1. #1
    Avatar de HeleneM
    Hélène 44 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    313
    Likes reçus
    104
    Bon, alors voilà 2 semaines que nous sommes arrivées, mes filles 12 ans et 10 ans, notre chat et moi dans la capitale canadienne.

    Cette ville choisie après mille et une réflexion me plait beaucoup plus que ce à quoi je m'attendais . Les photos et vidéos regardées sur Ottawa ne m'ont jamais emballées et j'ai eu peur de me trouver dans une ville "morte" sans ambiance, bref une ville dortoir ou sans âme (alors pourquoi avoir choisi cette destination me direz-vous ? Hum, par élimination disons, mais ça c'est une autre histoire !!).

    :thumbsup2: Les +++ : Ottawa est tout sauf une ville morte, en tant que parisienne habituée à la vie agitée et fébrile de notre belle ville des lumières, je trouve Ottawa un excellent compromis entre vie urbaine et vie tranquille, d'une rue hyper animée on passe à une rue déserte, calme, où pas un pub n'est en vue. J'aime ce contraste.
    La ville est verte, des arbres partout, des trottoirs plutôt bien entretenus, larges, beaucoup de parcs... maintenant que j'ai un chien (obtenu à la SPA de la ville) il faut avouer que les parcs off leash (sans laisse) sont vraiment une excellente idée. J'y emmène ma chienne tous les jours et elle s'amuse avec les petits copains du quartier sous le regard bienveillant des maîtres assis aux tables de pique nique ou sur les bancs.
    Les Ottaviens ont la parole facile, toujours prêts à vous parler.
    Le bilinguisme est une réalité, j'adore !!

    Les --- : Qu'est-ce que c'est cher !! Je me ruine au supermarché en dépensant énormément plus que ce que j'avais prévu... Pourtant je fais attention, mes enfants ne choisissent pas les produits les plus chers et moi je me contente des produits à -50%, avant la fermeture des magasins (enfin quand ça ferme à 23 heures, c'est dur de profiter de beaucoup de rabais !!).
    Le second inconvénient est le réseau de bus, oui il parait qu'Ottawa a un excellent réseau de bus, mais je n'ai toujours pas tout compris (je ne me suis pas non plus penchée sur la question pendant des jours) je sais qu'un bus à le numéro A dans telle direction mais change de numéro au retour, ce n'est heureusement pas systématique mais ça complique quand mêmes les choses... et ce moyen de transport à un prix : 3$30 le trajet, ahahahaah !!! Et je n'ai toujours pas trouvé de carte globale de la ville indiquant tout le réseau, j'ai juste chez moi une dizaine de cartes indiquant le chemin pour chaque bus, super pratique !!!

    En conclusion, une ville agréable à vivre, qui ne fait pas trop américaine (pas de grattes ciel ou de bâtiments trop hauts) avec un centre que l'on peut arpenter à pied et une "banlieue" qui s'étire à des kilomètres...

    Côté personnel, j'attends une réponse pour un appartement dès demain (et ce à un prix abordable en plein centre) et je cherche toujours du travail :O_o:.

    Secondes impressions en septembre quand, je l'espère, mes filles, mon chat, mon chien et moi-même seront bien installés à Ottawa !


  2. #2
    Avatar de minicore
    Adil 32 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    8
    Merci pour ce feedback.

    Je me reconnais dans ce que tu dis, j'ai eu l'occasion de séjourner à plusieurs reprises à Ottawa et bon sang le premier passage à la caisse est très douloureux, le choc est bien entendu plus intense quand on converti la somme en euro !

    Pour ce qui est du centre ville, il est vraiment agréable, si tu y as pris goût il va t'être très difficile d'aller en banlieue qui elle est d'un calme inquiétant .

    En tout cas, je débarque dans la capitale avec mon pvt en main vers la fin d'octobre, d'ici là bonne recherche ( d'emploi et de logement ) et surtout amusez-vous bien.

    PS : si tu trouves un filon pour des petits jobs pour petits jeunes, je suis preneur

  3. #3
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 871
    Likes reçus
    5 465
    Salut Hélène !

    contente de voir que tu es bien arrivée et que çà te plaise pour le moment.
    Tu sais pour les supermarchés, donne-toi du temps pour connaître les bons coins, les astuces pour trouver moins cher... profites de tes sorties toutou pour questionner.
    Pour la carte çà peut peut-être t'aider: https://www.octranspo1.com/images/fi.../systemmap.pdf à regarder sur l'ordi donc pas très pratique mais c'est mieux que rien.

    Bon courage pour la suite !