1. #1
    Avatar de sofik
    Sophie 38 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    20
    Bonjour à toutes et à tous,

    Alors voilà, je me lance aussi dans un petit bilan après 8 mois passés à Montréal. En esperant que ce "petit" recap sera utile.

    Je suis partie avec mon copain en juin 2011 pour Montréal. Petit retour sur ce projet qui nous tenait à cœur tout les deux. Lorsque l’on s’est rencontré on s’est vite aperçu que le Canada était une destination qui nous attirait. Nous avons pris le temps d’y réfléchir, de plus j’avais besoin d’acquérir une expérience professionnelle (j’étais alors conseillère bancaire) et mon copain devait terminer ses études. Après deux ans et demi nous avons sauté le pas et avons débarqué à Montréal. Dans notre esprit nous ne partions pas juste le temps d’un PVT : nous voulions avoir une expérience à l’étranger mais plus longue qu’un an. Nous avons donc lancé notre demande de RP (à Paris), 4 mois avant notre départ.


    Lorsque nous sommes arrivés, nous avons eu la chance d’être hébergé pendant les 3 premières semaines. Ce qui nous permettait de prendre notre temps pour trouver un appartement. Nous avons au final trouvé quelque chose au bout de trois jours. Nous savions que le Plateau était un des endroits les plus chers, mais nous avons craqué pour un petit 4 et demi et, aillant passé 2 ans à nous « ruiner » pour notre appart à Paris, finalement le loyer nous paraissait correct. La propriétaire nous a fait confiance malgré le fait que ni l’un ni l’autre n’avions de travail. C’était juste un super moment que de signer le bail. Pas de caution, pas de garant, pas de chichi en fait.

    J’ai trouvé un emploi très rapidement puisque deux jours après avoir signé le bail je commençais dans une boutique de vêtement de designer, à 15 min en vélo de chez nous. De son coté mon copain a trouvé bien plus tard, deux mois après, dans une boutique également. Mais ayant un peu d’argent de coté ca nous a permis de voir les choses venir. On a passé un super été à découvrir Montréal, les festivals, l’ambiance. On a des amis qui sont venus nous voir, bref on a adoré Montréal tout de suite.

    Mon boulot se passait bien mais d’un ennui mortel, et avec un patron plus que désagréable, payé bien sur à 10$. Au bout de 4 mois j’ai commencé à postuler dans les banques, histoire de reprendre dans mon domaine, mais sans grande motivation car je ne savais pas si je voulais retourner dans le monde de la banque. Au final, mon statut de pvtiste ne m’a pas aidé, mon niveau d’anglais (moyen) non plus (car oui je le confirme, même quand on vient à Montréal il faut savoir se débrouiller en anglais), donc les banques ne voulaient pas de moi c’était clair.
    J’ai orienté mes recherches dans l’administratif et après avoir envoyé 4 CV, passé deux entretiens, j’ai été retenu pour un poste d’adjointe administrative. Heureuse car je ne fais pas QUE de l’administratif, je fais de la compta, de l’animation de réunion, de la gestion de projet (travaillant en parallèle avec la Ville de Montréal, c’est hyper intéressant). Et j’ai doublé mon salaire, chose qui m’a quand même bien plu .
    Bref voilà, je m’épanouis dans ce que je fais, mon boss m’a donné ma chance et j’espère pouvoir évoluer encore avec cette entreprise. A ce jour j’ai passé les trois mois d’essai et je suis donc employée permanente.

    Notre RP avance également car nous sommes convoqués pour notre CSQ. Étant donné que nous n’aurons jamais notre RP avant le mois de juin 2012, mon responsable est ok pour entamer les démarches AMT CAQ and co et de payer toutes les démarches. On croise donc les doigts pour toutes ces démarches.

    Nous avons eu donc de la chance mais aussi connu des petits moments de galères car mon copain a travaillé quelques mois puis a connu des périodes creuses sans boulot, à cette époque, je n’avais pas encore mon nouveau job. Dans sa branche, l’audiovisuel, on demande automatiquement un statut permanent, donc il se concentre sur les petits boulots. Étant bilingue ca l’aide quand même pas mal.

    L’éloignement avec la famille n’est pas toujours évident, mais il faut vraiment se mettre dans la tête en partant que l’on doit accepter de ne pas être la pour les bons comme pour les mauvais moments. Heureusement que nous avons refait notre petit réseau, québécois, anglophones et quelques français.
    Nous avons visité les alentours de Montréal, Quebec etc.… même si en début de PVT nos emplois du temps étaient différents ce n’était pas facile de trouver des we communs. Si j’ai un conseil à donner c’est de voyager tout de suite puis ensuite de chercher du travail.


    Enfin voilà si vous êtes arrivés jusque là c’est que vous avez lu tout mon pavé et je vous en remercie ! Pour conclure je dirais qu’il faut partir avec l’idée qu’ici ce n’est pas plus simple qu’ailleurs mais comme partout, si on s’en donne les moyens ca peut être le début d’une belle aventure !


