1. #1
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Alala ça faisait un moment que je rêvais d'écrire ce message parce que j'attendais qu'une chose pour ce nouveau bilan (https://pvtistes.net/forum/vos-impre...s-windsor.html) : Nos permis de travail! Car oui, depuis mon dernier post, c'est bien l'immigration et l'attente qui ont dominé nos vies. Je vous avais laissés en parlant de nos nombreux espoirs, surtout de celui d'enseigner à la rentrée de septembre 2011 avec nos beaux diplômes de prof tout neuf en poche et effectivement, nous aurions pu si Mme Immigration&emmerde ne s'en était pas mêlée...

    Repartons quelques mois en arrière...

    Avril 2011, nous obtenons enfin une réponse par rapport aux entrevues passées dans les conseils scolaires du coin. Mon copain obtient un poste permanent immédiatement (ce qui est assez rare) et moi un poste de remplaçante, tout va bien dans le meilleur des mondes donc. Nous faisons une 1ère demande de permis de travail avec nos jolies offres d'emploi et les premiers soucis ne tardent pas. En juin nous recevons un refus, et nous comprenons que nos offres d'emploi n'étaient pas assez précises, pas de lieu, pas de date de début de contrat ni de date de fin.. Avec le recul je sais qu'on aurait pu le voir arriver mais sur le coup, et la tête dans tous ses papiers, on pensait naïvement que c'était suffisant pour un permis de travail fermé... Mais pas grave! Fin juin nous sommes diplômés alors nous envoyons une demande de permis de travail post-diplôme en joignant nos diplômes, relevés de notes, ect. Cette fois-ci, tout devrait marcher car nous avons droit à ce permis de 8 mois (durée de nos études au Canada) alors nous attendons, patiemment mais plutôt confiants, une réponse positive de CIC. Le temps passe, passe encore, les mois passent, la rentrée passe, mon conjoint perd son offre d'emploi permanent car pas de permis de travail pour la rentrée, nous commençons à sérieusement déprimer... Plus de 90 jours passent entre notre demande et la réponse que nous recevons fin septembre 2011...

    La réponse est négative. On nous refuse nos permis post-diplôme, permis auxquels nous avons droit. C'est l'incompréhension totale... La raison du refus? Nos relevés de notes doivent dater de moins de 90 jours après leur date d'émission et comme ils ont été signé en mai (même si nous les avons reçus en juin), ils ne sont plus valides et on nous demande de renvoyer un dossier de post-diplôme avec de nouveaux relevés. On est anéanti car en plus de tout, cette réponse négative arrive la veille de mon anniversaire... Mais il faut continuer, trouver une solution alors on se relève et on appelle l'immigration. Nous ne pouvons pas renvoyer de permis post-diplôme car nous n'aurons jamais de relevés de notes datés de moins de 90 jours avant leur date d'émission puisqu'on a pas encore inventé de machine à remonter dans le temps... OUI, tout ceci est absurde, je sais . Entre temps, Serge avait trouvé un nouvel emploi, dans un centre d'enseignement pour jeunes adultes, son profil convient parfaitement et ça fait 2 ans que le centre ne peut qu'embaucher des enseignants non-qualifiés car ils ne trouvent personne qui soit qualifié pour enseigner le français littéraire et l'anglais littéraire! Nous expliquons la situation à l'employeur et là miracle, il accepte de demander immédiatement un AMT (avis du marché du travail, nécessaire pour un permis de travail fermé) pour mon copain. Le temps passe encore, fin octobre alors que l'employeur appelle une nouvelle fois les bureaux délivrant l'AMT, nous apprenons que notre dossier a été tout simplement perdu et que nous devons en envoyer un nouveau. OUI, vous avez bien lu....

    Ce n'est que lundi, lundi de cette semaine, que nous recevons enfin l'AMT. Nous avions 90 jours pour régulariser notre statut au Canada, il en restait 4. En suivant les conseils d'un super modo qui se reconnaîtra et après avoir appelé le centre d'information de CIC, nous sommes partis à la frontière de Détroit, mardi soir, en espérant que nos permis de travail nous soit donnés directement sur place.

