1. #1
    Avatar de Audreydeb
    Audrey 47 ans

    Location
    Thunder Bay, ON, Canada
    Messages
    164
    Likes reçus
    105
    Le geocaching, chasse au trésor du 21e siècle peut être un moyen amusant, hors des sentiers touristiques de découvrir le Canada. Adepte en France depuis plusieurs années, j'ai exploré le concept au Québec et Ontario de mars à juin 2011.
    C'est un jeu, je ne gagne aucun $ ou € à vous en parler, si ce n'est peut-être vos futurs "likes".:thumbsup2: et le plaisir de vous faire partager.

    Comment ça marche ?
    Il faut avoir un GPS (permettant de rentrer des coordonnées), être inscrit sur le site www.geocaching.com (c'est gratuit) et avoir une connexion Internet.
    Partout dans le monde sont cachées des boites plus ou moins grosses dans lesquelles il peut y avoir des petits objets selon les coordonnées Latitude / Longitude (un point sur la carte). Le but est de trouver la boîte, marquer son passage dans le petit livret à l'intérieur et de faire voyager les objets (penser au préalable à en prendre avec soi).
    Parfois certains de ces objets sont "tracés" = trackable objets ou geocoin ou travel bug ; ils ont un numéro de gravé, et lorsque l'on rentre son numéro sur le site on peut voir son itinéraire.

    Plusieurs types de "caches", les basiques :
    les traditionnelles : rentrer les coordonnées (N4X° XX.XXX W07X° XX.XXX), et partez chercher...
    les multis : il faut trouver des indices sur place ou sur Internet, déchiffrer, répondre à des énigmes avant de trouver les coordonnées finales.

    On peut considérer le geocaching comme un jeu de piste, à faire seul ou à plusieurs.
    Basée à Rimouski (Bas-Saint-Laurent, Québec) pendant trois mois, j'ai contacté des joueurs locaux pour partir en chasse avec eux, à plusieurs, c'est bien plus "fun" et cela permet de rencontrer du monde. Je suis partie découvrir Carleton-sur-Mer (Baie des Chaleurs), seule, grosse frayeur en gravissant la montagne pour atteindre son sommet et découvrir une boite coincée dans la glace (souvenir en vidéo).
    montstjoseph.jpg
    A Montréal, j'ai fait choux blanc pendant plusieurs jours, pas facile de chercher discrètement en centre ville, jusqu'à ce que je rencontre un couple de Winnipeg qui cherchait aussi, du coup on en a fait plusieurs ensemble.
    constipe.jpg
    Et à la fin de mon séjour en Ontario, "Mega Event de geocaching", l'association locale organisait une rencontre, 500 joueurs au rendez-vous pour découvrir de nouvelles caches dans une zone boisée (geocaching dans les airs).

    Les caches sont cachées par des autochtones, des habitants du coin qui ont envie de vous faire découvrir un lieu, un monument, une histoire ; une façon originale de faire "son touriste" autrement.
    Et lorsque la française que je suis fait découvrir le jeu au Québécois, cela donne ça ou ça (les adultes se prennent pour des enfants).

    montstlouis.jpg
    La communauté des geocacheurs (joueurs de geocaching) est grande, le Québec à son forum, bien pratique et sur son site, les explications sont claires.
    128 299 caches au Canada, 25 581 caches au Québec, 36 304 en France ; j'en ai découvert 220 au Canada...
    En savoir plus sur le site Mides.fr pour les caches en France.

    A vous de jouer ?
    Dernière modification par Audreydeb ; 24/01/12 à 11:25.


  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 569
    Likes reçus
    9 973
    Superbe article Audrey!
    Un grand merci pour ce témoignage


  3. #3
    Avatar de Audreydeb
    Audrey 47 ans

    Location
    Thunder Bay, ON, Canada
    Messages
    164
    Likes reçus
    105
    Il n'y a donc aucun joueur pvtiste ?
    N'hésitez pas à partager vos expériences de geocaching par ici !

  4. #4
    Avatar de Cazman
    Romain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 488
    Likes reçus
    2 558
    Si si y en a

    Je débute au Canada pour ma part

  5. #5
    Avatar de Audreydeb
    Audrey 47 ans

    Location
    Thunder Bay, ON, Canada
    Messages
    164
    Likes reçus
    105
    Ah bienvenue ! N'hésites pas à partager tes expériences.