1. #21
    Avatar de Yann47
    Yann 36 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    18
    la discussion date mais je me suis dit que j'allais peut-être poser quelques questions certains d'entre vous la suivent peut-être encore ...
    J'arrive à Vancouver le 20 janvier, j'ai lu le post d'Audrey qui est c'est sûr très intéressant. Intéressant parce que pour le moment je n'ai vu que des avis positifs. Après j'ai plutôt tendance à aimer les activités qui ont saoulé Audrey au bout de deux semaines

    Je voulais savoir ce que vous appelez un loyer hors de prix ??
    Puis le coût de la vie qu'est ce qui coûte cher exactement ?? On m'a dit que faire ses courses est plus onéreux que de se faire un resto

    Après je ne resterai pas à Vancouver plus de 6 mois donc je pense survivre, puis comme l'ont dit certains le PVT c'est fait pour bouger

  2. #22
    Avatar de cricri31
    Christelle

    Messages
    91
    Likes reçus
    11
    Salut Audrey!!

    Toy d'abord désolé pour ta "mauvaise" experience à Vancouver!! je ne connais pas la cote ouest du Canada
    mais j'avais lu certains récits et commentaire dessus.

    Tout d'abord pour le climat je pense que tu aurais pu le savoir car la plupart des pvtistes du coin en parlent ainsi que son coté nature verdoyant la belle plage.

    Et si tu veins du coté de l'ontario et du Québec pour y avoir fait mon PVT ce n'est pas la même chose tu auras un vrai long hiver et un vrai court été!!

    Après la ou je ne te rejoindrais pas forcémment c'est le coté "gentil superficiel"
    Certes quand on vient de France c'est ce qui peut frapper mais en meme temps actuellement je suis sur Paris mais originaire du sud de la France. Alors il y a ce fameux mythe comme quoi les sudistes sont plus cools que ceux du nord(c'est à dire en haut de la ligne Bordeaux Lyon) et bien il s'agit plus d'une certaine hypocrisie qu'autre chose. Pour avoir cotoyer les gens de nord (du vrai) en 1er abord ils peuvent te paraitre comme leur climat mais ce sont des gens vrais qui disent ceux qu'ils pensent et quand ils t'adoptent c'est vrai.

    Tout ça pour dire que c'est pareil avec les canadiens!!ne crois pas que je te jugent car j'ai pensé la meme chose que toi courant mon PVT il y a 3 ans et c'est en rentrant en France avec du recul que j'ai compris!!(mieux vaut tard que jamais)

    Conclusion: je te conseillerais de venir au Québec y'a la majorité des français et tu ne seras pas trop dépaysé, à defaut d'amis québécois, on est solidaire!!

    Aussi pour finir notre defaut c'est qu'on oublie que nous sommes des immigrés des etrangers, au meme titre que certaines communautés en Franc pour lesquelles on ne supporte pas la non intégration, alors si on veut rester on s'adapte KEEP GOING!!


  3. #23
    Avatar de Blueberry45
    Blueberry 11 ans

    Messages
    169
    Likes reçus
    100
    Message de Yann47
    la discussion date mais je me suis dit que j'allais peut-être poser quelques questions certains d'entre vous la suivent peut-être encore ...
    J'arrive à Vancouver le 20 janvier, j'ai lu le post d'Audrey qui est c'est sûr très intéressant. Intéressant parce que pour le moment je n'ai vu que des avis positifs. Après j'ai plutôt tendance à aimer les activités qui ont saoulé Audrey au bout de deux semaines

    Je voulais savoir ce que vous appelez un loyer hors de prix ??
    Puis le coût de la vie qu'est ce qui coûte cher exactement ?? On m'a dit que faire ses courses est plus onéreux que de se faire un resto

    Après je ne resterai pas à Vancouver plus de 6 mois donc je pense survivre, puis comme l'ont dit certains le PVT c'est fait pour bouger
    Oui, la bouffe peut te revenir très cher si tu ne fais pas attention, restos compris à moins d'aller manger au fast-food. Ici, il faut complètement repenser la manière de faire les courses. En France, le supermarché est le plus avantageux pour tout, ici c'est le contraire. Il vaut mieux aller sur les marchés locaux ou dans les petits commerces pour certains produits. Il faut éplucher les circulaires et ne pas hésiter à aller dans 2 ou 3 endroits différents.

