1. #1
    Avatar de Haxis
    Philippe

    Messages
    104
    Likes reçus
    165
    Bonjour à tous,
    Je vais essayer de partager avec vous mon experience à Toronto qui je vous previens est plutot decevante dans l'ensemble mais j'essayerai de ne pas epargner les points positifs.
    J'ai aussi evidemment conscience que l'on ne peut pas faire une generalisation de certaines choses que je vais dire.
    Tout d'abord comment je suis arrivé à Toronto :P
    L'année derniere j'avais passé quelques mois magnifiques aux USA (J'ai toujours été passionné par ce pays) et cette année je cherchais a y retourner.
    Ne trouvant aucune entreprise pour m'embaucher je me suis rabattu sur le Canada et plus particulierement sur Toronto.
    Pour finir je me suis dis que ce n'etait pas tres loin, que ca devait ressembler aux USA et en plus ca parle anglais
    Ayant une bonne opportunité pour 6 mois j'ai saisi l'occasion sans hesiter.

    Pour eviter de faire peur a tout le monde je vais commencer par le bon coté de mon sejour ici, cad le début.
    Je n'ai pas vraiment eu de soucis à mon arrivée bien qu'ayant pris un hotel pas cher sur internet, je me suis retrouvé au milieu d'une zone industrielle au centre de 3 parkings a camion, avec une ligne haute tension qui gresillait au dessus de ma chambre et un temps pourri mais bon s'etait provisoire.
    J'ai d'ailleurs reussi a trouver un logement en 24h chrono \o/ J'avais repere le logement sur viewit.ca de France et j'avais contacté le proprietaire pour qu'il me le garde provisoirement le temps que j'arrive et il m'a plu donc s'etait parfait.
    L'arrivée au travail s'est très bien passé aussi, des gens accueillant (bien plus qu'au USA d'ailleurs) et l'entreprise qui fait tout pour essayer de garder une bonne ambiance et cohesion entre les employés (Organisation de sorties...).
    De plus l'integration m'a paru bcp plus facile qu'aux USA vu qu'on est 15 personnes dans le bureau et il y a 12 nationalités. Autant vous dire que votre accent Francais tout le monde s'en fout et les gens n'ont pas de mal a vous comprendre.
    Puis au final meme si c'est pas toujours evident de s'entendre avec des Canadiens "de souche" ou des asiatiques c'est assez simple pour nous Francais de lier des liens avec des Italiens ou des Anglais.
    Point très improtant, le salaire, qui est juste demesuré par rapport a en France. A peu pret 2.5x plus que les meilleurs de mes contacts Francais ayant un poste equivalent en France.

    Vous allez me dire: "Ton séjour se passe parfaitement, pourquoi tu te plains !"
    Et je vais vous répondre que la j'ai passé en revu la bonne partie du séjour ^^ je vais maintenant essayé de vous expliquer pourquoi je suis pour finir decu.
    Tout d'abord, je pense que j'avais lu trop de bons temoignages sur ce forum et j'en attendais trop de ce pays.

    1) Au niveau de la politesse et du savoir vivre je n'ai franchement pas trouvé ca brillant contrairement a ce que j'avais entendu.
    J'avais lu que les gens faisait la queue pour monter dans le bus, on doit pas monter dans les meme bus parce que ici cest limite la bousculade pour etre le premier dedans et avoir une place.
    Je vous parle pas des canadiens au volant qui conduisent vite et klaxonnent pour un rien (je crois que c'est definitivement la chose qui m'enerve le plus). J'ai l'impression d'entendre plus de klaxon qu'à Paris.
    Quand vous etes pietons, il m'est arrivé de mal voir la signalisation et de traverser au mauvais moment, aucune voiture ne s'est arrete pour me laissé passer, j'etais au milieu du trafic avec des voitures qui passait devant et derriere...
    J'avais trouvé les gens aux USA bcp plus cool a ce niveau.

