1. #1
    Avatar de Antho
    Anthony

    Location
    Singapore
    Messages
    453
    Likes reçus
    17
    Il est temps que je prenne au sérieux mon rôle de rédacteur pour écrire une série d'article... J'aime bien me faire désirer (hehe)...

    MyLife.com - Journal d'un Français à Toronto
    Part 1: Voyage réussi??? Voyage PREPARE!

    Mars 2006: La Révélation!

    Anthony, 20 ans, étudiant en Anglais à l'Université de Nice Sophia Antipolis... Rien de bien extraordinaire... J'attaque ma quatrième année avec beaucoup de projets à accomplir et un raz-le-bol général aussi bien des études que de la France, ma région, ma culture... Envie de changements, envie de voir de nouvelles têtes, mais avant tout envie de voir se concrétiser un rêve: EMIGRER... Depuis le lycée déjà j'envisage toutes les façons de pouvoir vivre pendant quelques temps et pourquoi pas plus longtemps aux Etats-Unis... Un rêve nourri au départ je dois l'avouer par une surdose de série américaine qui m'ont bien bouffé (et continuent de me bouffer...) le cerveau... Un bal de fin d'année, un lycée remplit de vampires, une fille magnifique et folle de moi qui vit de l'autre côté de la crique ou encore des collocs à New-York, bref un cerveau bien amoché!
    Plus sérieusement, envie d'une vie peut-être plus facile que j'espère, ou le look et l'apparence n'a peut etre pas autant d'importance... Des rêves de gosses, mais que serais la vie sans rêves??
    Au fil des années, un rêve qui perdure mais qui évolue, qui devient plus réaliste... Des opportunités qui se créent, ou plutôt que JE ME CREE, car oui la vie nous apprend vite que le concept de 'tout le monde il est beau tout le monde il est gentil' n'existe pas et qu'il faut savoir se créer des occasions et se bouger le popotin pour arriver aux bouts de ses rêves.

    Une opportunité s'offre à moi à la fac: pouvoir devenir un assistant! Le job idéal! Enseigner, ma passion, dans un pays anglophone! Que demander de plus? Mais malheuresement, on n'a rien sans rien... Il me faut minimum une licence pour pouvoir vivre mon rêve! Alors au travail! Une, deux, trois années dans la poche... Mais les seules poste que l'ont me propose sont au Royaume-Uni... Tant qu'à partir, autant traverser l'océan!
    Enfin en quatrième année s'offre à moi un poste de LECTEUR!! Les postes sont au Royaume-Uni, au Canada et aux Etats-Unis... Trois organismes proposent ses postes... Ni une ni deux, dès me début de l'année je me fournis les dossiers, fais des pieds et des mains pour avoir des codes d'accès sur les serveurs Internet, demande des lettres de recommandations, passe des entrevues, HARCELE littéralement mes professeurs au point que certains m'évitent dans les couloirs lol! Bref! Pour en revenir à mon sous titre: après des mois d'attente, j'obtiens enfin une réponse en Mars 2006: ma candidature a été acceptée à Toronto! Le poste de mes rêves!

    2006: Année du Canada!
    Dès que mon choix s'est fixé sur Toronto, une longue période de préparation de plus de 8 mois a commencé! Un voyage, ça se prépare! Certains partent à l'aventure avec trois sous et plein de bonne volonté... Mais bon à moins d'etre très chanceux, on se retrouve vite à la dèche! Pas question que cela m'arrive...
    Les gens me prennent pour un fou quand je les appele 6 mois à l'avance pour trouver un appartement ou pour avoir des renseignements sur le système bancaire... Ou encore plannifié d'aller voir Shakira en concert lol! Puis la découverte de pvtistes.net... Meme si je ne suis pas un pvtiste, cette mine d'information m'aide beaucoup à me préparer et à prendre les devant pour parer certains problèmes ou tout simplement savoir comment le système fonctionne au Canada... Merci beaucoup à vous tous d'ailleurs qui avaient contribuer à ce site en le créant, l'administrant, le modérant ou tout simplement en posant les bonnes questions et avoir pris le temps de répondre avec précisons...
    Vient ensuite la recherche du billet d'avion, affaire réglée rapidement... Puis bien sur, le travail: bosser trois fois plus pour pouvoir économiser et etre pret à surmonter n'importe quels difficultés qui pourraient subvenir...
    Enfin en juin, la réponse pour mon appartement... Toujours grace au site, je récupère un one bedroom super bien placé, au deuxième étage et grand pour un prix raisonnable... Mes recherches à l'avance m'auront bien servis!

