1. #1

    Messages
    8
    Likes reçus
    27
    Je cherchais depuis quelques temps des témoignages sur Internet de personnes qui, comme moi, n'ont pas du tout aimé cette ville. Je n'en ai pas beaucoup trouvé, alors je me permettrais de faire un post expliquant les raisons pour lesquelles, si ce PVT était à refaire, je ne choisirais pas, mais alors pas du tout Vancouver...

    Je suis arrivée il y a presque 3 mois dans cette ville qui me promettait d'être belle, géniale, et qui, il faut le souligner a été élue de nombreuses fois 'la ville la plus agréable à vivre au monde'

    Mouais... Pour les aspects positifs, oui, il y en a. Vancouver est belle, très belle, très verte (tu m'étonnes il pleut tout le temps, elle peut hein)
    Les gens sont dans l'ensemble très sympathiques et gentils (superficiels ? on y viendra)
    La ville est propre, bien desservie et la région est sublime.

    Voilà, c'est tout ce que je retiendrais de positif de cette ville.

    Ce qui ne m'a pas plu, en revanche est bien plus long, malheureusement.

    Tout est cher, se loger, manger... Jusqu'ici ça ne m'a pas changé de Paris.
    Culturellement, il n'y a rien, ou presque rien. Si tu aimes le Hockey et boire des bières ah oui, tu seras ravi, amis pvtistes. Mais pour le reste, ne t'attend pas à la ville qui bouge.

    A part sur Granville st, la nightlife de Vancouver est quasi inexistante. Quelques pubs et clubs par ci par là, mais pas d’Âme, décidément, pas d’Âme dans cette ville.

    On parle de la gentillesse des Canadiens, moi j'ai surtout vu beaucoup de fausseté, à croire qu'ici, la gentillesse est un business... Et mon Dieu, que ces gens sont chauvins...

    Bref, je ne suis pas là pour casser le moral des futurs pvtistes mais vraiment pour partager mon ressenti, car je croyais en cette ville, tant elle me paraissait différente de Montréal ou Toronto, par exemple. Au final, je me demande simplement si je n'ai pas fait le mauvais choix.
    Alors, oui, si tu aimes la nature, bien sur, tu trouveras ici de somptueux paysages, la mer se mélange à la montagne et aux arbres, mais en dehors de ça, RIEN.
    RIEN A FAIRE ICI.
    Marcher tous les jours à Stanley park, ça va 2 semaines quoi.
    Pour ce qui est du boulot, j'ai cherché, j'ai trouvé, mais vu que je n'ai aucune envie d'y rester, j'ai abandonné.
    Se faire des amis ? oui, mais c'est toujours pareil, je ne partage vraiment pas les mêmes centres d'intérêts que les habitants d'ici (Randonnée, balade en vélo dans les environs, ski... Comme je l'ai dit, ça va 2 semaines)

    Très peu de chaleur humaine dans l'ensemble, les habitants de la ville sont à l'image de leurs grands buildings : En verre.
    Ce qui est de la météo ? Une horreur. La pluie, la pluie, la pluie, un rayon de soleil, la pluie.
    Forcément, quand ici il fait 20 degrés et un rayon de soleil entre deux averses, tout le monde sort son short et va se promener, SUPER...
    Ce post a surement l'air amer et beaucoup le contrediront, je le comprends tout à fait, mais vraiment, j'ai beau aimer la nature, mais partir si loin pour retrouver Brest, avec beaucoup moins d'avantages, NON MERCI !
    ahahah, il faut prévenir les gens avant !!!

    Pour finir, comme je compare tout le temps les villes à des personnes, je dirai que Vancouver est un peu cette sublime fille qui n'a rien à dire.

    Te voilà prévenu Ami PVTiste.


  2. #2
    Avatar de Didiplouf
    David 35 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    16
    Post intéressant, peut être à chaud ?

    En tout cas c'est bien d'avoir de temps en temps des avis "négatifs" pour contre balancer tout ce que l'on voit sur le forum.

    Tu es la depuis 3 mois, as tu pensé à changer de ville ?

    Ton ressenti peut dépendre aussi de ce que tu attendais en arrivant à Vancouver. Boulot ? Amis ? Fiesta ?, en tout cas si tu peux change de ville, il te reste encore assez de temps (si tu es en PVT) pour profiter du Canada.


