1. #1

    Messages
    27
    Likes reçus
    19
    bonjour à tous !

    j'écris ce poste principalement pour les prochains pvtistes, mais aussi peut etre parce que ça fait du bien de vider son sac...

    il y a quelques jours, en lisant un journal local de mon département d'origine, je tombe sur un article consacré à toronto. une femme étant partie de france il y a une dizaine d'année, est venue s'installée à toronto. je décide de lui écrire un mail pour éventuellement la rencontrer. très gentille, elle me propose rapidement un rendez vous.

    quelques jours plus tard, à ce fameux rendez vous, nous découvrons que nous sommes originaire de la même ville (12 000 habitants) et que nous avons des points communs. mais l'entretien tourne rapidement au cauchemard. je cherche du travail sur TO depuis une semaine, venant de valider mon pvt. pensant à 100% qu'elle allait m'aider, elle m'a enfoncée du début à la fin, me disant que ce fameux PVT était un permis de travail à bannir pour les employeurs, que les jeunes viennent au canada pour s'amuser et non pour etre sérieux au travail, que personne aujourd'hui (après avoir été échaudé par certains pvtistes) ne veut embaucher des "gens comme moi", et que, sans avoir fait une université canadienne, sans expérience canadienne, il était préférable que je rentre en france, parce qu'ici, je ne trouverai jamais un travail sérieux.

    tant moralement et émotionnellement fragile, ça a jeté un froid et m'a complètement découragée !
    je ne comprends pas comment quelqu'un qui a apparemment vécu la même chose que toi à un moment donné, puisse se permettre d'etre aussi méchant gratuitement. cette dame n'a fait que de parler d'elle, du fait qu'elle avait réussi et que ça ne risquait pas d'arriver aux jeunes pvtistes d'aujourd'hui....

    bref, pour conclure ce roman (excusez moi) j'ajouterai que rencontrer des gens de la même culture, du même pays, peut parfois faire plus de mal que de bien...

    si vous avez eu une expérience de ce type, n'hésitez pas à m'en faire part

  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    C'est là aussi que tu vois qu'elle est française. J'aime pas trop critiquer les Français, on râle, on ceci on cela, je le sais mais ça fait partie de nous, mais cette femme-là, qui en deux minutes te décourage et te dire ce que je considère comme des imbécilités (vous avez vu, j'essaie de rester polie), eh bien elle a l'esprit négatif souvent reproché aux Français, quelle idiote !

    Oui, ça peut être difficile de trouver un boulot, non, le Canada c'est pas l'eldorado, surtout avec un PVT, oui, certains pvtistes sont passés avant vous et ont peut-être montré les pvtistes comme des gens instables qui ne pensent qu'à partir voyager, mais de là à dire que tu ferais mieux de rentrer en France ? Pfff

    Oublie-la vite, cherche un boulot, peut-être que tu trouveras tout de suite, peut-être que tu galèreras un peu, mais fais-toi ta propre opinion et tu verras que parmi les Canadiens, certains peuvent être tout à fait intéressés par un PVTiste, par sa personnalité, son parcours, son expérience professionnelle, son français, sa dispo d'un an (parfait pour remplacer une femme en congé maternité) etc.

    Enfin comme tu dis, c'est une rencontre décevante. Elle aura eu pour avantage de te montrer que tout ne sera peut-être pas simple mais elle aura aussi eu comme gros inconvénient de n'envisager que le pire...

  3. #3
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    Bof elle est pas française ou canadienne, elle juste c***e. C'est universel et international cette bêtise là. Elle a dû se baser ou entendre parler d'un pvtiste pas sérieux et hop ça y est c'est la généralité. C'est de l'ignorance tout bonnement et c'est d'ailleurs la racine de la connerie.


  4. #4
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63
    l'auto critique et objectivité sont pas à proscrire; puis surtout ne pas tomber dans le piège du "moi-je"; toujours vérifier.

  5. #5
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    encore une mal baisée


  6. #6
    Avatar de skassounette
    Chrystelle 31 ans

    Location
    Prades, France
    Messages
    219
    Likes reçus
    133
    Je sais que c'est facile à dire,mais essaie de ne pas te décourager.
    Dans la vie,il y aura toujours des gens pour nous rabaissés et malgré le fait que ce n'est pas facile,il faut vraiment passer à côté.
    Je suis hypersensible également mais à force,tu verras,on s'endurcit!

    Et puis chacun fait son PVT comme il l'entends.. Peut-être que pour elle,"s'amuser" c'est un PVT itinérant.. Ce que je compte faire d'ailleurs!
    Enfin,quoiqu'il en soit,elle n'a vraiment pas été cool..

  7. #7
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    Sympa cette bonne femme, désolé pour toi de l'avoir rencontrer et surtout de t'avoir démoralisé . Du moment que tu sais comment tu vas utiliser ton pvt , ce qu'elle dit tu t'en fou . Étant inscrite sur ce site tu as dû lire pas mal sujet sur des personnes qui on trouver du travail avec un pvt et qui son rester au Canada , et qui regrette pas d'avoir fais un pvt.

  8. #8
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Message de JMlescastors
    Bof elle est pas française ou canadienne, elle juste c***e. C'est universel et international cette bêtise là. Elle a dû se baser ou entendre parler d'un pvtiste pas sérieux et hop ça y est c'est la généralité. C'est de l'ignorance tout bonnement et c'est d'ailleurs la racine de la connerie.
    Oui oui c'est vrai c'est pas bien de mettre les gens dans des cases, sorry, mais c'est vrai que les Canadiens ne sont pas trop du genre à tenir ce genre de discours, mais attention je veux pas dire que tous les Français l'auraient tenu, on est d'accord

  9. #9
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Salut !

    J'espère que tu seras là lors de notre soirée à Toronto le 25 février, je te raconterai plein de "success story" de pvtistes qui seront d'ailleurs avec moi

    Tu me glisseras le nom de cette dame qu'on déconseille aux futurs
    pvtistes de la rencontrer

    Bon courage et ne t'en fait pas, tu es tombée sur quelqu'un d'extrêmement blasée ! Dit moi cette femme ne serait pas la gérante d'une crêperie par hasard ?

  10. #10

    Messages
    11
    Likes reçus
    6
    Tu es motivée par ce que tu fais ? C'est le principal. Après des personnes comme cette femme, tu vas en trouver dans les 4 coins du monde. Ce sont des petits parasytes et pour les exterminer ( façon de parler hein ), il faut montrer que tu es déterminée. Il faut pas te décourager, fais ce que tu as à faire, ce que tu veux faire avec ton pvt !tu rencontreras d'autres Français t'inquiètes pas.