1. #1

    Messages
    9
    Likes reçus
    13
    Salut à tous,

    Ayant largement utilisé le forum pour préparer mon départ, je me dois de faire un petit bilan pour donner envie (ou pas) aux candidats hésitants.
    Globalement, la NZ est un concentré de paysages européens. La culture anglo saxonne est très marquée et les liens avec l'Angleterre encore très forts.

    L'installation
    Arrivé le 4 janvier, j'ai d'abord baroudé env 3 semaines entre Auckland et Christchurch avec 4 amis français qui sont repartis (car non pvtistes). Voyage tout confort, voiture de loc et hébergement en cabins dans les holiday parks.
    Fin janvier, je suis descendu dans le Sud de l'île Sud car j'y avais trouvé, sur le site HelpX) un job payé dans une ferme laitière située à côté de Balclutha (région des Catlins).
    Avant ça, démarches incontournables pour le PVTiste : ouverture d'un compte Free-Up à la Kiwibank de Taupo (1h de RDV, je suis ressorti avec la carte EFTPOS opérationnelle) et formulaire IRD (30 min et rien de très compliqué).

    Le travail
    Rude ! L'élevage laitier, ça signifie se lever tôt (4h30) TOUS les matins de la semaine, du lundi au dimanche. 70h / semaine, payé au minimum (14$/h) mais nourri le soir par les patrons et logé dans une maison indépendante. Un sacré avantage qui évite de s'égarer et de se ruiner dans des backpackers (parfois très moyens).
    Le travail est basique : traite des vaches (un troupeau de 400 têtes) matin et après-midi, nettoyage de la salle de traite, désherbage des parcelles (c'est fou les litres d'herbicides qu'ils balancent sur leurs prairies), et aussi aller chercher les vaches au pré.
    Je termine un contrat de 8 semaines dans la même ferme. L'accueil par la famille a été juste génial, très chaleureux. Une belle expérience que je vais maintenant renouveler un peu plus au Sud, dans une autre ferme laitière située à côté d'Invercargill.

    Les frustrations
    Ne pas pouvoir rencontrer bcp d'autres pvtistes car qd on travaille 70h dans une ferme isolée c'est pas évident de voir d'autres gens.
    Ne pas pouvoir visiter la région à fond car je n'ai que 2 jours de repos tous les 15 jours.
    Ne pas toujours comprendre ce qu'on me raconte en anglais et ne pas pouvoir m'exprimer autant que je le voudrais.

    La voiture
    Quand on bosse dans des fermes, la voiture est plus que nécessaire. J'ai donc investi dans une vieille Toyota Corona trouvée grâce à une petite annonce posée au supermarché Balclutha. 340 000 km au compteur mais un moteur qui tourne, m'a-t-on assuré, comme une horloge... Pour l'instant, je ne roule pas bcp mais on verra lorsque je remonterai au Nord cet hiver ! Il faut compter env. 1500 à 2000 $ pour un véhicule viable cad avec Warrant of Fitness OK (équivalent du contrôle technique en Fce) et Registration (sorte de vignette renouvelable tous les 3, 6 ou 12 mois).

    Le climat
    Aussi rude que le job ! Pluvieux, frais voire froid le matin même en été, et surtout très changeant. On m'a dit que les Catlins c'est un peu comme l'Ecosse...sans les moustiques !

    Voilà pour le bilan après 3 mois.
    La NZ vaut le détour...alors n'hésitez pas !

    Bye.


  2. #2
    Avatar de calli
    Olivier 43 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    59
    wow tu bosse dur , je sais pas personnellement comment tu fait pour tenir un rythme pareil . Est ce que tu un secret ?

  3. #3
    Avatar de nicocab0610
    Nicolas 40 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Question pour la voiture, as tu pris une assurance sur place?
    En effet je pense partir perso dans un mois voir les kiwis et pas mal bougé donc très probablement acheté une voiture là-bas.

  4. #4

    Messages
    9
    Likes reçus
    13
    Pour la voiture, j'ai souscrit une assurance chez QBE Insurance. Un truc spécial backpackers, 150€ pour 9 mois (assuré au tiers). Cf. le site internet des frogs in NZ.

  5. #5
    Avatar de nicocab0610
    Nicolas 40 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Merci pour les tuyaux je garde les infos si besoin
    Les frog in NZ + le nom de l'assurance.

  6. #6
    Avatar de clairouuu
    Claire

    Messages
    58
    Likes reçus
    19
    wow 70h par semaine ! c'est vraiment dur !
    Moi quand je faisais du Wwoofing je faisais 4h par jour et j'étais épuisée...
    C'est clair que tu as un secret lol !!