  3. #3

    Messages
    8
    Likes reçus
    27
    Non, ce post n'est pas à chaud, j'ai vraiment essayé de m'intéresser à cette ville, je l'ai traversé, retraversé en long, large et en travers. Je suis allée partout, mais quand la sauce ne prend pas... Bah il ne faut pas s'acharner inutilement

    Je pense essayer Montréal, oui ! on verra bien, je reste ouverte à toutes nouvelles aventures !


  4. #4
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Merci Audrey, c'est super intéressant, j'adore ta conclusion
    Contente de voir que tu n'abandonnes pas ton PVT pour autant et que tu vas voir d'autres horizons, tu reviendras nous raconter comment s'est passée la rencontre avec Montréal !

  5. #5
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    C'est un chouette post merci pour cet avis !
    D'autant plus que même si j'ai jamais vécu à Vancouver je partage ton point de vue sur plusieurs choses
    Il est d'autant plus agréable à lire qu'on sent que tu positives à fond quand même, c'est ça l'état d'esprit à avoir, génial !
    Si tu viens à Montréal j'espère que tu y trouveras plus de soleil et plus d'"âme" ! (mais viens vite là tu rates tous les festivals de l'été !!!! hihi)

    Bon courage pour la suite en tout cas ! Et garde ta bonne humeur !

  6. #6
    Avatar de Ayuniverse
    Baptiste 36 ans

    Messages
    74
    Likes reçus
    35
    Si tu cherches le soleil, arrête de chercher il est à Toronto


  7. #7

    Messages
    178
    Likes reçus
    23
    Moi j'ai vraiment aimé cette ville, et en comparaison je déteste Montréal (là où je vis actuellement), et là je sens déjà sur moi les regards des gens qui adulent montréal. Mais je te comprends, à l'opposé de toi, moi c'est nature et rando. Alors c'est sûr vancouver ne peut que me plaire.
    La ville très peu pour moi.
    Tous dépend de ce que qu'on recherche.


  8. #8
    Avatar de ethanea
    Dam 39 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Je trouve ton commentaire bien complet et je me doute de tout ça. Le climat est une évidence: Il pleut. Souvent.
    La nightlife est quasi-inexistante, je pense que c'est vrai aussi.

    Hah, j'aime ta conclusion!

    Je pense que tu devrais finir ton PVT à Toronto, il est fort possible que tu préfères cette ville.

  9. #9
    Avatar de HeleneM
    Hélène 44 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    316
    Likes reçus
    104
    Merci pour ce post Audrey :thumbsup2:, c'est super intéressant de lire des opinions qui peuvent être négatives mais qui sont argumentées.
    Cela est ton point de vue mais pourra sans doute guider certaines personnes dans leur choix : par exemple, j'hésitais entre Ottawa et Vancouver (mais la pluie... je déteste ça :sick:...) et en lisant ton avis, cela me conforte dans mon choix, parce que je lis et comprends tes arguments, et cela me parle. En tout cas, bravo de ne pas baisser les bras malgré cette déception...
    L'idée de la métaphore est très bonne, si tu choisis Montréal, j'aimerais bien savoir comment tu vas la définir... ...

  10. #10

    Messages
    8
    Likes reçus
    27
    Vol pour Montréal prévu... Ce soir !!! Merci d'avoir pris le temps de lire ce post et pour vos commentaires


  11. #11
    Avatar de Clement69
    Clément 33 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    3
    Je suis sur Vancouver depuis 5 mois et comme toi je n'aime pas du tout cette ville, tu a bien résumé. Je pars aussi sur Montréal début Août pour découvrir autre chose. Je voulais aussi poster mon témoignage car je trouve qu'il y a pas tellement d'avis sur Vancouver, je le ferais d'ici quelques semaine.


  12. #12
    Avatar de Yalda
    yalda 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    74
    Likes reçus
    22
    Alors Audrey, quelles sont tes premieres impression concernant montreal ? Bon courage en tout cas ! Si tu as besoin de voir du monde fais moi signe

  13. #13
    Avatar de Didiplouf
    David 35 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    16
    Tiens nous au courant pour Montreal

  14. #14
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Aaaah... Vancouver !