    2 Août 2006: L'arrivée:

    OH MY GOD! J'y suis... Après l'attente, les derniers jours de boulot, les aurevoirs douloureux, ça y'est, j'y suis!!! Pincez moi je rêve... Et bizarrement, je me sens bien, comme à la maison dès les premiers jours... Mes efforts et sacrifices auront payés: je me paie le luxe d'arriver directement dans un appartement, avec un comité d'accueil grâce aux amis des amis et déjà des plans pour le week-end! Les aventures commencent et ne sont pas prêtes de s'arrêter!!

    Moralité:

    Un bon voyageur et un voyageur préparé! Cette décision ne peut pas être prise sur un coup de tête, on doit se préparer, se poser les bonnes questions se remettre en question... Etre honnête envers soi-même... Vais-je être capable d'aller vers les autres?? Vais-je être capable de me prendre en main, de prendre mon courage à deux mains et de me bouger pour trouver du boulot, un logement, des amis? Pour m'intégrer?
    Ou est-ce que je vais recréer ma vie française là bas? Est-ce que toutes les choses que je fuis vont me retrouver dans ma terre d'adoption? Ou vais-je être capable de ravaler ma fierté de coq français et accepter les différences et les modes de vie des autres??
    A chacun de se poser ces question...

    To be continued...
    Dernière modification par Mat ; 25/08/06 à 12:55. Motif: Proofreading :D

  2. #2
    Avatar de Bouille
    Mélanie 40 ans

    Messages
    303
    Likes reçus
    8
    Alors là... merci Antho !! J'ai l'impression que tu as formulé toutes mes pensées !!

    Un voyage réussi est un voyage préparé... c'est comme ça que j'ai rêvé ce voyage, plus envisagé et enfin concrétisé...

    Il y a 2 ans dans le cadre de mes études, je suis venue à Toronto pour un stage de 2 mois. Et là, le coup de coeur il fallait que je revienne ici, j'avais autre chose à vivre, à découvrir, à apprendre... envie de grandir mais pas en France ! Beau projet, très tentant mais (et oui il en faut des "mais") on part pas du jour au lendemain. Première étape, décrocher mon diplome, euh oui accessoirement ça pouvait servir en route . Deuxième étape, économiser... les billets sont tous stériles !! Pfff... même dans le jardin avec un bon engrais, ils font pas de bébés ! C'est pas grave, je veux, je peux!!
    Et puis, troisième étape (celle là en fait, elle était pas prévue), c'est la DECOUVERTE de pvtistes.net, on le répetera jamais assez, c'est une mine d'or !! Oui parce-qu'au départ, je comptais partir avec un travail... mais pas de succès de ce côté là, alors je chercherais sur place (merci, c'est grâce aux témoignages que j'ai réussi à me lancer sans emploi)!
    Par contre, comme toi Antho, je suis arrivée dans mon appart... organisation organisation

    Je partage l'avis d'Antho, avant de partir on s'interroge, on se remet en question... Est-ce qu'on va être à la hauteur, capable de s'intégrer dans la vie canadienne ? La réponse est oui, on en est TOUS capables! Mais c'est effrayant et ca semble inaccessible !
    Tout ce qui vaut la peine est effrayant mais sans la peur on cesse de tester ses limites! (copyright lol)
    Et c'est pour cela que certains d'entre nous, on est là: tester ses limites, se prouver que l'on peut le faire! On a eu le courage de monter dans l'avion alors on a le courage de faire le reste mais on est pas forcement conscient de ça... seul(e) de l'autre côté, il faut se construire sa petite vie! Mais après, on est fièr(e) non?

    Voilà voilà, je partage totalement ton point de vue et j'ai rajouté mon grain de sel et ma vie
    If you want it, there is no dream...

