1. #1
    Avatar de flo1338
    Flo 38 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    128
    Après la rédaction du premier pavé que j'avais écrit il y a un an, (disponible ici ) vous avez été nombreux à me mettre un couteau sous la gorge demander d'écrire une suite. On va voir si je vais réussir à faire plus court cette fois.

    Je n'ai pas trouvé que nous avons spécialement vécu beaucoup de chose cette année, mais je me lance quand même dans la rédaction des nouveautés 2011.

    Dans l'épisode précédent, je vous avait laissé au moment ou nous venions d'obtenir notre RP. J'étais sur le point de terminer mon certificat en archivistique et de reprendre un job à temps partiel dans un entrepôt d'un magasin de décoration.

    Novembre 2010. Coup d'envoi de plusieurs semaines à concilier les études avec le job dans l'entrepôt. Je me suis amusé à courir entre l'amphi et les cartons pendant un mois et demi, les horaires se chevauchant presque à quelques minutes près. Les périodes de noël approchant en plus, les journées étaient bien chargées au boulot. Mais ça été un plaisir de pouvoir travailler à nouveau et de voir un peu d'argent rentrer dans les caisses. Surtout que ce n'allait pas durer vu que j'allais enchaîner sur un stage non rémunéré d'un mois.
    J'entame donc ce stage au début du mois de janvier, confiant de pouvoir ensuite trouver un job dans le domaine assez facilement. Je me suis rendu vite compte que ce n'était pas aussi simple que je le pensais et j'ai chercher au bout d'une semaine de stage à couvrir mes arrières.


    J'ai repris contact avec la banque ou j'avais travaillé deux ans plus tôt ( l'histoire est un éternel recommencement vous allez me dire .. ) afin de savoir si il cherchait du monde pour février. Mon ancien boss m'a bien offert un poste, avec un salaire intéressant ( enfin, intéressant par rapport a ce que j'avais connu, soit 16 $ de l'heure) avec des horaires de soir et de fin de semaine, l'idéal pour perdre tout contact social et pour ne plus voir ma copine … Plus de week-end, ça allait limiter les possibilités de faire de la moto-neige … Et donc nous nous sommes dépêcher d'en faire quand j'étais encore en stage. Je me suis résigné à accepter le poste, mais j'ai repoussé jusqu'au bout la signature du contrat pour me laisser une porte de sortie au cas ou je trouverais un job dans mon domaine.


    Le stage s'est très bien déroulé et il m'a permis de m'apercevoir que ma culture générale québécoise était très limitée. Entre temps, un poste à temps partiel en remplacement d'un congé maladie s'est ouvert dans le centre d'archives et les dates correspondaient parfaitement avec la fin de mon stage. En pesant les pour et contre, je me suis vite rendu compte que malgré un travail à temps partiel avec un salaire forcément moindre qu'à la banque, j'allais pouvoir améliorer ma culture générale qui me fait défaut et travailler ( enfin!!!!) dans un domaine qui correspond à mes études et à mes centres d'intérêts.J'ai posé ma candidature et annoncer à mon boss à la banque que finalement il devrait trouver quelqu'un d'autre pour ce job anti-social.
    Je travaille donc depuis bientôt 10 mois maintenant grâce au job que j'ai trouvé pendant mon stage.
    Pour ceux qui font leurs études au Québec et qui ont la possibilité de faire un stage, sauter sur l'occasion. Cela n'aboutit pas à un poste à tous les coups, mais c'est une véritable expérience.
    Au final, j'ai un pied dans la boite comme on me dit, mais toujours pas un poste permanent. Il faut bien faire son trou et je m'amuse à creuser en découvrant plein de chose sur le Québec.
    Comme c'est un travail à temps partiel de 3 jours par semaine, je me suis proposé pour faire du bénévolat dans un musée ou je vais une journée par semaine. Une bonne expérience, des bons contacts à ajouter au réseau professionnel et une mine d'or en terme de connaissances sur l'histoire du Québec. Pour ceux qui veulent travailler dans le domaine culturel, c'est vraiment un plus de faire du bénévolat ne serait-ce que quelques heures par semaine. Ça permet d'échanger des idées et des façons de faire qui sont pas mal différentes de ce qu'on peut voir en France. Et ça fait toujours bien sur un cv ...


    Depuis février nous avions aussi décidé de changer d'appartement. Le notre proche de Côte-des-Neiges était bien situé, proche du métro, de l'université, et du boulot de ma copine, mais le loyer commençait à être élevé, nous avions de plus en plus de mal à garer la voiture dans la rue et nous risquions chaque jour de commettre un meurtre en allant faire une machine au sous-sol. Une machine à laver pour 18 appartements et des voisins étant du genre a oublier leur linge à l'intérieure toute la journée, ça à tendance à faire perdre patience et ça pousse à l'homicide .... Et pour ceux qui ne connaissent pas les machines de types américaines avec un tambour qui tourne autour d'un axe verticale, c'est bien simple, elles ne lavent pas le linge et ruinent tous vos vêtements.
    Oui, après près de 3 ans dans cet appartement, il était temps de voir autre chose.