    Niveau loyer, tout dépend d'ou tu veux habiter. Si tu veux être au centre-ville ou sur Kitsilano, il va falloir mettre la main au porte-monnaie, dans les 1 000$ en moyenne. Si tu sors de ces zones, tu ne payeras pas autant, parfois même moitié moins.

  4. #24
    Avatar de Yann47
    Yann 36 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    18
    Merci pour ta réponse, ça y est je suis arrivé à Vancouver depuis une semaine. J'ai pu donc faire les courses et j'ai l'avantage de faire partie du club Safeway ce qui me permet de faire des économies et comme tu l'as dit pour les légumes je vais chez un primeur pas cher.

    Effectivement comme je ne voulais pas payer 1000$ de loyer j'ai choisi un logement sur North Vancouver, je suis dans une famille très sympa et le fils qui a mon âge me fait découvrir les nuits à Vancouver. Du coup je suis à 650$.

    Pour rester dans le topic, ma première impression ici est plutôt bonne. Les canadiens que j'ai rencontré sont ouvert d'esprit et prêt à rendre service (après je suis pas naïf non plus ils ne sont pas tous comme ça). La ville est belle et ma première rando était vmt sympa (Groose Mountain). Il me tarde d'être en été car apparemment c'est exceptionnel ici pendant cette période (pour le moment c'est un brouillard à couper au couteau).

    Ca reste encore un peu tôt pour dire si j'aime ou non la ville, mais pour le moment je ne suis pas déçu.

    Cependant je n'y resterai que 6 mois pour ensuite m'envoler (ou rouler) jusqu'à Montreal pour réaliser mon projet professionnel.
    Dernière modification par Yann47 ; 30/01/14 à 01:36.

  5. #25
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    J'hésite toujours un peu avant de poster ce message dans cette discussion... Parce qu'après tout, je ne suis pas PVTiste, seulement touriste depuis une semaine, et pour encore une autre semaine.
    Je n'ai pas encore d'avis définitif sur Vancouver, je ne sais d'ailleurs pas si j'en aurais un un jour.

    Je peux quand-même dire que je n'ai pas du tout eu de coup de coeur pour cette ville, je m'attendais vraiment à en avoir un car sur le papier, elle correspondait vraiment au genre de villes que j'aime.
    Peut-être que j'en attendais trop ? Je ne sais pas... C'est vrai que je m'attendais à une ville aussi belle et cool que Seattle et elle ne l'est clairement pas, à mon avis.

    La skyline de la ville est clairement moche (par skyline, j'entends uniquement les immeubles). Je crois que même celle de Toronto est plus belle (et pourtant je la trouve pas jo-jo non plus, mais au moins il y a la CN Tower !). Les immeubles et condos sont tous plus laids les uns que les autres et je n'ai pas vraiment vu une construction qui se démarquait. Heureusement, la vue sur les montagnes et l'océan compense largement.

    La nature : pour vivre à Vancouver, je pense qu'il faut être amoureux de sport et de nature car on est largement servis ici ! C'est beau et proche, et j'aime le fait d'avoir l'impression d'être dans la nature, mais en pleine ville. Stanley Park et les plages sont sans doute les attractions principales de la ville, mais je ne sais pas si je m'en lasserais, ne restant de toute façon pas assez longtemps pour ça.

    Au niveau de la nightlife : je sors pas dans des boites donc ça m'intéresse pas trop, mais je trouve qu'il y a pas mal de pubs sympas. Beaucoup de concerts aussi.

    Au niveau de la bouffe : j'ai pas l'impression que ce soit plus cher que Toronto, ça me semble équivalent, même dans les magasins asiatiques un peu cheap. Je reviens tout juste des courses et pour 20$ dans un supermarché très très cheap, j'ai eu :
    - 2 soupes minestrone bio d'une part / personne
    - un tout petit pot de tatziki
    - 200 grammes de pois gourmands
    - 1 l de jus de pomme cheap
    - une part de pastèque coupée

    Voilàààà voilààààà
    Bon par contre le bon plan c'est qu'effectivement, les sushis ne coûtent que dalle (environ 5$ pour 15-18 makis) donc c'est génial. Et c'est souvent super bon ! Mais bon, j'imagine que tu t'en lasses vite.

    Dans les bons points, j'aime beaucoup la culture et la communauté asiatique très très présente, et tous les restos pas chers qui vont avec. Le fait que le transport en commun semble pas mal efficace aussi, et qu'il n'y ait pas du tout besoin du voiture pour vivre ici.