  3. #3

    Messages
    1 032
    Likes reçus
    5
    Comme je viens de te le dire sur msn mais je le dis aussi ici!!

    il est vraiment extra ton article, je m'y retrouve complètement, cette grande passion pour les séries télé telles que Friends, Lost etc m'a permis de faire de gros progrès en anglais et d'ailleurs grace à Friends et ma manie de voir me taper deux fois l'intégrale durant mon BTS m'a permis de décrocher un 15/20 à mon oral et quelques petits séjours linguistiques m'ont conforté à vouloir pratiquer et devenir bilingue!! maintenant je le dis: je veux devenir bilingue!!!

    concernant le voyage et le reve, tu as été une des personnes qui a été mise au courant de ma situation et c'est vrai que maintenant que ca fait un mois jour pour jour que je suis là, je me sens vraiment bien, pas vraiment à la maison mais je me sens presque chez moi ( je viens de le réaliser aujourdhui), certes je n'ai pas encore de boulot mais j'ai un appartement et je peux payer mon loyer lol mais la vie ici à Montréal et je pense aussi dans les autres villes canadiennes, me plait, je m'y sens bien, je ne vois pas la vie autrement qu'ici, je dois surement dire ca parce que je viens d'arriver, tout est beau etc mais au bout de 3 jours au Canada, j'ai ressenti des vibrations, c'est bizarre à décrire mais je me sens vraiment bien ici, apaisée, sereine et vraiment moins stressée...


    Mes efforts et sacrifices auront payés


    ouais c'est ce que je me dis tous les jours! Grace à pvtiste.net, j'ai pu trouver une force hors du commun en moi qui m'a permis de décrocher enfin ce diplome qui me pourrissait l'existence depuis 3 ans, j'ai ressenti une grosse motivation dès les premiers jours sur le site, j'ai jamais cru ca de moi et même si j'ai fait des sacrifices énormes en ne sortant plus, m'enfermant chez moi durant près de 3 mois et demi, sortant juste un peu le week end pour m'aérer l'esprit entre deux chapitres en compta sans que je buchais déjà pas mal en semaine entre le boulot et mes cours du soir, je saturais et ma motivation s'était estompée mais il m'a fallu que je fasse des soirées pvtistes, le fait de parler d'autres choses que des comptes de gestion et autres lois de fiscalités, le fait de parler de ce rêve que j'ai depuis que je suis au lycée ( comme toi Antho), ben ca m'a motivé davantage, juste une soirée j'étais vraiment pas bien , tout qui s'enchainait, j'ai craqué en me retirant d'une soirée mais quand je vois que depuis un certain 6 juillet, tout me sourit, je me dis que tout finit par se payer et que si on veut vraiment quelque chose, on l'obtient et bien vraiment pour des choses comme ca, ca en vaut la peine Tabernacle lol

    Voilà c'était www.mylife.com rubrique Aude a posté lol

  4. #4
    Avatar de Sophie
    sophie 41 ans

    Messages
    776
    Likes reçus
    11
    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'un bon voyageur soit un vayageur préparé!

    En effet, bien qu'il faille forcément préparer son voyage un minimum, on peut décider de ne pas le préparer plus que ça et de voir sur place comment cela va se passer.

    Cela dépend aussi comment chacun envisage son voyage. Pour ma part je n'ai pas envie de rester un an au même endroit, j'ai envie de bouger et de profiter du V. mais sur ma route je compte évidemment travailler!
    Dans un voyage il faut aussi savoir se laisser emmener là ou a première vu on ne serai pas allé.
    Donc où est la part du rêve et de l'inconnu si tout est planifié????

    OK, c'est plus simple d'arriver direct dans son appart d'avoir même son boulot avant de partir, mais où est la difficulté?
    Voilà c'est juste pour dire que pour ma part en tout cas je ne souhaite pas tout planifier car j'ai envie de me laisser envahir par toutes sortes d'émotions et aussi de découvrir par moi même, de savoir qu'il y aura des moments difficiles ou ça sera la galère mais de vivre un truc au jour le jour de me laisser embarquer dans des aventures.....

  5. #5

    Messages
    64
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Merci de nous faire part de vos impressions. Par contre je rejoins l'avis de Sophie pour l'histoire du "bon voyageur = voyageur préparé!", je pense que tout dépend comment on souhaite appréhender son voyage et quel est le tempérament de chacun. Ceratins préfèrent laisser une part à l'inconnu et d'autres ont plutôt besoin d'être rassuré sur ce qui les attend.

