1. #1
    Avatar de Timose
    Thibaut 37 ans

    Location
    Christchurch, Canterbury, Nouvelle-Zélande
    Messages
    58
    Likes reçus
    11
    Mon sujet ressemblera certainement fort à celui ci :
    https://pvtistes.net/forum/vos-impressions/59036-5-jours-toronto-premier-bilan-banque-nas-telephone-emploi.html

    C
    ependant beaucoup de détails important me semble oublié de part le chemin emprunté, soit car nos chemins sont différents ou parce que dès sont arrivés les éléments clés était présent (sans rancune )

    Tout d'abord nous sommes arrivé (Thibaut (moi) et Aymeric)) ce lundi 19 Mars en cette si belle journée en début d'après midi. On voulait faire nos warriors, alors on a décidé d'aller jusqu'à l'hôtel à pied (qui se trouve à Shelby street).
    Nous avons donc remonté la "Spadina Av" choix au pif, mais apparemment judicieux, en effet, dès le début on tombe sur un centre Francophone qui s'occupe de l'intégration des tout petit, bref pas pour nous, mais la personne que nous avons rencontré nous à recommandé d'aller au siège 22 college st (ce que nous avons fait du mardi)
    Il y a beaucoup de chose à d'écrire dans cette rue ainsi que celle menant à notre auberge de jeunesse.

    Je passe donc rapidement à nos soucis et nos trouvailles du mardi. nous sommes donc aller au centre francophone ( au 22 college st), fort bien accueilli, on nous explique que le matériel présent nous est accessible pour nos recherches (ordinateur, internet, photocopieuse, document...) et des ateliers sont disponibles pour nous aider à nous insérer :atelier CV, présentation, connaissance juridique, etc. (3 Floor) Pour le logement, il faut aller au 4 floor, nous sommes également bien accueilli, cependant, la recherche d'appartement c'est avéré être la même méthode que tout le monde utilise, les sites web.

    Pour nous il faut comprendre que , nous restons 6 mois à Toronto, ce qui corse grandement la difficulté pour trouvé un logement (et pas que ca), et le logement donne accès à beaucoup de choses, contrairement à Enoeno, dout l'importance du topic.

    Pour la banque nous avions déjà ouvert un compte en France chez HSBC, l'avantage c'est que l'on peut tiré dans n'importe quel pays du cash sans frais dans les banques hsbc et ainsi remplir le compte hsbc du canada sans frais (car online il y a des frais), notre compte nous coute 0 pendant 1 an, temps limite du pvt que nous faisons au canada et dans les futurs pays que nous prévoyons de faire Ce système est donc utile pour les personnes qui souhaite voyagé et qui possède encore un compte Français.

    pour les vélos bixi, il nous faut une adresse, donc c'est mort...

    Pour la salle de muscu, ca passe mais il faut changer l'adresse ASAP dès qu'on en aura une de fixe, pour tout ce qu'on a fait en faite.

    pour le gsm, un engagement dur 3 ans !!!!! donc on la prit en prépayé à 25$, le tout illimité pour presque tout (encore une fois adresse à changer), nous sommes chez Wind.

    pour le NAS, on a donné l'adresse du centre Francophone (avec leur accord) pour recevoir notre carte. comme l'indique Enoeno, c'est très rapide, même en anglais, donc simple également.

    Bref, pour tout ce que l'on a pu faire, l'adresse peu apporter des difficultés , surtout pour mes pieds qui morfle depuis 4 jours ,
    oui car en fonction de ou l'on va habité, on se demande si on va prendre un abonnement bixi ou tout simplement prendre un vélo.

    Sur d'autres forums (interne au pvt) on parle de cours d'anglais, notre niveau n'étant pas fabuleux, et afin de s'intégrer correctement à la société, on parle de ci de la de cours gratuit, mais de notre coté rien n'à encore était trouvé de tel

    Nous sommes en tout cas ouvert à toute informations intéressantes et réciproquement.

    Have a nice day


  2. #2
    Avatar de Timose
    Thibaut 37 ans

    Location
    Christchurch, Canterbury, Nouvelle-Zélande
    Messages
    58
    Likes reçus
    11
    N'ayant que très peu de temps , j'éditerais à l'avenir ce nouveau passage.
    Nous voila arrivé depuis un mois bientot.

    Nous nous sentions un peu seul en temps que Francais jusqu'à ce que nous participions à ce sujet :
    https://pvtistes.net/forum/toronto/68794-rencontrer-des-gens.html
    D
    epuis nous avons fait de bonnes rencontres et cela ne parait être qu'un début.