    J'y suis resté un mois et demi en 2009, un peu par hasard (je rentrais d'un long roadtrip et je cherchais à me poser un peu) et j'ai décidé d'y tenter le coup, histoire de.

    Mon bilan perso (atténué par les deux ans et demie de recul)

    C'est une ville agréable à vivre: pas mal de diversité dans les quartiers, un superbe downtown, des beaux parcs et un cadre environnant superbe.

    Le réseau des transports en commun est vraiment bien foutu, fiable et pas si cher que ça au final avec le respect (ou la bisounours-attitude au choix) des usagers et chauffeurs de bus.

    La mixité ethnique/culturelle m'a beaucoup marqué avec le quartier indien (Pdenjab Market) où j'ai habité, les xx² restaus chinois et la variété dans son ensemble.

    La YMCA de Granville, la meilleure structure d'aide et d'accompagnement que j'ai jamais vu.

    Maintenant les points qui fâchent:

    La ville est juste hors de prix, que ce soit pour le logement ou le prix de la vie en général, j'ai vu mon budget exploser (et pourtant je bossais).

    La nightlife se réduit vraiment au minimum avec quelques pubs dans le centre et basta et, quand tu es excentré (aka en banlieue), t'es presque foutu.

    Si t'as pas de voiture, soyons clairs: c'est du gâchis.

    La concurrence pour le taf est assez incroyable. Je me rappelle avoir vu une pile impressionnante de CVs (peut-être une cinquantaine) pour une offre de dishwasher parue le matin même.

    La flotte !

    Au final:

    J'avais une colloc' sympa, un job surprenant (prof de tennis dans les écoles de Van') et un salaire à peu-près honnête (environ 12/13$ de l'heure) mais pourtant je n'ai jamais réussi à me sentir vraiment chez moi (faut dire aussi que passer de Whitehorse à Vancouver...) ni à me sentir excité à l'idée de rester vraiment longtemps là-bas. Et pis le métro-boulot-dodo, j'avais assez donné à Paris !

    Résultat, quand une copine m'a proposé d'aller avec elle à Montréal en passant par les Us, en plein hiver: j'ai tout claqué et je suis reparti aussi sec, heureux de pouvoir, au final, m'échapper de cette - quand même ! - charmante mais ô combien impersonnelle ville.


  15. #15
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Même opinion a propos de Vancouver que j'ai découverte lors de mon road-trip.

    J'ai fait tout mon pvt a Toronto et me suis toujours posée la question si je n'avais pas fait une erreur en ne choisissant pas Vancouver. Et quand j'ai enfin vu Vancouver, je n'ai plus regretté mon choix de Toronto.

    Je pense que la plupart des avantages de Vancouver peuvent être trouvés a Toronto. Pour moi l'avantage majeur de Vancouver est la nature et la belle province de British Columbia, mais la ville en elle même ne m'a pas vraiment emballée, j'ai surtout été dérangée par la foule de clodo et de junkies dans le centre ville... le downtown est pas mal glauque la nuit.

    Maintenant pour les sportifs et amoureux de la nature, Vancouver et le parfait compromis entre le grande ville et la nature.
    Et en ce qui concerne l'attitude des gens de Vancouver, je pense que c'est a peu pres partout pareil dans le pays. Ce sont des Canadiens avant d'etre des habitants de Vancouver.

    Bonne chance a Montréal!

  16. #16

    Messages
    4
    Likes reçus
    4
    Enfin reprocher le manque de nightlife c'est de la mauvaise foi. La nightlife c'est toi qui te la crée. Je suis aller à Ibiza c'est pas pour autant que j'ai passer la nuit la plus folle de ma vie. Le problème c'est le language, vous avez surement du mal à communiquer en Anglais ou encore à utiliser le slang. C'est sur que si tu dis que des choses bateaux les gens vont pas vraiment s'intéresser à toi.

    Et a quoi on reconnait une bonne soirée ? Avec les gens qui nous entour. Qu'il y est 150 clubs ou juste 10 je vois pas la différence, vous avez surement pas réussi ou vous avez été déçu par la mentalité des gens de Vancouver mais reproché la nightlife je vois pas le rapport.