    2) La ville de Toronto en elle même n'est vraiment pas sympa. C'est super étendu et ce n'est vraiment pas pratique pour se deplacer qu'on ai une voiture ou non.
    Les transport en commun sont super chers. De plus il existe la regle la plus ridicule du monde je pense. L'agglomeration de Toronto est divisée en plusieurs parties pour les transport en commun.
    Quand vous sortez d'une zone vous devez repayer une deuxieme fois le bus. Ainsi si vous habitez en zone 1 et que vous travaillez en zone 2 (comme moi) le moyen le plus economique est de prendre la carte GTA weekly pass qui coute la bagatelle de $54 par semaine.
    Si on compte a vue de nez 4 semaines par mois cela revient a un peu plus de $216 par mois pour prendre les transports en commun ...
    Pour en revenir à la ville, c'est super pollué (autant l'air que les bas cotés) et perso je trouve que niveau espace vert et amenagement pour les vélos c'est tres limité.
    De plus pour la plus grande ville du Canada le nombre de choses a visiter est ultra limité et je ne conseillerai vraiment pas cette ville à un touriste.
    J'ai personnelement du mal a m'imaginer vivre ici sur le long terme...

    3) Au niveau du travail, les gens ne sont pas productifs! (et ca m'enerve ^^) J'ai l'impression d'etre 3 fois plus productif qu'un Canadien alors que je prend mon temps. On se moque souvent des 35h Francaise a l'etranger mais je peux vous assurer qu'en 35h on en fait 3x plus que eux en 40h...

    4) De plus j'ai l'impression d'avoir retrouvé cette mentalité américaine chez les Canadiens: Les gens sont sympas au premier abord mais difficile de créer une amitié avec eux (société individualiste), les gens sont pour finir tres superficiels.
    Ils ont aussi un coté assez hypocrite, ils ne diront jamais quand qqchose les enervent au contraire d'un latin qui va le dire haut et fort. Mais pour finir je trouve l'approche latine beaucoup plus saine, on joue carte sur table.
    Je pense que c'est qqchose qui est encore plus marqué aux USA d'ailleurs, ici ca a tendance a etre moins net vu qu'il y a bcp d'etranger et donc tout le monde n'agit pas comme un canadien "de souche".

    Voila, j'ai peut etre oublié des choses et j'espere ne pas avoir fait trop de fautes mais en résumé pour moi Toronto ca reste une grande ville pas tres accueillante ou le seul réel point positif reste le salaire (perso ca ne me suffit pas)...
    Il me reste encore 4 mois à faire ici et j'espere que je vais me rendre compte de choses positives qui surpasseront mon mauvais ressenti actuel et qui pourquoi pas me feront rester ici.
    Je ne sais d'ailleurs pas encore ce que je ferai apres le Canada.
    Ma réelle motivation a l'heure actuelle reste de retourner aux USA et meme si trouver un job et etre sponsorisé la bas n'est pas gagné qui ne tente rien n'a rien ...

    Voila,
    Félicitations à ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout
    Dernière modification par Haxis ; 22/04/12 à 06:42.


  2. #2
    Anonyme
    Message de Haxis

    3) Au niveau du travail, les gens ne sont pas productifs! (et ca m'enerve ^^) J'ai l'impression d'etre 3 fois plus productif qu'un Canadien alors que je prend mon temps. On se moque souvent des 35h Francaise a l'etranger mais je peux vous assurer qu'en 35h on en fait 3x plus que eux en 40h...

    4) De plus j'ai l'impression d'avoir retrouvé cette mentalité américaine chez les Canadiens: Les gens sont sympas au premier abord mais difficile de créer une amitié avec eux (société individualiste), les gens sont pour finir tres superficiels.

    J'ai également eu ce meme ressenti quand nous étions en PVT à Calgary.... Et partagé à l'époque par beaucoup de nos amis sur place, aussi bien Canadiens "de souche" que Francais.

    Il s'agit à mon sens d'un "fait canadien", et non pas spécifique à Toronto.

    Au boulot, oui, bosser efficacement mais normalement comme je fais en France est là-bas considéré comme "wow, c'est génial ce que tu arrives à faire, tu bosses super vite etc etc" ..... bon, tant mieux pour nous, mais c'est assez agacant parce qu'on ne s'attend pas à ca en arrivant au Canada !!!!

