1. #1
    Avatar de Nina
    Nina 38 ans

    Messages
    194
    Likes reçus
    9
    Bonjour a tous

    J'ai voulu moi aussi partager mon témoignage (arf "Ca se discute" me manque hihi) de mon arrivée a Montréal..J'ai preferé attendre pour mettre un avis un peu plus a froid de ce qui s'est passé ces trois dernieres semaines.

    Pour commencer, je ne suis pas Pvtiste mais suis venue ici pour faire mes études, cela donc n'est pas un témoignage comme la plupart, mais j'espere que vous le trouverez tout de meme interessant.

    Commencons par le commencement. Je suis donc arrivée le 1er Septembre dans l'apres midi avec Air Canada, qu'au passage je déconseille un maximum vu que je n'ai jamais voyagé aussi mal mais bref, et suis arrivée a Montreal vers 15h30. Comme j'etais super pressée de sortir, je me suis depechée et je suis arrivée a la salle des douanes et de l'immigration ou il n'y avait PERSONNE!! Pour ceux qui connaissent, vous me direz c'est de la chance! Vi vi je sais ^^
    Bref, apres m'etre rendu compte que mon telephone francais ne marchait pas, et qu'Orange venait de m'envoyer un texto me precisant de me presenter ds une agence sous 10jours sinon ma ligne serait suspendue... je commence a paniquer. Et oui, ma Maman etant une grande inquiete/parano, je lui avais promis de lui envoyer un texto pr la prevenir que j'etais arrivée..je la voyais deja en France s'imaginer la pire des catastrophes.

    Je vous epargne les details, j'ai fini par prendre un taxi pour recuperer les clés de mon appart en coloc chez un ami, j'arrive ds l'appart: Premiere deception..les photos etaient plutot mensongeres..c tout petit, tout sombre..mais au moins propre.
    Bref, ca y est, je suis a Montreal. Le choc a été assez rude d'autant plus que j'ai passé le week end entier seule car mon coloc n'est pas venu du tout.. ca m'a fait bizarre..heureusement j'avais mon ami francais qui va faire ses etudes aussi ici!

    Je sens que si je continue a detailler chaque truc, on va pas s'en sortir..alors je vais plutot tirer mes conclusions, qui je le rappellent sont pesonnelles et pourront sans doute changer par la suite.

    Avant de venir on entend bcp que le Canada c'est super, les quebecois supers accueillants ect..
    Je suis a l'université, je suis tout sauf timide, et bien depuis que je suis rentrée, impossible de voir les quebecois en dehors des cours.IMPOSSIBLE! La mentalité, et je ne suis pas la seule a le constater, c'est tres "on discute en cours, on rigole ect..bon a la semaine prochaine en cours!"..C'est absolument difficile voir impossible de les voir en dehors.
    Un ami francais qui est la depuis trois ans a constaté ca, il a reussi a se faire des amis a McGill qui sont americains ou anglophones seulement, mais les quebecois nada.
    Donc je suis un peu décue de me dire qu'en fait je suis venue et que je repartirais surement avec des amis européens et non quebecois.

    Au niveau des études en elles memes, je les trouvent beaucoup plus intéréssantes qu'en France' Les profs ont une facon tres logique d'aborder les choses, et on voit tres bien que ce sont des choses utiles, et non bcp de blabla comme on sait bien le faire en France' A ce niveau la, je sais que j'ai plus de chances ici de reussir et de comprendre le monde du travail, d'acquerir les capacités d'y entrer.

    Au niveau des sorties, c'est un peu comme Paris, sauf que ca ferme bcp plus tot ici..et que les gens ont tendance a boire comme des trous ;P Mais c'est assez bon enfant^^

    J'ai eu l'ocase de passer un week end ds les Laurentides, et c'est vrai que le Canada est sans doute le paradis pour les amateurs de nature. Perso, ce n'est pas tellement mon trip, je trouve ca joli mais je prefere la ville. Chacun ses gouts^^

    Enfin, last but not least, moi qui n'avait jamais quitté ma famille plus d'une semaine, cela a été difficile l'eloignement. Jusqu'a maintenant j'ai des coups de blues et je suis heureuse d'avoir un ami de longue date ici pour me soutenir. Se retrouver seule n'est pas forcement facile, surtout dans un nouveau pays ou tout ou presque est different: on a l'impression d'etre un bébé qui doit tout réapprendre.
    Actuellement, ma famille et mes amis me manquent beaucoup, et je remercie le téléphone d'exister ;p

    Donc voila, a 23 jours depuis mon arrivée, je ne peux pas dire que je sois contente d'etre la ni pas contente.
    Le fait que je sois venue ici est avant tout une demarche personnelle car j'ai vécu des moments difficiles en France et je voulais remonter en selle en m'offrant l'opportunité de reprendre mes études, de dépasser ce blocage face a elles.

    Donc la mon objectif est la reussite de ca, et je suis motivée de voir que cela me plait. S'il n'y avait pas ca, je crois que je n'aurais peut etre pas eu le courage de rester.

  2. #2

    Messages
    51
    Likes reçus
    1
    J'ai l'impression de me reconnaitre un peu la dedans.

