1. #1

    Messages
    44
    Likes reçus
    16
    Alors voilà, je vais vous raconter mon petit périble, les hauts comme les bas.
    Je vous préviens il va être assez long et ceci est mon avis et mon ressenti, je comprends très bien que chacun à le sien, alors respectez le mien, merci.

    Quand j'ai voulu faire mon PVT, je suis venue sur ce forum .. J'y ais trouvé pleins de réponses,
    mais aussi des questions : coloc ou pas ? quel job finalement ?
    Et en voyant que pour ceux, du moins en grande majorité, qui postaient les choses se déroulaient assez bien
    pour leur PVT : logement facile dans la semaine, job dans le mois .... Je trouvais ça extra ordinaire !

    Comme j'avais toujours rêvé d'aller làèbas et que je me disais que le PVT était fait pour moi, j'ai tenté le coup, je me suis dis "pourquoi pas ?" ... Et je suis partie à Vancouver avec une amie !

    DESILLUSIONS :

    Ahlalala j'en ais pris plein les yeux ça c'est sur : des buildings, des lumières, des avenues ect ect ...
    Un dépaysement total de ma campagne picarde, pas de soucis.
    Auberge, le St Clair, minuscule qui n'offrait pas de cuisine, donc de la junk food a n'en plus finir, mais bien localisée.
    Au bout de quelques jours à apprivoiser les bus et le skytrain, on a décidé de partir à la chasse au logement.
    Pleines d'espoir, on scrute Craigslist qui, malheureusement, n'est plus ce que c'était et est un vrai nid à arnaques.
    Du coup, nous privilégions nos pieds et nous arpentions les quartiers a la recherche de "for rent" ... NADA !

    On commençait vraiment à désespérer ... Puis on s'est dit : a quoi sert d'avoir l'appart, si on peut pas le payer plus de deux mois ??? Du coup, nous avons privilégié la recherche d'emploi. Et si, au fils des jours, j'ai revu mes ideaux à la baisse, pour autant le succès ne fut pas plus au RDV ...
    Je comptais bosser dans l'éducation, les enfants (étant animatrice + aide péda en France ...), puis finalement, je me suis
    rabattue sur "bah on va faire dishwasher pour commencer hein" ... histoire d'avoir un truc alimentaire.
    Du coup, prospection des restos dans le downtown, francais d'abord puis nous avons élargi; nous nous rendions sur place comme indiqué sur Craiglist a telle heure et déposions nos CV ... bref .. On a pas chomé ... Pour rien !!!

    J'étais arrivée le 5 novembre, j'avais déja dans l'idée de quitter le pays avant noel avant de liquider toutes mes économies dans une auberge de jeunesse !

    TRIBULATIONS

    Puis, il fallait dire ce qui était : Vancouver ... J'ai eu le coup de coeur mais pas le coup de foudre, loin de là. Je n'arrivais pas à m'imaginer y vivre, même pour un an Oo' ....
    Les jours, puis les semaines passaient ... Et rien n'aidait : le temps pourri, le froid, les diverses auberges ( quand c'était pas les locaux, c'étaient les roomies assez space ...) On en avait ras-le-bol, franchement.
    Pour plusieurs choses que nous ne regretterons pas Vancouver : La bouffe, le temps ...

    Et cette manie de dire "sorry" a toutes les sauces ... Sans parler du "Thank you" quasi obligatoire au chauffeur de bus (je veux bien que ca soit la politesse, mais quand ca devient faux cul, limite c'est pas mieux ...) et sans parler du "Hi there, How are U doing ?" complètement faux cul et desintéressé des caissiers ...
    Limite en France, on le fait pas car on sait d'avance que ca nous fera chier soit de répondre, soit d'écouter XD
    j'ai jamais essayé de répondre un truc du genre "nan, moi ca va pas aujourd'hui, jme suis cassée un ongle, trop dur .." juste histoire de voir si les caissiers vous écoutent ou pas ....

