1. #1
    Avatar de legrili
    sylvain 39 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    15
    bonjour, je tenais à vous faire partager cette petite histoire qui m'a rappelé mon arrivée et probablement celle de nombreuses personnes migrant au canada...

    Cette histoire raconte le voyage d'un homme qui désirait plus que tout au monde découvrir de nouvelles contrées. Un jour il décida de quitter sa ville, son pays.
    Une longue route le mena aux portes d'un pays inconnu. Devant l'entrée de cette porte, un garde lui souhaite la bienvenue. Derrière celle-ci, un fabuleux paysage, où l'herbe est verte, les oiseaux chantent, le monde est accueillant. Bref, la vie paradisiaque. Il y resta une semaine, puis deux.
    Il fut dans l'obligation de retourner dans son foyer. N'ayant que ce voyage en tête, ces beaux paysages, cette belle population, il décida de retourner s'y installer. Il mit en oeuvre toutes les démarches pour y parvenir. Lorsque tout fut reglé, il prit son sac à dos et se rendit au pays de ses rêves.
    Le garde lui posa la question suivante : "es tu certain de vouloir t'installer ici?".
    Notre jeune homme ne put que répondre par une affirmative très enthousiaste.
    "tres bien" , lui répondit le garde. Et il lui ouvrit la porte.
    Une fois entré, ces beaux paysages n'étaient que flammes, roches en fusion, et monde peu agréable. Le jeune homme se retourna vers le garde et lui dit "mais ce n'est pas l'endroit où j'etais venu auparavant!"
    au garde de lui répondre : "Oui, mais avant tu étais touriste, maintenant tu es un immigrant".

    Cette histoire me rappelle ô combien il n'est pas tâche aisée de quitter sa contrée et de s'installer ailleurs. Qu'il faut tout reconstruire quand on est immigrant (notre environnement, notre réseau , nos habitudes), et que tout n'est pas aussi simple, ni vert, ni beau, qu'on ne voudrait le croire!


  2. #2

    Messages
    138
    Likes reçus
    1
    je pense exactement la même chose que toi .

  3. #3
    Avatar de GillesG
    Gilles 40 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    14
    Excellente façon d'illustrer la différence de comportement des canadiens façe aux statuts des étrangers!
    Pour ma part je plussoie furieusement, entre la façon dont j'ai été accueilli lors de mes vacances en touriste, et la façon dont je suis accueilli actuellement, la chanson n'est pas tout à fait la même (même si cela reste toujours beaucoup plus cordial qu'en France).