    Quant aux relations, pas mal de pvtistes à travers tout le pays ont relaté ce que tu racontes ici. Les grandes protestations d'amitié et les grands sourires et rien derrière.
    Ca fait tout drole, et c'est très decevant, je suis d'accord.
    Une de nos amies Francaises installée en AB a mis 3 ans avant que sa "relation" avec sa voisine dans son paisible quartier résidentiel à la wisteria lane ne devienne un peu autre chose que "hi jenny, how are ya ? fine thanx and yourself?"

    ..... Effectivement, ce sont des points avec lesquels il faut vivre.

    Quant au reste, notamment l'étendue de la ville, la politesse ou le savoir vivre etc je pense que c'est uniquement lié au fait que tu es dans une énorme ville ! un peu le meme principe que dans toute grande ville, plus de monde, moins de temps et d'espace pour faire attention aux autres donc on devient parfois "con-con".

    Je peux en revanche te dire que ce n'était pas du tout le cas à Calgary, pourtant 1 million d'habitants. Tu marches sur un trottoir, s'il y a un passage piéton dans un rayon de 10 m, et que tu pourrais t'y diriger, meme si tu n'en as pas encore donné le moindre signe, toutes les voitures dans la rue ralentissent et s'arretent sur les 4 files de circulation au cas où tu aurais l'intention de traverser
    Et les gens sont super sympa et gentle.

    Peut etre devrais tu essayer de voyager un peu dans d'autres villes que TO avant de quitter définitivement le Canada, tu pourrais bien y trouver ton bonheur
    Dernière modification par planetemuzo ; 22/04/12 à 08:23.


  3. #3
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Messages
    3 014
    Likes reçus
    1 851
    MERCI pour ton retour, phil !
    Quand-même contente de voir que bien que ce soit une expérience décevante, tu ne perdes pas le moral ! Ca te dirait pas de changer un peu de ville avant la fin de ton PVT (histoire de voir un peu du pays) pour ne pas rester sur une impression mitigée ?
    Ou alors carrément un autre PVT ! Histoire de patienter en cherchant ton sponsor !
    (ps : je suis d'accord avec toi, pour la productivité, j'avais ressenti ça aussi, mais j'avais lu une étude qui disait que les français étaient de loin les européens les plus productifs, avec nos 35h, j'essayerai de la retrouver )

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel 41 ans

    Messages
    11 241
    Likes reçus
    4 087
    Message de Haxis
    Tout d'abord, je pense que j'avais lu trop de bons temoignages sur ce forum et j'en attendais trop de ce pays.
    D'autant plus merci à toi de venir nous raconter ton ressenti :thumbsup2:

  5. #5
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    596
    Likes reçus
    321
    Quelques remarques:


    Message de Haxis
    1) Au niveau de la politesse et du savoir vivre je n'ai franchement pas trouvé ca brillant contrairement a ce que j'avais entendu.
    J'avais lu que les gens faisait la queue pour monter dans le bus, on doit pas monter dans les meme bus parce que ici cest limite la bousculade pour etre le premier dedans et avoir une place.
    A Montréal, les gens font la queue.
    Je vous parle pas des canadiens au volant qui conduisent vite et klaxonnent pour un rien (je crois que c'est definitivement la chose qui m'enerve le plus). J'ai l'impression d'entendre plus de klaxon qu'à Paris.
    D'accord: les gens Klaxonent pour un rien ici, leur respect des piétons est limité aux pétons qui traversent sur un passage, au moment ou le bonhomme est blanc (et encore).
    En France, on a l'habitude du "piéton a toujours raison". Je me rappelle qu'à l'école de conduite il y a la fameuse diapo ou en pleine rue un piéton pose à peine le pied sur la chaussée, et l'automobiliste doit s'arréter... Ici non. Si c'est pas ton tour, c'est pas ton tour.


    2) La ville de Toronto en elle même n'est vraiment pas sympa. C'est super étendu et ce n'est vraiment pas pratique pour se deplacer qu'on ai une voiture ou non.
    Les transport en commun sont super chers. De plus il existe la regle la plus ridicule du monde je pense. L'agglomeration de Toronto est divisée en plusieurs parties pour les transport en commun.
    C'est pareil à Paris.

    perso je trouve que niveau espace vert et amenagement pour les vélos c'est tres limité.
    Essaye Montréal.