    Nous avons épluché pendant 3 mois les sites de petites annonces ( Kijiji, craiglist ...), visiter quelques appartements sur Montréal , ( parfois une file d'attente pour entrer dans un taudis, croisant un père de famille bedonnant en slip sur le canapé devant la télé, une bière à la main....) et n'avons rien trouver à notre goût, avec cette fameuse sortie pour la laveuse/sécheuse qui nous tenait à coeur.
    Dans l'optique de nous installer au Québec sur le long terme, et avec pour projet dans les années à venir d'acheter un appartement ou une maison, et vu le prix de ceux/celles ci sur l'île de Montréal, on s'est alors dit que nous n'allions pas avoir le choix d'acheter en banlieue. Pourquoi ne pas louer quelque chose, en attendant, en banlieue justement, pour voir si nous allions nous y plaire?

    Une semaine plus tard, l'affaire était faite, nous avions trouvé ce que nous cherchions. Un appartement plus petit mais plus convivial, dans un style de condo moins impersonnel, avec un place de stationnement pour la voiture, une terrasse et un loyer moins élevé. Et la possibilité d'avoir nos propres électros, et donc une vraie machine à laver à l'européenne! (Enfin du linge qui sent bon!!! ) Début juin, nous sommes donc officiellement re-devenu des banlieusards.
    Quand nous avons annoncé notre départ pour Longueuil à nos amis, ça été un choc pour beaucoup, certains ne comprenant pas ce qui pouvait nous intéresser de l'aut'bord du fleuve.
    « Vous allez être loin » disaient les inconditionnels du Plateau. (Certaines ici se reconnaîtront, Coucou Aurélie ...)
    Ils mettent moins de temps à venir en transport que lorsque nous étions à Côte-des-Neiges …

    Certes cette ville représente pour un grand nombre de Montréalais une ville dortoir, plate, mais c'est un coin agréable, avec de nombreux commerces et ceux qui cherchent un coin tranquille non loin de Montréal peuvent s'y plaire. Le réseau de bus est bien développé, fonctionne jusqu'à tard le soir et l'accès au métro est plutôt rapide. On met moins de temps en transport à aller au centre-ville de Montréal que les habitants de Montréal-Nord et ceux qui possèdent une voiture peuvent se rendre sur l'île en quelques minutes, en dehors des heures de pointe on s'entend.
    Le seul point faible que je trouve actuellement est le coût du transport en commun plus cher que sur l'île d'environ 30 %. En règle générale, c'est l'argent qu'on récupère sur le prix d'un loyer moins élevé.

    Juin correspond aussi au mois ou est paru le numéro spécial de l'Express sur le Canada, on peut y voir ma trogne en gros dans un article … avec seulement 3 lignes sur moi. C'est pas que je sois égocentrique au point de vouloir un article complet sur ma petite personne, mais je pensais qu'au moins, après 45 minutes au téléphone, le conseil que je donnais au futurs pvtistes serait présent dans l'article. Comme ce n'est pas le cas, je le répète ici. Pour venir au Canada dans les meilleurs conditions et réussir son aventure, il me semble qu'il faut partir l'esprit ouvert, sans à priori et en mettant les clichés et les généralités de côté.

    Bon finalement, je vais arrêter là sinon tout le monde va s'endormir … mais pour faire court, maintenant nos projets se résument à changer de voiture ( notre vieille auto qui fête ses 15 ans cette année et que l'on devait garder juste pour notre pvt à fait son temps. ), trouver un job permanent et réfléchir à l'achat d'une maison. Sans compter qu'on espère prendre le temps de visiter NYC...

    Et je n'ai toujours pas oublié qu'il fallait que je prenne des cours d'anglais, mais ça … ce sera sans doute encore en projet dans le prochain épisode. :geek:
    Dernière modification par flo1338 ; 28/11/11 à 00:20.


  2. #2
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    693
    Merci Flo pour la suite de tes aventures ! Tu vends bien ton installation sur la Rive-Sud Tu me convaincrais presque... Mais pas encore

    L'important c'est que vous vous soyez bien là-bas ! On attend déjà la prochaine suite avec impatience !


  3. #3
    Avatar de flo1338
    Flo 38 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    128
    Je pense que je vais demander des subventions de Tourisme Montérégie je pense oui ...
    Tu as bien traverser l'Atlantique, je suis sur que tu pourrais juste traverser le fleuve tu verrais c'est pas si pire.

  4. #4
    Avatar de Italik
    Marie-Eve 45 ans

    Messages
    67
    Likes reçus
    109
    Vous avez fait un bon bout de chemin et nous sommes priviligiés de pouvoir en être témoins. Merci d'avoir partagé cela avec nous. On effectivement, on attend la suite avec impatience! Bravo pour votre RP

  5. #5
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    J'ai hâte de lire le "Putain... 4 ans..." pour faire le bilan de ce que vous aura apporté l'année à venir Quel parcours en tout cas..