1. #1
    Avatar de NicoToronto
    Nicolas 42 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Salut tout le monde,

    Mardi je suis allé chercher mon permis de travail à la frontière, à Niagara Falls et comme j'avais croisé quelques pvtistes sur Toronto qui m'avaient demandé de leur raconter comment ça ce passerait, je me suis dit autant poster ma petite histoire ici pour ceux que ça peut intéresser.

    Tout d'abord, je suis arrivé au Canada début Novembre en statut touriste et j'ai obtenu un visa temporaire de 6 mois. C'est donc jouable mais il faut se préparer à passer 2H en douane parce qu'ils vont vous faire la totale !
    Bref j'ai fait ma demande de PVT depuis le Canada avec l'aide de ma famille en France et j'ai reçu ma LI mi-décembre.
    Pour faire le tour du poteau, j'ai décidé d'aller à Niagara Falls pour trois raisons :
    La première c'est que c'est pas loin de Toronto, à 1h45 en voiture.
    La deuxième c'est que c'est un gros poste frontière, ils sont habitués aux touristes et aux PVT.
    La troisième c'est parce que les chutes du Niagara c'est géant

    Donc j'ai loué une voiture pour la journée chez Avis, avec mon permis de conduire français et ma carte Visa. J'en ai eu pour 125$ tout compris (assurance/essence/option GPS) et ils m'ont filé une superbe Ford focus toute neuve, 5000 km au compteur !

    Direction Niagara Falls. Arrivé sur place j'emprunte le rainbow bridge et j'arrive à la douane américaine. Là je dis simplement à l'agent que je ne souhaite pas visiter les états-unis et que je souhaite faire demi tour pour passer la
    douane canadienne. Il me demande pourquoi, je lui explique que je compte activer mon permis de travail canadien.
    Sur ce, il m'a pris mon passeport et m'a demandé de me garer un peu plus loin puis de me présenter au deuxième étage du bureau d'immigration juste à côté. Là j'ai attendu une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'on appelle mon nom.
    Direction le rez de chaussé où on me rend mon passeport ainsi qu'un document expliquant qu'on m'a refusé l'entrée aux états-unis, à remettre côté canadien. Ce document n'est pas pénalisant si vous voulez retourner aux états-unis plus tard. L'agent m'invite à le suivre en voiture. Il m'ouvre un portail spécial qui permet de faire demi tour sans entrer sur le territoire des états-unis, me souhaite une bonne journée et c'est reparti pour traverser le pont dans l'autre sens.

    Après m'être acquité du péage de 3.75$, vive les pièges à touriste, j'arrive à la douane canadienne, j'explique que je dois faire valider mon permis de travail. On me remet une feuille jaune et on m'invite à me garer. Hop, direction le bâtiment de l'immigration. J'explique ma situation à l'agent qui prend mon papier jaune, mon passeport et ma LI. Il me demande d'aller m'assoir, je patiente 10 min il me rappelle et me questionne sur mes caractéristiques physiques (taille, poids, couleur des yeux, etc...)
    Je retourne m'assoir envirion 10 min encore et il me rappelle à nouveau, cette fois pour me demander quel travail je compte faire, si j'ai déjà une adresse au Canada, un n° de tél. Et voilà il me remet mon permis de travail, je vérifie bien qu'il est valide un an, je retourne à ma voiture et je me dirige vers le parking des chutes pour aller voir ça d'un peu plus près.

    Voilà, vous savez tout. Si vous avez des questions n'hésitez pas.
    Dernière modification par NicoToronto ; 12/01/12 à 22:08.

  2. Mat

  3. #2
    Avatar de FFMD
    Helene 41 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    13
    Hello,

    On aurait pu se croiser à quelques jours près! Je suis allée à Niagara samedi dernier pour faire le tours du poteau. Pour ma part, j'y suis allée en bus puis j'ai traversé le pont à pied. Pensez à prendre avec vous fifty cent pour payer le droit de passage en partant du canada.
    On met à peine 15 minutes pour traverser le pont et une fois de l'autre côté, vous devez patienter qu'un agent vous ouvre la porte. J'ai eu un agent très sympa et comme, il n'y avait personne, cela a été très rapide. Il vérifie simplement vos documents et il vous imprime un papier à fournir à l'immigration canadienne.

    De retour au Canada, on vous demande si vous avez effectué des achats au Duty Free, si vous avez 10 000 $ sur vous et si vous avez une arme. Ensuite, vous vous rendez dans un autre bureau à l'extérieur. Habituellement, c'est assez rapide mais moi, j'ai dû patienter presque 1h.

    Mais sinon, je n'ai pas eu de problème. J'ai expliqué que j'étais arrivée en décembre en tant que touriste pour passer les fêtes de fin d'année à Toronto et c'est tout.

  4. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Merci Nico pour ton témoignage !
    Par contre, il y a une astuce pour aller encore plus vite : https://pvtistes.net/forum/administr...moignages.html