1. #1
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Voici un peu de leture…


    Ola les gens, je viens un peu raconter ma vie :

    Un voyage préparé pendant 9 mois, effectif il y a 4 semaines…
    Alors voilà, je me suis inscrite sur le forum en décembre dernier. J’ai donc eu pas mal de temps pour préparer mon voyage, trouver tous les renseignements dont j’avais besoin. Au départ, je devais partir en juillet, mais j’ai eu quelques problèmes d’ordre universitaires qui m’ont conduit à reporter mon voyage de quelques mois. En fait, si je n’avais pas mon deuxième année d’histoire, je ne partais pas. J’ai donc finalement eu la réponse il y a 4 semaines. Avant ça, je ne pouvais pas prendre d’assurance, ni mes billets d’avions. Bref, tout s’est un peu fait dans l’urgence. Mais j’ai pu tout faire rapidement, j’ai réussit à avoir des billets d’avion avec un bon prix (600€ A/R open avec Air Canada) à seulement 3 semaines du départ. C’est donc possible !!!

    Quitter la France, quitter ses proches :
    Là, ce fut plus compliqué. Ces derniers jours à Paris où on profite de tout ce que cette si belle ville nous propose… Après quelques soirées d’adieu, à la famille, aux amis, il a fallu aller à l’aéroport. Accompagnée de ma mère, de mes frères et de mon amoureux , même pô peur, je m’apprêtais à quitter ma vie en France pour en construire un petit bout au Canada. Les au revoir ont été difficiles, même très difficiles. Des larmes, quelques rires pour essayer de masquer le tout, et me voilà passant la douane avec les yeux rouges et embuées de larmes. Les larmes ont continuées jusqu’à ce que l’avion décolle. Là, on ne peut plus faire machine arrière, on part pour de bon. Le voyage s’est bien passé, même si un problème électronique m’a empêcher de mater quelques films dans l’avion.

    L’arrivée au Canada :
    J’ai donc tenté de m’occuper lors de ce vol quand même assez long (lecture, petite siestes). Vu qu’au final, je n’étais pas très rassurée à l’idée de prendre l’avion et que j’avais une vue sur l’une des ailes de l’appareil, j’ai passé mon temps à la scruté, voir si des vis ne partais pas, si un bout ne disparaissait pas… Je sais, c’est bizarre, mais on trouve n’importe quoi pour tenter de se rassurer De plus, je connais maintenant le mécanisme d'une aile d'avion, pour tourner, accélérer, freiner....:laughing1
    Puis en dessous de ces ailes est apparu le sol canadien. Et là, j’ai a peine commencé à réaliser. Voilà, je suis entrain d’arriver au Canada !! Le territoire est à l’est très peu occupé. Il y a plein d’eau, plein de lac, plein de routes (je ne sais pas si c’était de la terre ou du béton) même s’il n’y a pas de maison à l’horizon. Ce départ que j’avais si longtemps attendu et récemment redouté était enfin arrivé ! Mais en fait, je ne pouvais plus penser à mon départ, je pense désormais à mon arrivée au Canada !
    Ensuite, je suis arrivée près de Toronto. Et là, ce que j’ai vu m’a impressionné : Des champs et des champs de maisons individuelles entourant des centres de grands building. Je ne sais pas si vous vous souvenez de vos cours de géo sur les Etats-Unis (oui, vous verrez que je vais souvent faire référence aux E.U.), mais là c’est pareil : Des centres d’affaires qui poussent comme des champignons, avec en périphérie des milliers de maisons individuelle. Genre, vous voyez le jeu Sim city : bah c’est pareil !!! C’était assez hallucinant. J’ai totalement pris conscience de mon arrivée en voyant du ciel la CN Tower et le Skydome. Mon voisin dans l’avion a dû me prendre pour une folle avant l’atterrissage tellement je sautillais, je poussais pleins de petits bruits en découvrant des éléments d’urbanisme vu du ciel. J’y suis enfin !!!!
    Atterrissage parfais, je suis allée passé la douane (agent bilingue ), puis l’immigration sans trop de souci. J’ai récupéré mes valises et zou à l’extérieur de l’aéroport où j m’allume une clope bien méritée que je désirais depuis 10heures. Puis un taxi m’emmène jusqu’à mon premier logement pour l’année… Et là, j’ai encore trouvé ça trop fou : Des grosses voitures partout, des bus scolaires jaunes, des gros camions à l’américaine !!!! Même l’autoroute ici est totalement différent de ce que nous avons en France. Imaginez, je n’ai pas encore vu une seule voiture à trois portes à part une mini. Ils ont tous des grosses 5 portes, des 4x4, des pick up. Bref, déjà l‘autoroute m’a rendu folle.