    Pour finir, je crois que tout le monde est au courant et que tout le monde en parle, et même en le sachant j'ai été profondément choquée par le très grand nombre de SDF et de camés (bien évidemment sur East Hastings) mais aussi un peu de partout en ville. C'est vraiment difficile et je n'arrive pas du tout à en faire abstraction

    Alors je n'irais pas jusqu'à dire que je n'ai pas aimé Vancouver, mais plutôt que cette ville me laisse complètement indifférente jusque là. Vraiment sympa sans plus... Je ne me verrais pas du tout y vivre !


  6. #26
    Avatar de Yann47
    Yann 36 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    18
    Maintenant que j'y suis depuis qq mois je peux en parler un peu. Vancouver est une ville super agréable surtout quand le soleil se montre même si c'est assez rare. Il me tarde de voir l'été ici.

    C'est vrai que c'est assez cher mais on peut quand même s'en sortir sans difficulté. C'est super facile de trouver du travail.

    Je peux comprendre qu'on aime pas cette ville mais pour ma part je m'y sens vraiment bien. Depuis le centre ville on peut voir les montagnes et c'est super propre.

    C'est vrai que l'on croise bcp de sans abris.

    J'irai quand même dans d'autres villes pour voir.

    Mais je recommande vivement Vancouver à ceux qui veulent partir au Canada


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  7. #27
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Il en faut pour tous les goûts, einh?!
    Je ne suis pas restée suffisamment sur Vancouver pour me faire une idée véritablement construite et défendable.
    Mais rien que la nature et le paysage, ça m'a tellement scotchée, moi qui était désespérée d'avoir la mer après plusieurs mois au Québec en pleine chaleur, j'ai été servie!!


  8. #28
    Avatar de Ayuno
    Anthony

    Messages
    686
    Likes reçus
    519
    Tu as cité tous les bons points je pense Isa !
    Nature de fou (montagne, forêt, plage) et sushis pas cher ! Ciel ils me manquent...
    Je rajouterais une atmosphère très sereine, très reposante. Il y a un je ne sais quoi dans l'air qui est très agréable. Les gens ont l'air plus relaxe qu'à Toronto.

    Pour les buildings, c'est histoire de gout effectivement.
    Je ne trouve pas ça si moche, ça se marie bien avec le côté portuaire de la ville.

    Le seul point où j'ai un peu de mal, c'est au niveau des sdf.
    J'ai également adoré Seattle, mais la présence des sdf est facile multiplié par 10 à comparer à Vancouver. Et la proportion est la même dans les autres grosses agglomérations US :/

  9. #29
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    658
    Likes reçus
    337
    Est ce que Vancouver a quelque chose en commun avec San Francisco? Niveau ambiance par exemple.
    J'avais trouvé SF vraiment cool. Par contre il y avait énormement de SDF et drogués aussi.

    C'est la seule ville West Coast que j'ai visitée donc j'aimerais savoir si Vancouver est comparable.

  10. #30
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de MrBungle
    Est ce que Vancouver a quelque chose en commun avec San Francisco? Niveau ambiance par exemple.
    J'avais trouvé SF vraiment cool. Par contre il y avait énormement de SF et drogués aussi.

    C'est la seule ville West Coast que j'ai visitée donc j'aimerais savoir si Vancouver est comparable.
    Je dirais que toutes les villes de la cote ouest ont le même genre d'ambiance détendue, relax, axée sur la nature et le sport... Un peu bobo souvent aussi. Pour moi y'a pas photo, toutes les villes de la cote ouest partagent ce point commun au niveau des mentalités !
    Je pars à Portland dans une semaine mais je pense qu'en particulier le trio Vancouver-Seattle-Portland doit bien se ressembler.
    Par contre au niveau de l'ambiance en tant que tel, il y a quand même moins de vie à Van qu'à San Fran !

