14
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de mayumae
    Dans ce cas, j'ai eu de la chance alors !
    Bah oui mais tu avais tous les papiers donc tu ne risquais pas grand chose


  15. #15
    Avatar de Carodine
    Diane 40 ans

    Messages
    96
    Likes reçus
    59
    Message de viviane
    c'est toujours à l'appréciation de l'agent. Donc certains agents vont être tatillons et vouloir tout vérifier, et d'autres non
    Et encore, d'apres mon experience, un meme agent peut etre une fois tatillon et juste apres pas du tout (ou l'inverse). Et je parle en connaissance de cause: Arrivee avec mon petit ami en meme temps au guichet, presentation de nos deux dossiers cote a cote avec la lettre d'introduction sur le dessus et les autres papiers (justificatif d'assurance et attestation de fonds) en dessous. Pour moi: lecture du numero de dossier sur la lettre d'introduction et c'est tout. Pour mon petit ami, etude plus appuyee de sa lettre d'introduction et lecture de tous les documents dessous!! Et tout ca en 5 min! :O_o:

    Comme quoi, il ne faut vraiment pas bluffer!


  16. #16
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de Carodine
    Pour mon petit ami, etude plus appuyee de sa lettre d'introduction et lecture de tous les documents dessous!! Et tout ca en 5 min!
    Ahahaha Christophe a une tête pas nette peut-être

  17. #17
    Avatar de mayumae
    Roxane 39 ans

    Messages
    289
    Likes reçus
    68
    Lol Mat ! Oui,, pr ma part, j avais tout mais je n'aurais pas eu la moitié de mes documents, ça aurait été la même ! lol Est-ce comme en France avec les gendarmes, les filles sont-elles un chouilla avantagées ?!


  18. #18
    Avatar de Carodine
    Diane 40 ans

    Messages
    96
    Likes reçus
    59
    Message de Mat
    Ahahaha Christophe a une tête pas nette peut-être
    Tu dis "peut etre", moi je dis "c'est sur"

  19. #19
    Avatar de Kiluena
    Severine 40 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    12
    Spooty, en cas de tour du poteau tu n'as pas à t'inquiéter, au pire tu le refais aussitot non? Pour l'attestation de fonds imprimée de mon relevé de compte, je ne sais pas dire si le douanier a été sympa ou si ce document passe à tous les coups? mais il vaut mieux ça que rien du tout c'est certain!

    ---------- Message ajouté à 15h10 ---------- message précédent à 15h00 ----------

    Pour ce qui est de l'égalité ndes chances hommes femmes face aux agents en tout genre, j'ai expérimenté le contrôleur de trains !

    https://lebocaldupoisson.wordpress.com/2011/08/09/jai-la-sphere-qui-eclate/

    L
    e début est un peu particulier à lire mais courage ! la suite est drôle...enfin sur le coup ça ne l'était pas!!