1. #1
    Avatar de amelie171
    Amélie 36 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    330
    Likes reçus
    85
    Cela va faire un an que nous sommes installés à Québec et voici nos impressions, à mon conjoint etmoi même, regroupés par thèmes. En fonction des différentscritères ci-dessous, notre expérience n'est pas la même que pourtout le monde. Je n'ai pas la prétention d'avoir la connaissance absolue sur la vie ici, ce texte reflète juste nos impressions personnelles


    ***Caractéristiques***
    Ville : Québec
    Permis : PVT puis permis de travail etRP
    Intention de rester : oui (point de vudifférent de ceux qui viennent temporairement)
    Langue : française
    Nombre de personnes : 2 (en couple)


    Travail
    -Nous sommes les bienvenus dans lemonde du travail, mais nous ne sommes pas attendu comme le messie !il vous faudra prouver vos dires et souvent commencer en bas de l'échelle
    -l'échelle professionnelle se monted'autant plus vite que vous travaillez bien
    -il y a beaucoup de sorte de travail :temps partiel, temps plein, travail d'appoint (il y en a beaucoup),travail sur du long terme, travail dans le nord (TRES bien payé maison part pour longtemps). Bref, à vous de prendre celui qui vousconvient en fonction des raisons de votre venue : temporaire,immigration, études...-salaire qui varie en fonction de voscompétences : moins de 13$/heure => travail d'appoint qui payejuste le minimum, +13$/h => travail plus stable qui permet depayer le minimum, dépenser un peu et économiser !

    Argent
    -Le québécois aime acheter et surtoutacheter neuf ! On a plus de marge d'achat qu'en France, attention, lesurendettement existe aussi ici...
    -Si vous souhaitez rester, le REER,CELI et autres, sont de bons moyens d'épargner en vu de la retraire,de l'achat d'une maison...
    -N'oubliez pas le pourboire partouttout le temps !!
    -carte de débit : première carte quel'on peut avoir, parfaite pour les personnes qui sont làtemporairement
    -carte de crédit : absolumentnécessaire pour ceux qui souhaitent s'installer (et oui, bloquer1000$ pour avoir un historique de crédit c'est comme uninvestissement sur l'avenir). Pas d'historique de crédit => pasde prêts (où à des taux très élevés)

    Logement
    -kijiji, lespacs, duprorio.com serontvos amis ^^
    -regarder la carte des bus du RTC(Québec) ou STM (Montréal) pour trouver un logement accessiblefacilement en bus
    -attention : parfois à un coin de rue,les tarifs sont nettement plus élevé
    -beaucoup de québécois louent deslogements, beaucoup, beaucoup, beaucoup...
    -le 30 juin les baux se terminent tous!! Planifier votre déménagement longtemps à l'avance
    -emmaüs vous permettra d'avoir desmeubles bien et pas cher (mais le matelas, je conseille quand mêmede l'acheter neuf)


    Vie pratique
    -communauto : « location »de voiture, moins cher qu'acheter la sienne
    -Chez Victor : ça c'est duhamburger !
    -il y beaucoup de travaux quand l'hivers'en va, très beaucoup-de nombreuses activités se déroulentà Québec : ne rester pas chez vous et amusez-vous !
    -ATTENTION : les rabais affichéspar les magasins ne doivent pas vous transformer en acheteurcompulsif car vous remarquerez très vite que le rabais exceptionnelproposé pour la fin de semaine est aussi celui du début de lasemaine, celui du printemps, celui de l'hiver, celui de laliquidation...
    -le boxing day est un mythe : les rabais proposés sont les mêmes que tous les autres au long de l'année

    Famille en France
    -Skype, vive Skype
    -si ils ont le forfait adéquate, ilspeuvent appeler gratuitement pour eux et vous sur votre fixe ET votrecellulaire-oui, il y aura obligatoirement unmanque à un moment ou à un autre. C'est normal !
    -2 semaines de vacances après 1 an dans l'entreprise : ça sera peut-être eux qui viendront vousvoir en premier

    Lien avec les québécois
    -jusqu'à aujourd'hui je n'ai jamais eude malentendu culturel comme certains ont eu-la discussion est facile, se faire desconnaissances aussi, pour des ami(e)s, soyez patients ça va venir !
    -en tant que français à l'étranger,c'est nous qui avons un accent quand on parle-nous ne prononçons vraiment pas bienles mots anglais. Après avoir rigolé de vous, les québécois vous aiderons sur la bonne prononciation