    Et vous savez quoi? Ca a marché! Je ne vous cache pas que ça a été assez difficile, qu'ils ont étudié notre cas très longtemps (plus de 2h) mais ils ont fini par imprimer nos fameux permis de travail Ces permis ne durent que 7 mois car l'emploi de mon copain dure de septembre à juin, mais l'employeur connait maintenant bien les démarches pour obtenir un AMT alors nous espérons que cette fois, tout se passera bien.


    Nous sortons donc cette semaine de 9 mois sans emploi, 9 mois de démarches avec l'immigration, 9 mois à vivre sur nos économies et l'argent de nos familles, 9 mois d'angoisse. Est-ce que ça valait le coup? Sans aucun doute, OUI :thumbsup2: Parce qu'à part ces histoires interminables (comme mon post), je confirme et j'en rajoute une couche sur tout ce que j'avais dit dans mon 1er bilan. L'espoir est là, les amis d'ici ont été d'une aide INCROYABLE pendant ces 9 mois, ils nous ont fait sortir, ils nous ont déposé de la bouffe devant notre porte, ils nous ont aidé financièrement, ils nous ont soutenus moralement et on s'est vraiment senti intégré Et que dire de la vie à Windsor? Je l'aime de plus en plus si c'est encore possible, j'aime la skyline de Détroit, nos parcs, nos restos, j'aime voir la ville revivre et se remettre de la crise de 2008, j'aime les gens qui sont toujours si agréables et sympathiques, que ce soit la caissière du supermarché ou la petite serveuse du resto, j'aime les franco-ontariens et les super écoles francophones d'ici, j'aime les petits gamins qui parlent français et toutes les activités organisées dans la communauté francophone, puis j'aime en faire partie et me rendre utile pour eux.


    Je vous dis maintenant à la prochaine pour un nouveau bilan dans 1 an...

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC05542.JPG
Affichages : 612
Taille : 410,7 Ko
ID : 11452



    P.S : Un GROS merci à tous ceux qui nous ont soutenus ici aussi, vous vous reconnaîtrez Pendant tout ça on a réussi à garder un petit moral et c'est en grande partie grâce au soutien qu'on a eu. Merci 10000 fois
    Dernière modification par Cyndy ; 11/02/12 à 16:51.


  2. #2
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Merci pour ce petit récapitulatif, ça fait vraiment plaisir de voir que vous avez finalement des nouveaux permis de travail.
    Je suis vraiment contente pour vous en tous les cas vous le mérité bien .


  3. #3
    Avatar de laura1510
    35 ans

    Messages
    1 307
    Likes reçus
    1 060
    Contente de lire que tout s'arrange pour vous !

    Bonne continuation !


  4. #4
    Avatar de vancounessa
    vanessa 39 ans

    Messages
    817
    Likes reçus
    494
    Je te l'ai dit hier je suis vraiment super contente pour vous deux, c'est vraiment une bonne nouvelle pour terminer l'année en beauté !!!
    Le chemin a été parfois difficile mais ça a payé !
    Encore toute mes félicitations pour cette nouvelle et pour info, je compte toujours passer à Windsor pour fêter ça l'année prochaine


  5. #5
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Merci

    Et Vanessa je t'attends pour les sushi, surtout que j'ai trouvé un 2eme resto à volonté Faut le tester vite!


  6. #6
    Avatar de Lolo911
    36 ans

    Messages
    180
    Likes reçus
    63
    Bravo pour ce courage! pas sur que j'aurais tenu 9 mois comme ça mais ca a finit par payer!! Vous devez vraiment etre soulagés maintenant!!!

  7. #7
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Un bien bel exemple de courage et de détermination à faire valoir partout sur ce forum!
    Bravo et belle continuation .


  8. #8
    Avatar de Miya83
    Morgane 40 ans

    Messages
    594
    Likes reçus
    88
    Félicitation a toi et ton chéri!!!

    Enfin ils se sont bougés pour vos Visa!!
    Profitez en bien maintenant!!!

    Bisous

  9. #9
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    Ah ben je l'avais rété celui là!! Contente pour vous !