    Mon logement à Toronto :
    Je tenais juste à souligner quand même que j’ai eu d’excellentes conditions pour mon arrivée. En effet, je suis logée en ce moment chez une amie d’enfance de ma mère (celle-ci a repris contact avec elle il y a seulement quelques mois) qui vit dans un condo au nord de Toronto. Pour ceux qui l’ignorent (comme moi), les condo sont des appartement assez luxueux avec souvent des accès à une piscine, à une salle de sport (j’ai tout ça ) et des trucs de ce type là. Je ne suis pas du tout dans le downtown mais j’y accède en 25 minutes de métro. De plus, cette amie part cet après-midi en voyage pour 3 semaines et me laisse sont appartement. Donc, oui, je pars dans d’excellentes conditions !!!
    Donc arrivée dans l’immeuble, je récupère les clés auprès du gardien, et j’arrive à l’appart. Je pose mes affaire, j’envoie un mail à ma maman pour lui dire que tout va bien. Je sors fumer une clope sur le balcon. Et là, je suis en face de Yonge street, la rue dont j’ai si souvent entendu parler. Ya tout plein de voitures qui passent, toutes plus grosses les unes que les autres. Les couleurs des arbres sont assez magnifiques. Je rencontre la personne qui m’héberge (trop gentille) et elle m’emmène faire quelques courses.

    La vie à Toronto
    Le supermarché : whaou ! mais c’est trop fou, ya tellement de produits de toute sorte (même s’il y a peu de vrai légumes), ya tellement de truc bizarre. Et les doses sont tellement énormes, c’est trop fou. Je n’ai hélas pas trop de temps de m’arrêter sur la question, mais je vais y retourner dans quelques jours pour essayer de mieux comprendre cet étrange phénomène qu’est le supermarché de Toronto.
    Les rues : Je vais hélas (pour les puritains) encore faire une comparaison avec les E.U., mais ça m’a tellement fait pensé à ce que j’avais pu voir dans les séries et dans les films. C’est trop impressionnant. Ya plein de petites maisons individuelles, des fast food et des banques partout, les magasins où on ne vend que de l’alcool. Chaque rue où je passe est pour moi un dépaysement total, je découvre le monde et c’est une sensation plus qu’agréable. C’est juste tout ce que j’avais imaginé, c’est juste trop fort.

    Première journée à Toronto :

    Je me suis dit qu’il fallait que je fasse les premières formalités administratives dès aujourd’hui pour ne pas m’embêter plus tard. Ainsi, j’ai commencé par mon numéro NAS dans un centre bilingue (même pô peur mais pas trop trop courageuse quand même) à St Clair. Là, je suis reçu par un monsieur absolument adorable, qui me donne plein de conseils pour ma recherche d’emploi. Je ressort toute contente avec mon numéro de NAS et je devrais recevoir ma carte d’ici à quelques jours. Deuxième étape la banque. Là aussi, une personne super gentille de la RBC qui a été super sympa avec moi : elle parlait assez lentement pour que je comprenne, comme c’est gentil, elle m’a aidé à déposé mon argent sur mon compte au guichet, elle ma montrer comment me servir d’un automate (c’est légèrement différent par rapport à la France…). Bref, super gentille, je ressort d’ici avec une nouveau compte et une carte temporaire de débit. Puis, étant au croisement de Bloor et de yonge, je me décide à aller vers le sud par yonge street. Là, je vois un magasin Fido, même pô peur, je vais me chercher un portable avec mon abonnement. J’ai donc dans la même journée été cherchée mon numéro de NAS, ma banque et mon nouveau portable (même pas peur !!!!). Tout s’est super bien passé, les gens sont gentils, les buildings sont énormes, j’ai presque toujours les yeux en l’air pour découvrir de nouvelles choses. C’est vraiment tellement fabuleux !!!!! Petite ombre au tableau tout de même. J'ai donné à toutes ces personnes la mauvaise adresse : je ne suis pas au 904 mais au 906… grrrr. Je vais donc retourné chez mon opérateur téléphonique et au centre de NAS pour aller vite changer l’adresse. La banquière, je l’ai prévenue par mail…

    Bref, c’est juste deux jours, mais quels deux jours!
    Cette ville est absolument folle, je suis tout le temps émerveillée par tout ce que je vois, le dépaysement est totale. Toronto n’est pas une belle ville tel qu’on l’entend, mais je trouve qu’elle a énormément de charme (juste, je ne l’ai vu qu’ensoleillée depuis le début) et beaucoup d’intérêt. Je pense que je vais vraiment me plaire ici !!!!

