1. #1
    Avatar de frederik
    frédéric 37 ans

    Messages
    57
    Likes reçus
    33
    En semaine off actuellement, je prends le temps de rédiger un petit papier sur mes premières impressions après deux mois de vie Torontoise....je ne ferait pas une liste de points positifs/négatifs mais je vais tout simplement vous raconter comment se sont passé ces deux premiers mois :

    Tout à commencer le 4 avril 2012; aéroport International de Toronto, il est 18h30, on débarque mon pote et moi tout excités par cette nouvelle vie qui s'offre à nous...passage à la douane assez rapide, visa de travail en poche, on se retrouve devant le terminal pour enfin respirer cet air frais canadien qu'on rêvait de ressentir...On avait réservé une auberge en plein centre ville ( je me rappele plus du nom), donc ne connaissant pas encore les transports en communs de cette ville, on s'engouffre dans un taxi qui va nous mener dans notre maison provisoire.....

    Les premiers jours sont, je pense, les premiers jours classiques de tout bon PVTiste qui se respecte: récupération du SIN number, ouverture d'un compte en banque et d'une ligne téléphonique, puis visite de la ville en commençant par les classiques ( CN Tower, Eaton center, les bords du lac etc etc...)...à premieres vues, la ville à l'air vraiment sympas, beaucoup de bars, de club, de magasins bref une ville trés vivante où je pense que je vais m'y plaire!!!!
    5 jours passent et on décide de changer d'auberge ( pas trés ambiancée pour nous) pour se rendre au Canadiana Backpackers où des amis rencontré dans l'avion s'y trouvent et ne tarissent pas d'éloges sur la bonne humeur et l'ambiance chaleureuse qui y règne, les multi nationalités qui se côtoient dans une atmosphère familiale ....ils avaient raison, l'auberge est ce qu'il nous fallait...

    Les jours qui suivent seront assez festifs; apéro entre "aubergistes", apéro pvtistes du lundi soir, sorties dans différents clubs qui se trouvent à moins de deux minutes de l'auberge ( le XS, le City etc etc), puis re-apéro puis re-sorties etc etc...

    Au bout de deux semaines, après avoir bien profiter des premiers jours de vie torontoise (et avoir claqué les 1/4 du minimum demandé pour venir au canada^^) , les choses sérieuses commencent avec, dans un premier temps, la recherche d'un appartement mais également la recherche d'un job ( oui juste un job alimentaire car je suis pas venu ici pour faire fortune...)...donc les craiglist, les kijiji et autres website vont être notre quotidien maintenant...et c'est là que commence aussi les pétages de plombs et les pertes de motivations à répétition....car il faut le savoir, et contrairement à l'idée reçue, on ne trouve pas un boulot et un appart en claquant des doigts ici!!!! En tout et pour tout, j'ai dû répondre à pret de 200 annonces différentes ( autant pour l'appart que pour le boulot...), et j'ai dû effectué quelques dizaines d'entretiens d'embauche et de visites de chambre pour collocation...
    Et ce qui est surprenant ici, c'est que les proprio ou les employeurs ne vous rappele même pas pour vous dire si c'est ok ou pas....si il n'y a pas d'appel le lendemain, cela veut tout simplement dire "NEXT"....bref, on galère, on s'énerve, on baisse les bras aussi...mais on n'oublie pas de profiter à fond en se rendant au Chutes du NIAGARA ( c'est magnifique je vous le conseille), en assistant à un match de Basket de l'équipe des Raptor's au Canadian Centre, en allant pique-niquer à high park ou sur les îles en face de toronto et en s'éclatant comme des fous à Wonderland ( parc d'attractions trés puissantes^^)...

    Et c'est vers la fin du mois de mai que tout se dégoupille...mon pote se trouve une chambre sur college and Bathurst....deux jours après je trouve la mienne à 10 min de chez lui en street car sur college and dufferin....quelques jours plus tard, j'ai un entretien d'embauche dans une Epicerie Française (Chabichou) où on me propose de commencer des la semaine d'après, et mon pote se trouve The Job ( je vous en parle juste après car c'est aussi le mien maintenant....^^)...Tout se met en place et on commence à se dire que l'aventure peut enfin vraiment débuter ( les premières semaines ressemblaient plus à des vacances....)...

    Pendant ma premiere semaine de travail, mon pote m'appelle et m'informe que son entreprise recherche un autre français et que je peux allé passer l'entretien dés le lendemain avec le gérant....j'accepte, je vais à l'entretien et là, ni une ni deux, le gérant me dit que je suis embauché et que je commence dans deux semaines ( en galère le premier mois pour trouver un job, je me retrouve maintenant avec deux boulots^^)...j'informe donc Chabichou que je quitte le poste...et deux semaines après, me voilà parti avec mon pote, une autre employée et une manager chez nos cousins proches : Les Québécois!!!!