    Pour les SDF à San Fran, il y en a énormément (vraiment), mais j'en ai moins vu à Seattle qu'à Van. De toute façon, c'est une des raisons pour lesquelles je n'aime pas la Californie : l'écart de richesses est à pleurer et je ne peux pas supporter cette extrême richesse d'un côté et cette extrême pauvreté de l'autre. C'est le grand écart. C'est un peu partout le cas aux USA mais pas à ce point... La pauvreté est toujours choquante mais elle l'est encore plus dans ces cas là.
    Enfin bon, c'est un peu hors-sujet de toute façon mais je ne suis fondamentalement pas une west coast kind of girl


  11. #31
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Message de isa

    Pour les SDF à San Fran, il y en a énormément (vraiment), mais j'en ai moins vu à Seattle qu'à Van. De toute façon, c'est une des raisons pour lesquelles je n'aime pas la Californie : l'écart de richesses est à pleurer et je ne peux pas supporter cette extrême richesse d'un côté et cette extrême pauvreté de l'autre. C'est le grand écart. C'est un peu partout le cas aux USA mais pas à ce point... La pauvreté est toujours choquante mais elle l'est encore plus dans ces cas là.
    Enfin bon, c'est un peu hors-sujet de toute façon mais je ne suis fondamentalement pas une west coast kind of girl
    Hors sujet, mouais, en tout cas, ça reste une réflexion à se faire et moi aussi ça me choque systématiquement.
    Nous qui voulons toujours plus, mieux...
    Quand tu vois ça et que tu prends le temps de te dire "y a des gens qui vivent comme ça depuis des années, qui étaient "quelqu'un" avant et pour qui tout s'est écroulé pour telle ou telle raison..."

    Des fois je repense au film "une époque formidable", déjà on voyait ça en France, on en parle plus maintenant mais le film date quand même...
    Quand je pense aux conditions de vie dans certains pays, à côté du salaire des footeux, des acteurs..
    Bref, je m'égare!

  12. #32
    Avatar de sapasspas
    pierre 38 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Je n'y ai pas encore mis les pieds mais j'adore vos remarques !
    Je pars en février pour Vancouver et je compte bien en profiter.
    Etant plutôt du genre à faire des apéros entre potes et à adorer la nature je ne suis pas trop inquiet pour moi..
    Surtout que je fais parti de cette catégorie de personnes qui adore quand il pleut beaucoup à proximité de la montagne : je suis kayakiste
    Par contre niveau culturel type musée, expo ça bouge un peu ? Personne n'en parle ...
    Et les concerts ?
    Vivement Février !!

  13. #33
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 405
    Likes reçus
    2 534
    Message de sapasspas
    Je n'y ai pas encore mis les pieds mais j'adore vos remarques !
    Je pars en février pour Vancouver et je compte bien en profiter.
    Etant plutôt du genre à faire des apéros entre potes et à adorer la nature je ne suis pas trop inquiet pour moi..
    Surtout que je fais parti de cette catégorie de personnes qui adore quand il pleut beaucoup à proximité de la montagne : je suis kayakiste
    Par contre niveau culturel type musée, expo ça bouge un peu ? Personne n'en parle ...
    Et les concerts ?
    Vivement Février !!

    Je te conseille de lire aussi ce topic.

    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...andations.html

    Que l'on puisse ne pas aimer Vancouver je le concois, chacun ses gouts, mais ce qui est plus surprenant c'est qu'on n'aime pas Vancouver tout en adorant Seattle car pour bien connaitre a force, Seattle craind beaucoup plus que Vancouver, croyez moi. (ce qui n'empeche pas East hastings, et les defauts de Vancouver). Meme les Seattlites que je connais et qui vivent a Vancouver l'admettent.

  14. #34
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    658
    Likes reçus
    337
    Je reviens de 3 jours à Vancouver. C'était ma première visite làbas.

    La ville m'a donné l'impression d'un endroit cool et reposant. Ca fait du bien.
    L'ambiance est très particulière - relax - comme décrite plus haut.
    Ca m'a plu.

    Vivant à Montréal, et ayant visité Toronto, Calgary et Vancouver, je dois dire que toutes ces villes me plaisent beaucoup malgré leurs différences.


  15. #35
    Avatar de Zakhor
    ghyslain 34 ans

    Location
    Yellowknife, NT, Canada
    Messages
    3 182
    Likes reçus
    196
    Je te rejoint un peux les villes ce ressemble mais different.
    Dans l'ordre pour moi c'est vancouver
    Montreal
    Toronto
    Calgary
    Edmonton

    Les 3 premières villes sa me ce joue pas a grand chose mais Vancouver ya les montagnes et la mer

  16. #36
    Avatar de Yann47
    Yann 36 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    18
    Maintenant que je me suis pas mal baladé je peux le dire j'ai vraiment eu un coup de coeur pour Vancouver. Je ne suis pas du tout d'accord avec ceux qui disent qu'il n'y pas de "nightlife" à Vancouver car j'ai passé un paquet de soirées magiques là bas. Donc ces personnes là n'ont pas vmt chercher à sortir ...

