Discussion: Montréal, mon Amour!

  1. #1
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Tombée en amour de Montréal.

    La ville de Montréal est une ville qui vit. Elle a ses bons et ses mauvais jours. Elle a ses beaux et moins beaux quartiers.

    Le vendredi soir, quand je rentre en bus d’Ottawa et que j’aperçois, illuminés, dans la nuit le toit de Ville Marie ou de la Tour MacGill College, je me sens renaître. Je n’avais encore jamais ressenti ça pour une ville. Comment vous décrire ce sentiment d’amour et de bien être qui m’envahit à ce moment-là?

    Mes premiers pas dans Montréal remontent à moins de 6 mois. Le coup de foudre n’a pas eu lieu tout de suite. Il est venu quelques jours après mon arrivée.
    Je me promenais le nez en l’air, impressionnée par les buildings tous plus hauts les uns que les autres.
    Et je suis arrivée sur la Place d’Armes. Qui n’a pas vu la Place d’Armes ne peut pas comprendre l’histoire de Montréal! Cette place représente (et pas que pour moi) une échantillon architectural de la ville de Montréal. J’en ai déjà parlé dans un précédent post alors je ne vais pas revenir dessus.
    Mais c’est justement l’architecture de Montréal qui m’a comme envoutée. Des églises, petites, grandes, modernes ou néo-gothiques. Des buildings, anciens, historiques, récents. Des édifices bancaires, arts-déco, néo-classique. Des maisons d’habitations, de style français, anglophone, ou Montréalais avec les escaliers extérieurs. Des parcs aménagés ou non.
    Une diversité impressionnante qui forme à mes yeux une unité parfaite!

    L’eau. Quand je promène le long du St Laurent, vers le Canal de Lachine, je me sens reliée au fleuve, comme si sur mon île je pouvais voyager comme sur un bateau. L’eau est un élément essentiel pour moi dans le paysage d’une ville. J’ai aimé la Seine à Paris, j’ai aimé l’océan Atlantique à La Rochelle, j’aime le St Laurent et son canal à Montréal. L’eau me rappelle que nous ne sommes pas statiques, que tout bouge autour de nous. Elle m’enlève ce sentiment d’oppression que je peux avoir parmi les montagnes. Elle devient mon horizon. Je m’enfuis en rêverie dans le sens du courant.

    Les maisons et leurs habitants. Chaque quartier a sa spécificité architecturale.
    Celui dans lequel je me suis promenée le plus souvent se situe au nord de la ville, entre les stations Crémazie et Jarry. Pour relier ces deux stations à pieds, vous passez dans des rues bordées de maisons avec escaliers extérieurs. Colorée ou non, ses maisons ont chacune leur style et forment pourtant une unité architecturale. Ces escaliers qui dégoulinent du premier étage jusqu’au trottoir, s’alignent parfaitement et créent ainsi des perspectives que je me serai empressée de crayonner si j’avais su le faire.
    Chaque parcelle de terre est entretenue. Chaque jardinet à ses fleurs, ses nains de jardin, ses fontaines, ... sans oublier la parcelle au pied de l’arbre sur le trottoir qu’il est assez fréquent de voir entouré amoureusement d’une petite haie, le mettant ainsi en évidence et lui reconnaissant son statut de terre cultivée et non plus sauvage.
    L’autre quartier que je fréquente plus assidûment depuis quelques semaines est celui situé entre les stations Laurier et Mont Royal. Pas ou peu d’escaliers extérieurs ici, mais beaucoup de balcons, d’arrières cours, de ruelles, de maisons en brique rouges. Il y a comme une chaleur qui se dégage de ses rues. On sent que le quartier est plus jeune, plus vivant. Il est moins organisé architecturalement que Jarry. Les rues se croisent et se décroisent. Des raccourcis entre deux blocs font leur apparition. Quand je viens dans Son appartement, je me sens adoptée par le quartier. Je fais partie de cette vie. C’est certainement ici que je chercherai mon petit nid douillet. Un appartement pas trop grand, avec juste de la place pour une chouquette comme moi et puis avec un balcon devant et derrière pour les brunchs de fin de semaine au soleil.
    La rue St Denis toute proche, Mont Royal pas beaucoup plus loin. Le métro et les bus, les commerces, les bars, .. tout y est.