    Les + + +
    -l'avenir professionnel est bien plus important qu'en France
    -la qualité de vie est supérieure
    -la découverte d'un autre pays, d'une autre culture
    -possibilité de devenir bilingue grâce à un environnement bilingue


    Les - - -
    -le pain, le vrai, le bon.... snif snif(et les cornichons pas sucrés aussi!)
    -le système de santé est en piteux état : rdv très longs, attentes interminables...
    -les travaux l'été
    -les prix ne sont pas TTC
    Dernière modification par amelie171 ; 16/05/12 à 04:24.


  2. #2
    Avatar de badoo
    damien 40 ans

    Messages
    128
    Likes reçus
    16
    j te ferais mentir sur le pain amélie..si c'étais vrai il y a quelques années on trouve des baguettes trés correctes dans les boulangeries et grandes surfaces..

  3. #3
    Avatar de badoo
    damien 40 ans

    Messages
    128
    Likes reçus
    16
    et les cornichons les mailles croquants se trouve en supermarché ( un peu chère par contre..)

  4. #4
    Avatar de badoo
    damien 40 ans

    Messages
    128
    Likes reçus
    16
    et pour la section famille en France je rajouterais que des opérateurs téléphones propose l'option txto internationaux illimités et appels illimités ( 20 dollar chez fido.)

  5. #5
    Avatar de amelie171
    Amélie 36 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    330
    Likes reçus
    85
    j'ai les textos gratuit avec Vidéotron (je crois qu'ils ne savent même pas que c'est automatique avec leur forfait parce que le gars en boutique m'avait dit que je paierais) mais c'est ma famille en France qui paie les sms. C'est pour ça que je les utilise peu

    pour le pain, oui il y en a des pas mal en grand surface (j'aime bien "première moisson") mais ça reste quand même un peu du caoutchout

    oui, j'ai pu acheter quelque fois des cornichons "français" mais ça coûte cher et la où je vais (j'ai pas de voiture pour aller voir partout), il n'y en a pas très souvent !!

    mais bon, je trouve qu'il y a plus de + que de - donc ce ne sont que des petites choses qui ne me tueront pas

  6. #6
    Avatar de Poutoubix
    Céline & Adrien 41 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    17
    Pour le pain, je te conseil une petite boulangerie tenue par un français sur la rue Cartier. Le pain, les croissants et chocolatines sont bons et pas trop cher. Par contre les pains aux raisins et les chaussons aux pommes bof. Bonne découverte!

  7. #7
    Avatar de amelie171
    Amélie 36 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    330
    Likes reçus
    85
    ça n'est pas La Picardie ??

  8. #8
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    le pain de premiere moisson vaut tout à fait les baguettes qu'on trouve en France pour moi

  9. #9
    Avatar de Poutoubix
    Céline & Adrien 41 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    17
    Je viens tout juste d'y aller donc j'ai pris leur carte. C'est l'artisan et la porteuse de pain
    au 1070 avenue Cartier

  10. #10
    Avatar de francois3508
    François 39 ans

    Messages
    298
    Likes reçus
    108
    Message de Damien69
    le pain de premiere moisson vaut tout à fait les baguettes qu'on trouve en France pour moi
    Oui la baguette là est très bonne mais au prix de 2.30$ j'essaie de ne pas la manger trop vite (c'est dur )
    Sinon à Première Moisson, y'a aussi le Pain aux noix pour un peu plus de 4$ que l'on peut faire durer sur plus de jours, coupé en tranches et en le laissant au frigo

  11. #11
    Avatar de amelie171
    Amélie 36 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    330
    Likes reçus
    85
    j'adoooore première moisson !!

    Mais je n'en ai pas tous les jours au Métro à côté de chez moi

  12. #12
    Avatar de amelie171
    Amélie 36 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    330
    Likes reçus
    85
    j'ai trouvé une TRÈS BONNE boulangerie... mais elle est à Baie St-Paul
    Si vous y passer, chercher dans ;a zone commerciale la boulangerie "À chacun son pain" c'est vraiment de la bonne baguette !!!