    Pour l'appartement, nous avons fini par trouvé il y a tout juste une semaine.
    Le plus facile a était de produire le duplicata du passeport et permis de conduire
    la somme demandé était le 1er et le dernier mois, que nous avons (de justesse) créer à la banque
    avec un chèque de banque, forcement, on ne se promène pas avec 1000 $ dans les poches !!!
    le plus dur étant, de donné des justificatifs ne pouvant pas passé par la case ""garant""
    que de difficulté nous avons eu par rapport à ca, il nous fallu un simple "print screen" sur un de nos comptes Francais
    bien rempli avec un autre imprim écran juste en dessous de la conversion de la devise euro / dollars Ca
    pour infos, nous sommes sur Jarvis street, donc dans le centre , 1000 $ ca pour un bedroom, je ne connais pas la dimension
    mais y a vraiment pas mal de place par rapport a tout ce que l'on avait visité, toutes charges comprisent (sauf electricité, environ 70$ tout les 2 mois)

    Pour en revenir à de précédentes étapes, le NAS est arrivé au centre.

    les ateliers .....

    bon, suite une autre fois

  3. #3
    Avatar de BenandCo
    Coraly 35 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    5
    Bonjour Thibault,

    Nous arrivons sur Toronto le 3 octobre donc autant dire que nous avons le temps.
    Néanmoins ton message a suscité quelques questions.

    Banque:
    J'ai pu lire que tu avais déjà un compte HSBC avant de partir pour le Canada. Quand tu es arrivé à Toronto comment ça s'est passé?
    L'argent de votre compte en France a été viré sur votre compte au Canada? Vous avez conservé votre CB française?
    Vous avez eu des difficultés à obtenir un chèque de banque?

    Logement:
    Un bedroom c'est simplement une chambre? Comment avez vous trouvé?

    Je te remercie pour ton aide

    Ben&Co

  4. #4
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de BenandCo
    L'argent de votre compte en France a été viré sur votre compte au Canada? Vous avez conservé votre CB française?
    Salut Coraly,

    Je me permets de te répondre même si je ne suis pas Thibault
    L'ouverture d'un compte en banque est très simple, il suffit d'y aller avec ton PVT que tu auras obtenu en arrivant au Canada. Pour effectuer le virement depuis la France vers le Canada, il faudra que tu leur demandes certaines infos (numéro de compte, IBAN etc.) tu n'as qu'à dire que tu souhaites effectuer un virement (wire transfer).

    Message de BenandCo
    Vous avez eu des difficultés à obtenir un chèque de banque?
    En général, ils t'en donnent des temporaires avant que tu reçoives les définitifs par courrier.

    Message de BenandCo
    Logement:
    Un bedroom c'est simplement une chambre? Comment avez vous trouvé?
    C'est bien ça
    Pour trouver le logement de tes rêves : craigslist, kijiji, les petites annonces etc.

    N'hésite pas à faire quelques recherche sur le forum, tu y trouveras un tas d'infos !

    Je t'invite aussi à consulter cette discussion :
    https://pvtistes.net/forum/toronto/2...r-toronto.html


  5. #5
    Avatar de Timose
    Thibaut 37 ans

    Location
    Christchurch, Canterbury, Nouvelle-Zélande
    Messages
    58
    Likes reçus
    11
    Mat a très bien répondu , un grand merci

    je vais approfondir pour HSBC
    en faite, un virement par internet a un certain coût (14$) entre les banques hsbc france et canada,
    et met également un certains temps ; leur excuse, le changement de devise!!!
    Cependant , ce n'était pas notre approche, il n'y a aucun frais en tirant sur ton compte hsbc Francais
    avec ta carte hsbc Francaise sur une borne HSBC Canadienne (et ailleurs dans le monde !!!)
    Je sais que ca peut paraître embêtant, mais pour le moment on a fait que de tiré sur les bornes avec la carte Francaise
    et une fois posé on a fait le minimum de gros virement pour etre tranquille et payer qu'une fois les taxes
    Non il n'y a pas de transfert de fond direct quand tu ouvres un compte chez hsbc canada
    on penserait a plus de complicité envers une même banque, mais c'est pas vraiment ca ...

    pour l'ouverture du compte hsbc canadien, ca a été rapide et clair.
    compte de base, gratuit pendant 1 an (parfait avec le pvt) bla bla bla habituelle.
    on aurait pu être embêté par l'adresse mais ils nous ont juste demandé de la changer une fois chez nous
    via internet (ou à la banque).

    Question logement : tout dépend de la chance et la période, on connait des pvtistes qui sont trouvés une super affaire sur craiglist. Via leur smartphone ils nous ont montrés des offres intéressantes, une fois sur le pc, on les retrouvés plus lol. Aymeric et moi en avions marre du web, on a fait du porte à porte dans des zones biens définis et hop on a trouvé. On est difficile alors on a fait 3 jours d'affilés de recherche, parmis de nombreux choix on a pu choisir celui que nous désirions.
    bref, en 2-3 jours de bonne recherche, c'est faisable, la seul inconnu c'est Octobre.
    Et enfin, nous avons renoncé a resté seulement 6 mois.

    J’espère avoir répondu a tes attentes
    (ps : j’essayerais de faire un résumé moins blablateux )

  6. Mat