    Le Mont Royal, notre montagne! Notre bouffée d’air pur! Notre forêt sauvage! Notre aire de repos! Un moment de cafard ? Chausse tes baskets et viens faire un tour. Enwaille, j’t’embarque! Le dimanche, se laisser bercer de loin par les rythmes endiablés des tams-tams, pour ensuite monter jusqu’à la Croix de Jacques Cartier.
    Cette croix, mon repère. Je connais tous les endroits d’où on peut la voir. Le soir quand elle s’illumine de toutes ses petites lumières, elle semble me dire « je veille sur toi et tous les autres ». Je pourrai la regarder des heures durant. Elle est pour moi comme mon étoile. Mon étoile montréalaise.
    Reprenons notre balade sur le Mont Royal. Nous arrivons au Belvédère. Et là les jours de temps clair, on peut voir tout le sud de notre Ile et même encore plus loin ! J’aime reconnaitre tous les bâtiments, les nommer. Refaire le trajet du travail mais vu de haut. Je surplombe ma ville et je l’embrasse toute entière. Et je réalise que je fais partie d’elle.
    Je termine ma promenade par le lac aux castors et le cimetière Côte des Neiges. Ce cimetière n’a rien de commun avec ceux d’Europe. Un sentiment de plénitude et de sérénité m’enveloppe quand je le traverse. Une sorte d’énergie vient en moi. Le calme et la beauté de ce lieu sont uniques !

    Cette ville m’a envoutée. Je m’y sens chez moi. Et si aujourd’hui je vis à Ottawa, je sais que c’est à Montréal que je veux vivre!
    Dernière modification par Mat ; 24/09/06 à 02:05.

  2. #2
    Avatar de Gally
    Gally

    Messages
    359
    Likes reçus
    31
    Merci Mel de nous faire partager tom amour pour cette ville geniale qu'est Montreal...
    J'y suis arrivee a peine avant toi et contrairement a toi... a peine le pied pose dans ses rues, que je me sentais chez moi...
    Elle m'a accueilli et adoptee tout de suite... et j'en avais ien besoin apres le stress new-yorkais...
    Depuis, je lui voue un culte, je ne realise vraiment pas qu'il ne me reste plus que 6 jours dans cette ville...
    Des que je m'eloigne d'elle, je ressens ce manque... Hier, lorsque j'etais dans le bus pour Boston, je voyais le spectacle magnifique de sa skyline qui s'offrait a moi et en meme temps c'etait douloureux de m'en eloigner...
    Quand je suis revenue du BC , j'ai comme toi eu un moment de bonheur en apercevant Ville-Marie puis le Mont-Royal (mon repere dans la ville aussi)...
    Juste flaner dans ses rues est un reel plaisir pour moi...

    La separation va etre dure, comme toujours, mais c'est certain, je reviendrai!

  3. #3

    Messages
    257
    Likes reçus
    1
    Très beau recit Mel.

  4. #4
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Fraichement revenue de PAris avec avec moi une ptite pointe de tristesse de me re-séparer de ce qui était et faisait partie de ma vie avant..
    cela m'a fait beaucoup de bien de te lire, de parcourir avec toi la ville et ses différents quartiers.
    Merci!

  5. #5
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 976
    Likes reçus
    4
    Je te suis à 200% Mel, et c'est vrai que c'est quand on la quitte et qu'on y revient qu'on s'aperçoit que c'est chez nous, que quand on rentre à la maison c'est à Montréal (à lire en écoutant Arianne Moffatt !)

  6. #6
    Avatar de juju
    Julien 46 ans

    Messages
    113
    Likes reçus
    3
    Comme toi Mel, il m'a fallu quelque temps avant d'adopter Montreal, ou pour qu'elle m'adopte devrais je dire...
    "Montreal, ma maison", tout est resume dans cette phrase.......

    Et comme l'a dit Robert Charlebois dans sa chanson*


    "Je reviendrai à Montréal
    Dans un grand Bœing bleu de mer
    J'ai besoin de revoir l'hiver
    Et ses aurores boréales

    J'ai besoin de cette lumière
    Descendue droit du Labrador
    Et qui fait neiger sur l'hiver
    Des roses bleues, des roses d'or

    Dans le silence de l'hiver
    Je veux revoir ce lac étrange
    Entre le crystal et le verre
    Où viennent se poser des anges

    Je reviendrai à Montréal
    Ecouter le vent de la mer
    Se briser comme un grand cheval
    Sur les remparts blancs de l'hiver

    Je veux revoir le long désert
    Des rues qui n'en finissent pas
    Qui vont jusqu'au bout de l'hiver
    Sans qu'il y ait trace de pas

    J'ai besoin de sentir le froid
    Mourir au fond de chaque pierre
    Et rejaillir au bord des toits
    Comme des glaçons de bonbons clairs

    Je reviendrai à Montréal
    Dans un grand Bœing bleu de mer
    Je reviendrai à Montréal
    Me marier avec l'hiver
    Me marier avec l'hiver"

    * sur des paroles de Daniel Thibon ....