    Tout n'est pas rose évidemment, notamment le cout de la vie à Vancouver qui est totalement fou. On se demande bien comment les prix des logements peuvent rester aussi haut. A croire qu'il y a que des cadres et traders sur Vancouver.

    Vous êtes pas non plus obliger de vivre à Vancouver. Le Skytrain et le Bus sont très pratique et peu cher. Des villes comme Burnaby ou New Westminster sont très agréable et a seulement 20-25 min de Downtown Vancouver.

    C'est sur que si tu viens ici pour passer un an et pavané pénard dans Vancouver ta intérêt à venir avec bcp d'argent. Vancouver c'est une ville à la sauce Américaine. Ici c'est marche ou crêve, comprennez fait du cash ou vire.

    Le gros plus de Vancouver c'est les boulots. Si tu trouves un boulot, les promotions et augmentations de salaire sont d'une vitesse assez incroyable, enfin si vous êtes bon dans votre travail c'est évident. Les gens hésite pas longtemps à investir sur toi si il voit que tu es sérieux et travailleur. On est loin de la France ou après 30 ans de carrière tu as juste gagner 500euros de plus.

    Mon conseil est que si tu viens pour une année sabatique choisi une autre ville.


  17. #17
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    658
    Likes reçus
    337
    Message de Funkey_
    Enfin reprocher le manque de nightlife c'est de la mauvaise foi. La nightlife c'est toi qui te la crée. Je suis aller à Ibiza c'est pas pour autant que j'ai passer la nuit la plus folle de ma vie. Le problème c'est le language, vous avez surement du mal à communiquer en Anglais ou encore à utiliser le slang. C'est sur que si tu dis que des choses bateaux les gens vont pas vraiment s'intéresser à toi.

    Et a quoi on reconnait une bonne soirée ? Avec les gens qui nous entour. Qu'il y est 150 clubs ou juste 10 je vois pas la différence, vous avez surement pas réussi ou vous avez été déçu par la mentalité des gens de Vancouver mais reproché la nightlife je vois pas le rapport.
    Ce que les gens appellent la nighlife c'est en général la quantité/qualité/diversité des endroits où boire un verre, danser, etc...
    Excuse moi mais c'est pas parce que t'amènes 70 potes faire la foire à Marcillé-Robert que tout d'un coup ça devient un spot de teuffeurs réputé...
    Et c'est pas non plus parce que tu restes chez toi à regarder la télé à New York que la ville n'en a pas moins une nightlige intense par exemple.

    On est d'accord qu'on peut passer une bonne soirée (ou se faire chier) n'importe où, mais c'est pas le propos.


  18. #18
    Avatar de Ayuniverse
    Baptiste 36 ans

    Messages
    74
    Likes reçus
    35
    Message de MrBungle
    Excuse moi mais c'est pas parce que t'amènes 70 potes faire la foire à Marcillé-Robert que tout d'un coup ça devient un spot de teuffeurs réputé...
    c'est surfait Marcillé-Robert xD

  19. #19
    Avatar de EloM
    Elodie 35 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    7
    Message de Javaudrey
    Je cherchais depuis quelques temps des témoignages sur Internet de personnes qui, comme moi, n'ont pas du tout aimé cette ville. Je n'en ai pas beaucoup trouvé, alors je me permettrais de faire un post expliquant les raisons pour lesquelles, si ce PVT était à refaire, je ne choisirais pas, mais alors pas du tout Vancouver...

    Je suis arrivée il y a presque 3 mois dans cette ville qui me promettait d'être belle, géniale, et qui, il faut le souligner a été élue de nombreuses fois 'la ville la plus agréable à vivre au monde'

    Mouais... Pour les aspects positifs, oui, il y en a. Vancouver est belle, très belle, très verte (tu m'étonnes il pleut tout le temps, elle peut hein)
    Les gens sont dans l'ensemble très sympathiques et gentils (superficiels ? on y viendra)
    La ville est propre, bien desservie et la région est sublime.

    Voilà, c'est tout ce que je retiendrais de positif de cette ville.

    Ce qui ne m'a pas plu, en revanche est bien plus long, malheureusement.

    Tout est cher, se loger, manger... Jusqu'ici ça ne m'a pas changé de Paris.
    Culturellement, il n'y a rien, ou presque rien. Si tu aimes le Hockey et boire des bières ah oui, tu seras ravi, amis pvtistes. Mais pour le reste, ne t'attend pas à la ville qui bouge.