  2. #2
    Avatar de Laline
    Aline 39 ans

    Messages
    558
    Likes reçus
    220
    Merci Sophie pour ce témoignage !! C'est toujours sympa d'avoir des retours d'aventure , avant de commencer la sienne !!:thumbsup2:
    Bonne continuation à vous deux !!

  3. #3
    Avatar de Matt.Cole
    Mathieu 32 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    salut.
    intéressant ton témoignage, je me posais justement la question de savoir s'il valait mieux trouver un job puis de voyager avec la fin ou l'inverse, maintenant j'ai ma réponse

    bonne fin de pvt et j’espère que vous obtiendrez votre RP

  4. #4
    Avatar de McCandless
    Phil 39 ans

    Messages
    1 160
    Likes reçus
    257
    Merci pour ton retour d'expérience.
    On est arrivé en même temps que vous, soit Juin 2011.

    Bonne chance pour la suite

  5. #5
    Avatar de aumerha
    Aurélie 39 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    merci pour ton témoignage très bien écrit et sans prétention ! bravo!

    juste un conseil! pourquoi ne fais-tu pas un JP après le PVT? car l'attente est longue pour la RP!

    bonne continuation!

  6. #6
    Avatar de sofik
    Sophie 38 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    20
    Merci Aurélie. En fait en sachant que le JP exige un poste dans ton domaine ou tes études, nous avons plutot décidé de nous lancer directement dans la RP avant de partir, au cas ou si une fois sur place, on ne trouvait pas dans notre domaine.
    Au final je me dit que l'on a bien fait car ni l'un ni l'autre ne pourrions avoir un JP actuellement et au moins la RP est déja lancée car, effectivement c'est bien long !
    Entre les deux il faut espérer que les démarches pour le visa fermé fonctionnent...

  7. #7
    Avatar de aumerha
    Aurélie 39 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de sofik
    Merci Aurélie. En fait en sachant que le JP exige un poste dans ton domaine ou tes études, nous avons plutot décidé de nous lancer directement dans la RP avant de partir, au cas ou si une fois sur place, on ne trouvait pas dans notre domaine.
    Au final je me dit que l'on a bien fait car ni l'un ni l'autre ne pourrions avoir un JP actuellement et au moins la RP est déja lancée car, effectivement c'est bien long !
    Entre les deux il faut espérer que les démarches pour le visa fermé fonctionnent...
    ah oui exact je croyais que tu travaillais dans la banque! dsl! mais j'espère pour vous que ça marchera, prenez-vous bien à l'avance en tout cas! car avec une demande de RP en cours, ça donne rien malheureusement!

  8. #8
    Avatar de Momo-Motus
    Maie 36 ans

    Messages
    86
    Likes reçus
    8
    merci pour ton témoignage, j aurai une petite question, désolée j'envahi le forum canada de mes questions en ce moment car ça me préoccupe beaucoup !!!
    Notre branche est aussi l audiovisuel, comme ton copain, on a aussi pas mal galéré pour au final pas encore avoir trouvé de poste dans notre branche, on se contente des petits boulots pas le choix...
    du coup ce que je me demande en fait, c est si au niveau de la RP, le fait que nos métier soit monteur vidéo et technicien son ça pose un problème pour l'avoir (la RP) ? Avec leur liste de travailleur qualifié... je m'y perd un peu : /
    Je sais pas si jsuis super claire mais en gros on a pas l intitulé de métier " de base" style : infiermier/ comptable/ banquiere etc etc...
    bon en fait plus j explique plus ca doit etre pire niveau compréhension, alors si jamais tu as saisi ma question merci de me répondre

  9. #9
    Avatar de sofik
    Sophie 38 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    20
    Salut Maie, désolée pour le retard j'avais pas vu ton message. En fait je vois pas trop pourquoi le poste occupé serait un handicap pour obtenir la RP. On a fait une demande conjoint de fait, je suis demandeur principal mais il me semble pas que l'intitulé des postes pose problème. Tu en es à quelle étape ? Avez vous deja le CSQ ?
    Et coté boulot ca avance ? Avez vous trouvé quelque chose ?

  10. #10
    Avatar de amelie3l
    amelie

    Location
    London, Royaume-Uni
    Messages
    164
    Likes reçus
    21
    merci pour ton témoignage, cest toujours bien de découvrir ce que les autres ont pu vivre

  11. #11

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule a avoir pris des portes dans les banques!
    Meme parcours que toi, conseillere en france et arrivé ici avec un niveau d anglais correct mais pas bilingue et en pvt et non rp je n ai pas pu trouver dans ce domaine egalement..


    ---
    I am here: https://maps.google.com/maps?ll=45.522255,-73.551299

  12. #12
    Avatar de Darwin
    Jeremy 39 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    49
    Cool, super témoignage, je me demande si je ne vais pas faire ma demande de RP avant d'effectuer le PVT. Je ne sais même pas si c'est possible de demander les deux la même année