    Je sais, c’était long, mais je n’ai pas réussit à m’arrêter, j’ai encore tellement de choses à écrire…

    Juste pour finir, je tenais à remercier le site et toutes les personnes qui le composent. Sans vous tous, je n’aurais jamais réussit tout ceci. En effet, d’abord les modos et toute la gang quand j’étais nouvelle qui m’ont accueillie, toutes les personnes du staff aussi bien GO que rédacteurs qui donnent leurs impressions et qui permettent les rencontres pour s’auto rassurer , toutes les autres personnes du site aussi bien VIP que Pvtistes et petits nouveaux qui par leurs question pertinentes m’ont permis de découvrir moi-même des questions que je ne m’était même pas posée. Ne serais-ce que pour aider les gens en cherchant moi-même dans la fonction recherche, j’ai découvert plein d’élément que je n’aurais pas pris la peine d’aller voir (c’est pas une raison pour plus utiliser la fonction recherche et la FAQ ) .Merci beaucoup aussi aux personnes avec qui je suis rentrée en contact par msn et qui m’ont donné de super conseils (merci particulièrement à Karine, à Aude et à tous les autres qui m’ont témoigné leur soutient ) Et bien sûr un énorme merci aux créateurs du site, Mat et Tatane, avec le soutien de Lilou. Vous avez vraiment trop assuré en créant ce site !!!!!!!
    Dernière modification par Marie ; 01/12/09 à 16:17.

  2. #2

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    ouah super message!
    ça respire la joie de vivre et de la découverte, ça fait vraiment plaisir (et ça donne encore plus enviiiiie).
    en tout cas je te souhaite de belles journées aussi remplies que celles que tu as décrit...profites en bien!

  3. #3

    Messages
    80
    Likes reçus
    1
    Salut!!

    Je suis vraiment contente de voir un récit aussi positif !!!! même si c'est vrai que ton arrivée parait presque idyllique, j'ai vu que d'autres avaient un peu plus galéré quand meme.
    En tout cas aujourd'hui j'avais un doute sur mon départ et ton récit m'a remis d'attaque : demain c'est l'étape banque !!

    Tu vas travailler là bas? Tu as déjà cherché?

    Merci en tout cas pour ce récit
    et bon courage pour ta nouvelle vie, tiens nous au courant.

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de tournicoti
    Salut!!

    Je suis vraiment contente de voir un récit aussi positif !!!! même si c'est vrai que ton arrivée parait presque idyllique, j'ai vu que d'autres avaient un peu plus galéré quand meme.
    En tout cas aujourd'hui j'avais un doute sur mon départ et ton récit m'a remis d'attaque : demain c'est l'étape banque !!

    Tu vas travailler là bas? Tu as déjà cherché?

    Merci en tout cas pour ce récit
    et bon courage pour ta nouvelle vie, tiens nous au courant.
    Je vais pas tarder à chercher un taf et un nouvel appartement. Je vous donnerais d'ici quelques jours un site qui semble absolument génial sur la recherche d'emploi

  5. #5

    Messages
    1 032
    Likes reçus
    5
    salut ma politicienne préférée je mattendais exactement a ce genre de post et je suis vraiment super ravie

    durant tout ton message, ca me faisait revenir pile 3 mois en arrière quand je suis arrivée a Montréal et je suis en amour total avec la ville et Toronto tu la bien dis aussi, elle n'est pas super belle mais elle a énormément de charmes et je compte bien y retourner manque juste le logement lol

    tu comprend mieux maintenant ce que je tavais dit par msn et mm sur le tchat quand je pouvais encore y aller et voila maintenant tu le vis par toi mm je suis vraiment heureuse pour toi et ca me donne des frissons et je souris betement dans mon bureau pour ca pour ces souvenirs dil ya 3 mois et aussi le fait que je men vais de mon boulot ce soir... hihihi

    gros gros bisous ma pucinette

  6. #6
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 569
    Likes reçus
    9 973
    Marie est quand meme balaise, en 1 seule journée, elle a réussie :
    à ouvrir son compte
    faire sa NAS
    prendre un abonnement portable
    acheter un apn
    venir a une soiree pvtiste

    Impressionant cette marie !