    Bref, donc en gros, la ville bien mais sans plus. Heureusement on a pu voir des trucs magnifiques autour : English Bay, Stanley Park, Horseshoe Bay ect ect .... On se débrouillait toujours pour y aller les jours de beau temps ... et croyez-moi, c'était pas gagné !!!!

    Bref, 1 mois passe, nous changeons 2 fois d'auberge, les finances commencent à faire la gueule ... Nous songeons grandement au retour. Puis, une amie, qui compte faire son PVT l'année prochaine, l'envoi un lien d'un site de nanny/fille au pair. Je tente le coup, de toute manière, je n'avais plus rien à perdre, et je m'inscris, m'y décris, y met des phtoos ect ect ...
    3 jours plus tard, une famille de Calgary m'ajoute en "favoris", jme dis "tiens, ca peut peut-etre marcher". Je regarde un peu plus, et finalement, je me suis, je suis pas encore désespérée pour sauter sur la première familel venue, attendons de voir. Et puis comme Vancouver n'était plus un idéal pour moi, bouger ne me faisait pas peur.

    Du coup, me voila reparti avec un semblant d'espoir en me disant que finalement j'allais le faire et le finir ce PVT ... :thumbsup2:

    2 jours plus tard, nous rencontrons un vancouverite rencontré en France, qui nous invite à boire un verre. Je me dis "comme ca marche au réseau ici, profitons-en" et donc je lui dis que je bossais avec les enfants et que j'aimerais en faire autant ici. Il me sort qu'il en parlera à la directrice de l'école de son fils, car il adorerait que ce dernier puisse apprendre le francais, car a son école la majorité des profs étaient des chinoises avec un accent anglais spécial XD

    Puis bref, une semaine passe .... Toujours rien, malgré nos CV déposés ... Puis je scrute de nouveau le site d'Au pair et trouve une famille québécoise qui pourrait me correspondre ... Je les ajoute en favoris (en sachant qu'ils recoivent une notification de ca, et qu'ils peuvent, du coup voir mon profil). Et le soir meme, la mere de famille m'envoie un mail me disant que je les intéressais, qu'il fallait que je lui en dise plus.
    Du coup, le lendemain je renvois un mail avec plus de détails sur moi, mon permis de travail valide ect ... et mon numéro de téléphone. Elle m'appelle quelques minutes après. Nous discutons plus d'une heure ou nous établissons les grandes lignes ... puis de fil en aiguille je comprends qu'elle me veut. Tout est parfait : elle me voudrait jusqu'a fin juin, c'est idéal moi qui doit rentrer le 2 pour le mariage de ma soeur ! Avec possibilité de continuer l'année d'après si tout se passe bein !

    Le lendemain, elle me rappelle pour confirmer ma venue, puis en parle à ses filles, je n'arrive pas a y croire : ayé, j'ai un job d'au pair dans une famille québécoise !!!!!!! Alors oui ce n'est pas Vancouver, ce n'était pas non plus mon but premier de finir au pair, je ne toucherais pas des sommes astronomiques, mais au final, c'était surement ce que j'en attendais : la ville de Vancouver ne me parlait pas plus que ca, donc en changer ne me dérangait pas, la famille avait l'air plutôt cool, elle m'a envoyé des photos de ses filles <3, je serais logée, nourrie, blanchie durant 7 mois, avec de l'argent toutes les semaines ....

    Bref tout roule, puis qu'a partir du 20 Décembre, je repars donc près de Montréal !!!!!

    Mais ce n'est pas tout, souvenez-nous mon ami qui devait parler a sa directrice. Et bien il m'appelle le jour ou je confirme a la famille ma venue, pour me dire que la directrice était d'accord pour me rencontrer.
    Alors évidemment, je ne lui ais pas dit que ce n'était plus nécessaire, par politesse et pour ses efforts, car finalement, passer cet entretien sera bénéfique (étant malade, je le passerais avant de partir) dans le sens ou j'aurais l'avis d'une personne du métier sur mes compétences, et pourquoi pas une ouverture pour la rentrée prochaine dans son école ou un stage, que sais-je ....