    A part sur Granville st, la nightlife de Vancouver est quasi inexistante. Quelques pubs et clubs par ci par là, mais pas d’Âme, décidément, pas d’Âme dans cette ville.

    On parle de la gentillesse des Canadiens, moi j'ai surtout vu beaucoup de fausseté, à croire qu'ici, la gentillesse est un business... Et mon Dieu, que ces gens sont chauvins...

    Bref, je ne suis pas là pour casser le moral des futurs pvtistes mais vraiment pour partager mon ressenti, car je croyais en cette ville, tant elle me paraissait différente de Montréal ou Toronto, par exemple. Au final, je me demande simplement si je n'ai pas fait le mauvais choix.
    Alors, oui, si tu aimes la nature, bien sur, tu trouveras ici de somptueux paysages, la mer se mélange à la montagne et aux arbres, mais en dehors de ça, RIEN.
    RIEN A FAIRE ICI.
    Marcher tous les jours à Stanley park, ça va 2 semaines quoi.
    Pour ce qui est du boulot, j'ai cherché, j'ai trouvé, mais vu que je n'ai aucune envie d'y rester, j'ai abandonné.
    Se faire des amis ? oui, mais c'est toujours pareil, je ne partage vraiment pas les mêmes centres d'intérêts que les habitants d'ici (Randonnée, balade en vélo dans les environs, ski... Comme je l'ai dit, ça va 2 semaines)

    Très peu de chaleur humaine dans l'ensemble, les habitants de la ville sont à l'image de leurs grands buildings : En verre.
    Ce qui est de la météo ? Une horreur. La pluie, la pluie, la pluie, un rayon de soleil, la pluie.
    Forcément, quand ici il fait 20 degrés et un rayon de soleil entre deux averses, tout le monde sort son short et va se promener, SUPER...
    Ce post a surement l'air amer et beaucoup le contrediront, je le comprends tout à fait, mais vraiment, j'ai beau aimer la nature, mais partir si loin pour retrouver Brest, avec beaucoup moins d'avantages, NON MERCI !
    ahahah, il faut prévenir les gens avant !!!

    Pour finir, comme je compare tout le temps les villes à des personnes, je dirai que Vancouver est un peu cette sublime fille qui n'a rien à dire.

    Te voilà prévenu Ami PVTiste.
    Salut Audrey,

    tu as écrit ce texte il y a longtemps maintenant, mais j'aurais voulu savoir comment s'est passé la suite de ton PVT... As-tu été à Montréal ou Toronto ? As-tu regretté d'avoir quitter Vancouver par la suite ? (je pose la question, mais j'en doute, vu comme tu as argumenté ton premier message).

    En tout cas, c'est cool d'avoir lu ton avis, parce que là je suis à Vancouver, je n'accroche pas spécialement (tu as bien résumé mon "feeling" à propos de la ville), mais à lire certains commentaires, on se sentirait presque coupable de ne pas aimer Enfin, après, il en faut pour tous les goûts, of course !

  20. isa

  21. #20
    Avatar de Angy*
    Angélique

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    692
    Likes reçus
    473
    Message de Funkey_
    Mon conseil est que si tu viens pour une année sabatique choisi une autre ville.
    J'ai fait une année sabbatique à Vancouver, sans travailler et j'ai réusis à survivre sans avoir à me ruiner!! après il faut faire des concessions, comme par exemple oulier le studio et profiter des colocations!!
    Mais sincèrement comparé à Paris et son niveau de vie je dirais que Vancouver est moins cher!!!

    Audrey, pourquoi être restée si longtps si tu n'aimais pas la ville!! Perso au bout d'un mois en PVT si je n'aime pas un endroit je prends mes affaires et je vais ailleurs, c'est le but de ce genre de visa

    Pour la nightlife, c'est ce que j'aime dans cette ville, être en ville et être tranquille la nuit, sans bruit et destructions intempestives...

    Après comme le dit Elodie, il en faut pour tous les goûts ^^ Et je dirais même heureusement que tout le monde n'aime pas Vancouver sinon ça serait problématique pour y vivre avec tous ces français et autres LOL


Page 1 sur 3 1 2 3