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de Mat
    Marie est quand meme balaise, en 1 seule journée, elle a réussie :
    à ouvrir son compte
    faire sa NAS
    prendre un abonnement portable
    acheter un apn
    venir a une soiree pvtiste

    Impressionant cette marie !
    :laughing1 :laughing1 :laughing1
    Faut dire qu'avec le décallage horaire, j'étais levée à 6h30, donc, tu sors bien vite pour aller voir la ville ensuite

  8. #8
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Beau récit miss
    J'ai eu le droit à un ptit retour en arrière : profiter de la ville, les au revoir.. et ensuite la découverte de la ville avc des grands yeux ..mm si pour moi c'était Montréal!

    Profites bien de ton séjour miss !
    ..m'enfin selon c'que dit Mat jme fais pas trop de soucis pr toi, je vois que tu as déjà bien commencé

    Au plaisir de te rencontrer prochainement sur le territoire canadien!

  9. #9
    Avatar de Carinette
    Carine

    Messages
    2 149
    Likes reçus
    32
    Merci pour ces lignes...que te dire de plus, à part enjoy ?

    EnJoY !

  10. #10
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 255
    Likes reçus
    5 198
    T'as l'air trés heureuse à Toronto, enjoy ton année

  11. #11
    Avatar de mentheclaire
    Nathalie 42 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    16
    Tu me fais revivre mon arrivée ici!
    Bienvene à Toronto et je te souhaite bonne chance pour la suite et Have fun!!

  12. #12
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 978
    Likes reçus
    4
    ça fait plaisir un récit comme le tien, je te souhaite une bone installation et de ocntinuer a être émerveillée, on se reverra peut-être a Toronto je n'y suis pas allée encore !

  13. #13
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    J'ai eu la meme impression au depart avec les autoroutes ! Sinon le monsieur bilinbue du NAS a St Clair ct pas Michel ? lol !

    Bienvenue et continue a nous positiver !

  14. #14
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    C'est tellement bizarre de t'imaginer à Toronto après ces longs mois d'attente! Tu étais là lors de ma première soirée pvtiste à Paris qui remonte à février maintenant! Pff! Continue à t'emerveiller de tout tant que tout est nouveau, à nous raconter tout ça avec ces petits détails qui nous font sourire. Enjoy!

  15. #15

    Messages
    158
    Likes reçus
    0
    merci pour ton recit
    je m'y retrouve un ptit peu
    la surprise en moins car je suis deja alle aux usa
    moi aussi je suis pas dans le downtown mais c'est parce que je trouve que plus tu t'eloignes et plus ca devient vraiment jolie au niveau des paysages
    je ne m'en fait pas trop pour toi car au rythme auxquel tu vas d'ici 1 semaine voir 2 tu auras et ton appart et ton boulot

  16. #16

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Ca à vraiment l'air génial ! J'imagine le dépaysement que t'as du te prendre. J'ai eu mon PVT pour Toronto (départ fin février 2007), et je n'en peux déjà plus d'attendre !

    Par contre : Pour le N°NAS, je pensais qu'il fallait le faire depuis la France pour obtenir la carte NAS avant le départ au Canada ! on peux le faire plus tard sur place alors ?

    Bon courage !
    A+ ! max.

  17. #17
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Maxtrang, sache que tu ne peux faire ton numéro NAS qu'une fois ton permis de travail en poche (le vrai permis de travail j'entend, c'est à dire celui que l'on te donne à l'immigraion une fois entré au Canada.
    Mais c'est une autre question, je t'invite à aller lire les sujets dans la faq et à utiliser la fonction recherche....


    Sinon, vu que tu as remonté ce sujet, je vais en profité pour donner un peu des nouvelles après deux mois à Toronto:


    Alors alors! [mode 3615 my life nclenché]
    J'ai tout d'abord trouvé un taf après deux jours de recherches (j'ai postulé vendredi, commencée à travailler dimanche. Mon taf est assez pourris, le salaire est bien bas, mais il fallait que je trouve rapido un travail parce que je suis partie seulement avec 1000 dollars, donc ça faisait rapidemment un peu léger.
    Bref, j'ai donc un travail pas géniale, mais j'ai décidé d'en chercher un autre. Alors, c'est reparti pour la remise à jour du CV (youpi l'expérience nord américaine !), la prospection. Le problème est que je ne sais toujours pas quoi faire. Ok, je suis pas hyper qualifiée, mais il se trouve que j'apprends vite. LA question est: apprendre vite, ok, mais quoi. En fait, c'est un peu pour ça que je suis partie. J'ai 21 ans maintenant, et je ne sais toujours pas quoi faire de ma vie. Je pars donc, espérant aller trouver ma voie en découvrant un peu le travail. Et me revoici avec toujours cette même question: que faire?
    Mais bon, en attendant, je vais repartir dans les boulots type pvtistes: vente, restauration, customer service....
    Donc passé le côté relou du travail, passons à des choses plus plaisante.