    Je suis arrivée le 9 septembre. Je pense préferer, comme toi, la ville à la nature.
    J'ai été habituée à Paris jusqu'à maintenant, et surtout à vivre entourée de personnes qui me connaissent, me comprennent et me soutiennent.
    Je me retrouve ici, presque seule (je dis presque parce qu'une amie à ma mère habite ici. Mais j'avoue que je préfererais la compagnie de personnes un peu plus de mon âge...).
    Les coups de blues s'enchainent. Heureusement qu'Internet existe, mais ça ne remplace pas la présence de quelqu'un.

    Le "rejet" des quebecois, moi je le vis dans la recherche d'un boulot. Pas un boulot dans mon domaine, non, juste un petit boulot histoire de pouvoir vivre. J'ai dû déposer entre 40 et 50 cv, et ça ne donne rien.
    Je ne connais encore personne ici, je n'ai même pas l'envie de sortir, parce que bar, resto ou boutique pour moi en ce moment = "est-ce qu'ici ils pourraient éventuellement m'embaucher ?".
    Donc de mon côté aussi, le demarrage est dur. J'ai prévu de rester 3 mois à Montréal, de rentrer en France en décembre, puis de repartir en Janvier dans la partie anglophone. Je me demande régulièrement si je vais en être capable. D'abord de tenir 3 mois, mais aussi de repartir.

    Mais je pense (j'espère) que la situation se débloquera quand j'aurais -enfin- réussi à trouver du boulot.

    En tout cas bon courage à toi !

  3. #3
    Avatar de chiswick
    Souroure 40 ans

    Location
    Nancy, France
    Messages
    115
    Likes reçus
    13
    Hello! Et merci pour vos témoignages!
    Vos impressions sont très réalistes, vous etes confrontés à l'éloignement , à la solitude etc... Je pense que ça doit faire parti du jeu! C'est d'autant plus difficile quand on n'a jamais été séparé de ses proches pendant une période aussi longue, c'est sûr.
    Pour ma part je n'ai pas encore entammé mon pvt, celà dit, j'ai l'habitude de l'éloignement donc je n'appréhende pas trop.
    Je vous conseil de prendre contact avec les pvtistes déjà sur place, il y en a pas mal à Montréal, ça pourra vous aider à sortir un peu plus, et à vous rendre compte que d'autres sont dans le meme cas que vous!
    ça vous aiderai également dans votre recherche d'emploi, car les pvtistes ont souvent des bons plans!!
    Je suis sûre que ce ne sont que les coups de blues du début, je vous souhaite bonne chance!
    Tenez nous au courant et à bientot!!

  4. #4

    Messages
    88
    Likes reçus
    0
    coucou,`
    alors moi aussi je suis étudiante comme toi nina à l'université de Laval et bon déjà la chance d'etre venu avec mon copain qui a prsi un pvt donc je ne ressens pas trop l'éloignement, la solitude...
    bon passons au cours moi ce sui me fait halluciner ces leur lectures car ok tu ta tapes 300 pages mais en cours il te ressort la meme chose j'ai pas vrt l'impression d'avancer mais bon au moins c'est bcp plus digeste qu'en france!!!! Et il faut avouer que les profs sont d'une attention incroyable memem end ehors des cours on sait qu'on peut faire appel à eux d

  5. #5

    Messages
    88
    Likes reçus
    0
    dsolé je reprends donc qu'on peut faire appel a eux pour nos recherches...
    alors les quebecois ben déjà ce qui est bien c'est quand on fait des exposés avec eux(sf qu'ils sont vrt stressants!!) bon ben la tu peux toujours essayer de les voir aprés ensuite je sais qu'à l'université laval il ya apleins de soirées etudiantes ce qui nous a permis de rencontrere pas mal de quebecois(alors nina essaie de voir le lieu ou sorte les etudiants ou ils ont l'habitude de se retrouver!!) bref je suis sure que tu va st'y faire... voila voila en tout ca je l'espére.

  6. #6
    Avatar de Nina
    Nina 38 ans

    Messages
    194
    Likes reçus
    9
    Bah c'est vrai qu'ici a l'UdeM, il y a tres peu de soirées etudiantes d'organisées, c'est plutot tres boulot boulot.
    Mais bon je ne me plains pas, j'ai quand meme quelques amis européens qvec qui je sors tout ca...mais bon, c'etait juste pour montrer un autre aspect de Montreal, et je pense que je ne suis ps la seule a le vivre.
    On a tendance a l'occulter car je suppose qu'apres ca passe, et qu'on aspire plus forcment aux memes choses..mais bon il ne faudrait pas se faire trop d'illusions en venant ici^^

  7. #7

    Messages
    88
    Likes reçus
    0
    hum et puis quebec la c'est vrt le coté etudiant et il y a tellement de personne venant de l'étranger... bref je peux aussi comprendre ton point de vue en espérant que ça évoluera ds le bon sens aprés tout ce n'est que le début!!!

  8. #8

    Messages
    76
    Likes reçus
    1
    Tu fais quoi comme étude à l'udem? je compte venir l'année prochaine mais à l'université de sherbrooke, et trouves tu qu'il y a une différence de niveau d'etude entre la france et le quebec?

  9. #9
    Avatar de sebcaverne
    Sébastien 48 ans

    Location
    Baden, France
    Messages
    352
    Likes reçus
    177
    Je crois que la discussion date de 2006 !

  10. #10
    Avatar de niclette29
    nicole 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    134
    Likes reçus
    18
    lol @ Sebcaverne!!! trop fort!