    3) Au niveau du travail, les gens ne sont pas productifs! (et ca m'enerve ^^) J'ai l'impression d'etre 3 fois plus productif qu'un Canadien
    J'ai eu cette impression aussi mais je me demandais si c'tait juste le fait que je sois à un nouveau poste qui m'intéressait beaucoup. Grace à ça j'ai eu de très bonne "performance review" et une augmentation complétement impossible en France. Donc pour moi c'est un avantage. En plus maintenant que je commence à me faire ch*er au travail, et que je deviens moins productif que quand j'ai commencé il y a deux ans, je reste quand même aussi productif qu'un autre travailleur ici.


    4) De plus j'ai l'impression d'avoir retrouvé cette mentalité américaine chez les Canadiens: Les gens sont sympas au premier abord mais difficile de créer une amitié avec eux (société individualiste), les gens sont pour finir tres superficiels.
    C'est un peu vrai, mais je pense aussi que nous les "voyageurs" sommes dans une optique de rencontre, et eux les habitants sont là, vivent leur vie, et ne nous attendent pas. Nous sommes demandeurs. Je serais curieux de voir si tu trouverais ça plus facile avec les Québécois, car moi même je pense à déménager à Toronto et j'appréhende un peu la difficulté de sociabiliser avec des anglophones.



    Voilà, je pense que tu te plairais sans doute mieux dans une autre ville.

  6. #6
    Avatar de Haxis
    Philippe

    Messages
    104
    Likes reçus
    165
    Bonsoir,

    Tout d'abord merci à tous pour vos commentaires ca fait plaisir de voir que ce témoignage a été bien accueilli.

    Je vais essayé de vous répondre et plus particuliermeent au dernier commentaire,

    1) Je donne mon avis sur Toronto pas sur Montréal ou le Canada.
    Je pense que c'est le problème que j'avais rencontré sur ce forum c'est que les gens generalisent ce qui se passe au Québec car la majorité d'entre eux vont la bas (Queue dans les bus, espace verts ...). Quand on lit le forum et qu'on ne trouve pas de temoignages sur Toronto on s'attend à ce que Toronto soit comme Montréal ... mais non. C'est la qu'est l'interet de mon témoignage.

    2) En parlant des passages pietons perso je trouve que c'est normal de laisser passer les pietons. Ce n'est pas parce qu'un piéton passe au mauvais moment que cela donne le droit de l'écraser.

    3) Je trouve incroyable qu'on arrive a dire que Toronto est comme Paris car pour moi c'est 2 villes totalement opposées à tous les niveaux mais bon ca c'est un sujet sans fin donc je vais l'eviter ><

    4)Au niveau des relations j'ai envie de te répondre par cette interview d'une personne qui a vécu à Toronto pendant 10 ans et qui dit exactement ce que j'avais voulu souligner.
    (Voir les questions : Quelle est la principale difficulté que tu as rencontré au Canada ? /et/ As-tu des amis canadiens ? On dit que c’est tellement difficile de s’en faire…)
    Interview français vivant à Toronto | French With Benefits


    => J'ai déjà été à Montréal pendant mon séjour et j'ai été enchanté par la ville. Pour tout ce que MrBungle a rappelé dans le poste précedent et plus encore. Mais maintenant je suis à Toronto et je compte bien y rester encore quelques temps, se serait quand meme dommage de partir sur un coup de tete après 2 mois !

    Bonne soirée à tous.
    Dernière modification par Haxis ; 28/04/12 à 02:59.

  7. #7
    Avatar de Ayuniverse
    Baptiste 36 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    25
    C'est marrant le ressenti. Car moi au contraire je suis choqué comme les voitures s'arrêtent alors qu'on n'a pas encore mis un pied sur la route. Mais c'est surtout dans les quartiers résidentiels, c'est vrai.

  8. #8
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    596
    Likes reçus
    321
    J'ai mal quoté quand j'ai répondu "c'est pareil à Paris". Je voulais parler seulement du système de zones pour les transports. Bon après Paris c'est juste la zone 1... Mais j'habitais e zone 4 et je trouvais ça vraiment chien.