    J'ai donc mis un mois à trouver mon logement (enfin, j'ai mis 2 semaines et demi grâce à une des mes collègues, mais j'ai dû attendre début décembre pour emménager).
    Là nouveau ptit choc... Le jour où j'avais visité, je ne sais pas ce que j'avais mangé ou bû, mais j'avais cru que la chambre était nettement plus grande. Bref, ptit choc en arrivant avec mes valides et tout et tout: 2mètres50 sur 4 ou 5mètre... autant dire une petite chambre. Les meubles: un table de nuit, une petite étagère, un lit une place... Bon, o,k, on reprend les choses en main. LA chambre est trop beige, il va falloir y mettre de la couleur. Un ptit tour dans des boutique, chez IKEA et me voici avec un petite chambre certes, mais une chambre qui j'aime, qui est dans mes gouts et tout!

    Si j'ai mis plus de temps que d'autres à trouver un logement, c'est parce que j'ai réduit mon champs de recherche. En effet, j'ai découvert peu après mon arrivée le magnifique quartier de Kensington. Je me suis dit: c'est ici que je dois vivre, c'est un quartier qui me botte bien. Genre ya des marchands de légumes, de fromages, des friperies, bref, tout bobo, mais quand même super chouette!

    De plus, je suis dans une colloque plutôt cool! En fait, on est 5, enfin 6 quand on compte la chéri d'un de mes colloques. Je suis évidemment la plus jeune, mais ça ne dépasse pas la trentaine. Les colloques sont absolument adorables, on a un ptit chaton tout mignon. Ils sont tous anglophones, donc c'est plutôt pas mal pour améliorer mon anglais (qui s'améliore vraiment en plus!)

    Sinon, j'ai un peu vu du pays (enfin, un tout ptit bout). Je suis allée voir Montreal, Québec, l'île d'orleans juste à côté
    Tout ça est plutôt chouette, mais j'avoue que e préfère la ville qui m'a vu arrivé, grandir, évoluer. Pour l'instant, chaque passage dans des villes me conforte dans l'idée de rester à To'

    Présentement (hihihi), je suis en vacances. J'ai réussit à négocier 15 jours de vacances avec ma boss. J'ai enfin goûté un peu au V du PVT. J'ai rejoins mon chéri fraichement atterri de France à Montréal, on a fêté noyel avec une pote française, puis avec une famille quebecquoise, on est allé à Quebec, puis sur l'île d'Orleans où on a vu notre première tempête de neige, où on a pû se balader dans la forêt enneigée et tout et tout, où on a fait du chien de traineaux. Bref, c'était trop bien, la reprise du travail et des recherches d'emploi va être difficile. Mais bon, si j'ai pût surmonter d'autres trucs, je devrait arrivé à faire ça! mes prochaines vacances seront dans deux mois avec un ptit retour en France pour quelques jours...
    Bref, voilà, je sais pas trop quoi dire d'autres sur un ptit bilanc après deux mois
    [mode 3615 my life désenclenché]

  18. #18

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Whaoooooou (c' est un peu en décalage ) mais quelle récit . J' en peu plus d'attendre, je suis pressé de découvrir tout ça...

  19. #19

    Messages
    40
    Likes reçus
    0
    MOI AUSSI un joooouuurrr j iiiiirrraaiiiiiss àà TTOOOORRROONNTTOOOO

    J EN PEUT PLUS JE CRAQUE :laughing1

  20. #20
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Vous verrez, c'est vraiment une ville complètement folle!!!!!!!
    C'est énorme, c'es grand, ya tout plein de gros immeubles, ya tout plein de maisons individuelles, c'est la ville américaine par excellence.
    Moi, les premiers jours, et c'est encore parfois le cas, j'avais l'impression de le retrouver dans des séries télé!

Page 1 sur 2 1 2