    L'été c'est vraiment hyper agréable, les activités sont nombreuses donc pas de quoi s'ennuyer. Je suis arrivé à Montréal en juillet et Vancouver n'a rien à lui envier... de tte manière je suis plutôt d'avis que ce n'est pas comparable car c'est complètement différent.

    Au final Vancouver c'est pour moi l'une des meilleures villes dans lesquelles j'ai été. Si je reste au Canada ça sera pour y retourner un jour.

    Pour le moment toutes les personnes que j'ai connu à Vancouver et qui sont venues à Montréal regrettent Vancouver. Bref c'est pas pour rien que c'est une des villes où il fait le plus bon vivre au monde


  17. #37
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 405
    Likes reçus
    2 534
    Avant que mes collègues modérateurs ne m'accusent, je précise que je n'y suis pour rien, que je n'ai soudoyé personne (malgrè ma grande influence) et que les personnes ayant commenté au dessus pour dire du bien de Vancouver l'ont fait de leur plein gré.


  18. #38
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Hello Yann,

    Merci pour ton témoignage et ton retour d'expérience sur Vancouver.

    Juste un petit retour pour nuancer quelques points (en sachant bien que mon expérience date de 2009).

    Message de Yann47
    Je ne suis pas du tout d'accord avec ceux qui disent qu'il n'y pas de "nightlife" à Vancouver car j'ai passé un paquet de soirées magiques là bas. Donc ces personnes là n'ont pas vmt chercher à sortir ...
    J'ai passé aussi pas mal de "soirées magiques" à Vancouver à mon époque (des soirées dans les bars à refaire le monde avec des potes) et j'ai aussi tenté de sortir, sans forcément trouver mon bonheur. Je continue donc à maintenir que la nightlife de Vancouver n'est pas extraordinaire et pas spécialement active, en comparaison avec d'autres endroits où j'ai pu vivre au Canada.

    Attention donc aux jugements généraux quant aux autres témoignages (juste ta formulation qui me fait tilter pour être précis).

    Message de Yann47
    Bref c'est pas pour rien que c'est une des villes où il fait le plus bon vivre au monde
    A quel prix et avec quel statut ?

    Si c'est une ville agréable où passer en touriste et visiter quelques jours, le fait d'y vivre et d'y travailler change quand même, à mon sens, beaucoup cet argument
    Dernière modification par Cedric ; 17/10/14 à 09:25.

  19. #39
    Avatar de Zakhor
    ghyslain 34 ans

    Location
    Yellowknife, NT, Canada
    Messages
    3 182
    Likes reçus
    196
    Message de Yoshi45
    Avant que mes collègues modérateurs ne m'accusent, je précise que je n'y suis pour rien, que je n'ai soudoyé personne (malgrè ma grande influence) et que les personnes ayant commenté au dessus pour dire du bien de Vancouver l'ont fait de leur plein gré.
    Yoshi tu a oublier quelques dollars dans l'enveloppe ....


  20. #40
    Avatar de Zakhor
    ghyslain 34 ans

    Location
    Yellowknife, NT, Canada
    Messages
    3 182
    Likes reçus
    196
    Message de Cedric
    Hello Yann,

    Merci pour ton témoignage et ton retour d'expérience sur Vancouver.

    Juste un petit retour pour nuancer quelques points (en sachant bien que mon expérience date de 2009).



    J'ai passé aussi pas mal de "soirées magiques" à Vancouver à mon époque (des soirées dans les bars à refaire le monde avec des potes) et j'ai aussi tenté de sortir, sans forcément trouver mon bonheur. Je continue donc à maintenir que la nightlife de Vancouver n'est pas extraordinaire et pas spécialement active, en comparaison avec d'autres endroits où j'ai pu vivre au Canada.

    Attention donc aux jugements généraux quant aux autres témoignages (juste ta formulation qui me fait tilter pour être précis).



    A quel prix et avec quel statut ?

    Si c'est une ville agréable où passer en touriste et visiter quelques jours, le fait d'y vivre et d'y travailler change quand même, à mon sens, beaucoup cet argument
    Pour la night Life pour moi le must reste montreal à l'unanimité je parle bien au Canada sinon rien de comparable à buenos aires ^^
    Mais si l'on sort sur davis street ya quand même beaucoup de bar et de boîte ^^

Page 2 sur 3 1 2 3