    En effet, notre taf et The Job comme je le disait tout à l'heure...en fait, on est ce que l'on appelle des acheteurs...on se déplace dans différentes villes du Québec ( environ une ville par semaine ), on pose notre stand dans de trés beaux hotels où nous sommes également logés au frais de la société bien sur ( le premier hotel était équipé d'une piscine, d'un sauna, d'un jacuzzy...bref le paradis) et les gens viennent nous apporter leur pièces de monnaie anciennes, leur or argent bijoux etc et nous les estimons et leur proposons de les acheter...l'équipe est vraiment au top en plus!!!! On est trés bien payé, on travaille trois semaines dans le mois et on a une semaine de vacance payée à moitié donc c'est vraiment The Job!!On quitte donc Toronto pendant 3 semaines et on y revient passer la semaine off!!!! Le seul points négatifs serait les trajets en voiture pour aller au Québec ( des fois 8h....)..

    Nous avons passé nos deux premieres semaines à Quebec city, nous avons donc visiter la ville qui est magnifique et nous sommes également allé en club le samedi soir...car je le disait l'équipe est vraiment géniale et trés amicale...bref, moi qui, au début, voulais partir vivre au Quebec, j'ai vraiment trouvé le bon compromis en vivant à Toronto et en travaillant au Québec....
    Pour nos prochaines destinations, on devrait se poser vers Montréal dés la semaine prochaine pour ensuite partir en Gaspésie ( pays du Homard et des baleines)....je suis plus qu'impatient d'y aller....

    Voilà donc ce qui m'est arrivé depuis que jai débarqué, j'utilise autant le V que le T du PVT....
    Bref pour moi cette aventure a plus que bien commencé, je pense déjà aux papiers de la RP...je suis trés heureux et j'espere que ça va continuer comme ça encore longtemps......


  2. #2
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    nice story, canadian dream, enjoy mate


  3. #3
    Avatar de Didiplouf
    David 35 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    16
    Super !! j'attends la suite avec impatience.

    J'arrive sur Toronto en septembre et j'espère bien une belle aventure. Amuse toi bien et tiens nous au courant


  4. #4
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    777
    Likes reçus
    475
    Wow en effet, c'est plutôt sympa ton histoire là ! Un boulot parfait pour découvrir le Québec, c'est cool pour toi et ton pote. Profitez bien


  5. #5
    Avatar de flogoup
    Floriane 37 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Ouah! Vous avez vraiment trouvé le truc de fou, pour voyager et travailler en même temps! C'est génial, félicitations!
    Et profitez bien

  6. #6
    Avatar de Jia
    Jia
    Jia est déconnecté
    36 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Mais comment ton pote a fait pour trouver un job pareil? A-t-il postuler auprès d'une agence d'intérim, sur internet, ailleurs...? Et quel est le nom de cette entreprise? Allez dis-en nous plus à ce sujet..siouplait

  7. #7

    Messages
    11 557
    Likes reçus
    3 989
    Message de Jia
    Et quel est le nom de cette entreprise? Allez dis-en nous plus à ce sujet..siouplait
    C'est un peu indiscret ça ;-)

  8. #8
    Avatar de Jia
    Jia
    Jia est déconnecté
    36 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    @ Larousse...Ohh ça ressemble typiquement à une réponse française ça! "Indiscret"?? Indiscret rien du tout ouais!! En Amérique du nord, on peut poser ce genre de questions, ça ne coince personne!

  9. #9

    Messages
    11 557
    Likes reçus
    3 989
    Je suis Canadienne...je trouve que demander sur un forum le nom de l'employeur d'une personne que tu ne connais pas, ça ne se fait pas. Elle s'est démerdée toute seule pour trouver du boulot, tu feras la même chose de ton côté... Enfin ça sera à elle de décider ;-)


  10. #10
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 075
    Likes reçus
    6 783
    Message de Jia
    @ Larousse...Ohh ça ressemble typiquement à une réponse française ça! "Indiscret"?? Indiscret rien du tout ouais!! En Amérique du nord, on peut poser ce genre de questions, ça ne coince personne!
    Jia, tu déterres une conversation de 2012 là, tu le sais?
    Et pour le coup, ta réflexion typiquement française tombe à l'eau puisque comme elle l'indique, Larousse est québécoise. Raté!