1. #1

    Messages
    10
    Likes reçus
    5
    Bonjour tout le monde!

    Je profite du forum pour faire partager mon expérience de nouvelle arrivante à Montréal pour expliquer comment ça s'est passé à l'immigration!

    Alors, tout d'abord je m'appelle Coraline. J'ai obtenu mon PVT en Novembre 2011 et je partage cette aventure avec mon petit ami (Guillaume) qui lui, part pour un stage, mais aussi avec le programme EIC.

    Dans l'avion, on nous a demandé de remplir un document à remettre aux autorités Canadiennes. Une fois descendu de l'avion, nous arrivons dans une grande salle (très très calme!) avec au bout des personnes de l'immigration. Une fois arrivé au bout de la salle, il faut montrer le document que l'on a rempli dans l'avion. La personne m'a demandée pourquoi je venais, a fini de remplir le document, m'a demandé mon passeport, ma lettre d'introduction et m'a envoyé chercher mes bagages! Idem pour Guillaume.

    On récupère donc les bagages, tout va bien: aucune de perdue!
    Là, nous nous dirigeons vers la sortie de l'aéroport, une personne nous contrôle une seconde fois. Pour les cas particuliers (autre que pour le tourisme je pense) il faut aller dans un autre endroit: autrement dit, les bureaux de l'immigration. Nous y allons gaiement tous les deux!

    "Next suivant" déclare une première femme de l'immigration! Guillaume se lance! Elle s'en occupe.
    De mon côté une autre femme vient me voir, me demande ce que je viens faire au Canada et me dit que je ne suis pas au bon endroit. Elle va voir sa collègue qui s'occupait de Guillaume. Ce n'était en effet pas l'endroit où l'on s'occupe des PVT. Je suis donc dirigée dans une autre salle!

    Là, on me donne un ticket: numéro 193, je regarde le petit écran : 180! Allez courage on attend et on patiente! Tout cela en veillant sur mes bagages restés à l'extérieur de la salle et en croisant les doigts pour retrouver Guillaume facilement !

    Devant moi, une jeune fille se fait refuser son PVT... Les autorités étant plutôt froides je me dis "oulah, faut la jouer soft"! ^^
    "193", j'y vais!

    La personne de l'immigration me demande ce que je viens faire au Canada... (Again....) me demande mes papiers d'assurance, Elle remarque que mon assurance se termine en Décembre 2012, alors qu'elle s'apprêtait à me délivrer mon PVT qui du coup se termine en Février 2012. Je lui explique donc que de toute manière je repars en Août avec mon petit ami et que j'ai déjà mon billet de retour! Elle me dit qu'il n'y a pas de problème. Elle me valide mon PVT, agrafe la feuille dans mon passeport et c'était bon! Idem pour Guillaume ! Sauf que lui a dû présenter tous ces trucs de stage !
    Conclusion : Préparez bien votre dossier avant de partir ! Personnellement J’avais mis dans ma « super pochette » :
    -Une feuille de contact avec les numéros et adresse des personnes que je connaissais déjà à Montréal
    -Ma lettre d’intro
    -Mes papiers d’assurance
    -Mon attestation de fond
    Tout ça, bien rangé, l’immigration voit que le voyage est préparé !
    Deuxième chose : Faite très attention à la durée de votre contrat d’assurance ! Prenez la durée maximum de votre PVT, sachant que la durée se fait en fonction du jour où vous arriverez au Canada. Certes, ça ne fera pas plus d’un an, mais comptez bien jusqu’à quelle date cela vous mène !

    Voilà Voilà ! Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas !


  2. #2
    Avatar de sandy1230
    Sandra 41 ans

    Messages
    157
    Likes reçus
    33
    Coucou! Moi je pars après demain Je sus à la fois toute excité et toute stresser pour toutes ces histoires de douanes qui refuse le PVT . Je pars une semaine pour valider mon PVT mais mon assurance chez Globe Partner est d'un an. Quand tu dis "LES papiers d'assurance" c'est TOUT les papiers = attestation + la notice d'information?