    CONTINUATION

    Tout ça pour dire que, finalement, de rien, je repars avec beaucoup !!!!!
    Je suis arrivée ici sans piston, sans personne que je connaissais, je ne trouvais rien : ni job, ni appart ....
    je désespérais et me voyais déja rentrer au bout d'un mois et demi de PVT ....

    Puis tout c'est débloqué en 2 jours à peine ... Je n'y crois toujours pas.

    Finalement, je ferais mon PVT non pas sur Vancouver en dishwasher, mais en tant qu'au pair a Granby, QC !
    Je ne pouvais réver mieux .... La maison est immense, le jardin pareil, j'aurais ma propre chambre et salle de bain.
    Les petites, 8 et 6 ans, chantent déja mon arrivée prochaine ....
    Je finalise aujourd"hui même mon départ en rachetant des billets d'avion direction Montréal, et voilà, une nouvelle vie va commencer !

    J'aurais passé un mois et demi sur Vancouver, symap certes, mais pas mon idéal, et finalement, Granby sera peu-t etre ce que je cherche ... Ou pas. De toute façon, la famille a déja tout prévu pour mon arrivée, j'ai le trac mais en même temps je suis excitée. Ca a toujours été mon rêve de voir les 2 coté du Canada, c'est chose faite !
    Même s'il me restera encore de lointaines contrées sauvages à explorer, au moins j'aurais tenté.

    Alors voilà, ce post, au début, et si je n'avais pas trouvé finalement de job, aurait été un large coup de gueule à la vie ici (bien trop chère quoiqu'on en dise), même si les paysages sont splendides, au bout d'un moment ...
    Les gens sont courtois, polis ... mais on s'imagine juste que tout cela est recouvert d'une hypocrisie monstre et saupoudré d'un faux-culïsme certain.

    J'aimerais aussi dire à ceux et celles qui font partis des chanceux qui ont eu leur PVT cette année (partie encore plus vite que l'année d'avant Oo) de ne pas trop se fier non plus aux posts ici.
    Sur des années de PVT (ca représente plus de 20 000 places), seulement une petite minorité postent leur expérience sur ce forum et la majorité de celles-ci sont positives.
    Il ne faut pas vous fier a ça, c'est trompeur le "j'ai trouvé un job en 4 jours et un appart en 24h" en tout cas a Vancouver, ca existe rarement et se sont de rares exceptions, ce n'est pas monnaie courante.
    Je le sais, je peux maintenant le dire "je l'ai vécu". Il faut persévérer, et mettre parfois son égo de coté en se disant "bah ca marche pas ici, ca marchera pi etre ailleurs" et bouger !

    Alors voila ce gros gros gros pavé juste pour dire que 'tout est bien qui fini bien" (enfin si la famille est bien aussi XD)
    mais qu'a 2 semaines près, je repartais en France avec presque plus rien sur mon compte.


  2. #2
    Avatar de vancounessa
    vanessa 39 ans

    Messages
    817
    Likes reçus
    494
    Merci Ninou de nous avoir fait partager cette expérience, il est évident que le PVT c'est génial mais il faut faire des efforts, deja d'intégration, mais aussi pour s'en sortir à tout les niveaux.
    Certaines choses paraissent plus facile pour certains que pour d'autres.
    Ce post est très personnel, tu l'as d'ailleurs signalé au début et je respecte complètement ton avis et ton ressentit, cependant je voudrais te donner mon avis également et j'espère que tu ne le prendras pas mal car ce n'est pas du tout un reproche mais juste une petite réaction à ton post :wink2:



    Message de Vangroovy
    le temps pourri, le froid, les diverses auberges ( quand c'était pas les locaux, c'étaient les roomies assez space ...) On en avait ras-le-bol, franchement.
    Pour plusieurs choses que nous ne regretterons pas Vancouver : La bouffe, le temps .
    Je vais être honnête, j'ai plus vu le coté Est du Canada et je ne connais pas encore Vancouver (mais c'est prévu), encore une fois, je respecte totalement ton post et ton point de vue seulement je voudrais te donner mon opinion.
    Le "temps pourri" est surement dû a la saison, on est quand même au mois de novembre donc c'est pas l'été indien...je pense que c'était prévisible...