  7. #7
    Avatar de mai
    mai
    mai est déconnecté
    marie 41 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    10
    Superbe ton récit.....moi aussi je l'aime cette ville, et au travers de tes mots je le réalise encore plus.....je m'y sens bien, je m'y sens chez moi.

    Dans quelques jours je vais retrouver mon ancien chez moi (la bretagne, ça va faire plus d'un an, je n'étais jamais partie aussi longtemps, et je pense que ça va être un choc également !!!)
    ça va faire presque 3 ans que je vis entre la france et montréal, et entre les 2 mon coeur balance, je me laisse temps de choisir, mais le choix sera difficile...

  8. #8

    Messages
    1 032
    Likes reçus
    5
    ca fait maintenant deux mois que je suis au Canada, j'ai vite réalisé que j'y étais ( merci chutes du Niagara ) et depuis que je suis ici, je me sens bien, tout ce que tu as décrit Mel est exactement ce que je ressens a l'heure actuelle

    la place d'armes permet de voir le vrai charme de la ville avec ces buildings, ses parcs et le sublime Mont Royal (dont je ne suis toujous pas monté a la croix....), la ville qui a un charme fou, ces magasins et ses rues très grandes, cette grande énergie qui t emporte en se promenant dans cette ville... bref je nen rajouterai pas plus car le récit de Mél est complet, il résume tout

    Le dimanche, se laisser bercer de loin par les rythmes endiablés des tams-tams
    ca a été fait ce dimanche ya rien a en redire c'est tout simplement super et très reposant, voir uen vraie communion entre la musique et la nature dans ce magistral parc est tout simplement génial, on se sent bien.... un vrai dimanche montréalais comme on les aime

    maintenant que je suis ici, je me vois mal vivre ailleurs, je my sens tellement bien dans cette ville, ce pays, cette région...

  9. #9
    Anonyme
    Que dire d'autres...

    Très jolie texte Mél, je sais très bien que tu l'aime cette ville mais nous aussi tu nous aime bien ? Hein Mél ?

  10. #10
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Je vous aime tous !
    Et vivement que je revienne à Montréal pour vivre dans le bonheur avec vous tous !!!!

  11. #11
    Avatar de Clément22
    Clément 40 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Tres beau texte ...
    Je c pas si je suis le seul mais la prochaine que tu fais cette balade, fais moi signe car je n'ais pas encore vu le quart de Montréal et pouvoir le visiter, l'observer avec une personne qui en parle comme toi ... ca doit etre un plaisir ...

  12. #12

    Messages
    41
    Likes reçus
    1
    Mel,c'est un recit tres emouvant que tu as ecrit la, et pour te dire la verite tu m'a presque mis une petite larme car pour Vincent et moi il ne nous reste plus qu'un mois de vacances puis nous nous envolerons pour la France le 1er Novembre.Nous allons profiter un max du Quebec et surtout aussi de Montreal avant de rentrer mais c'est vrai que cette belle ville va bcp me manquer.Ca va etre la fin d'une tres belle aventure, je pense que je vais avoir le cafard un moment une fois que la chaleur des retouvailles sera passe et le train train quotidien revenu...
    En tous cas un grand merci a toi...

  13. #13

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous, ça fait un mois que je suis ici, et j'apprécie aussi Montréal, pour son architecture, sa diversité et surtout pour le Mont Royal et le St Laurent aussi, deux symboles de la nature, une bouffé d'air et un long fleuve qui apaise.
    Mais je crois que cette ville ne m'a pas encore adopté ou le contraire, si je peux remployé la sensation que tous le monde ressent. Perso, je trouve la ville assez sale...
    En fait je crois que je suis pas du tout tombé en amour encore...
    Suis-je la seule dans ce cas?
    Car tout le monde trouve ça trop bien, trop génial, trop fabuleux, et je me dit que je dois certainement passer à côté de pas mal de chose du coup...
    En tous cas ton texte est vraiment très beaux, et j'aimerais que cette ville me face autant planer...

  14. #14
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Message de leahysteria
    Car tout le monde trouve ça trop bien, trop génial, trop fabuleux, et je me dit que je dois certainement passer à côté de pas mal de chose du coup...
    Tu sais Léa on ne vit pas tous cette expérience de la mm façon!
    Même si la plupart on l'air d'être tombé tellement en amour qu'ils ne se voient pas vivre ailleurs, certains restent très attachés à leur cher pays, crois moi!