    ---------- Message ajouté à 22h22 ---------- message précédent à 22h10 ----------

    Je viens de lire l'interview, et franchement ça me fait bien rigoler:

    "Je vais répondre sans trop caricaturer : les Canadiens sont faux et ils ne te diront jamais tes quatre vérités en face. Ils n’aiment pas les critiques sur un travail [...]"

    Ouais il a pas du tout caricaturé le gars.

    En plus un gars qui vit 10 ans au Canada et qui est pas capable de se faire un ami Canadien... Je veux bien que ça prenne du temps mais faut pas exagérer.

    ---------- Message ajouté à 22h34 ---------- message précédent à 22h22 ----------

    Bon je digresse, je râle, mais je ne remets pas en cause ton expérience Phil, ni ton avis!

  9. #9
    Anonyme
    j'ai lu l'interview, je suis mitigée-

    ce mec a je trouve pas mal caricaturé les situations qu'il decrit, meme si je retrouve dans certains passages de son discours des trucs que j;avais remarqué en alberta.
    notamment les relations avec des "100% canadiens", il est vrai (enfin sur une experience de 1 an pour nous, 10 ans me parait quand meme long ????!!!!!) que le hockey avec une biere est un fort vecteur de relation, ca parait horriblement caricatural, mais nous l'avons vu partout autour de nous à l'époque.

    match de hockey "en vrai", a la tv, entrainement de hockey du petit neveu, hockey sur l'herbe, hockey dans un bar avec une biere......

    si tu veux socialiser, apparemment c'est indispensable !!!!!!


    apres je pense que tu as raison phil de dire que tu parles de TO et non d'autres villes car il y a vraiment des spécificités dans chaque ville j'ai l'impression.

    là on est a montreal depuis 2 jours et ca n'a absolument rien a voir avec calgary , c'est impressionant !!!!! ca fait tres grosse ville, treees urbanisé, très embouteillé, très très américain à mon gout, et en meme temps, des restau style francais par-tout.

    Bref, pour l'instant je prefere 1000 fois calgary, et je pensais pas !!!!!

  10. #10
    Avatar de Damien69
    Damien 39 ans

    Messages
    713
    Likes reçus
    251
    On ne peut pas tous se plaire dans la meme ville, si apres ton expérience de 6 mois, tu as la curiosité et la possibilité d'aller voir ailleurs, que ce soit vancouver, montreal, quebec, calgary, ou autre, ca se trouve, c'est dans une de ses villes la que tu trouveras ton bonheur. Moi j'ai passé quelques jours à Toronto seulement et pourtant j'ai tout de suite sentit que je ne m'y plairais pas. Chacun sa route, chacun son chemin

  11. #11
    Anonyme
    Message de Damien69
    Moi j'ai passé quelques jours à Toronto seulement et pourtant j'ai tout de suite sentit que je ne m'y plairais pas. Chacun sa route, chacun son chemin
    ah bah tu me rassures pck je me disais qu'on était peut etre à coté de la plaque d'avoir déjà un ressenti si négatif sur Montreal :sick:
    je sais que tu ne parlais pas de Montreal, mais je rebondis sur le fait que dans une autre ville tu avais toi aussi ressenti quasi instantanément que tu ne t'y plairais pas.

    c'est frustrant pck je trouve quand meme que montreal est super depaysante niveau architecture, gentillesse des gens etc mais je suis quand meme ultra decue. je sais pas trop a quoi je m'attendais. c'est bete mais je pensais pas qu'il y aurait autant de différences entre 2 villes d'un meme pays (calgary et montreal). j'ai vraiment l'impression d'etre dans un autre pays , mon mari aussi
    Dernière modification par planetemuzo ; 13/05/12 à 15:39.


  12. #12
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    596
    Likes reçus
    321
    Tu donnes envie de venir voir Calgary (j'y vais d'ailleurs pour le Stampede).


  13. #13
    Anonyme
    Message de MrBungle
    Tu donnes envie de venir voir Calgary (j'y vais d'ailleurs pour le Stampede).

    oh la la ca c'est une super idee d'autant que cette annee cest le centenaire, ca va etre fantastique !!! on y sera nous aussi, on va aller passer qques mois dans l'ouest, probablement jusqu'à la fin de l'été pour profiter de la belle saison, revoir nos amis etc