    Message de Vangroovy
    Et cette manie de dire "sorry" a toutes les sauces ... Sans parler du "Thank you" quasi obligatoire au chauffeur de bus (je veux bien que ca soit la politesse, mais quand ca devient faux cul, limite c'est pas mieux ...) et sans parler du "Hi there, How are U doing ?" complètement faux cul et desintéressé des caissiers ...
    Limite en France, on le fait pas car on sait d'avance que ca nous fera chier soit de répondre, soit d'écouter XD
    j'ai jamais essayé de répondre un truc du genre "nan, moi ca va pas aujourd'hui, jme suis cassée un ongle, trop dur .." juste histoire de voir si les caissiers vous écoutent ou pas ....
    La encore ce n'est que mon opinion et peut être d'autres personnes me contrediront mais je ne pense pas du tout que ce soit "faux cul" comme tu dis, mais bel et bien de la politesse, et pour faire une comparaison également je prefere cette forme de politesse que les chauffeurs de bus qui font la tête dans les transports en commun à Paris par exemple...c'est quand même plus sympa.

    Pour le reste, je te tire mon chapeau car tu as quand même super bien rebondit face aux diverses difficultées, et pas des moindre...puisque tu as quand même failli interrompre ton PVT pour rentrer en France ce qui aurait été vraiment dommage...

    Je te souhaite vraiment une bonne continuation dans ton aventure, ta famille d'accueil etc...et ce serait cool qu' à l'occaz tu donnes des nouvelles pour connaitre l'évolution de ton futur parcours :wink2:


  3. #3

    Messages
    14
    Likes reçus
    12
    c'est marent le nombre de français à Vancouver qui prenne les sorry pour de l’hypocrisie moi personnellement j'ai passé 2 semaines là-ba et ce que j'ai remarqué en retournant a paris c'est qui ya vraiment un manque de politesse et j'en est conclu que c'est peut être de l'hypocrisie quand on voit sa avec notre mentalité de râleur mais au moins on a pas une journée gâcher par un mec qui t'insulte le matin dans le métro


  4. #4

    Messages
    44
    Likes reçus
    16
    Oui Vancounessa, effectivement, en plus de tout ca, on était arrivées à une période pas propice.
    On a aussi vite remarqué qu'ici, le temps marche avec la ville et joue enormément sur le moral :
    Dieu que Van' peut être agréable quand il y a du ciel bleu et de belles couleurs. Et mon dieu qu'il est déprimant quand il fait gris et froid ...

    Vous allez me dire, c'est partout pareil ... Bah pas vraiment, Vous faites Londres au soleil, c'est beau mais sans plus ...
    Paris c'est pareil ... Enfin bref, oui j'avoue que le temsp pourri est plus en rapport avec la saison qu'avec la ville même ^^

    Pour ce qui est des "sorry" ... Dès mon arrivée, j'ai été surprise de tant de politesse, et effectivement, je concois qu'en tant que francaise, ca peut surprendre aux premiers abords. Maintenant, trop de "sorry" a toutes les sauces, tue le "sorry".
    Je ne sais plus dans quel post de ce forum j'avais lu un ressenti allant dans le même sens ...

    Mais enfin bref, il est clair qu'il est plus agréable de s'entendre dire "merci" et "pardon" que des "dégage", "magne toi", "la ferme".