    Donnes toi le temps de bien découvrir la ville
    mais ne cherches surtout pas à rentrer dans un moule car encore une fois chacun voit la ville à sa façon!

    Et surtout profites!
    Car un an mine de rien ça passe vraiment vite!

  15. #15

    Messages
    174
    Likes reçus
    2
    Message de leahysteria
    Mais je crois que cette ville ne m'a pas encore adopté ou le contraire, si je peux remployé la sensation que tous le monde ressent. Perso, je trouve la ville assez sale...
    En fait je crois que je suis pas du tout tombé en amour encore...
    Suis-je la seule dans ce cas?
    Car tout le monde trouve ça trop bien, trop génial, trop fabuleux, et je me dit que je dois certainement passer à côté de pas mal de chose du coup...
    En tous cas ton texte est vraiment très beaux, et j'aimerais que cette ville me face autant planer...
    Comme toi, je ne suis pas "tombée en amour" avec Montréal dès le début. Ca fait 3 mois que je suis ici , j'aime y vivre, me promener dans les différents quartier, je passe des moments géniaux, mais encore aujourd'hui je ne me sens pas totalement "chez moi". Moi aussi je trouve que le centre ville est sale, je trouve hallucinant le nombre de jeunes vivant dans la rue, et j'avais aussi la sentation d'être passé à côté de quelque chose, vu que tout le monde trouve ça fabuleux...
    Paradoxallement, au fur et à mesure que mon départ approche( je pars dans un mois), j'apprécie de plus en plus chaque instant passé ici, dans ce Montréal qui m'adopte petit à petit (ou vice versa)... et j'ai l'impression que je n'aurais jamais le temps de découvrir tous ces éléments qui font de montréal une ville tant aimée !
    DOnc voila, comme le dis sateen, prends le temps, profites, et si vraiment tu ne te plais pas ici, ne t'inquiètes pas, tu ne sera pas la première, y'a tellement d'endroits à découvrir, que tu trouvera certainement un jour THE place to be pour toi
    En tout cas, si tu as envie de te joindre à moi pour quelques ballades, hésites pas à me contacter

  16. #16
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    C'est l'instant nostalgie de la journée... Montréal me manque... vraiment... Depuis l'instant ou j'ai posé le pied dans cette ville en 2002, je m'y suis tout de suite sentie bien, à ma place. Vancouver a beau être une belle ville, les Rocheuses et les bras de mer de chaque côté aidant beaucoup, je ne me sens pas pour autant bien ici. Je reviendrai à Montréal, y a pas à dire!

  17. #17
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Message de juju
    "Je reviendrai à Montréal
    T'as intérêt !!!!

    Message de juju
    Je reviendrai à Montréal
    Me marier avec l'hiver"
    Oui ou avec quelqu'un d'autre...

    Merci à tous pour vos messages.
    Je suis étonnée de lire que certains d'entre vous trouvent Montréal sale... J'avoue qu'après Paris... ça pouvait pas être pire...

    Et pis si certains veulent faire une ballade à mes côtés, je rentre (presque) toutes les fins de semaine... Et je serai heureuse de vous emmener visiter les plus beaux spots de NOTRE ville!


  18. #18

    Messages
    1 032
    Likes reçus
    5
    Message de Mélanie


    Et pis si certains veulent faire une ballade à mes côtés, je rentre (presque) toutes les fins de semaine... Et je serai heureuse de vous emmener visiter les plus beaux spots de NOTRE ville!
    why not....

    j'ai pas vraiment profiter pleinement de la ville depuis mon arrivée alors si tu veux organiser une petite visite icitte i'im in

  19. #19
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 976
    Likes reçus
    4
    Message de Mélanie
    Je suis étonnée de lire que certains d'entre vous trouvent Montréal sale... J'avoue qu'après Paris... ça pouvait pas être pire...
    oui en général les Parisiens trouvent Montréal plutôt propre, enfin en tout cas pas trop sale, et les autres trouvent que c'est très sale - donc de mon côté je suis contente quand je vais au boulot de ne plus slalomer entre les crottes de chien bien fraîches du matin et autres papiers par terre, je toruve aussi qu'il y a beaucoup de poubelles ici, alors que Paris en a enlevé beaucoup depuis le 11 septembre

  20. #20
    Avatar de Sophie
    sophie 41 ans

    Messages
    776
    Likes reçus
    11
    Merci Mel c'est toujours un plaisir de te lire, et encore plus quand tu décris Montréal, je n'y suis pas encore mais j'espere moi aussi tomber en amour!

Page 1 sur 2 1 2