    En tout cas, ça fait plaisir une fois de plus d'échanger et de voir comment chacun prépare son voyage.

  6. #6

    Messages
    35
    Likes reçus
    0
    Salut !

    Tu parles d'un poste de lecteur, mais en quoi çà consiste exactement ? En cherchant un peu j'ai cru que ct un travail avec les professeurs, est-ce que c la même chose qu'assistant ?
    Quel diplôme et profil faut-il avoir pour ces postes ?

    Sinon c vrai que je suis à moitié d'accord concernant ton leitmotiv je crois qu'il faut à la fois préparer un minimum son voyage mais aussi laisser une part d'aventure. C quand même plus excitant.

    Tchao

  7. #7
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 976
    Likes reçus
    4
    Oh mais même en étant super préparé, en partant à l'étranger, même au Canada (qui est un pays assez semblable au notre, très confortable), il y a toujours de l'aventure, dont on se passerait bien même des fois... mais chaque jour, surtout au début, est une nouvelle aventure en soi...

  8. #8
    Avatar de Antho
    Anthony

    Location
    Singapore
    Messages
    453
    Likes reçus
    17
    Merci à tous pour vos réponses...
    Sophie, cet article est un avis personnel et bien sûr se rapproche plus de mon cas en particulier, c'est à dire partir avec un permis de travail... Bien sûr, il faut laisser une part à l'aventure et aux surprises, on ne peut pas tout controler et c'est ça aussi qui nous permettra de grandir et d'apprendre de nouvelles choses...
    Je voulais juste montrer une perspective différente: chacun part pour une raison différente, et dans mon cas, c'est avec la volonté de rester, c'est pour ça que je dis qu'un bon voyageur est un voyageur préparé... Enfin peut-être j'aurai du dire un bon immigrant et un immigrant préparé...

    Mon voyage a été préparé, mais ce n'est pour autant qu'il n'y a aucune place pour l'inconnu... Je ne sais pas encore de quoi sera fait demain! Et si j'étais parti en PVT, les choses se serait surement passer différement j'en suis sur! Encore une fois, chacun ses opinions et je respecte celles de autres...

    Antho

  9. #9
    Avatar de Antho
    Anthony

    Location
    Singapore
    Messages
    453
    Likes reçus
    17
    Message de Tilta
    Salut !

    Tu parles d'un poste de lecteur, mais en quoi çà consiste exactement ? En cherchant un peu j'ai cru que ct un travail avec les professeurs, est-ce que c la même chose qu'assistant ?
    Quel diplôme et profil faut-il avoir pour ces postes ?
    Oui, c'est un genre de poste d'assistant... Ca fonctionne par accord entre les Universités généralement... Il faut avoir un diplôme en Anglais ou en Lettres Modernes... Essaie le site du CIEP www.ciep.fr, tu y trouveras plus de renseignement... Voila N'hésite pas si tu as d'autres questions

  10. #10

    Messages
    1 032
    Likes reçus
    5
    Moi non plus je l'ai pas organisé, normal, je l'ai fait à l'arrache lol

    mais ca ne m'empeche pas de profiter du pays, tout en cherchant un boulot et un appartement, j'ai galéré pour l'appartement car il faut un garant alors qu'il ny a pas de raison d'en avoir un, il a fallu que durant notre dernière journée de recherche commune avec fathia qu'on finit par trouver Notre chez nous, depuis qu'on a signé le bail, et bien la seconde galère commence, la recherche de boulot!!

    j'ai eu un entretien cette semaine avec Durand et pratt pour un boulot qui devrait commencer le 5 septembre seulement là entre cette date et mon aménagement et bien j'ai rien , heureusement la miss vient de commencer une job aujourdhui mais c'est vrai que si l'une de nous deux n'avait pas de boulot tout de suite, on aurait surement vite galéré, d'ailleurs pareil, elle aussi ca a été dans l'urgence qu'elle a trouvé un poste

    la part d'aventure, elle a commencé pour moi dès que je suis rentrée dans l'avion, déjà voyage mouvementé et ensuite ca c'est poursuivi avec la recherche d'appart durant près d'un mois et maintenant la recherche de boulot qui a commencé vraiment depuis lundi