    Et oui, j'ai clairement eu du bol de retomber aussi bien car, finalement, je serais revenu au Canada surement durant mon année de PVT, mais simplement en touriste et non plus en chercheuse d'appart et de travail.
    Car du coup, on était tellement sur les dents de trouver quelques choses rapidement, qu'on en oubliait parfois de souffler et profiter du Stanley Park ou autre ... Alors, on se prenait quelques jours pour visiter, ca nous faisait du bien, sans vraiment penser à chercher,
    mais les finances nous rattrapait tout le temps. Et pourtant, je ne suis pas partie sans rien ....

    Bref, j'attends de voir ma nouvelle vie à Granby, ma nouvelle famille et voir comment les choses se passent entre nous.


  5. #5
    Avatar de gunterinella
    Carole 48 ans

    Messages
    460
    Likes reçus
    122
    Merci pour ce post. Il est important pour tous les Pvtistes d'avoir des expériences plus ou moins positives. Partir vivre dans un autre pays n'est pas facile et demande de la préparation et de l'adaptabilité. Les expériences des autres peuvent également créer des désillusions. Tous les cas sont différents et les expériences peuvent dépendre des rencontres, aspirations, expériences etc.

    2/3 petites choses pour les futurs immigrants qui liront ce post:

    - Tu parles du temps pourri de Vancouver: Et oui! en automne/hiver à Vancouver, il pleut. Par contre, ce n'est pas une surprise! Vancouver c'est comme ça: Il fait rarement froid mais il pleut. On apprend à vivre avec (perso moi ça ne me dérange pas trop, mais je suis bretonne alors...) mais si la météo est un élément important à votre bien-être, incluez ce fait pour choisir votre destination.

    - Le logement / le travail. Certains trouvent en 1 semaine, d'autres mettent plus longtemps. Il n'y a pas de règles vraiment. Perso, j'ai trouvé un logement en 4 jours et un boulot après un vrai semaine de recherche, et je ne suis pas la seule. Et je ne suis pas la seule, mais il y a aussi d'autres éléments à prendre en compte:
    Le timing:
    Il y a moins de logements disponibles en novembre / décembre qu'en avril / mai par exemple. Au niveau emploi, à part les grands magasins qui embauchent temporairement pour les fêtes, il y a, en général, moins de recrutement à cette période.
    L'anglais:
    Je ne sais pas si c'est ton cas Ninou, mais pour les futurs arrivants: IL FAUT parler un bon anglais à Vancouver. A part de rares exceptions, le français ne vous permettra pas de trouver un boulot.

    - la cherté de la ville: oui Vancouver est chère. C'est l'une des villes les plus chères du Canada, mais c'est connu, c'est indiqué dans quasiment un post sur 2 sur la ville. n'hésitez pas à aller fureter sur Craigslist avant de partir pour évaluer le coût dun appart' ou d'une chambre en colloc' et les salaires.


    Comme le disaient Vanessa et Douglas, le "sorry" ou "Thank you" au chauffeur, est en fait de la politesse canadienne sans arrière pensée. En en parlant à des Canadiens, ils trouvent ça étrange, presque insultant qu'on puisse prendre ça pour de l'hypocrisie.
    Et entre nous, en France, on ne vous a jamais demandé "ça va?" et l'interlocuteur n'écoutait pas la réponse?? Moi si... et je peux vous dire que je me suis souvent amusée à donner des réponses débiles !
    Et puis, perso, je trouve ça plus agréable d'avoir des sourires et pensées positives que la soupe à la grimace toute la journée !

    En tout cas, merci pour ton témoignage et bravo pour ne pas être repartie dans la semaine. Tu pars vers une nouvelle aventure québécoise. J'espère qu'elle te plaira et que t'y sentiras mieux ! il est important de réaliser ce qui ne fonctionne pas et d'agir en conséquence.
    Et ton amie? elle part au Québec aussi ou elle reste en BC?


  6. #6

    Messages
    44
    Likes reçus
    16
    Malheureusement pour elle, elle n'a pas trouvé d'emploi, et ses ressources sont limitées, du coup, elle se laisse jusqu'au 10-15 Décembre pour décider,
    mais je pense qu'elle rentrera pour les fétes avec sa famille qui, a mon avis, lui manque trop et elle n'a pas su gérer ce manque, en plus de tout le reste, ce qui fait un "trop plein" pour elle.

  7. #7
    Avatar de Maxou_
    Maxime 35 ans

    Messages
    57
    Likes reçus
    3
    Merci pour ce témoignage ! On n'en lit jamais trop.
    Je ne suis pas à Vancouver mais ma situation était comparable au début de mon PVT. On arrive au Canada et puis on stresse à propos du boulot car même si on s'est préparé financièrement, c'est vrai que ça part plus vite qu'on ne le pense.
    La leçon à tirer de ton histoire est qu'il faut perséverer à tout prix car il devient facile de renoncer par de longues journées d'hiver froides et pluvieuses

    Je te souhaite une très bonne continuation au Québec en tout cas.. Et puis tu auras eu l'occasion de voir l'est et l'ouest du Canada en plus!

  8. #8
    Avatar de popollux
    Pauline 36 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Hello,

    Je viens d'arriver sur Vancouver et j'avoue que je suis un peu paniquée.
    Actuellement je suis en auberge de jeunesse, (samesun) qui est plutôt bien d'ailleurs,
    et il y a beaucoup de jeunes qui cherchent des jobs, genre je crois que l'auberge vit de ça, tellement il y en a.
    Le souci c'est que tous ces jeunes ont un sacré avantage sur moi, ils parlent anglais (autraliens, neo-zealandais, canadiens...), mon anglais est plutôt limité, je ne peux pas suivre une conversation de groupe par exemple, et je dois souvent faire répéter mon interlocuteur, gunterinella pense tu que je sois dans le c***?

    Vangroovy, c'est cool que tu aies pu trouver quelques-chose, l'aventure commence pour toi.
    Je scrute craiglist depuis mon arrivée et effectivement j'ai pu voir qu'il y avait qqes arnaques mais est-ce une généralité? As-tu des indications pour les déceler?

    Je suis plutôt du genre à toujours retomber sur mes pattes mais non sans avoir un peu paniqué, mais effectivement on est pas à l'abris des soucis!

    Merci pour vos futures (j'espère) réponses.

  9. #9

    Messages
    44
    Likes reçus
    16
    Alors y'a pas de détecteur d'arnaque sur le net. Mais tu peux déjà te méfier de ceux qui ne donnent pas leurs coordonnées comme un numéro de téléphone ou les joindre pour fixer un rendrez-vous, ou encore l'adresse précise de l'appart.
    Privilégie aussi les annonces avec photos, mais attention aux photos qui "vendent du rêve", genre le truc trop beau pour être vrai tu vois.
    Et puis finalement, le mieux est encore le contact direct, dans le sens ou s'il te demande d'avancer les fonds parce qu'il est a l'étranger pour son taff (généralement Londres), via des sites, laisse tomber, ce sont des arnaqueurs.

    Pour ce qui est de l'anglais, c'est sur, il faut savoir le parler car le francais a beau être la seconde langue ici, peu se casse le c** pour le pratiquer (je parle même pas des traductions plus qu'approximative des produits entre autre ).
    Après aussi tout dépend tes attentes niveau Job : nous on a postulé dans pas mal de restos pour dishwashers, mais aucun n'a répondu ... Finalement, ce qui marche le mieux ici c'est le RESEAU ! Il faut t'en créer un : rencontrer des gens, des francophones pour t'aider.
    pour cela il y a l'alliance francophone de Colombie britanique qui se situe près de Granville Island, ou encore Educancentre qui t'aiderais a faire un CV canadien, traduire, les clés pour un job ou un appart .. Je te garantie pas un taff ou un toit au bout, mais tu verras que c'est agréable, et ca fait aussi du bien de parler a des francophones ^^

  10. #10
    Avatar de alex4
    Alexandre 36 ans

    Messages
    106
    Likes reçus
    87
    pour les bon plans entre francophone de Vancouver: https://www.facebook.com/groups/le.guide.du.croutard/